Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 11, 2010 7:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 471
je te dirais que tout dépend du ratio mâle\femelle que tu retrouve sur ton territoire et de la grandeur de celle-ci. si ton ratio est vraiment débalancé et que tu retrouve plusieurs femelles avec des veaux pour très peu de buck mature, alors je la prélèverais peut-être.(je dit bien peut-être).

Je n'ai pas de statistique ni d'étude sur ce (peut être que quelqu'un en a) . mais j'aimerais savoir le pourcentage de veau qui survient avec sa mère la première année versus le pourcentage de veaux qui survie sans leurs mères.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 11, 2010 11:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
jean-pierre roy a écrit :
bon je ne ferai que repondre a ta question!
il y a des études qui disent que les petits survivent, par contre ,ces études ont été faites au USA, par conséquents , la nordicité du Quebec, joue en leur défaveur, alors il est fort possible qu' ils survivent, un hiver long , froid et tres eneigé fera en sorte de diminuer le pourcentage de survie. Pierre Tessier m' avait trouvé ce renseignement

tu parle comme un sage.lollllllll :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 11, 2010 12:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Merci tout le monde pour les réponses. Inquiètez-vous pas pour la quantité de chevreuil sur cette saline, elle est très achalandée.

Ma question venait du fait que je me suis obstiné avec mon frère sur les conséquences de la récolte d'une femelle avec des veaux. Je trouve les bucks un peu petit pour être récolté à cet endroit, c'est pourquoi j'ai décidé de récolter une femelle sans veau. Mon frère me disait de ramasser n'importe quelle femelle peut importe avec ou sans veau.(je suis à l'arc en passant)

Merci encore pour les réponses vous êtes tous très intéressant à lire. Qui sait peut-être qu'un monstre va se pointer durant la chasse.

David

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 11, 2010 7:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Je te le souhaite David!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 11, 2010 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Ta femelle semble chetive sur ta photo (ce qui est normal un peu vu qu'elle a 2 petits).

Ils ont encore tout leur taches sur le corps ce qui peut dire que ceux ci sont nés tard au printemps.

Un petit sans sa mère pourra si plusieurs mère en place être adopté, mais s'est pas automatique.

Le premier hiver est très important pour un cerf donc un petit qui aura déja souffert un peu de malnutrition a la fin de l'automne (récolte de la mère) verra ses réserves énergétiques beaucoup moindres pour passé son hiver en plus de n'avoir l'apprentissage enseigné par sa mère. Disont qu'ils partiraient avec 2 prises.

Cependant si un cheptel est assez bien établie en place, bien l,apprentissage et le ravage favorissera leurs survie.

Moi une mère ou 1 veau (20 lbs de viande, qui est presque toute de la viande haché) touche pas a ca.

Je passe mon tour, mais pas de les regarders..... :P

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 11, 2010 9:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 389
David Turcotte a écrit :
Merci tout le monde pour les réponses. Inquiètez-vous pas pour la quantité de chevreuil sur cette saline, elle est très achalandée.

Ma question venait du fait que je me suis obstiné avec mon frère sur les conséquences de la récolte d'une femelle avec des veaux. Je trouve les bucks un peu petit pour être récolté à cet endroit, c'est pourquoi j'ai décidé de récolter une femelle sans veau. Mon frère me disait de ramasser n'importe quelle femelle peut importe avec ou sans veau.(je suis à l'arc en passant)

Merci encore pour les réponses vous êtes tous très intéressant à lire. Qui sait peut-être qu'un monstre va se pointer durant la chasse.

David

patience est le mot à retenir. Oui tu as des chances de voir un beau buck, mais nous sommes parfois pressés de tirer vite et on peut rater une très belle occasion...

PATIENCE PATIENCE

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 14, 2010 7:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
bolmarti a écrit :
Pour ma part si les petits vont survivre,ça vas dépendre de l'hiver et des coyotes et autres chasseurs :?: Chose certaine si même elle était seule, je ne mettrais pas de flèche dedans parce qu'elle n'est pas assez mature et en même temps ça peut donner une chance de plus pour voir un mâle :!: Remarque ce n'est qu'une opinion et tu peux en faire ce que tu veux et je ne te jugerai pas :?: Bonne réflexion et bonne chasse A+++LOUIS :roll:

+ 1

Ces veaux sont jeune et à savoir qu'ils survivront c'est le hazard , possiblement un d'entre eux survivrait , tout dépends des prédateurs et des hivers , comme c'est le cas , seulement un des deux est a la hausse mais sait-on jamais.
Enlevé vous l'idée que les petit seront triste au funéraille de leur Maman , c'est des animaux sauvage , pas walt disney et c'est pas comme ca que ca marche..sauf qu'ici./

Comme Louis dit , elle n'est semble t-il pas a pleine maturité , et il lui reste un potentiel solide, parcontre elle semble évidement très fertile et ses veaux quoi que moins développé ( facteur nutrition, alimentation et pas necessairement facteur naissance tardive....

Le fait qu'elle est ramené deux veaux au lieu d'un seul , c'est normal que c'est dernier soit plus petit . mais j'ai déja vu auparavant des veaux seul ou accompagné de leur mère après le rut , encore sur le spot ... comparativement à la majorité maintenant qui finissent leur année avec des petit dart, ou du moin des Boutons.
Le gros responsable est la nutrition autant celle de la mère sur une base régulière que celle que le secteur continet et distribu pour les veaux, et ....la génétique bien sur ..mais ca c'est une autre histoire.

pour conclure ta question , il faut avoir un jugement ,, comme mentionner des jumeauxseront rerement aussi developpé qu'un seul veau ,dans leur premier 6 mois, mais...

si rendu à la chasse , si une vieille , grosse ,,, mature..... femelle se présente avec un veau de 90-100lbs, ( oui ca existe , j'en voit regulierement ).

et que tu peux voir que ce veau est un mâle ( forme du crâne , apparition de boutton ) le meilleur scénario possible pour ton secteur peut-être de prendre cette femelle ... sans rien prouver les etude ont démontrer que le mâle suivra sa mère et ira ou elle ira jusqu'au deuxieme printemps ( donc un an ) mise appart les facteur densité et population, ( rut et aggression ) mais si ca mère le quitte se votre secteur , ca mâle a un plus gros pourcentage de chance de rester sur ce site à partir de ce moment .

Personnellement le thrill n'y est pas , et je ne jout pas le jeu de cette facon, mais à vrai dire , pour un secteur , et augmenter la quality des mâle qui s'y trouve , c'est pas méchant.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 14, 2010 9:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
salut, attend, honnetement je comprendrai jamais le chasseur qui va tirer sur une femelle avec 2 petits ,meme j avoue jamais avoir pensé a ca les regardant bouffer:? ,souvent meme apres la mort de la mere ,les petits restent autour; sa prouve qu ils en ont encore besoin :wink: un animal qui a plus besoin de sa mere s en va c est simple comme ca,,a 6 mois un jeune chevreuil se fait encore avertir par sa mere a savoir quand c est le temps de foutre le camp,,une chose aussi; meme apres avoir trappé et suivi les coyotes de mon coin depuis des année..quand vous voyez plein de femelles chevreuil en pleine forme sans petit,,c est pas normal,,quand vos chevreuils arrivent en bande de 5-6 au mois de septembre sa aussi c est encore les coyotes,,, plus ont en prend plus ils se reproduisent,j en vient a ca comme conclusion, mais j approuve totalement la récolte d un veau, ou une femelle seule surtout les grosses qui sont souvent tres vieilles, par quelqu un qui va peu a la chasse ou qui débute tout simplement,,,surtout pour quelqu un qui mange peu de son chevreuil...j aime mieux ca qu un autre qui fait secher son cheveuil au congélo ,le veau en partant a beaucoup moin de chance de passer au travers de l hiver,tandis que sa mere elle a des chance d en avoir 2 autres l an prochain :P

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 14, 2010 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
salut E CLEMENT est ce que j ai lu ;un veau de 90-100 lb ils doivent etre tres tres nourris par chez vous, vous etes chanceux ,j en suis tres surpris ,nous c est plus 50-70 gros max ,,,j ai tiré des 6-7-8 pin de 110-130 lb on a une autre génétique , sa commence a ressembler a anticosti par ici :lol: il faut dire qu on a pas de champs pour les nourrir ,on a plus le style; p tit buck de swamp avec des panaches fermé, ,j ignorait qu en terrain agricole un veau peut atteindre 100lb apres 6 mois,, sa m impressionne ;on a pas ca par ici,malheureusement,,,,j avoue qu un petit veau male de 100lb a 6 mois ;c est plein de potentiel ,on espere qu il passe l hiver :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 14, 2010 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
pense àla releve un jours tu vas etre recompenser pour ton geste !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 15, 2010 10:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
E Clement a écrit :
bolmarti a écrit :
Pour ma part si les petits vont survivre,ça vas dépendre de l'hiver et des coyotes et autres chasseurs :?: Chose certaine si même elle était seule, je ne mettrais pas de flèche dedans parce qu'elle n'est pas assez mature et en même temps ça peut donner une chance de plus pour voir un mâle :!: Remarque ce n'est qu'une opinion et tu peux en faire ce que tu veux et je ne te jugerai pas :?: Bonne réflexion et bonne chasse A+++LOUIS :roll:

+ 1

Ces veaux sont jeune et à savoir qu'ils survivront c'est le hazard , possiblement un d'entre eux survivrait , tout dépends des prédateurs et des hivers , comme c'est le cas , seulement un des deux est a la hausse mais sait-on jamais.
Enlevé vous l'idée que les petit seront triste au funéraille de leur Maman , c'est des animaux sauvage , pas walt disney et c'est pas comme ca que ca marche..sauf qu'ici./

Comme Louis dit , elle n'est semble t-il pas a pleine maturité , et il lui reste un potentiel solide, parcontre elle semble évidement très fertile et ses veaux quoi que moins développé ( facteur nutrition, alimentation et pas necessairement facteur naissance tardive....

Le fait qu'elle est ramené deux veaux au lieu d'un seul , c'est normal que c'est dernier soit plus petit . mais j'ai déja vu auparavant des veaux seul ou accompagné de leur mère après le rut , encore sur le spot ... comparativement à la majorité maintenant qui finissent leur année avec des petit dart, ou du moin des Boutons.
Le gros responsable est la nutrition autant celle de la mère sur une base régulière que celle que le secteur continet et distribu pour les veaux, et ....la génétique bien sur ..mais ca c'est une autre histoire.

pour conclure ta question , il faut avoir un jugement ,, comme mentionner des jumeauxseront rerement aussi developpé qu'un seul veau ,dans leur premier 6 mois, mais...

si rendu à la chasse , si une vieille , grosse ,,, mature..... femelle se présente avec un veau de 90-100lbs, ( oui ca existe , j'en voit regulierement ).

et que tu peux voir que ce veau est un mâle ( forme du crâne , apparition de boutton ) le meilleur scénario possible pour ton secteur peut-être de prendre cette femelle ... sans rien prouver les etude ont démontrer que le mâle suivra sa mère et ira ou elle ira jusqu'au deuxieme printemps ( donc un an ) mise appart les facteur densité et population, ( rut et aggression ) mais si ca mère le quitte se votre secteur , ca mâle a un plus gros pourcentage de chance de rester sur ce site à partir de ce moment .

Personnellement le thrill n'y est pas , et je ne jout pas le jeu de cette facon, mais à vrai dire , pour un secteur , et augmenter la quality des mâle qui s'y trouve , c'est pas méchant.

Pas d,accord avec certaine affirmation sur ce post, mais BOF

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 15, 2010 5:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 579
On a chacun notre opinion là dessus, mais moi, pour ma part je laisse ses trois chevreuil en vie

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 17, 2010 4:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
J'ai le même problème chez moi. Toujours les mêmes deux familles qui viennent depuis au moins trois ans (femelles et petits). Je n'ai pas vraiment de problèmes avec le fait de récolter un petit à la poudre noire. La seule chose par contre qui m'inquiète, c'est que je tiens à récolter une petite femelle, car je ne veux pas perdre de futurs bucks. Je ne veux pas récolter une femelle mature, à moins qu'elle ne soit seule, mais je n'en vois pas de ça chez moi.

L'idéal bien sûr, c'est de ne rien tirer. Mon problème, c'est que je travaille à l'extérieur du pays et je suis au Québec une fois par année pour un mois à la maison. Alors je suis dans un dilemme. Si pendant la période de chasse à la carabine je n'ai pas récolté un gros buck, il me reste la poudre noire, mais là je me pose la question à savoir si moralement je peux récolter soit une femelle (laisser les petits seuls) ou un petit (risquer de tuer un futur buck par mégarde). Ça revient donc à récolter pour récolter...

Heureusement, à quelques kilomètres de mon territoire, ma mère a vu des spikes cette année. C'est donc une bonne nouvelle pour le futur. Un bon signe. Ça va finir par débloquer.

je comprends donc très bien ton questionnement. :)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 17, 2010 5:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 258
idem pour moi en France, je ne tire pas si je vois une femelle avec des petits

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 17, 2010 7:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
tant qu'à tuer un petit chevreuil je le laisse vivre ca vaut po la peine car tmeme po capable de faire un party hamburger avec!!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]