Walterkilo a écrit :
Je me suis amusé à lire sur la "létalité" de l'arbalète appliquée au chevreuil. Les recherches que j'ai lu parlent de jusqu'à 50% de chevreuils touchés et non-retrouvés... Ces chiffres donnent à réfléchir. Pour 11,000 et quelques chevreuils abattus, retrouvés et déclarés l'an dernier au Québec, combien de plus ont été atteints et non-retrouvés ? Je n'accuse ici personne de quoi que ce soit. La saison arc-arbalète est géniale. Le gibier n'est pas encore trop aux aguets, les bois sont tranquilles et le temps encore assez doux. Génial ! Je me questionne juste sur cette arme qui lorsque utilisée correctement ne parvient pas à tuer efficacement la moitié du temps... Il me semble que j'ajouterais cette période à celle de la poudre, il y aurait beaucoup moins de gibier tué inutilement...
Salut Walterkilo.
Je ne pense pas que l'arbalète soit le seul facteur déterminant dans la létalité de cette dernière.
Personnelement, l'arbalète est mon arme de prédilection a cause justement du fait que c'est beaucoup plus technique d'abattre un chevreuil, ou tout autre animal, avec celle-ci.
Mais, je suis un chasseur consciencieux! Et c'est surement la la différence. J'utilise une pointe de chasse dévastatrice qui assure une mort efficace et rapide parce que je déteste faire souffrir un animal. Mon premier chevreuil est tombé ou il a été atteint, il a pas fait 3 pieds, j'ai pas eu de difficulté a le trouver. Mon deuxième a fait a peine 75 pieds. Je l'ai entendu tomber et faire son dernier souffle, 3 secondes et c'était terminé. Mon quatrième était un peu plus gros et a été un peu plus loin, mais je l'ai aussi entendu tombé, 5 secondes maximum.
Tu va me dire "T'as oublié le troisième." mais non, pas oublié. Lui, je l'ai abattu avec une 243 semi auto. La première balle est allé dans la partie vitale, très bien placé, il a fait 50 pieds et était encore debout. La deuxième aussi, bien placée, un autre 50 pieds et encore debout. C'est la troisième qui l'a achevé et mort sur le coup.
Maintenant tu comprend pourquoi c'est mon arme de prédilection l'arbalète.
Mais c'est ça. Tout ce que je veux dire c'est que c'est pas simplement l'arme. Il faut être responsable et mettre tout les efforts pour bien abattre, mais surtout, pour retrouver son gibier.
Une bonne pointe de chasse et la majeur partie du travail est fait.
Pour les curieux, j'utilise les pointes Rage Chissel Tip. Avant j'utilisais celle avec 2 lames d'une largeur de 2 pouces. Tsé, une fente de 2 pouces en travers d'un chevreuil, c'est certain qu'y va pas loin. Cet année j'ai changer pour un modèle 3 lames de 1.5 pouces, des fentes moins grandes mais en triangle (ou étoile), ça fait tout autant de dommage. Sur mon dernier, c'était tellement facile de suivre la trace, c'était comme si y'avait mis des pancartes tout le long jusqu'à lui. (Pisse dans la neige en marchant l'hiver pis c'était pareil. lol)