Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 11, 2011 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour,

Y a t-il des gars d'expérience dans l'utilisation de radios ou téléphones satellites?

Je demeure dans le grand Nord, et les occasions de sortir chasser, parfois pour plus d'une journée, m'incite à vouloir me procurer une radio, voir mieux, un téléphone satelitte. Une amie voulait acheter un SPOT GPS, mais tant qu'à payer presque 200$ plus l'abonnement de 50$ -100 minimum par année, je me demande si un vrai radio ne serait pas mieux. Pas un walkie-talkie, mais un vrai radio portatif, style Motorola HT1250
http://www.motorola.com/Business/US-EN/Business+Product+and+Services/Two-Way+Radios+and+Pagers+-+Business/Portable+Radios/Wide+Area+Large+Business/HT1250LS_Portable+Two+Way+Radio_US-EN

Toutefois, je n'y connais rien. Je m'interroge sur la portée de ces appareils dans la toundra en condition favorable. 10KM? 50Km ou plus? Ce que j'aimerais, c'est partir avec un radio, puis laisser l'autre à la maison, afin de garder contact avec une personne en cas de pépin.

Je suis prêt à payer de qui faut pour avoir le meilleur radio. Sinon, un téléphone satelitte, où acheter, ca coute combien?

Merci de partager votre expérience

Message Publié : Dim Déc 11, 2011 2:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
J'ai regardé pour un téléphone satellite il y a quelques années, j'ai finalement acheté un appareil SPOT 100$ + 100$ par année, qui fonctionne aussi par satellite. Les téléphones étaient plus chers; il y en a 2 sortes, une compagnie le téléphone fonctionne à des heures précises, pas tout le temps, il faut imprimer l'horaire de chaque jour pour savoir quand ça fonctionne (donc un peu compliqué en cas d'urgence), l'autre fonctionne 24/24 mais est beaucoup plus cher. Le SPOT envoie un message et donne notre position, pour changer le message il faut aller sur l'ordinateur.

Message Publié : Dim Déc 11, 2011 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Notre camp de chasse n'est pas accessible en véhicule et nous avons acheté un téléphone satellitaire de marque Iridium. Nous l'avons acheté usagé et je ne me souviens pas du prix. Pour l'utilisation, nous achetons chaque année un carte d'appel valable six mois au coût de 325$. La liaison est permanente et d'assez bonne qualité à notre camp (près du 50ième parallèle).

Les globalstars ont mauvaise réputation. J'ai vu un chasseur s'en servir à Anticosti et il perdait la communication souvent.

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 5:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1
salut, moi je m'y connais assez bien en telephone satellite (j'ai travaillé ds le domaine pdt plusieurs années) - j'ai même un site web qui explique ce genre d'infos..
En résumé: le mieux c'est l'iridium, il passe partout, et est de tres bonne qualité. Coté budget, il est facile de trouver des téléphones d'occas avec des modèles plus anciens (9505 ou 9505A par exemple) à bon prix sur ebay ou ailleurs. (par contre les iridium n'ont pas de gps intégré (sauf le tout dernier modèle: le9575) donc il vaut mieux prendre avec soi un petit gps portatif, type garmin ou autre (les etrex de garmin sont pas mal je trouve))
sinon, effectivement globalstar vaut mieux éviter, ils ont de gros pbs de fiabilité...
si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas..

Message Publié : Lun Déc 12, 2011 10:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
mgamh a écrit :
J'ai regardé pour un téléphone satellite il y a quelques années, j'ai finalement acheté un appareil SPOT 100$ + 100$ par année, qui fonctionne aussi par satellite. Les téléphones étaient plus chers; il y en a 2 sortes, une compagnie le téléphone fonctionne à des heures précises, pas tout le temps, il faut imprimer l'horaire de chaque jour pour savoir quand ça fonctionne (donc un peu compliqué en cas d'urgence), l'autre fonctionne 24/24 mais est beaucoup plus cher. Le SPOT envoie un message et donne notre position, pour changer le message il faut aller sur l'ordinateur.
Je seconde, pour le GLOBALSTAR. J'en ai utilisé sur le terrain et coupure et pire...aucun signal quand j'ai vraiment eu à m'en servir pour une urgence!!!
Un radio VHF 135-174 mhz a une portée de plus de 20 km si on utilise une répétitrice(fréquence payée) et une base, à la maison. C'est ce qu'on utilise depuis des années et c'Est vraiment efficace...surtout qu'on chasse en terrain montagneux.

Message Publié : Mar Jan 03, 2012 5:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Un gros merci à tous pour les informations pertinentes.

Mon ami a finalement acheté un SPOT, et je me suis procuré un téléphone satellite Iridium 9555 usagé sur le site suivant:

http://www.sensecommunication.com/boutique-iridium.php

Merci,

Martin

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]