jefflaporte a écrit :
Quel serait l'unique raison selon toi ...Michel d'ajouter une zone a faible densité dans un projet ? vous ne l'avez pas demandé ?? alors pourquoi ? juste pour les limite de territoire?? toute les zones se touche....
je comprends ton point et crois moi je suis d'accord a 100% avec ce que tu fais..et je sais que le gouvernement est plus que réticent au changement.que n'importe qui, sauf que vous avez semé une graine ,vous avez allumé une flamme dans leur vision et je suis sur qu'il comprennent bien que c'est hyper réaliste...voila...
comme je dis toujours nous verrons....une chose il ne faut jamais empecher quelqu'un d'etre optimiste et d'avoir des but dans la vie...c'est ce qui permet de devenir meilleur..et de faire des meilleures personne. si je m'étais arreté a chaque fois que quelqu'un m'a dit non.... je ne serait pas ou j'en suis aujourd'hui....
sur ce ,bonne journée ,bonne continuité.. jeff
Bien sur qu'on a discuté.
Je ne crois pas qu'il y ait une raison unique pour avoir choisi la 6 sud.
La principale raison qu'ils ont évoquée est la suivante. À leurs dires c'est un problème de configuration de la zone 6 nord, l'effet de bordure les aurait empêché de bien mesurer les impacts sur le cheptel de la 6 nord, parce que la zone est étroite et longue. 1217 km² d'habitat dans une zone d'une superficie totale de 2174 Km² 77 km de longueur par une largeur moyenne de 28 km.
Nous aurions préféré la 8 est pour agrandir l'aire d'étude. La densité y est plus semblable.
Dans les conditions de départ pour un projet qui avaient été dictées par la table nationale de la faune, on pouvait lire: Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2010-2017 Juillet 2012 pages 66-67
- animaux porteurs de trois pointes et plus sur l’un des andouillers;
- respect des densités cibles prévues dans les plans de zone;
- maintien, en tout temps, de la possibilité d’abandonner l’expérimentation si des résultats négatifs (hausse de population, hausse de déprédation) sont observés;
- projet pilote devant être proposé et accepté par la ou les régions concernées;
- au début de l’expérience, la zone doit afficher un niveau de population « Trop élevé »;
- la mise en place d’un projet pilote possible doit être jumelée à un mode de compensation de récolte de CSB durant la phase d’implantationComment ces deux dernières conditions pourront-elles être respectées sans risquer d'abaisser davantage la densité du cheptel dans la zone 6 sud où la densité est actuellement évaluée en dessous de la cible du plan de gestion?
Ça permettra au moins de mesurer l'acceptabilité sociale (degré de support des chasseurs) dans des secteurs de densité différente, si on se donne la peine de mesurer ce élément distinctement dans la 6 nord et la 6 sud, si cette précaution n'est pas prise, les résultats seront sans doute dilués et nous donneront un portrait moins fidèle.
Michel