Bonjour,
Je sais bien que l'expérience d'un seul chasseur ne peut représenter fidèlement la situation d'une zone entière, mais je voudrais tout de même partagez avec vous mon expérience vécue dans cette zone 10E,
Adepte de la chasse fine et pistage, j'ai longtemps chassé les territoires libres tels que les ZECs des zones nordiques Pontiac, Bras-Coupe, etc. Peu de cerfs au km carré mais de l'aventure a souhaits! L'âge faisant son effet, mes genoux ages et l'eloignemenent m'ont amené à considérer me rapprocher de ma residence et choisir un chalet sur un lac assez sauvage pour me permettre de chaser et avoir de la visite familiale de temps en temps

.
Achat d'un chalet en 2012 au cœur du ravage de Duhamel. En allant visiter les chalets a vendre des environs, je vois régulièrement des cerfs dans les champs a l'automne, au printemps et en été. Pendant les 2 premieres années de chasse et de villégiature a mon camp, je vois pleins de cerfs. Deux énormes trophées que je ne peut tirer, un respectable 6 pointes qui fait le bonheur de la table familiale, au moins deux femelles ayant deux veaux chacune à chacun de mes spots avec cameras. Je suis comblé, il y a du chevreuil pour qui veut travailler et etre patient.
Au cours des 4 années suivantes, c'est l'hécatombe: il n'y a qu'une seule femelle mere d'un seul veau sur un seul des mes 4 spots distants de 4km chacun. Je ne vois plus de cerfs dans les champs la ou j'en voyait régulièrement auparavant, je ne vois plus de males sauf de/nuit sur un seul de mes spots, ils sont deux petits spikes maigrichons.
Il n'y a eu aucune perturbation majeure dans 'ensemble de mon territoire: pas de coupe forestière, pas de nouveau champ cultive (je suis en forêt). Mes voisins qui vivent a quelques pas de mon chalet 12 mois par an en témoignent: autrefois, ils pouvaient compter une centaine de cerfs en ravage au village l'hiver, maintenant, ils n'y en a qu'une vingtaine.
Le cheptel a fondu de façon spectaculaire. Les femelles n'ont que rarement plus d'un veau, les loups sont entendus l'hiver dans les environs, les hivers sont durs, longs, et la chasse au male depuis plus de 50 ans maintenant ont eu raison de la qualité de ce cheptel autrefois si abondant. Duhamel, c'eest rendu le bout de la marde, et j'y ai perdu mon investissement car a mes yeux, il n'avait de valeur que la qualité de son cheptel. Je devrai maintenant me remettre a la pêche a l'achigan. Ca, il yen a pour les fins et les fous. Plus de perdrix, plus de cerfs, de la mouche noire, du taon, du maringouin, des frais de chasse a SEPAQ, des frais de pêche a SEPAQ, coudonc ostinato de boeuf, j'étais si bien dans la grande forêt vierge des ZECs, pourquoi encore ai-je vendue ma roulotte de chasse et achète un camp dans la zone 10Est??????