Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 10:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Je voudrait savoir pour les gens qui nourrissent durant l,hiver avec quoi vous les nourrissers ! Moi je l,ai nourri avec de la luzerne en pellet mais dans les coops il s,en viens plus dur a avoir ,d,autre parle de mais floconné que ses mieux que le mais rond qui est dommagable pour eux d,autre parle d,avoine et c,est pour cela que je demande si il y aurai pas quelqu,un qui pourrai me donner une recette ou mélange équilibrer pour eux j,ai essayer le floconné ils le mange pas heureusement que j,ai réussi a me retrouver de la luzerne en pellet . Si vous avez une recette équilibré j,aimerai bien la connaitre parceque pour moi du mais floconné sa reste du mais et sa contient de l,amidon. :?:

Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 17, 2004 10:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Va voir sur ce lien il y a beaucoup d'info sur le nourissage.

http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/Document ... erf_02.pdf

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 18, 2004 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut Richard

J'ai trouvé un texte du Ministère des ressources Naturelles de l'Ontario (j'ai juste le fromat PDF et je ne saispas comment te l'envoyer). Dans le texte ils suggèrent les pellets pour chevreuils (adapté pour le cerf) ou bien un mix de 1:4 de maïs/avoine ou même 1:1.

J'avais trouvé aussi que l'orge pouvait bien faire l'affaire car le contenu en protéine n'était pas trop élevé et surtout c'est pas très cher.
tu pourrais peut etre faire un mix 1:1:1 (maïs/avoine/orge). J'avais vue une autre recherche la dessus si je la retrouve je te l'envoie ou te donne le lien c'était justement fait par Huot de l'UL.

Yann

Sujet du message : Nourriture
Message Publié : Mer Fév 18, 2004 9:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 75
La référence pour le guide ontarien est : Guidelines for Winter Feeding of Deer in Ontario (www.mnr.gov.on.ca/MNR/pubs/deer2.pdf) C’est un article très intéressant particulièrement la section sur leur façon de quantifier la rigueur des hivers (Ontario winter severity index) et la discussion sur la meilleure manière de présenter la bouffe.

Je crois par contre qu’il faut être prudent avec leur suggestion de maïs/avoine 1:1, il serait peut-être plus prudent d’utiliser au début du 1:4 pour éviter l’acidose du rumen puis de monter graduellement la quantité d’énergie (maïs) sur quelques semaines.

Denis

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 18, 2004 11:19 am 
Hors-ligne

Salut

Merci Denis pour la précision (je me demande justement si l'adresse du site ne venais pas de toi :wink: la mémoire fait défaut...).

Aussi j'ai deux autres sites pas mal , le premier répète sensiblement la même chose que celui provenant de l'Ontario:

http://www.gov.ns.ca/natr/wildlife/lgmams/feeddeer.htm

L'autre est fait par M. Huot de l'UL mais il est en anglais.

http://www.uqar.uquebec.ca/chairedb/Art ... ologia.pdf

Entre autres, bien queje l'ai lue rapidement il y a des bouts d'analyses statistiques un peu complexe mais bon il y a le tableau 1 qui donne des recette intéressantes avec plusieurs intrants, dont entre autres la recette Ep (bcoup d'énergie et peu de protéine) et ce milieu semble être le plus utiliser par les cerfs (il est a 12% de protéine)....les milieux plus riches en protéines sont moins convoitées eP. Ils mentionnent entre autres que l'alimentation naturelle du cerf l'hiver contient environ 8% de protéine....

Il me semble que j'avais déjà lue cet article en Francais !!!!, je cherche encore.

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 18, 2004 12:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Moi je donne de la luzerne et des patates. L'an passée j'ai donné environ 12 000 livres de patates et 4 balles rondes de luzerne. Ils aiment bien la luzerne mais ils adorent les patates, surtout la pelure. Il ya environ 40 chevreuils dans la ravage.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 18, 2004 3:37 pm 
Hors-ligne

Merci les gars pour le contact :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 18, 2004 4:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
bonjour patrick..........Les patates ne gèlent pas l`hiver......tu pourrais tu m`éclaircir un peu au sujet des patates???il la mange tu toute? tu les procure ou? premiere fois que j`entends qu`on pouvait nourrir des patates....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 18, 2004 11:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Je les entrepose dans un garage isolé mais pas chauffé. Je les paye 20$ pour une quantité d'environ 1500 livres chez un producteur. Ce sont des patates trop grosses ou trop petites et normalement ils les jetent. Les chevreuils les préfèrent non-gelées et les mangent aussitôt que je leur donne. Ils ne sont jamais bien loin. Si elles sont gelées ils vont les gruger petit à petit.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 19, 2004 8:04 pm 
Hors-ligne

Je viens d,acheter de la moulée melassé * 9725 13% protéine que je mélange avec ma luzerne en pellet alfalfa qui contient 30% de fibres c,est que le vendeur ma suggérer ont va essayer cela.

Richard Thibault

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 21, 2004 3:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Moi Richard à tout les années c'est, 1 ruminant sauvage/ 3 mais rond ,j'en nouris présentement 17 chez moi j'ai déja essayer des pelettes de luzerne mais ça me coutais une fortune ! :)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 21, 2004 7:59 pm 
Hors-ligne

Salut Sask-man c,est quoi ton ruminant sauvage!

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 21, 2004 9:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
moulée spécialement conçu pour les chevreuils , en vente à la COOP ,protéine balancée pour eux ! Salut Richard!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 22, 2004 6:55 pm 
Hors-ligne

Salut Yann j,ai trouvé le site en francais sur le nourrissage d,hiver.
www.mnr.gov.on.ca/MNR/pubmenu.html

Salut Richard.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 23, 2004 9:15 am 
Hors-ligne

Salut Richard

Ca ne marche pas, je suis capable d'aller sur le site du MRN mais pas d'info sur le cerf....je vais essayer une recherche.

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]