Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Telescope avc tourette ou non
Message Publié : Lun Nov 26, 2012 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Qu est que je gagne a monter un telescope bushnell elite tactical (avec tourette) 2.5x16 42mm versus un bushnell elite 6500 2.5x16 50mm . Je chasse l orignal jusqu a 500 verges .Le tout sera monte sur une Browning 270 wsm. Je tire de la winchester XP3 150GR.

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 4:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Pour la chasse les tourelles ,moi je n'aime pas ( choix personelle ) trop long a ajusté lord du tir .........il en a qui aime sa !

Quand tu connais bien ta lunette ( moi j'ai un objectif Varmint Hunter ) avec plusieur tir dans l'année ,pour une shot vite

Des tourelles c'est bon pour des tirs TRÈS précis ,faut avoir le temps de s'ajusté et de faire une shot de télémêtre ,Bing Bang y sort n'importe OU ....pas sur!

Faire de l'orignal a 500 verges avec une 270 wsm ,tu doit être très précis ( je ne connais pas ce calibre ,je présume qu'il est plus fort que la 270 w. )

Il en reste pas moins qu'une lunette avec tourelles ou sans tourelle ,sa reste un choix TRÈS personnelle

HD ....bonne chance dans tes achats

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 6:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Les tourelles, sont utiles pour du tir à la cible à 300 verges et plus, pour ne pas faire du "Aim Off" c'est à dire, d'évaluer à l'oeil la compensation et de viser à un endroit autre que le centre de la cible. Avec une bonne charte ballistique qui a été testé auparavant avec le tir, et une bonne lecture de la distance, tu ajustes tes tourelles et tu vises le centre de la cible.

Pour la chasse, il faut que l'action se passe lentement pour que tu puisses avoir le temps d'ajuster les tourelles. À la chasse à la marmotte à longues distances, tu aurais le temps de faire les ajustements.

Les réticules BDC (Bullet Drop Compensation) ou DOA (Dead On Accurate) de Bushnell sont mieux adaptées aux situations de chasse où l'action se passe plus rapidement. Je te recommanderais donc, dans les choix que tu soumets, le Bushnell 2.5-16 x 42 DOA 600.

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 7:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Simple question !

snowruss a tu déjà tiré à 500 verges ?

A+

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
l'inconvénient des réticule ballistique c'est qu'ils sont normalement calibré au plus haut zoom.
donc pas le choix de te mettre à 16x sur un 2.5x 16.
à la limite de l'heure permise parfois on voit mieux à un zoom inférieur. et ils ont la facheuse habitude d'avoir les lignes qui fit à de drôle de distance. rarement 300-400-500
c'est là l'avantage des tourelles. de toute facon pour des tirs a longue distance il faut du temps.
évalué la distance au range finder, la force et direction du vent, choisir la bonne ligne ou l'entre ligne
d'un téléscope a réticule ballistique ou ajuster la tourelle prend environ le même temps. mais la tourelle est plus précise.
si ta distance maximale ne requiert pas plus d'un tour de tourelle. un tape blanc autour de celle-ci avec les marques à chaque 50 verges te permette un ajustement très rapide sans avoir a calculer les moa et le nombre de clic.
l'inconvénient de la tourelle: dans le feu de l'action, un buck sort derrière une femelle à 409 verges. tu prend le range finder, ajuste la tourelle et te prépare à tirer. la femelle repart dans le bois et le buck la suit. tu call quelque coup et un autre buck sort à 150 verges dans le buché. pas besoin de range finder cette fois, belle tite shot facile. BOOM! un miss. dans le feu de l'action
tu avait oublié la tourelle à 400 verges...

à toi de voir ta préférence, j'ai et j'aime les 2.

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Avec une 270wsm un tire 500vrs ton boulet descend de 35.2 pousse avec un boulet 496 BC. Sa se fait mais avec une bonne pratique mais rapetisse ton tire a 400 et là tu es plus sur de ton tire la croix sur la boss et tu tombe dans le vital. Mais avec un télémètre aussi parce que la courbe est assez rapide a cette distance.

Moi je tire souvent a 400vrs avec une 270w,mais je fait mes propre balle non tablette.

Guy

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 7:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
sb300 a écrit :
l'inconvénient des réticule ballistique c'est qu'ils sont normalement calibré au plus haut zoom.
à la limite de l'heure permise parfois on voit mieux à un zoom inférieur. et ils ont la facheuse habitude d'avoir les lignes qui fit à de drôle de distance. rarement 300-400-500
c'est là l'avantage des tourelles. de toute facon pour des tirs a longue distance il faut du temps.
évalué la distance au range finder, la force et direction du vent, choisir la bonne ligne ou l'entre ligne
d'un téléscope a réticule ballistique ou ajuster la tourelle prend environ le même temps. mais la tourelle est plus précise.
si ta distance maximale ne requiert pas plus d'un tour de tourelle. un tape blanc autour de celle-ci avec les marques à chaque 50 verges te permette un ajustement très rapide sans avoir a calculer les moa et le nombre de clic.
l'inconvénient de la tourelle: dans le feu de l'action, un buck sort derrière une femelle à 409 verges. tu prend le range finder, ajuste la tourelle et te prépare à tirer. la femelle repart dans le bois et le buck la suit. tu call quelque coup et un autre buck sort à 150 verges dans le buché. pas besoin de range finder cette fois, belle tite shot facile. BOOM! un miss. dans le feu de l'action

Bonne explication
Guy

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 7:52 pm 
Hors-ligne

sb300 a écrit :

Pour un tir jusqu'à 200 verges, je ne vois aucun problème à mettre le télescope à n'importe quelle amplification.

sb300 a écrit :
et ils ont la facheuse habitude d'avoir les lignes qui fit à de drôle de distance. rarement 300-400-500

Les barres de compensation ont été conçues pour blesser moins de gibiers par des chasseurs qui ne connaissent pas la ballistique. Pour être efficace, il faut ajuster le télescope à la bonne amplification, qui n'est pas nécessairement le maximum. Et cette ajustement sera efficace pour une munition. On change de munition, il fait trouver la nouvelle amplification. Pour ce faire, on ajuste la carabine bull's eye à 200 verges, ensuite on met une grande cible (en hauteur) à 500 verges, on vise le point noir avec la première ligne de la réticule et on tire entre 3-5 coups. On retourne à la cible et on noircit le groupement avec un marqueur noir, on retourne à la table de tir et on joue avec l'amplification jusqu'à ce que la barre de compensationdu 500 verges arrive sur le groupement noirci et on prend en note l'amplification du télescope. http://www.youtube.com/watch?v=YFyZoKP4sdk

sb300 a écrit :

Oui ça arrive, c'est pour cette raison que le BDC est plus pratique dans des situations de chasse où l'action se déroule rapidement.

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 8:43 pm 
Hors-ligne

c'est pas aussi compliqué et long de règler le zoom à la bonne magnification que la tourelle à la bonne distance??? et si ton 16X soit être règlé à 11x pour que les lignes concorde, ca donne quoi d'avoir 16X?
et c'est pas parce qu'a 11X ta ligne de 500 verges arrive à la bonne place, que celle de 400 verges va être à 400 verges.
pour ce qui est des tir à 200 verges, évidament qu'on peut les faire a n'importe quelle magnification
mais on n'a pas à ajuster la tourelle non plus :roll:

mais comme je disait j'utilise les 2 et ca va bien.
j'ai tiré un caribou à 410 verges et un chevreuil a 375 verges avec mon burris ballistic plex
et le boulet est allé exactement à la bonne hauteur les 2 fois.

j'emmenais juste sur la table les pour et contre des 2 méthodes

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 526
sb300 a écrit :

SAlut,

Je ne veux pas te contredire, mais tout d'abord ça dépend du type de reticle. Si c'Est un SFP ou un FFP. Un FFP, peut importe le zoom, ton bdc sera tjs pareil. Si c'Est un SFP, tu dois mettre le zoom au bon nieau pour avoir la bonne compensation et ce n'est pas nécessairement le zoom le plus fort. Moins tu es zoomé, plus ton holdover est gros. Donc, en situation de chasse un SFP est plus tannant, car tu ne dois pas oublier a quel zoom ton BDC est bon.

Une façon rapide t'ajuster est de prendre une règle et la mettre sur ta cible a 100verges. Si tu dois compenser de 1'' pour tirer a 200verges ( en supposant que ton sight in est a 100verges ), tu ajustes ton zoom pour avoir 1'' entre ta ligne du centre et ta 2e.... Ainsi de suite pour les 300, 400, 500 verges.... Logiquement, tu devrais trouver un zoom commun qui fitte pas mal toutes ces distances.

Cheers,

Frank

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 9:17 pm 
Hors-ligne

Je peux me tromper mais je crois que les télescopes avec First Focal Plane sont principalement des télescopes haut de gamme avec réticule Mil-Dot, pour permettre d'évaluer correctement la taille d'un cible à n'importe quelle amplification.

Pour ce qui est des BDC, c'est probablement tous des Second Focal Plane, car il est presqu'impossible d'avoir des barres de compensation précises pour tous les calibres.

On n'a pas parlé du système CDS (Custom Dial Sytem) de Leupold. La balistique de la munition est engravée dans la tourelle. Ce qui permet un ajustement précis et rapide. Par contre, la tourelle n'est bonne que pour une munition. On change de munition et il faut changer de tourelle.
http://www.leupold.com/resources/custom-dial-system/

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 9:57 pm 
Hors-ligne

Salut ChasseurTireur,

Vortex fait des scopes FFP entrée de gamme ( Viper PST )

http://www.vortexoptics.com/category/vi ... iflescopes

Tu peux choisir le reticle EBR-1 MOA RETICLE qui te permets de faire des holdover.

En général, tu as raison, la majorité des scopes FFP sont du haut de gamme. Les FFP, tout comme les SFP, te permettent de juger la distance entre toi et la target et de compenser la drop de bullet.

Voici un article intéressant de premier reticle qui parlent de leur reticle FFP :

http://www.premierreticles.com/pdfs/2009-HowToGen2.pdf

Bonne lecture,

Frank

Message Publié : Mar Nov 27, 2012 6:04 am 
Hors-ligne

même le viper dépasse le budget alloué ici.
et le réticule est zéro pour la chasse. les lignes sont beaucoup trop petite et tu les perd de vu
la première et dernière demi-heure.
même mon burris ballistic plex est trop petit. dans les dernière minute on les voit plus.
mon nikon avec les cercles est mieux de ce coté. le best serait un illuminé.

Message Publié : Mar Nov 27, 2012 6:43 am 
Hors-ligne

sb300 a écrit :
même le viper dépasse le budget alloué ici.
et le réticule est zéro pour la chasse. les lignes sont beaucoup trop petite et tu les perd de vu
la première et dernière demi-heure.
même mon burris ballistic plex est trop petit. dans les dernière minute on les voit plus.
mon nikon avec les cercles est mieux de ce coté. le best serait un illuminé.

Salut Sb,

En fait, on n'a mentionné aucun budget nul part... ChasseurTireur et moi étions seulement entrain de discuter tout en donnant des infos aux autres membres.

Par ailleurs, les grosseurs de ligne du reticle d'un FFP changent en fonction du zoom contrairement à un SFP. Donc si tu ne vois pas tes lignes tu peux zoomer un peu plus.

Voir exemple :

http://www.deon.co.jp/march/March-FX.htm

Frank

Message Publié : Jeu Déc 06, 2012 1:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Merci de vos reponses. Jai finallement achete un tactical avec tourettes

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]