Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 01, 2006 7:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonjour à tous,

Un simple mot s'adressant tant aux débutants qu'aux experts en chasse au chevreuil.

Dans mes 35 dernières années de chasse au chevreuil, j'ai lu ou pris connaissance de passablement de documents sur cette magnifique bête, (livres, revues québécoises et américaines, documentaires, cassettes-vidéos, DVD, etc) en plus de suivre quelques formations.

Bref, je vous livre ici mes préférences quant aux livres que j'ai eu l'occasion de parcourrir et d'apprécier. Je les cote sur une échelle d'appréciation de 100 % en vertu de ce qu'ils m'ont apporté en termes de connaissances (ou ce qu'ils pourraient apporter et/ou rapporter à tout nouveau chasseur de chevreuil), et vous les livre ci-après par ordre décroissant, soit :

1- '' Chasser le chevreuil : stratégies inédites pour le buck de vos rêves '' . Auteur: Louis Gagnon - 98 %

2- '' Cerf de Virginie : Ce que 100 chevreuils m'ont appris '' . André Croteau - 96 %

3- '' Le cerf de Virginie - Le chevreuil du Québec : techniques et tactiques de chasse '' - Les Éditions de l'homme, 94 %

4- Ajout d'octobre 2009: ''500 trucs pour la chasse au chevreuil'', Bill Vazenis, 88 %;

5- '' La chasse au chevreuil avec Stéphane Monette '' . Auteur Stéphane Monette - 70 %

6- '' La chasse au chevreuil '' - Auteur : Arthur Leblanc. 70 %

7- ''PhD Whitetails'' , - sous la gouverne de Hunter's Specialties, 70 %.

[Ce dernier livre est plutôt ordinaire, majoritairement constituée d'histoires de chasse, avec un petit peu trop de '' me , myself, and I ''. Nous conviendrons que des histoires de chasse, tout le monde est capable d'en écrire !. Il y a également, trop de références aux produits Hunter's Specialties (et ce même si les produits de cette firme sont d'une excellente qualité, parmi les meilleurs sur le marché à mon humble avis)].

Note:

Je ne me suis jamais procuré le livre intitulé '' Le chevreuil'' des éditeurs du magazine Sentier Chasse et Pêche (car je me suis dit que s'il était similaire à celui sur la chasse à l'orignal, alors....je pouvais attendre d'autres parutions...).

Je vous invite à m'indiquer vos propres préférences aux fins de comparer nos appréciations mutuelles et parfaire nos bibliothèques respectives de bons documents.

Bye F.

Dernière édition par Francois Rompré le Mar Nov 03, 2009 1:15 pm, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 01, 2006 8:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Salur François, on se retrouve!! :D Pour ce qui est de ton premier choix, j'ose te croire car je n'ai pas lu les autres mais je suis à entamer ce fameux bouquin de Louis Gagnon et....je sens que les pages vont pas rester neuves longtemps!!!! Du vrai bonbon!! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 01, 2006 8:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
celui de stephane monette , c`estt u celui qui vient de sortir , car si oui on m`avait que c`était un incontournable!et tu semble l`avoir moins bien coté!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 01, 2006 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Entièrement d'accord avec les 3 premiers choix, dans le même ordre, je n'ai pas lu les deux derniers mais j'ai lu celui de Sentier chasse-Pêche et je lui donnerais environ 75%.
Celui de Louis Gagnon, je l'ai relu plusieurs fois et je ne m'en tanne pas. Celui d'André Croteau au moins 3 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 01, 2006 9:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 487
J'ai l'ancien ''ce que 36 chevreuils m'ont appris'' de Croteau; le nouveau est-il différent ou tout simplement l'a t'il renommé pour se mettre à jour? Le livre de Gagnon m'apparait comme un ''must'' dans cette liste, vraiment intéressant comme le DVD d'ailleurs!

Message Publié : Mer Nov 01, 2006 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Francois Rompré a écrit :
Bonjour à tous,

1- '' Chasser le chevreuil : stratégies inédites pour le buck de vos rêves '' . Auteur: Louis Gagnon - 98 %

2- '' Cerf de Virginie : Ce que 100 chevreuils m'ont appris '' . André Croteau - 96 %

3- '' Le cerf de Virginie - Le chevreuil du Québec : techniques et tactiques de chasse '' - Les Éditions de l'homme, 94 %

4- '' La chasse au chevreuil avec Stéphane Monette '' . Auteur Stéphane Monette - 70 %

5- '' La chasse au chevreuil '' - Auteur : Arthur Leblanc. 70 %

Bye F.

Je n'ai pas lu le livre d'Arthur Leblanc. Pour ce qui est des autres, je partage ton analyse avec une légère nuance pour le livre de Louis Gagnon à qui j'accorderais 100%.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 01, 2006 10:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
C'est vrai que pour le contenu il pourrait se mériter le 100% mais pour ma part, j'ai remarqué de petites erreurs au niveau de l'écriture ce qui est à mon très humble avis, la raison de manquer la note parfaite. Mais comme je l'ai déjà mentionné, pour le traitement du sujet, Louis Gagnon se révèle un maître!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 01, 2006 10:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Salut,

Pour ceux qui lise en anglais, voici la bible sur le chevreuil: A Practical Guide to Producing and Harvesting White-Tailed Deer, 1994, 590 pages, James C. Kroll.

C'est un incontournable! Je lui donne la note de 101%!

Pour la liste de Francois Rompré j'abonde dans le même sense.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 01, 2006 11:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
savage7mm a écrit :
Salut,

Pour ceux qui lise en anglais, voici la bible sur le chevreuil: A Practical Guide to Producing and Harvesting White-Tailed Deer, 1994, 590 pages, James C. Kroll.

A+

J'attendais que quelqu'un le dise. :wink: Le livre de James Kroll est un des meilleur livre qui ce fait sur le chevreuil.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 7:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Pierre Tessier a écrit :
savage7mm a écrit :
Salut,

A+

J'attendais que quelqu'un le dise. :wink: Le livre de James Kroll est un des meilleur livre qui ce fait sur le chevreuil.

http://www2.sfasu.edu/forestry/faculty/kroll/deer.html

ISBN: 0938361090

par contre, il semble être très difficile de le trouver....à des prix convenable

(100$ pour un livre usagé....non merci)

à quel endroit vous l'avez acheté?

sur Amazon.com?

merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 8:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 55
ok :lol: :lol: :lol:

je viens de l'acheter sur Amazon

http://www.amazon.com/gp/product/093836 ... 45-2130512

total 46.43$ (us) :?

mais très loin dans 4-6 semaines :cry:

on verra s'ils l'auront en stock :evil:

bonne journée

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 8:33 am 
Hors-ligne

Pour Jean-Pierre Roy,

Un incontournable ? Oui ! Mais de base, davantage pour les débutants.

En plus, absence quasi totale de bibliographie, ce qui est absolument requis pour avancer certaines notions sérieusement. Certaines mentions sont également questionnables (telle la performance de l'odorat du chevreuil : 1000 fois plus performant que celui de l'homme, alors que les infos. lues dans les revues américaines, le livre de Louis Gagnon ainsi que celui de André Croteau abondent sur 100 fois plus performants (données biologiques à l'appui...), mais pas 1000 fois...! Beaucoup d'impressions tant qu'à moi. Et du reste, le comportement des chevreuils en enclos est normalement différent des comportements en toute liberté (réf. : Voir les photos publiées par S.M. dans son livre. Jamais, à moins de chasser durant 50 ans, nous ne pourrions prendre des photos d'aussi proche, avec des chevreuils si peu effarrouchés de la présence humaine....).

Enfin, je me méfie toujours de ce qu'avancent les vendeurs de produits de chasse, (sauf Hunter's Specialties, dont les produits sont tant qu'à moi des plus performants !)

Bye F.

Dernière édition par Francois Rompré le Mer Nov 08, 2006 4:44 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 7:19 pm 
Hors-ligne

À Fpilot :

Je n'ai pas lu l'ancien livre de A. Croteau intitulé '' Ce que 36 chevreuils m'ont appris'', donc ne peut l'apprécier à sa valeur. Je présume cependant que ''Ce que 100 chevreuils m'ont appris'' est une suite logique du précédent.

À Macoizo :

Concernant le français de la première version du livre de Louis G., tu as raison. Louis a cependant pris les dispositions nécessaires pour les éditions subséquentes, dont celles que l'on retrouve actuellement dans les boutiques de C. et P. (soit les 3ième et 4 ième rééditions). Et comme tu le mentionnes si bien, on se rejoint ! :D

Bye F.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]