Super de beau buck jpflamand! Si tu as la grande chance d'apercevoir ce male, ne prend pas le temps de te poser la question a savoir "est-ce que je le recolte ou pas...mmm..qu'est-ce que je fais...? Sinon, c'est certain qu'il sera trop tard car des "Master" comme ca, sa se montre le bout du nez que tres rarement de jour. Ces Big Wise la, c'est presque exclusivement sur le "night schedule". Bonne chance! Je te le souhaite!!
pat g ;
Tu aime beaucoup ce rapport sur le club du fer a cheval n'est-ce pas? hihhihi! Je dis ca car tu le prends souvent en exemple...et c'est bien. Ce qu'il s'y retrouve nous donne des pistes interessantes sur les quel ils faut reflechir c'est certain.
Celui-ci nous dit clairement que l'hiver est un aspect incontournable mais surtout imprevisible sur l'impact d'un cheptel regional ou meme a plus grande echelle. Et que pour tenter de minimiser ces impacts negatifs lors d'hivers rigoureuses, les regroupements des chasseurs et personnes concerner pour poser les bonnes actions est necessaire.
Mais il ne dit pas que le fais de proteger les jeunes cerfs males n'a pas ou peu d'impact...meme qu'il est ecrit dans ce meme rapport tel que citer ci-haut ;
Le type de gestion
appliqué sur le territoire du club ne serait pas responsable de la réalité actuelle et a probablement
même contribué au maintien de la population restante.Ce qui signifie que par ce type de gestion, un impact positif en est decouler. Que "
sans" ce type de gestion de protection de jeunes males, le resultat negatifs de ces hivers rigoureux, en auraient ete plus grave....
Donc....,,, O.U.I. le fait de proteger les jeunes males augmente les les probabilités de l'accroissement d'un cheptel et d'en le pire des cas (due a la grande faucheuse Mme. L'hiver), participe au maintient de celui-ci...
C'est indeniable...sientifiquement prouver...preuve a l'appuie... De plus, ce rapport date quelque peu disons... Pour avoir discuter de celui-ci avec Luc Brodeur lui-meme lors de ses formations, il pourrait aujourd'hui en etre beaucoup plus precis grace a des donnees non utilise a l'epoque. Lors de ces memes formations, tout est expliquer de facons claire et precise sur l'impact positif indeniable qu'une tel gestion peut avoir sur un territoire. Chiffres et resultats a l'appuis. Et qui d'entre nous pourrait arriver et dire que 1+1 n'egale pas 2 mais plutot 3..??? Mais oui...tout le monde on droit a exprimer son opinions et cela peu importe ce qu'elle est.
Oui, dame nature aura toujours le fin mot de l'histoire car on ne peu la controler. Mais en posant des actions concretes on peu... or de tout doute... contribuer a une meilleur sante de son cheptel....ou a son maintient.
C'est une opinion bien sûr!
Martin