Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Adeptes QDM: Que feriez vous?
Message Publié : Mar Oct 22, 2013 10:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
Pour les adeptes de QDM j'ai quelques questions pour vous.

1-Appliquez-vous pour les tirages au sort? Si oui, est-ce que vous récoltez la première femelle sans faon qui se montre le bout du nez?

2-Vous avez un permis de femelle dans les poches et il se présente un beau 10 pointes accompagné d'une belle femelle mature. Que faites vous?

Je ne cacherai pas l'objectif de ce message. En jasant une gang de chum, j'ai affirmer que beaucoup de QDMeux sont en fait des corneux déguiser en PRO QDM. Je crois que ceci nous en dira plus car un VRAI QDMeux selon moi devrait répondre oui et oui à la première question et répondre "femelle" à la deuxième. Si je suis ds le champ, laissez moi savoir.

Soyez honnête.

P.S. Je le repète, je suis pour le QDM, j'ai juste de la misère avec les soit disant QDMeux qui en fait veulent juste du gros panache et se foutent du ratio male / femelles. Je suis certain qu'ils y en a qui vont répondre que leurs territoire est bien balance et que c'est pour cela qu'il vont récolter le 10 pointes. Si c'est le cas, expliquez-nous comment faites vous pour déterminer le ratio male / femelle sur votre territoire?

Dernière édition par Bing!Bang! le Mar Oct 22, 2013 12:13 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 11:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
Si le buck en question a 5ans et demi ou plus, c'est mort. Par la suite tu invite un jeune de la Releve a venir tirer une femelle.

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
pour repondre a la question no 1 OUI si la zone chassée il faut appliquer pour le permis femelle ou double abattage et NON faut pas tirer systématiquement la premiere femelle a se présenter...imagine qu'elle est accompagnée de un deux et des fois trois petits ça serait pas logique

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 12:11 pm 
Hors-ligne

quebec a écrit :
Si le buck en question a 5ans et demi ou plus, c'est mort. Par la suite tu invite un jeune de la Releve a venir tirer une femelle.

C'est toi qui as le permis de femelle. :wink:

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 12:12 pm 
Hors-ligne

sniper300mag a écrit :
pour repondre a la question no 1 OUI si la zone chassée il faut appliquer pour le permis femelle ou double abattage et NON faut pas tirer systématiquement la premiere femelle a se présenter...imagine qu'elle est accompagnée de un deux et des fois trois petits ça serait pas logique

Je vais changer ma question pour femelle sans faon...

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 12:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 171
Moi quand un male rencontre mes objectifs, je le récolte peu importe si je fini la saison avec un tag dans mes poches. Si tu as un permis de femelle, tu de dépeches de la récolter pour laisser ton site le plus naturel durant le rut. En plus, quand ta femelle est récoltée et qu'il y a de la viande dans le congélateur, ca fait moins mal de laisser passer un 8 pointes de 2.5ans de 165lbs.

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 641
1 oui, pas nécessairement ça dépend de ce que j'ai sur le territoire.

2 avec le territoire que j'ai actuellement je récolte le 10 sans hésitation. mais la aussi mes objectifs sont basé sur ce qu'il y as sur le territoire.

si on peut parler de "vrai QDMiste" je crois que la connaissance de la population local de cerfs et du territoire est la base de toute décision quant a la récolte.

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 3:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
pour répondre a ta question...un vrai qdmiste vas avoir dans sa gang de chum un ou deux partenaires qui n'auront aucun probleme a prélever une femele si l'occasion se présente..et un vrai qdmiste va savoir de quoi son territoire est composé...combien de femeles combien de veau combien de matures??...c'est pas juste un individu qui peut se prétendre qdmiste..mais bien son groupe...l'équilibre dans le groupe et dans son cheptel voila un vrai qdmiste...jamais je vais tirer sur un veau ou une femele ou un spike.jamais je vais acheter un permis de femele..pour en abbatre une.....il n'y a aucun défit la dedans pour moi...je vais combattre avec les monstres de mon territoire et je mange mon tag souvent...mais je m'associe avec des vrai chum qui on d'autre critères de récolte que moi..et toute les décisions se prennent en fonction...de ce que notre cheptel de cerfs nous apportent... pi aussi on sait meme ce que nos voisins prélevent.. ca nous permet aussi de maintenir le cap sur notre passion des grands mature......je suis un chasseurs de grosses cornes trophée....et je ne tuerai jamais de femeles...je travail mes territoires 12 mois par année....et ca ne fait pas de moi un faux qdmiste parce que je n'abbat pas de femele... qui fait plus mal a qui?? un maudit corneux qui abat un cerf au 4 ans ou viandeux qui abbat n'importe quel cerf a chaque année... :wink:

Message Publié : Mar Oct 22, 2013 3:43 pm 
Hors-ligne

Come on. une centaine de lecture et seulement quelques commentaire. ... qui ne dit rien conscent (Je te vise pas ici Mat :wink: )

Je vais expliquer un peu l'analyse que je fais du QDM. Présentement tous semble d'accord pour dire que le plus gros problème est le débalancement male/femelle au Qc. Le problème qui découle de ça (à ce qu'on dit) c'est que les males matures ne sont pas asser nombreux pour accoupler toutes les femelles du territoire et que certaines se font accoupler par des jeunes buck ce qui affecte la genetique (petit point: Selon moi un chevreux nait avec ses genes et ils le suivent toute sa vie. Donc l'âge n'a rien a voir)

Je ne vois pas en quoi la récolte de males mature règle le problème. C'est ce que tout les QDMeux semblent avoir sur les lèvres. Par contre si je prends le temps d'analyser le problème, un vrai QDMeux devrait récolter une femelle à tout les ans. Ceci aiderais à balancer les sexes et ça laisserait un male mature de plus de disponible pour accoupler les femelles.

C'est pour ça que je conclu qu'un QDMeux qui ne parle que de corne est en fait un corneux qui utilise la philosophie du QDM pour justifier son buck. Si le chasseur récoltait un spike, il n'aiderait pas à balancer les sexes c'est certain , mais il laisserait un mature de plus pour accoupler les femelles pour regler le soit disant problème de genetique (meme chose s'il récolte un mature car il récolte un male au bout de la ligne).

Pour le problème de genetique, (problème de beau gros panache) c'est certain que c'est plus facile d'identifier un chevreuil qui n'a pas une bonne genetique lorsqu'il a des cornes et de l'éliminer. Mais est-ce que ceci aide à la création d'un cheptel plus en santé? Pas certain... Les vrais QDMeux des US récoltent les chevreux mature avec les panaches qui ne se développent pas et non le contraire. Les gros chevreux sont epargnés jusqu'a ce qu''un chasseur plein de $$$ est prêt à mettre le prix (ds une pourvoirie). Dans le fond les gros panaches, c'est une business pour les plus fortunés.

Message Publié : Mer Oct 23, 2013 9:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Bing!Bang!
J'adore ton post, je trouve que ça ramène un équilibre dans ce qui se dit ici: il y a effectivement plusieurs motivations pour les chasseurs cornes, viande, santé du cheptel, etc, et c'est bien de faire les nuances entre ces approches. En même temps, le QDM a un objectif: avoir un bon cheptel, pour avoir une population en santé, pour pouvoir chasser sans trop affecter le cheptel et donc pour pouvoir éventuellement récolter pour les cornes ou pour la viande sans que ce soit un problème. Donc, être corneux ou viandeux n'est pas en contradiction avec le QDM...!
Autre nuance, je lis aussi régulièrement le forum et comprend ce à quoi tu sembles faire référence, i.e. le déguisement du QDM pour justifier la récolte d'un mâle mature. Mais en même temps, les gens qui prônent cette approche ici sont probablement ceux qui sont le plus conscient de la santé de leur cheptel, ceux qui sont le plus prêt à faire des sacrifices pour avoir la chance de récolter leur mâle mature, ceux qui connaissent le mieux la biologie des chevreuils, ceux qui en prennent le plus soin... Et cela, c'est exactement ce qu'il doit y avoir derrière une philosophie de QDM. Même si au bout de la ligne, l'envie du gros panache est là.
Finalement, dans ton dernier commentaire, tu as raison lorsque tu dis que la génétique est la même qu'un mâle soit jeune ou vieux, la seule différence, c'est que le vieux a survécu plus longtemps et la qualité d'une génétique "effective" (fitness ou aptitude phénotypique) tient compte de la survie d'un individu et du nombres de fois qu'il réussi à se reproduire. Donc oui, d'une certaine façon les vieux mâles ont une génétique "réalisée" plus importante que les jeunes mâles et c'est important à considérer dans la gestion d'une population.
Voilà, my two cents.
P.s.: Je suis encore néophyte en chevreuil, mais biologiste de formation...!

Message Publié : Mer Oct 23, 2013 10:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Tres bonne question et ca sera mon dernier post avant que je quite, il y a une chosse par contre c est le mot PRO dans le QDM, car quelqu un qui fait du QDM est déja assez avancé dans sa mentalité de la chasse donc il devrais etre en mesure de savoir ce que son territoire contient et le potentiel qui peut en extraire.

Si il opte pour le buck il a fait un choix consietieux de ses objectifs soit en sont plus gros a date ou il y a beaucoup d autre 2.5 ans et plus qui s ent vient ou peut etre un buck qui courre apres pour 3 ans.

C est normal que si j ai un terrain de 300 acres je vais avoir plus de bucks que sur 50. Ce qui est important c est que peut importe la reponce la persone en question qui fais du QDM fait bien plus sur ses 365 jours de l année pour son petit chapitel que juste laisser passé un mature.

Ca c est juste un opinion d un gars capoté !!! :lol: :lol:

Message Publié : Mer Oct 23, 2013 11:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Tuer un gros buck au 3-4 ans va JAMAIS faire mal au cheptel. Cherchez l'exception c'est confimer la règle. Personne prélève des pommiers pour son bois de poêle s'il veut manger des pommes à chaque année??

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Oct 23, 2013 12:52 pm 
Hors-ligne

Salutation,

Jeff: J'avoie que t'as raison si tu balance ton équipe tel que tu le décrit. Mais est-ce que votre groupe prelève un nombre suffisant de femelle pour aider à équilibrer les sexes? Si non, pourquoi t'applique pas pour un permis de femelle vu que t'est un grand chasseur afin de balancer les sexes? Surement par choix et par fièreté. je suis d'accord que quand je récolte une femelle ou un spike ça fait pas beaucoup de matériel pour se peter les bretelles devant les copains.

Bastre: J'ai une question, tu parle de genétique effective, est-ce possible qu'un chevreuil apprends de ses erreurs et devient plus méfiant selon les expérience qu'il a vécu ou sa maturité découle seulement de sa genétique?

Edward: Quand tu dis: "C'est normal que si j ai un terrain de 300 acres je vais avoir plus de bucks que sur 50" c'est là que je ne suis pas d'accord avec les soit disant Pro QDM car selon moi ton affirmation n'est pas du tout vraie. C'est le support en alimentation qui détermine le nombre de chevreuil sur un territoire et non sa grosseur. Une question: C'est quoi ta technique pour déterminer le nombre de chevreuil que tu as sur ton territoire. Comment fais-tu pour savoir que c'est les mêmes chevreuils? Oui y'en a certain qui on des signes distincs, J'ai un buck avec un trou ds l'oreil faque difficile de se tromper, mais c'est pas tout les chevreux qui ont ces signes.

Mat 7mm: Si t'as seulement un mature sur ton terrain et que tu le recolte ça ne fera pas mal au chaptel? Si ta réponse est oui alors comment expliquer l'affirmation que le débalancement des sexes fait que des femelles sont accouplés par des jeunes buck et que ceci n'est pas bon pour le cheptel. Je peux aussi ajouter que peut etre que oui ça ne fera pas mal au cheptel mais par contre ça n'aidera pas à l'améliorer. Récolter une femelle aide le cheptel selon le concept QDM, les buck mature ça viens par la suite. Faut commençer par le début. Faque en tant que chasseur de trophé, tu ne nuit peut être pas au cheptel, mais tu ne l'améliore pas. Je me trompe?

Etk, selon moi, un vrai QDMeux qui veut faire changer la situation vas recolter une femelle s'il a le permis et non attendre que les autres le fassent. Le gars qui récolte un mature au 4 ans enlève quand même un mâle dans un cheptel déjà favorisé par les femelles donc le débalance autant qu'un gars qui récolte un spike. Un gars qui abat un spike empêche ce spike d'accoupler une femelle et donne la chance à un mature de le faire. un gars qui abat un mature donne une chance aux spike d'accoupler des femelles et affecte le cheptel.... Vous me suivez? :wink:

Message Publié : Mer Oct 23, 2013 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
salut bing bang pour etre simple...faut que tu change ton approche en pensant que tuer des mature con se petes les bretelles devant les autres...c'est quoi ctte facon de penser?? enleve toi ca de la tete...ca fais trois ans que je n'ai pas tué ...pi cet année la barre ne baisseras pas et elle ne baissera jamais..et c'est mon choix..mais de penser que je peux me vanter devant mon groupe a ne pas tuer c'est tout le contraire...les gars sont vraiment décu pour moi....mais c'est mon choix et je suis ultra serein avec ca!! quand je pogne un super trophé..je suis super content..ca prend du courage en taboire...et j'en suis tres fier...et ca...personne ne pourra me l'enlever...

pour l'idée que tu as versus les spikes a prélever..au lieu des matures... moi tu vois je vois ca coté humain..genre....mets en prison tout les adolescent de 16 ans.a 18 ans...pour que les adultes puissent faire des enfants..et continu cette chaine...tu vas te rendre compte assez vite que tout les adultes vont mourir de vieillesse .....et pas d'adolescent pour devenir des adultes..et continuer a développer ..qui vas payer ta retraite... ?? penses a ca....un male mature ca vie 7 a 10 ans meme si on essaye de les protéger...(ce qui est pas pensable) on les voit pas anaway..si on clanche tout les spikes...comment veux tu qu'on ait une qualité de chasse ..me semble que c'est facile....présentement si la chasse serait extraordinaire..et facile et equilibre entre les sexes...on aurait pas cette discussion...parce que lÉequilibre et les résultat ne sont pas la!! mais..comme on perdrait trop de chasseurs...on laisse faire le carnage pour récolter des dollars..c'est dommage...c'est plate que tu comprends pas ca!! mais que veux tu??

Message Publié : Mer Oct 23, 2013 1:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Bing bang: En fait, il y un paquet des facteurs qui vont affecter la survie d'un chevreuil et l'expérience (méfiance) fait parti de ces facteurs. Comme on était d'accords, la génétique ne change pas avec l'âge de l'individu, par contre la sélection naturelle agit par le taux de reproduction ainsi que la survie des individus. Ainsi, un chevreuil qui a une meilleure génétique peut être plus alerte, moins sensible aux maladies, plus costaud pour résister à l'hiver, etc. Ainsi, sa bonne génétique, parmi d'autres facteur, pourrait lui donner un avantage face aux autres mâles et lui donner plus de chance de survivre et de se reproduire longtemps. Pour un jeune (spike), c'est simplement qu'on a encore aucune idée de l'expression à long terme de sa génétique: est-il bien équipé génétiquement pour survivre les rigueurs de la nature? Peu de façon de le savoir, même si ayant déjà passé le premier hiver, il ne doit pas être si pire. Donc, c'est un peu plus gamble pour un spike: il peut avoir la meilleure génétique du territoire ou une moyenne, mais aucune façon de le savoir. Alors, que le mâle mature a déjà survécu quelques années, il a déjà "prouvé" sa résistance! Mais, comme je disais au début il y une infinité de facteurs qui jouent sur la survie des individus et leur génétique est seulement un de ceux-là. D'ailleurs, c'est pour cela que l'évolution est un processus si lent, c'est loin d'être la génétique qui dicte tout!
Finalement, un argument qu'il faut tenir en compte (et qui va plus dans le sens de tes arguments): prélevé les "meilleurs" mâles (matures, gros panaches, plus lourds) peu entraîner des problèmes dans une population si effectivement on les empêches ainsi de se reproduire à long terme: on "enlève" les meilleurs gène de la population et ça peut entraîner la population vers une dérive génétique défavorable. La chasse aux mouflons de montagne est un exemple de ça: les mâle dans certaines populations on maintenant des plus petites cornes dû à la pression de chasse sur les mâles à grandes cornes...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]