Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 188 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Jamais la loi du 3 ptes
Message Publié : Jeu Jan 14, 2016 10:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Chasseur chauve a écrit :
feu aux poudres a écrit :
Pour Chasseur chauve.
Il va te falloir prendre la nationalité autochtone si tu veux chasser la nuit. 8) :lol:

Je veux simplement démontrer que chacun ne peut pas faire ce qu'il veut.

La gestion de la faune doit se faire pour la faune et non pas pour satisfaire les chasseurs.

Exact
100%

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 5:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 42
samy a écrit :
PC3006 a écrit :
Pourquoi se casser la tete avec une lois du 3 pointes !

Abolir l'appatage reglerais une bonne partie du probleme ! Comme nos voisins du maine :)

Pierre

Je vais me répéter peut-être, mais la dessus je ne suis pas en accord pour diverses raisons.
Sans être totalement invalide, plusieurs sont en perte d'autonomies, soi par des problèmes de mobilité réduite dû au vieillissement ou pour divers problèmes de santé plus ou moins majeur, mais qui affectent quand même les déplacements en forêt .
Ces personnes sont toujours heureuses de pouvoir pratiquer la chasse encore. Je ne vois pas en quoi ces personnes devraient abandonner leur sport favori...

Pourquoi abandonner le sport , s'ils sont en mesure de tenir un site appaté , aussi en mesure de tenir un grunt en main et mettre un tampon d'urine et de chasser dans un endroit ou les chevreuils passent...

Une chose est sure ca va etre dure de plaire a tous mais de plus en plus les chasseurs veulent une qualité de chevreuil qui dépasse le 90% de spike ou de 1 an et demi abbatu annuellement !

Pierre

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 6:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
PC3006 a écrit :
samy a écrit :
PC3006 a écrit :

Abolir l'appatage reglerais une bonne partie du probleme ! Comme nos voisins du maine :)

Pierre

Je vais me répéter peut-être, mais la dessus je ne suis pas en accord pour diverses raisons.
Sans être totalement invalide, plusieurs sont en perte d'autonomies, soi par des problèmes de mobilité réduite dû au vieillissement ou pour divers problèmes de santé plus ou moins majeur, mais qui affectent quand même les déplacements en forêt .
Ces personnes sont toujours heureuses de pouvoir pratiquer la chasse encore. Je ne vois pas en quoi ces personnes devraient abandonner leur sport favori...

Pourquoi abandonner le sport , s'ils sont en mesure de tenir un site appaté , aussi en mesure de tenir un grunt en main et mettre un tampon d'urine et de chasser dans un endroit ou les chevreuils passent...

Une chose est sure ca va etre dure de plaire a tous mais de plus en plus les chasseurs veulent une qualité de chevreuil qui dépasse le 90% de spike ou de 1 an et demi abbatu annuellement !

Pierre

Pierre

Tu mets le doigt exactement sur le bobo .
Il y a quelques suggestions qui fait du bon sens , appatage , laissser vivre les jeunes .etc,,,
Le problème combien de chasseurs veulent ses changements , les sondages et les pétitions démontrent qu une très grosses majorité des chasseurs ne veulent pas changer leur philosophie de chasse .
Seul une loi vas obliger les gens a changer de philosophie concernant ce que on trouve serait un pas dans la bon direction par une minorité de chasseur .
Est ce que cela est juste . moi personnellement je pense pas , on peu faire cela volontairement .Mais pas beaucoup de gens laisse passer les jeunes et beaucoup des supposser supporteur de la loi appate aussi en l espérance de récolter un 2.5 . Je peu te dire que le supposser supporteur de la loi aurait beaucoup plus de problème a récolter un 2.5 si l appatage était interdit . donc on prêche pour notre propre paroisse . MOn opinion.
En plus l ouest et l Ontario ont le meme problème que nous ici au quebec , ils récoltent le jeunes eux aussi aux meme rhytme que nous les hivers sont pareilles , les femelles abortent la aussi autant que nous , on n a que seulement aller lire sur les forum en Ontario et l ouest .
C est pas mieux AILLeurs .
Le cheptel se porteraient beaucoup mieux dans chacun de nos coin si on appliquait les recommendations de la qdma , tous et chacun ,mais non , on veut si , on veut ca , d abord que ca coute pas trop chere ou beaucoup de notre temps ,
mon opinion sans trop offusquer qui ce soi .

amicalement pat

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 8:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 117
Non-non-non

Exterminons-les et ensuite ont verra ce que l'ont fera

Il ne faux surtout pas être proactif

Ma chasse pour cette année se fera a l'extérieur ou pas du tout, je suis encore indécis, je n'acheterai aucun permis au Québec, ca c'est certain, ni aucun matériel de chasse, mon GPS neuf viens de chez GPS city dans l'ouest, Jumelle Leupold de EBay et ainsi de suite, le moins de taxes possible a Couillard

c'est ben de valeur, avec le calisse de registre des armes a feu qui s'en viens, l'innéficacité du gouvernement et les ti-coune qui tirent sur tout ce qui bouge et qui raisonnent comme des tambours, j'en ai mon voyage du Kubec

c'est pas compliquer, ont vas collecter tout vos retombés économique les chasseurs mais ont vas faire ce que l'ont veux avec cet argent là, ont se fou pas mal de ce que vous voulez ou de ce que vous avez besoin.

c'est ben de valeur pour les commerçants d'ici, mais arrangez-vous pour que l'ont vous voit la face quand vient le temps de réagir aux stupidités du gouvernement, pis du stock de peche, dans quelques années ca sera la seule chose que vous aller vendre dans vos magasins parce que y'en aura plus de chasse icitte.

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 8:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 739
sniper300mag a écrit :
samy a écrit :
PC3006 a écrit :

Pierre

Ils devront chasser sur un sentier naturel de chevreuil. .... comme dans le Maine et à beaucoup d'autres provinces et états ....
la ou le plaisir de la chasse est à son meilleur
En passant appelez pas ça un sport quand la chasse se déroule sur un tas de pommes ou carottes en étant à l'abri dans une cache .... :oops:

En passant, je chasse en montagne ici et non dans un champs comme plusieurs.

Je comprends tout ca et tout ce que les gens ont dit d'autres également.
Je le répète, pour multiples raisons, plusieurs sont limité dans leur déplacement dû à des problèmes de santé plus ou moins grave, que ce soit par l'âge ou autres.

Personnellement quand j'avais une meilleur santé , je me déplaçais un peu partout et facilement , probablement plus qu'une bonne partie des personnes sur le site.

Maintenant je dois demander de l'aide juste pour aller déposer les pommes.
Mon sport je le fais à partir du printemps jusqu'à l'automne juste pour être capable de me déplacer pour me rendre à ma cache. (Et ca c'est sur un terrain planche même si c'est en montagne, autrement, pas certain d'y arriver sur un terrain qui serait assez accidenté).

Je ne me vois plus commencer à faire de la prospection pour détecter les sentiers de chevreuils dans la forêt.
Chacun des moindre buttons en forêt occasionne un effort beaucoup plus que vous ne pouvez l'imaginez.
Ce qui peut vous semblez ridicule, ne l'est pas pour les personnes à mobilité réduite.
(Moi aussi j'ai déjà pensé comme vous , et j'espère que vous n'aurez pas à passer par là)
Maintenant, je dois aussi penser que la distance que j'ai parcouru à pied pour me rendre à la cache, je dois aussi être capable de la refaire pour revenir. Faire de la chasse , ca ne veut pas dire de ne pas avoir un minimum de confort et c'est la même chose pour plusieurs. J'ai un monsieur qui a environ 20 ans de plus que moi, qui chasse avec moi et qui se trouve en meilleur condition que la mienne. Les problèmes de santé ca n'a pas d'âge, ca peut arriver à n'importe qui, à tout moment et parfois la condition se détériore graduellement ou se stabilise. Mais les problèmes sont là et souvent pour y rester. Très souvent , ces personnes se retrouvent avec une mauvaise circulation sanguine, gèle plus rapidement dû à leur état . Ces même personnes ce trouvent en sueur juste par le fait d'avoir parcouru quelques centaines de pieds. Bref ce qu'une personne normale (en bonne santé) dépensera en énergie dans 1heure ou 2, une personne amoindrie peut le faire en 15 minutes et moins...

En vous lisant, ca m'a fait penser à des situations de jeunes bébés, qu'il fallait se mettre à 4 pattes pour arriver à voir tout ce qui se trouve à leur portée. Mettez vous à la place des personnes à mobilité réduites.

Moi ca fait déjà quelques années que je laisses passer les spikes, pourtant des chasseurs en bonne santé qui chasse sur des terres voisines ne les laissent pas passé.
Est-ce vraiment moi le problème, ou ce sont les autres chasseurs en bonne santé ?

Ca ne m'a quand même pas empêché de récolter des 6 pointes ou des 8 pointes à l'occasion.

PS: Toutes les personnes limités, aimeraient aller faire ou continuer de faire de la prospection, mais parfois la qualité de vie peut changer et ces personnes doivent apprendre à vivre et à respecter leurs limites. Alors pourquoi vouloir absolument leur créer un obstacle supplémentaire. Il faut croire que l'humain est ainsi fait, peu ou pas de compassion pour son prochain.

Ce qui me reste , je désire le conserver, autant dans mes activités qu'en santé et la chasse m'y aide.
À chaque année, quand la chasse se termine, je pense déjà à la prochaine année. Je me donne un but et c'est ce qui m'aide à conserver ce que j'ai.
Merci de votre compréhension

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Samy, je te comprends.
Je chassais avec mon vieux père qui a toujours été très bon pour moi, il m'avait initié à la chasse depuis mon jeune âge. La chasse était la seule sortie qu'il faisait en un an......il était handicapé et ne pouvait se déplacer dans les bois, ayant de l'arthrose sévère aux 2 genoux. Sa watch était à 400 pieds du camp de chasse , je balayais toutes les branches sur son trajet car il ne pouvait passer au dessus d'une branche de moyenne grosseur. Il y avait une très légère pente pour accéder à sa watch, je lui avais fait une rampe avec main courante. Il a récolté 3 chevreuils dans cette watch et lorsqu'il a tué son 7 pointes qui a fait 250 pieds, il a tenu à venir le voir c'était un moment très spécial pour lui, il a chuté quelques fois, mais ayant utilisé beaucoup trop d'énergie pour s'approcher, j'ai dû ramener mon père au camp en le supportant, il a eu honte terriblement honte........il s'est fait refaire un genou et a pu retourner avec moi, mais avait tout autant de misère à se déplacer. Alors comme Samy l'a bien dit pensez à ceux qui ont des limitations car malheureusement un jour vous serez rendu là et votre orgueil et votre DIGNITÉ en prendra un maudit coup.......mon père s'est éteint mais il a pu venir avec moi presque jusqu'à la fin, comme je l'ai dit c'était SA SEULE SORTIE, SON SEUL LOISIR à son âge.
Pour ma part, oui j'ai une watch car j'adore voir agir les bêtes entre elles, je fais encore beaucoup de marche et de prospection malgré les genoux qui commencent à se plaindre et je suis certain que les poches de maïs que je leur donne leur procure un peu de gras facilement acquis pour l'hiver. Ps: depuis 2008 je n,ai pas récolté de mâles matures et je laisse passer les 21/2 ans et moins même si ce serait **facile**. Mais je crois qu'une loi du 3 pointes serait bénéfique car les jeunes pourraient devenir matures.

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 9:43 am 
Hors-ligne

rogerroger a écrit :
Samy, je te comprends.
Je chassais avec mon vieux père qui a toujours été très bon pour moi, il m'avait initié à la chasse depuis mon jeune âge. La chasse était la seule sortie qu'il faisait en un an......il était handicapé et ne pouvait se déplacer dans les bois, ayant de l'arthrose sévère aux 2 genoux. Sa watch était à 400 pieds du camp de chasse , je balayais toutes les branches sur son trajet car il ne pouvait passer au dessus d'une branche de moyenne grosseur. Il y avait une très légère pente pour accéder à sa watch, je lui avais fait une rampe avec main courante. Il a récolté 3 chevreuils dans cette watch et lorsqu'il a tué son 7 pointes qui a fait 250 pieds, il a tenu à venir le voir c'était un moment très spécial pour lui, il a chuté quelques fois, mais ayant utilisé beaucoup trop d'énergie pour s'approcher, j'ai dû ramener mon père au camp en le supportant, il a eu honte terriblement honte........il s'est fait refaire un genou et a pu retourner avec moi, mais avait tout autant de misère à se déplacer. Alors comme Samy l'a bien dit pensez à ceux qui ont des limitations car malheureusement un jour vous serez rendu là et votre orgueil et votre DIGNITÉ en prendra un maudit coup.......mon père s'est éteint mais il a pu venir avec moi presque jusqu'à la fin, comme je l'ai dit c'était SA SEULE SORTIE, SON SEUL LOISIR à son âge.
Pour ma part, oui j'ai une watch car j'adore voir agir les bêtes entre elles, je fais encore beaucoup de marche et de prospection malgré les genoux qui commencent à se plaindre et je suis certain que les poches de maïs que je leur donne leur procure un peu de gras facilement acquis pour l'hiver. Ps: depuis 2008 je n,ai pas récolté de mâles matures et je laisse passer les 21/2 ans et moins même si ce serait **facile**. Mais je crois qu'une loi du 3 pointes serait bénéfique car les jeunes pourraient devenir matures.

Merci rogerroger, c'est un très beau témoignage que celui que tu as fait ici et c'est vrai que la fierté en prend un coup.

J'aimerais profiter de l'occasion pour souligner un autre problème.
Dans mon secteur (et je suis convaincu que plusieurs ont le même problème), les propriétaires fragmentent les terres pour fin de location pour la chasse. Les gens n'ont pas souvent la chance de pouvoir choisir leur lot (premier arrivé premier servi), les chasseurs sont limité à des parcelles de terre et plusieurs de ces parcelles ne sont pas toutes fréquentées par le gibier (cerf de virginie). Comment voulez expliquez aux chasseurs de ne pas appâter , alors qu'ils se trouvent dans un secteur non fréquenté par le gibier ? Vous avez beau faire de la prospection, mais quand rien ne s'y trouve... Je connais des gens qui chassent sur des lots de 20-25 acres 50 acres, même sur 100 acres ca reste quand même assez limité. Vous voyez un groupe de 4-5 chasseurs par lot de 100 âcres , ca devient à risque et difficile pour chacun d'eux. Reste que si vous êtes dans la bonne parcelle, vous allez limité vos déplacements afin de ne pas envoyer le gibier chez le groupe voisin. Déjà que les chances de vous faire repérer par le gibier est énorme, avec tout ce beau monde dans chaque parcelle de terre... Par ici, c'est surtout des terres privées, quand vous en trouvez une , vous vous arrangez pour essayer de la conserver le plus longtemps possible. (Dans mon cas, ca fait plus d'une quinzaine d'années que je chasse sur le même bout de terre, mais je louais ailleurs avant du même propriétaire dans une autre zone, question de me rapprocher de chez moi maintenant...)

Présentement ce n'est pas les gros chars en fait de quantité de chevreuils, la dessus je ne parle pas juste de mon secteur, mais de la zone au complet.

C'est certain que le cheptel a mangé la claque depuis les durs hiver de 2007-2008.
Ca va prendre quelques hivers clément pour ramener le cheptel à un niveau acceptable pour finalement les retrouver (chevreuils) un peu partout par la suite. Mais c'est comme ca ici au Québec

J

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 11:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 361
pat g a écrit :

La question est et est toujours ,,,les chasseurs du quebec veulent -tu la loi !!!!!!!!!!! le dernier sondage ici a démontrer le contraire et tous les pétition aussi .

Seulement un petit groupe ici persiste a promouvoir la cause et ses leur droit , mais malheur a ceux qui les oppose ..........mon opinion.

les pétitions et les sondages sa vaut ce que sa vaut....
y'a rien de scientifique la dedans sa peut pas servir d,argument valable...
y'a présentement autour de 15000 signature contre le projet de loi 64 sur les armes a feu
et il y a près de 400000 permis de possesion acquisition au québec
y'a 3 % qui ont signer
donc les propriétaires d,arme a feu son pour le registre...?

Dernière édition par samos00 le Sam Jan 16, 2016 2:18 am, édité 1 fois.

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 11:34 am 
Hors-ligne

samos00 a écrit :
pat g a écrit :

La question est et est toujours ,,,les chasseurs du quebec veulent -tu la loi !!!!!!!!!!! le dernier sondage ici a démontrer le contraire et tous les pétition aussi .

Seulement un petit groupe ici persiste a promouvoir la cause et ses leur droit , mais malheur a ceux qui les oppose ..........mon opinion.

y'a présentement autour de 15000 signature contre le projet de loi 64 sur les armes a feu
y'a 0,0375 % qui ont signer

C'est parce qu'il y a plusieurs pétitions en circulation, dont l'une d'elle doit maintenant contenir environ 50000 signatures à elle seule. Il faut continuer , il y a même des non chasseurs qui sont contre ce projet de loi.

Message Publié : Ven Jan 15, 2016 4:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
y'a rien de scientifique la dedans sa peut pas servir d,argument valable

Samy

Il vas falloir fermer le forum , la majorité des posts sont des opinions pour ou contre le sujet débattus .

En plus (mon opinion) je crois pas que le gars a l autre bout du quebec sais ce que se passe dans mon coin.Le biologiste non plus , j en n ai jamais vus en 40 ans de chasse . Beaucoup ont la solution très peu font quelque chose .

Une chose que je suis certain on applique la qdma ou on aménage le cheptel comme un élevage et les résultats vont être au rendez-vous .Mais ca coute chere et beaucoup de temps .

Ils restent toujours les zec , club , pourvoirie , qui applique la loi si on veut pas le faire soi même .

.

amicalement pat

Message Publié : Sam Jan 16, 2016 2:17 am 
Hors-ligne

samy a écrit :
samos00 a écrit :
pat g a écrit :

y'a 3 % qui ont signer

C'est parce qu'il y a plusieurs pétitions en circulation, dont l'une d'elle doit maintenant contenir environ 50000 signatures à elle seule. Il faut continuer , il y a même des non chasseurs qui sont contre ce projet de loi.

y'en a qu'une seul qui sera présenté a l,assemblé national.... et elle a que 15000 signataire
puis celle a 50000 sa fait que 10% quand meme!!!!
ps ta le lien...

Message Publié : Sam Jan 16, 2016 2:37 am 
Hors-ligne

pat g a écrit :

Samy

Il vas falloir fermer le forum , la majorité des posts sont des opinions pour ou contre le sujet débattus .

En plus (mon opinion) je crois pas que le gars a l autre bout du quebec sais ce que se passe dans mon coin.Le biologiste non plus , j en n ai jamais vus en 40 ans de chasse . Beaucoup ont la solution très peu font quelque chose .

amicalement pat

c'est faux plusieurs poste de gars qui sont pro lois ont des arguement scientifique
leur arguements sont basé sur des faits...
tandis que le pro liberté leur argument principal est le
me myself and i

laurent paquin disait :
une opinion c'est comme la gastro
c'est pas parce que t'en en une
que t'es obliger de la donnée a tout le monde

c'est quoi les arguements contre une loi
des arguements pas une opinion

Message Publié : Sam Jan 16, 2016 6:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
plusieurs club avec une grande superficie de terrain applique la loi du 3 ptes depuis déja une dizaine d'année et le pourcentage de récolte de mature est identique au voisinage qui ne l'applique pas. cette loi n'as aucun effet concret sur la qualité de la chasse. c'est pas avec cette loi que les rêveurs vont accroché un trophé mâle mature aux grandes cornes.demander a jean-guy de nous parler du club fer a cheval et vous verrez que la récolte est bien loin de dépasser le reste de l'estrie. certains parlent d'arguments ou de preuves scientifique moi je parle d'une idéologie pour rêveurs. Non aux loi superflus qui n'amènent rien de concrets a part des coûts exorbitants qui permettent encore aux dirigeants de se remplir les poches.

- La chasse avec Samuel D.

Message Publié : Sam Jan 16, 2016 6:56 am 
Hors-ligne

samos00 a écrit :
pat g a écrit :

y'a 3 % qui ont signer

http://www.petitions24.net/retrait_du_p ... _du_quebec

http://www.registrequebecarmes.com/petition.php

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-vo ... index.html

Sans faire trop d'effort, j'en ai trouvé 3 sur le net.

Probable qu'il y en aie d'autres en circulation ?

Message Publié : Sam Jan 16, 2016 7:40 am 
Hors-ligne

pat g a écrit :

Samy

Une chose que je suis certain on applique la qdma ou on aménage le cheptel comme un élevage et les résultats vont être au rendez-vous .Mais ca coute chere et beaucoup de temps .

Ils restent toujours les zec , club , pourvoirie , qui applique la loi si on veut pas le faire soi même .

.

amicalement pat

Vous avez raison, j'avais moi même discuté en parti du problème avec une dame (biologiste attitrée pour ma zone).
Je lui avais fait parvenir des photos pour démontrer que la situation n'était pas du tout la même partout dans la zone.
Je lui avais demandé si elle couvrait la zone au complet. Elle m'a dit que non, c'était impossible à faire, il n'y avait pas assez de personnel pour tout couvrir. Les données qu'ils se servent sont fait à partir de quelques endroits seulement.
Difficile d'avoir l'heure juste d'une zone si vous ne pouvez couvrir toute la zone. Vous pouvez avoir une dizaine de chevreuil aussi bien que rien ou presque rien dans le secteur qu'ils ont choisi pour prendre des données. Ca ne dit pas que les données s'ils étaient prises un peu plus loin (avant-après) seraient les mêmes.

Si c'était juste de moi, je fermerais la zone au complet (comme ils ont déjà fait).
En tout cas dans mon coin, il ne s'agit plus d'avoir un équilibre, il s'agit de ramener le nombre de têtes à un niveau acceptable et le reste suivra bien. Si tous les spikes sont abattus, la relève devient de plus en plus rare, pour finalement voir les quelque femelles restantes sans veaux. Les derniers hivers n'ont pas aidé et ils faut en tenir compte.
C'est aussi vrai de dire que dans chaque coin de la province, c'est facile d'observer des variances de température, même que la quantité de neige varie énormément d'un endroit à l'autre.

Je parlais à un de mes frères qui lui avait déjà plus d'un pied de neige de plus qu'ici.
Il m'a mentionné que sur sa terre (autre zone) et dans sa zone pouvait recevoir jusqu'à quelques pieds de neige de plus qu'ici durant une saison hivernale. Idéalement , ca serait d'adopter des lois adaptées pour chaque zone (et encore ).
Il faudrait fragmenter les zones en plusieurs subdivisions (tout dépendant) et les règlementées selon les besoins de chacune d'elles .

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 188 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]