Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Mars 01, 2015 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Cette automne , je suis allez dans l'ouest canadien. Ma première experience dans cette province. J'y ai récolter un buck d'un moins 4 1/2 ans. j'y ai vécu quelque experiences qui m'ont confirmées certaine fauseté qui circule souvent ..

Premiérement , j'était en pourvoirie, et un des règlement de celle ci est de ne pas éviscérer le gibier sur place, tout ce fait le soir a la pourvoirie.

J'ai tuer mon chevreuil il était 11 h le matin, et le guide est venu me chercher le soir vers les 18 h , donc la bete fut éviscérée vers les 19 h, soit plus de 8 heures après sa mort. Il fesait - 18 c. Le guide m'a confirmé qu'il n'avait aucun danger de perte de venaison et qu'ils agissaient toujours ainsi. Et je peux confirmer qu'il avait raison, aucun arriere gout ou autre, nous avons mangés mon buck et melange cette venaison avec celle d'une femelle pour voir si quelqu'un réussirais a voir la différence. Et bien non...

Bien sur que la température de - 18 permet ce temps d'attendre, mais il est faux de croire qu'une éviscération tardive donnera automatiquement un gout plus fort à la venaison...

Une autre fausse croyance que j'ai pu constater , est qu'un tir de carabine brûlera un spot. Apres mon tir, et les prise de photos, ne restant plus qu'à attendre , je me suis réinstalle dans mon stand pour tout le restant de la journée, ( sans ma carabine , bien sûr). environ 1 heures apres m'être reinstalle , les mouvements ont recommencés, j'ai pu voir une femelle et son veau , venir manger a quelque pieds de mon buck mort, pour ensuite y voir venir un petit huit pointe venir faire un tour, sans ce préocuper de ce qui ce trouvais a coter de lui..

Message Publié : Dim Mars 01, 2015 8:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Je ne sais pas quel genre de guide tu avais mon Jean mais je ne serais pas surpris que c,est le genre à te donner une '''ride'' de VTT sur une rivière à moitié gelée....

En tous les cas, ce guide là m'a confirmé qu'il a apprécié ta présence mais qu'apparemment, tu aurais eu des problèmes de décalage horaire...

Salut Louis

Message Publié : Dim Mars 01, 2015 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Pour la viande, je suis pas sûr. Toujours appris à l'ouvrir au plus vite. Pour le spot, ça je confirme. Ça m'est arrivé souvent à Anticosti et avec le chevreuil évicérer juste à coté.

Gilles

Message Publié : Lun Mars 02, 2015 5:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
À - 18c le refroidissement se fait assez rapidement mais si la panse ou les intestins sont atteint moi c'est sur que je le vide immédiatement.

Pour le dérangement ,en 2008 nous avions récolté un orignal sur le bord d'un lac on l'a éviscérer sur place et 2 jours plus tard on a récolté un autre mâle à moins de 50' de la panse.

Au caribou en 1992 moi et ami avions récolté 4 caribous en même temps, il faisait -25c le dernier caribou qu'on a éviscéré 1 hr après sa récolte et bien le lichen sortait par le nez et la bouche ça veut dire qu'il avait de la fermentation (bactérie) qui s'est mis au travail quand même ,mais c'est sur qu'après un certain temps à -25 c le travail arrête.

Message Publié : Lun Mars 02, 2015 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Pour être certain qu'il ne chauffe pas, tu lui pique le haut du sternum(dans le mou) pour enlever les gaz qui s'y forme....

http://www.aventure-chasse-peche-video. ... ttendant-léviscération#video

Message Publié : Lun Mars 02, 2015 5:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Pourquoi prendre le risque d'attendre aussi longtemps quand on peut le faire rapidement et faire refroidir la bête dès qu'on la retrouve ?

Message Publié : Lun Mars 02, 2015 6:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
stranger a écrit :
Pourquoi prendre le risque d'attendre aussi longtemps quand on peut le faire rapidement et faire refroidir la bête dès qu'on la retrouve ?

une des raisons , est que la panse laissée a l'abbandon attire les prédateurs. cette année a la chasse a l'orignal , c,est exactement ce qui nous est arrivés. La gang avant nous avais tuée et éviscérée juste en avant d'une des caches, résultat: un membre de notre gang a vu des loups toute la semaine..

Message Publié : Lun Mars 02, 2015 6:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Bon point, mais dans le cas ou par exemple la panse a été touchée et que la viande risque d'être perdue, un 'tu l'as' vaut mieux que 'deux tu l'auras' ;)

Je comprends que dans le contexte d'un pourvoyeur c'est différent, peut être que de l'enterré pourrait retarder l'arrivé des loups/coyotes.

Message Publié : Mar Mars 03, 2015 12:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Le guide en question était moi . Nous avons eu une saison assez difficile et chaque minute de mon temps furent passées à prospecter et essayer de comprendre pourquoi les chevreuils étaient aussi nocturnes. Dans le cas de Jean, j'étais dans le secteur mais je n'ai jamais entendu le coup de feu. Normalement, on fait un check-up sur l'heure du midi où on se parle si on entend un coup de feu.

Pour revenir à la viande, aux prédateurs et aux chevreuils. Pour la viande, à moins -20C à la mi-novembre quand les estomacs des bucks sont déjà à moitié vide, ça ne pose pas de problème d'étirer le temps d'attente avant évisération. Je ne pourrais pas faire cela à la mi-octobre à plus 10C avec un estomac remplis.

Pour la question des chevreuils, ça change rien d'avoir un chevreuil mort frais par terre pour les autres chevreuils car ça sent le chevreuil. Qu-est qui sent plus le chevreuil qu'un chevreuil? Certainement pas l'or jaune en bouteille....

Pour la question de vider ou non le chevreuil là, ça dépend de la quantité de prédateurs dans le coin. Dans le cas suivant, les coyotes et les loups sont dans le secteur et une ',panse'' de chevreuil attirera les corbeaux et les coyotes. Pour ce qui est des loups, ça change pas grand chose car la grandeur de leur terrain et la fréquence de visite de ces derniers font que la panse sera fort possiblement mangé par les deux autres prédateurs avant leur retour à moins qu'ils sont dans le secteur au moment de l'abbatage.

J'enterre à l'occasion la panse dans la neige avec plusieurs branches de sapin sur le dessus avant. Ça marche bien quand tu as assez de neige. Disons que si je dois trainer le chevreuil sur une bonne distance en forêt, je préferre diiminuer le poid et l'éviscérer sur place et cacher la panse autant que possible.

salut Louis

Message Publié : Mar Mars 03, 2015 1:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Donc Louis, es tu venu a une conclusion pour tes buck nocturnes??? Ce serais intéressant de savoir.

merci!!

FP

Message Publié : Mer Mars 04, 2015 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 298
Je chasse a 2 différente place et lorsque l'on abat notre chevreuil on le vide et on a avec nous des sacs vides de moulée et on met la panse et le reste dedans car la terre ou on chasse est vaste et plusieurs de nos partners sont dans leur cache ou leur zone et on ne veut pas les deranger en passant avec notre gibier et c'est surtout pour les Coyotes que l'on agit comme ca

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]