J'me présente, Mike_B, ça fais longtemps que je me contente de vous lire sur le forum. Cette année, j'en suis à ma deuxième année de chasse au chevreuil. Donc on peut dire que je suis débutant dans le domaine.
Je trouve les philosophies QDM, trois pointes d'un bord, quatres pointes total (nommez les tous) assez bonne en soi. Cependant, je pense que ça doit rester une"ligne de pensé", une "technique de chasse" ou un défi de chasseur... Tout comme des gens vont chasser à l'affut, d'autre en chasse fine. Tout comme des sportif vont jouer au baseball dans des ligues de garages, comme d'autre vont jouer dans les ligues majeurs. Fait-on des lois pour interdir les ligues de garage ou ben les ligues mineurs de baseball pour obliger les ligues majeurs?
Pour les gens avec un bon nombre d'années d'expériences dans la chasse, la question se pose peut-être moin, mais pour la relève, lorsqu'une petite femelle, un quatre pointe ou peut-être même un spike, se pointe, dans des zones ou la densité de chevreuil n'est pas très élevé, ce n'est pas le temps d'attendre le monstre du secteur. Quand tu commences tu veux prendre de l'expérience.
Bref, le but de mon intervention n'est pas de repartir un interminable échange sur le même sujet encore une fois, mais comme X-Bolt la si bien fait, d'essayer de légitimer les nouveaux chasseurs (et pourquoi pas même les autres) à récolter leur chevreuil et à en être fier.
Personnellement, je trouve que beaucoup trop de discutions tournent autour du même sujet et finissent pareil. Ce qui, à mon avis, comme effet, que la relève ne sait plus où donner de la tête. Je ne veux pas me faire traiter de "viandeux" (même si oui j'aime bien la viande

) et me faire critiquer pour mes techniques de chasse, mais en même temps, je suis consciens qu'avant de tuer un 4.5 ans, je devrai prendre de l'expérience, et ce en récoltant des jeunes et des femelles.
En tout cas, je crois que vous avez compris le principe.