Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Août 12, 2015 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Oh Samuel d (STEELRUST) TU me fais rire en nous prenant comme des pauvres con.
IL y a plusieueur zones out let débalancement ou le telement drastic que ça devrait être 4 pines
d un coté.

Message Publié : Jeu Août 13, 2015 10:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 631
samuel d a écrit :
Vous me faite rire avec vos rêves de grosses cornes, dans un secteur ou la population de chevreuil est faible il est bien plus dommageable pour le cheptel de tuer des femelles que de tuer des spikes , personne ne me feras accroire le contraire. et dans les secteurs ou la population est élevé, il y en a des gros mäles matures.

A st hippoyte les femelles sont protégées c'est pourquoi nous avons un grand nombre de buck... n'oubliez pas que ce sont les femelles qui produisent les bucks... ce matin, j'ai eu 3 mâles à mon mangeoire ..

Image

Message Publié : Jeu Août 13, 2015 10:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Vous êtes vraiment une gang de bébé!

Vous vous astinez pour la même affaire! Crime, le gars a starter un site 4 pointes et plus, si ca fait pas votre affaire, ouvrez vous une page 6 pointes et plus et boycottez le gars qui a fait la page du 4 pointes!

Crime, au moins le gars a quand même eu une bonne initiative?? Moi je ne suis pas un adepte des gros males, je n'y crois pas vraiment et je ne le cache pas, mais je trouve ca super que certains y croient et veulent faire avancer les choses. Je suis prêt a embarquer lorsque le projet sera plus structuré. Chez nous à l'entrée de la Gaspésie, il y a très peu de chevreuil et coyotes vont toujours leurs donner la vie dure avec les hiver enneigé que nous avons.

Je ne me suis pas encore inscrit, mais dès que possible je vais m'inscrire à cette page... je trouve ca cool ce genre d'initiative.

Message Publié : Jeu Août 13, 2015 11:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
edward chaif a écrit :
Oh Samuel d (STEELRUST) TU me fais rire en nous prenant comme des pauvres con.
IL y a plusieueur zones out let débalancement ou le telement drastic que ça devrait être 4 pines
d un coté.

ben voyons edward chief c'est un commentaire d'adolescent, tout l'monde aimerais avoir le plat de bonbons qui débordent de succulentes sucreries. tu sais comme moi qu'il y en a des matures, c'est les méthodes de chasse, l'énorme pression, les petits territoires, le nourrissage et le reste qui est le problème. Il est tout a fait normal que le pourcentage de mature soit moins élevé que celui des 1 1/2 ans, et par ce fait ils sont plus difficile a tuer. c'est logique edward tout les chaseurs d'expérience savent ca.

Message Publié : Jeu Août 13, 2015 11:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
On reste dans la politesse et le respect de tous svp Messieurs. Ce sujet a ete mis sur la page pour que vous puissiez aller voir les beaux specimens qu'ils y avaient sur cette page facebook. Ca aurait bien pus etre appeler "spike ou plus" que ca n'aurait rien changer. La page facebook s'appelle "chasser le chevreuil 4 pointes ou plus"...c'est tout. Si vous voulez partir un sujet qui soit sur la legetimite de recolter ou non les 2 pointes, 4 pointes, 6 ou quoi que ce soit, demarrer un sujet sur ce point. Mais on sais tous ou ca menera...Donc on y va dans le respect svp.

C'est pas Martin qui dit ca c'est le moderateur.

Merci

Message Publié : Jeu Août 13, 2015 11:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Moi je suis abonné a cette page facebook et je peu dire qu'il s'agit de chasseurs comme tout le monde. Pas de péteux de broue, juste du monde normal. Ça aide a nous crinquer... Personnellement je ne crois plus au miracle mais en voyant des photos de beau buck sur le velours ce temps ci, ça me donne le gout de ressortir ma ''FLÈCHEUSE'' pour aller faire une petite passe ;)

Yen as pas de secret a chasse les boys.....aller a l'endroit ou il y as des chevreuil de votre gout es le truc. Laisser passé ou pas es une question personnel. En tant que vous soyez FIÈRE de votre récolte es le principal. 4 pointes ou 8 pointes , si ça vous donne un coup d'adrénaline au moment du tir , c que c le bon chevreuil pour vous. On es pas tout rendu a la même place en tant que chasseur, faut pas l'oublier.

A mes début, juste de VOIR un chevreuil je trippais ben raide. Maintenant avec plus de 20 ans de chasse au chevreuils ce n'es pas pareil.

C la même chose pour toute les autres chasses. Ours, orignal , dindons etc etc...... Le but es d'avoir du fun et passé du bon temps avec des gens que l'on apprécie. C la base de la chasse pour moi.

Message Publié : Jeu Août 13, 2015 11:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
X-Bolt a écrit :
Moi je suis abonné a cette page facebook et je peu dire qu'il s'agit de chasseurs comme tout le monde. Pas de péteux de broue, juste du monde normal. Ça aide a nous crinquer... Personnellement je ne crois plus au miracle mais en voyant des photos de beau buck sur le velours ce temps ci, ça me donne le gout de ressortir ma ''FLÈCHEUSE'' pour aller faire une petite passe ;)

Yen as pas de secret a chasse les boys.....aller a l'endroit ou il y as des chevreuil de votre gout es le truc. Laisser passé ou pas es une question personnel. En tant que vous soyez FIÈRE de votre récolte es le principal. 4 pointes ou 8 pointes , si ça vous donne un coup d'adrénaline au moment du tir , c que c le bon chevreuil pour vous. On es pas tout rendu a la même place en tant que chasseur, faut pas l'oublier.

A mes début, juste de VOIR un chevreuil je trippais ben raide. Maintenant avec plus de 20 ans de chasse au chevreuils ce n'es pas pareil.

C la même chose pour toute les autres chasses. Ours, orignal , dindons etc etc...... Le but es d'avoir du fun et passé du bon temps avec des gens que l'on apprécie. C la base de la chasse pour moi.

++100! Voila!

Martin

Message Publié : Jeu Août 13, 2015 12:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
J'ai passée de ca...
Image

a ca...
Image

avec quelques femelles entre les deux..., et des buck normal de mon coin pour avoir la chance d'avoir....
Image

Pour ceux qui on peur de montrer leur récoltes ici.....Je regarde plus la face du gars sur les photos que le chevreuil en tant que tel.....

Go...poster vos buck,,,,petit, gros,,, femelle,,, veau etc.........

Message Publié : Jeu Août 13, 2015 5:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
La raison du 4 pointes et plus est ben simple .Joindre les personnes à la cause sans décourager personne.

Beaucoup de groupe de plusieurs chasseurs ont des visions différentes de plan de gestion du cerfs.

Par exemple,Sur un groupe typique de 10 chasseurs qui récolte habituellement 5 chevreuil par année (3 spike ,1x6 pts et 1 matures).La motiié sont satisfait de leurs récoltes et l'autres veulent du changement.

En instaurant le 4 pointes et plus le succès baissera surement la premières années car les spikes(2 pointes ) ne sont pas tirés ,les gars vont chasser un peu plus longtemps et vont réussir une chasse correcte qui pourrait se résumer a (1x4pts , 1x6pts et un mature).

Le groupe risque d'être quand même satisfait de leur chasse et continuer dans le projet pour l'année suivante et ainsi augmenter leurs standards personnels en fonctions du gibier sur leurs territoires.

Maintenant si tu leur plante une suggestion de 8 pointes minimum les gars risques de se décourager dès la premières années avec une faible récolte et abandonner le projet.

C'est ce que Christian maillé tente d'instaurer.

La vision de l'avenir passe par le maintient d'un certain taux de succès pour ne pas sombrer dans le découragement et la révolte.

Les cerfs changent de territoires l'automne pour d'autre raisons que les simple tas de pomme et la pression de chasse.Les milieux estivales renferment rarement le potentiel pour maintenir les cerfs l'automne venu et vice versa.

Je chasse plutôt des zones forestières et durant l'été je ne photographie pratiquement aucun cerfs mais pourtant quand le rut de novembre arrivent J'ai de la nouveauté sur les cams chaque jours.

Message Publié : Ven Août 14, 2015 4:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
odocoileus a écrit :
Pour Pat G:

Le fait que les panaches régresse est un autre problème (il y a le même problème chez le RAM dans l'Ouest). En fait j'appellerai ça un problème de riche... C'est à dire que quand tu as le choix du trophée, tu choisis le plus gros donc au final ce sont les moins beaux qui se reproduisent.

Au Québec, qu'est ce que tu penses qui se passe??? On tire tout ce qui a des cornes alors on est loin de ça car les trophées y passent et les spikes y passent.

C'est la même histoire de dire qu'il y a des beaux trois pointes (d'un bord du panache) d'un an et demi qui seraient tirés avec la loi du trois pointes. Mais actuellement, ces mêmes chevreuils se font pareil tirés donc ce n'est pas un argument pour ne pas instaurer la loi des trois pointes....

Mais en général la protection des jeunes mâles entraine une augmentation de la qualité des bucks, (même si la littérature enregistre actuellement moins de B and C, c'est dernière années, mais là encore c'est un autre discours)

salut odo

Je suis d accord avec tous ce que tu avance . Le seul point qui me chicotte ,
tu dis ,
Citer :
Au Québec, qu'est ce que tu penses qui se passe??? On tire tout ce qui a des cornes alors on est loin de ça car les trophées y passent et les spikes y passent .

Pour la plupart du temps ce son des opinions que nous formulons . Les gens on simplement pas les connaissances de tous les coins de la province .
La firme multi-faune et luc brodeur ont remis un rapport d inventaire pour le club de fer a cheval . celui-ci sous gestion qdm depuis 2006 . je te reste le liens , les résultats avec la loi du 3 points étaits très pauvres ,13,000 acres et tu peu compter les matures sur une main après plusieurs années de gestion . Presque aucune pression de chasse .

Ce rapport est une bonne exemple si on applique la loi ,,,,,,,ses pas une exemple des états unis ou ailleurs aU CANADA , ses ici au quebec .

Certains crois qu avec une loi ils vont voir plus de mature , le rapport démontre que les cerfs on besoin d aide la loi elle seul n est pas la solution , les techs de multifaune et luc brodeur recommande une solution logique . .

le liens
http://www.ccp-feracheval.net/wp-conten ... rginie.pdf

AMICALEMENT PAT

Message Publié : Ven Août 14, 2015 7:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
très bonne remarque, pat g. c'est le genre de situation qui risque d'arriver partout avec la loi du trois pointes. le succès de chasse tombera drastiquement et pas seulement pour les premières années. et si en plus les femelles sont interdite avec ces lois locales, la récolte sera pratiquement nul. personnellement j'aime mieux tuer 10 chevreuils en 10 ans que 1 seul mature en 10 ans. et de toute facon de bonne chance qu'il y ai un mature dans mes 10 chevreuils. Ma chasse est accomplie, je mange du chevreuil et je suis satisfait.

Message Publié : Ven Août 14, 2015 11:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
MartinLac a écrit :
On reste dans la politesse et le respect de tous svp Messieurs. Ce sujet a ete mis sur la page pour que vous puissiez aller voir les beaux specimens qu'ils y avaient sur cette page facebook. Ca aurait bien pus etre appeler "spike ou plus" que ca n'aurait rien changer. La page facebook s'appelle "chasser le chevreuil 4 pointes ou plus"...c'est tout. Si vous voulez partir un sujet qui soit sur la legetimite de recolter ou non les 2 pointes, 4 pointes, 6 ou quoi que ce soit, demarrer un sujet sur ce point. Mais on sais tous ou ca menera...Donc on y va dans le respect svp.

C'est pas Martin qui dit ca c'est le moderateur.

Merci

Merci Martin pour le post , les attaques personnelles ou l intimidation ont aucune place dans le forum ou même dans la société . On doit être capable de discuter et échanger des points vue sans abaisser personne .

Quand au sujet en question , je comprends que le sujet a été ouvert pour voir de beaux specimen . Parcontre le titre laisse entendre que si nous chassons que 4 points et plus , on peu s attendre a un résultats semblable que les photos que nous regardons . Ce qui est une forme de promouvoir la cause du 4 points , du marketing bien simple pour la cause .
Telle que décrit par tom belanger .

Pour ceux contre l idée de la loi , si on dis rien ca veut dire qu on est en accord avec l idée .

Le respect de chacun merci ,bravo

amicalement pat

Message Publié : Ven Août 14, 2015 11:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Pour Pat G, j'ai lu les rapports sur le fer à cheval et je suis très septique à la technique employé pour évaluer la population (et eux même le reconnaisse aussi). Je m'explique: premièrement, sur le club du fer à cheval situé en Estrie il ont inventorié 92 cerfs sur 3200 ha ce qui est très très peu pour une zone dans le sud. Deuxièmement, certain buck non pu faire partie du calcul car ils ont été pris juste une fois hors ils sont bien là. Troisièmement, et ils en font mention les rigueurs de l'hiver font en sorte d'éliminer une bonne partie de la population et dans un endroit où il y a peu de buck les matures en prennent un coup... Pour ma part ce rapport ne fait pas état de la situation malgré tout le travail et la compétence mis en arrière de ça.

De plus, il est un peu contradictoire avec le rapport de Coggafa où il arrive à avoir dans un secteur plus agro-forestier une densité de 30cerf/km2, où il y a beaucoup de buck mature.

Donc une hypothèse pourrait être envisagée suivant c'est deux rapport (échantillonnage très restreint), c'est que vue la diversité d'habitat du Québec, la méthode QDM ne pourrait pas donné de résultat en terme de qualité de chasse.... Je doute car elle a fait c'est preuve (plus ou moins) à la grandeur des USA et c'est un pays qui a bien plus de diversité écologique que les notres, mais ils n'ont pas d'hiver rigoureux....

Sur ceux, il y a bien une chose qui est certain, pour avoir des animaux qui atteigne leur plein potentiel phénotypique, il faut bien les laisser vieillir et si tu coupes la base de la pyramide, il va de soit que la tête de celle-ci sera plus fragile et moins nombreuse. Ceci est une opinion , mais surtout un principe de base reconnu par tout le monde....

Message Publié : Ven Août 14, 2015 12:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
J'me présente, Mike_B, ça fais longtemps que je me contente de vous lire sur le forum. Cette année, j'en suis à ma deuxième année de chasse au chevreuil. Donc on peut dire que je suis débutant dans le domaine.

Je trouve les philosophies QDM, trois pointes d'un bord, quatres pointes total (nommez les tous) assez bonne en soi. Cependant, je pense que ça doit rester une"ligne de pensé", une "technique de chasse" ou un défi de chasseur... Tout comme des gens vont chasser à l'affut, d'autre en chasse fine. Tout comme des sportif vont jouer au baseball dans des ligues de garages, comme d'autre vont jouer dans les ligues majeurs. Fait-on des lois pour interdir les ligues de garage ou ben les ligues mineurs de baseball pour obliger les ligues majeurs?

Pour les gens avec un bon nombre d'années d'expériences dans la chasse, la question se pose peut-être moin, mais pour la relève, lorsqu'une petite femelle, un quatre pointe ou peut-être même un spike, se pointe, dans des zones ou la densité de chevreuil n'est pas très élevé, ce n'est pas le temps d'attendre le monstre du secteur. Quand tu commences tu veux prendre de l'expérience.

Bref, le but de mon intervention n'est pas de repartir un interminable échange sur le même sujet encore une fois, mais comme X-Bolt la si bien fait, d'essayer de légitimer les nouveaux chasseurs (et pourquoi pas même les autres) à récolter leur chevreuil et à en être fier.

Personnellement, je trouve que beaucoup trop de discutions tournent autour du même sujet et finissent pareil. Ce qui, à mon avis, comme effet, que la relève ne sait plus où donner de la tête. Je ne veux pas me faire traiter de "viandeux" (même si oui j'aime bien la viande ;-)) et me faire critiquer pour mes techniques de chasse, mais en même temps, je suis consciens qu'avant de tuer un 4.5 ans, je devrai prendre de l'expérience, et ce en récoltant des jeunes et des femelles.

En tout cas, je crois que vous avez compris le principe.

Message Publié : Ven Août 14, 2015 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Mike_B a écrit :
J'me présente, Mike_B, ça fais longtemps que je me contente de vous lire sur le forum. Cette année, j'en suis à ma deuxième année de chasse au chevreuil. Donc on peut dire que je suis débutant dans le domaine.

Je trouve les philosophies QDM, trois pointes d'un bord, quatres pointes total (nommez les tous) assez bonne en soi. Cependant, je pense que ça doit rester une"ligne de pensé", une "technique de chasse" ou un défi de chasseur... Tout comme des gens vont chasser à l'affut, d'autre en chasse fine. Tout comme des sportif vont jouer au baseball dans des ligues de garages, comme d'autre vont jouer dans les ligues majeurs. Fait-on des lois pour interdir les ligues de garage ou ben les ligues mineurs de baseball pour obliger les ligues majeurs?

Pour les gens avec un bon nombre d'années d'expériences dans la chasse, la question se pose peut-être moin, mais pour la relève, lorsqu'une petite femelle, un quatre pointe ou peut-être même un spike, se pointe, dans des zones ou la densité de chevreuil n'est pas très élevé, ce n'est pas le temps d'attendre le monstre du secteur. Quand tu commences tu veux prendre de l'expérience.

Bref, le but de mon intervention n'est pas de repartir un interminable échange sur le même sujet encore une fois, mais comme X-Bolt la si bien fait, d'essayer de légitimer les nouveaux chasseurs (et pourquoi pas même les autres) à récolter leur chevreuil et à en être fier.

Personnellement, je trouve que beaucoup trop de discutions tournent autour du même sujet et finissent pareil. Ce qui, à mon avis, comme effet, que la relève ne sait plus où donner de la tête. Je ne veux pas me faire traiter de "viandeux" (même si oui j'aime bien la viande ;-)) et me faire critiquer pour mes techniques de chasse, mais en même temps, je suis consciens qu'avant de tuer un 4.5 ans, je devrai prendre de l'expérience, et ce en récoltant des jeunes et des femelles.

En tout cas, je crois que vous avez compris le principe.

Bienvenue sur le forum, tu devrais vivre quelques frustrations dans les prochains mois sur ce forum parce que la majorité des gens qui osent parler sont ceux qui prévilégie les gros males.

Si tu veux veux poster des photos de récoltes qui ne respectent pas les standard CHEVREUIL.NET, moi je le fais sur d'autres forums! Ici, je viens pour échanger, mais malheureusement, je ne poste plus de photos! Les gens vont se dépêcher de répondre que c'est faux, mais c'est ca qui arrive quand même!

A titre d'exemple, j'ai un chum qui est contre la chasse... ben je ne fais pas exprès pour lui montrer mes photos de chasse! Peu importe la grosseur du gibier! ;)

L'important c'est d'être fier de sa récolte.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]