Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Mai 14, 2017 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Salut tous,

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il n'a pas de tirage au sort dans la Zone 10 est pour le chevreuil?
Je ne vois aucune explication sur le site du Sepaq et du ministère.

Quelqu'un sait pourquoi par hasard?

Merci :)

Message Publié : Lun Mai 15, 2017 10:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Parce que la chasse au cerf sans bois est interdite.

http://www.lelezard.com/communique-421542.html

Message Publié : Mar Mai 16, 2017 5:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Je na
e connais pas la réponse officiel,, mais a voir les statistiques de récolte de la 10 , ça me laisse croire que ça va pas trop bien dans la densité de la population ,, La 10 est la seul zone ou il y a eu un déclin du taux de récolte en 2016..

Message Publié : Mer Mai 17, 2017 7:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Salut,

Ça fait déjà 5 ans minimum qu'il n'y a plus de tirage dans la zone 10 est. Il n'y a plus beaucoup de chevreuils. De plus, il est grand temps qui instaure la loi du 3 pointes et plus. Le cheptel est très débalancé dans cette zone. Je comprend vôtre interrogation. Mes amis chasse dans cette zone, et tout les ans ils voient une dizaines de femelle mais pas de buck.

On se demande donc ou sont passé les bucks? Dites-vous une chose. Si ca fait 5 ans que nous avons plus le droit à la femelle. Imaginer ce qui restent de mâles?????????

Ça va prendre 3 ans une fois que les mentalités sois changé. Laisser grandir les petits mâles et nous aurons plus de chances qu'il revienne avec un tirage au sort.

C'est mon point de vue.

Message Publié : Mer Mai 17, 2017 12:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
jean- tousignant a écrit :
Je na
e connais pas la réponse officiel,, mais a voir les statistiques de récolte de la 10 , ça me laisse croire que ça va pas trop bien dans la densité de la population ,, La 10 est la seul zone ou il y a eu un déclin du taux de récolte en 2016..

non jean c'est pas tout a fait vrai ..notre zone 27 a subit 57% de baisse dans les récoltes depuis 2 ans. cette année ils on coupé dans l'attribution de permis a la femeles... ils s'en donnait plus de 1000 et seulement 385 femeles d'abbatue je crois. tres alarmant.

Message Publié : Dim Mai 21, 2017 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Je ne pense pas que ce soit la bonne recette pour un redressement du cheptel, que de mettre toute la pression de chasse sur le même segment de la population. Un cheptel au ratio mâle femelle équilibré est proportionnellement plus productif.
Je serais curieux de connaître le taux de recrutement dans cette zone.

Michel

Message Publié : Lun Mai 22, 2017 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Dans la zone 2-Est aussi nous sommes depuis longtemps sur le mâle seulement. Le problème est que le cheptel est sur la corde raide à cause de l'hiver. Tout prélèvement de femelle risque d'affecter directement la production de jeune donc on ne peut pas trop se permettre d'en prélever. Reste que cette production ne vaut rien si une part de ces jeunes qui en sont issus sont conçus trop tard l'automne (2e oestrus à cause d'un manque de mâles), naissent par conséquent trop tard au printemps et n'ont ainsi pas assez de temps à se préparer à l'hiver.... ça tombe comme des mouches l'hiver... d'où l'importance d'un rut court pour que toutes les femelles pouvant être accouplées le soient sans attendre.

La seule manière ici pour conserver un semblant de productivité de cheptel, c'est de tenter d'augmenter la proportion de mâles... Deux manières existent... fermer la chasse ou protéger les spikes.

Cimonak que la 2-Est aurait été une bonne zone test en condition difficile pour la RTLB!!!

Message Publié : Lun Mai 22, 2017 12:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
micheld a écrit :
Je ne pense pas que ce soit la bonne recette pour un redressement du cheptel, que de mettre toute la pression de chasse sur le même segment de la population. Un cheptel au ratio mâle femelle équilibré est proportionnellement plus productif.
Je serais curieux de connaître le taux de recrutement dans cette zone.

Michel

Quand on parle au biologiste de la zone, Tout est beau, les femelles sont tous accouplés ... :? et le taux de survie des veaux semble bien ce porter ou du moins il ne semble pas être critique :shock: je chasse cette zone depuis des années, il est vrai que la densité est meilleur que dans les années 70 et 80 , mais elle ma semble avoir perdu du lustre par rapport au année 2000

Message Publié : Lun Mai 22, 2017 4:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 443
regarde les statistiques de Papineau, labelle et tu va comprendre depuis 5ans c'est de la merde 11 pour cent en 2016 il devrais fermer la chasse aux chevreuils mais la sepaq on soiffffffffffffffffffffffffffffffff il continue a offrir des forfait de chasse aux chevreuil

Message Publié : Lun Mai 22, 2017 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
wilcat a écrit :
regarde les statistiques de Papineau, labelle et tu va comprendre depuis 5ans c'est de la merde 11 pour cent en 2016 il devrais fermer la chasse aux chevreuils mais la sepaq on soiffffffffffffffffffffffffffffffff il continue a offrir des forfait de chasse aux chevreuil

Tout simplement désolant de voir un territoire si extraordinaire pour la chasse au chevreuil devenir si poche. Nous y avons chassé deux ans dans le milieu des années 2000... c'était super! Mais les permis de groupe et les permis de femelles dans un contexte d'hivers difficiles ont donné cela. La structure de gestion du cheptel au Québec permet de réagir aux difficultés en ajustant les niveaux de récolte rapidement.... mais c'est pas automatique et ça prend des gens pour appliquer les orientations du plan de gestion... force est de constater que les gens payés pour gérer le cheptel se sont pognés le beigne en regardant la parade passer.

Message Publié : Mar Mai 23, 2017 12:44 pm 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
Quand on parle au biologiste de la zone, Tout est beau, les femelles sont tous accouplés ... :? et le taux de survie des veaux semble bien ce porter ou du moins il ne semble pas être critique :shock: je chasse cette zone depuis des années, il est vrai que la densité est meilleur que dans les années 70 et 80 , mais elle ma semble avoir perdu du lustre par rapport au année 2000

Tu devrais lui demander s'il est assez honnête pour te donner la date moyenne des conceptions. S'ils se donnent la peine d'ouvrir des femelles accidentées sur la route pour voir si elles sont gestantes, ils ont un instrument qui leur permet en mesurant le foetus, de connaitre la date de conception.

Il faudrait essayer de voir quel est le pourcentage des veaux qui survivent à leur premier hiver.

Des femelles accouplées en décembre ou en janvier, çà ne laisse que peu de chances de survie aux faons, ce n'est pas bien utile pour remonter un cheptel. En plus, de laisser toute la pression de chasse sur les mâles, çà les garde sur le rut plus longtemps, au lieu de récupérer un peu avant l'hiver.

Michel

Message Publié : Dim Mai 28, 2017 4:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Bonjour,

Je sais bien que l'expérience d'un seul chasseur ne peut représenter fidèlement la situation d'une zone entière, mais je voudrais tout de même partagez avec vous mon expérience vécue dans cette zone 10E,

Adepte de la chasse fine et pistage, j'ai longtemps chassé les territoires libres tels que les ZECs des zones nordiques Pontiac, Bras-Coupe, etc. Peu de cerfs au km carré mais de l'aventure a souhaits! L'âge faisant son effet, mes genoux ages et l'eloignemenent m'ont amené à considérer me rapprocher de ma residence et choisir un chalet sur un lac assez sauvage pour me permettre de chaser et avoir de la visite familiale de temps en temps :-).

Achat d'un chalet en 2012 au cœur du ravage de Duhamel. En allant visiter les chalets a vendre des environs, je vois régulièrement des cerfs dans les champs a l'automne, au printemps et en été. Pendant les 2 premieres années de chasse et de villégiature a mon camp, je vois pleins de cerfs. Deux énormes trophées que je ne peut tirer, un respectable 6 pointes qui fait le bonheur de la table familiale, au moins deux femelles ayant deux veaux chacune à chacun de mes spots avec cameras. Je suis comblé, il y a du chevreuil pour qui veut travailler et etre patient.

Au cours des 4 années suivantes, c'est l'hécatombe: il n'y a qu'une seule femelle mere d'un seul veau sur un seul des mes 4 spots distants de 4km chacun. Je ne vois plus de cerfs dans les champs la ou j'en voyait régulièrement auparavant, je ne vois plus de males sauf de/nuit sur un seul de mes spots, ils sont deux petits spikes maigrichons.

Il n'y a eu aucune perturbation majeure dans 'ensemble de mon territoire: pas de coupe forestière, pas de nouveau champ cultive (je suis en forêt). Mes voisins qui vivent a quelques pas de mon chalet 12 mois par an en témoignent: autrefois, ils pouvaient compter une centaine de cerfs en ravage au village l'hiver, maintenant, ils n'y en a qu'une vingtaine.

Le cheptel a fondu de façon spectaculaire. Les femelles n'ont que rarement plus d'un veau, les loups sont entendus l'hiver dans les environs, les hivers sont durs, longs, et la chasse au male depuis plus de 50 ans maintenant ont eu raison de la qualité de ce cheptel autrefois si abondant. Duhamel, c'eest rendu le bout de la marde, et j'y ai perdu mon investissement car a mes yeux, il n'avait de valeur que la qualité de son cheptel. Je devrai maintenant me remettre a la pêche a l'achigan. Ca, il yen a pour les fins et les fous. Plus de perdrix, plus de cerfs, de la mouche noire, du taon, du maringouin, des frais de chasse a SEPAQ, des frais de pêche a SEPAQ, coudonc ostinato de boeuf, j'étais si bien dans la grande forêt vierge des ZECs, pourquoi encore ai-je vendue ma roulotte de chasse et achète un camp dans la zone 10Est??????

Dernière édition par BuckHunter le Lun Juin 05, 2017 8:08 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Juin 01, 2017 6:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Moi aussi je peux en témoigner..

J'ai un terrain dans la 10 est (la minerve), et dans les derniers 2 mois, je vois du chevreuil à chaque fois que j'y vais. Sur une trentaine, pas vu de mâle. Et à ce temps ci de l'année, les bois ont commencé à pousser...

Même chose durant mes chasses des années antérieures. Femelles et veau accotés, mais pas de buck.

Je suis pas biologiste, mais le ratio n'a pas de bon sens..

Message Publié : Lun Juin 05, 2017 11:46 am 
Hors-ligne

Lommi, il y a juste un petit bout de ton texte qui ne suit pas le reste de ton raisonnement: (femelles et veaux accotés, mais pas de buck)?
Qui accouple les femelles? Les faons ont-ils l'air bien développés et en santé rendu à l'automne?

Michel

Message Publié : Lun Juin 05, 2017 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Salut Michel,

Je crois que les faions sont en santé, mais ce n'est que subjectif, et je n'ai pas une assez bonne connaissance du chevreuil pour te répondre.

Ce que je rapporte n'est qu'un constat, mais la situation est bien réelle. Si les mâles seraient présents, il seraient minimalement visibles sur mes caméra je crois.

Merci.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal