Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 21, 2010 8:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Wowo intéressant, justement c'était un questionnement que j'avais sur l'efficacité de reboiser en plantant des cèdres. Dans mon secteur (8est), on voit très peu de recrutement des cèdres sinon pas du tout...et les seules branches de cèdres vertes, sont à plus de 6 pieds...alors ???? Quel serait l'alternative...

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 21, 2010 11:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Louis Gagnon a écrit :
Si on a bûcher en cabochons la majorité des beaux et bons ravages québécois pour satisfaire la gourmandise de la gang à chevrette, on en paie le prix aujourd'hui.

Exact,

Et pas rien que les secteurs de ravages.

Le problème existentiel des chasseurs s'est que la forêt évolue avec le temps. Il est tout a fait normal et que la population migre et fluctue dans un secteur donné de facon cyclique par rapport a la quantité et qualité de nourriture.

Le chasseur veut lui avoir pour toujours cette même quantité de gibier et qualité de chasse

Les exploitant forestier eux veulent la ressource max a un prix d'exploitation min. Donc pour eux de faire des coupes transitoires pour favoriser le chevreuils........Ca ne les intéresse pas du tout plusieurs raisons et dans un sens je les comprends.

De vendre aussi l'idée a des propriétaire s,est pas évident non plus perdre 15-20 ans de croissances de forêt $$$$$$$ pour favoriser un anaménagement favorable au chevreuil. Non merci le chevreuil comme actuellement passerait bon dernier, car contrairement a ce qui est dit un gars n,a pas besoin d,attendre a sa retraite pour faire fructifier sa forêt.

Noé tout ca pour dire que l'idéologie des cies forestières et des chasseurs est au antipodes et il est bien difficile d'associés les 2.

Comme dit Macpes j'ai des réserves sur le reboisement du cèdre aussi car l'intéret du cerf pour celui-ci est des plus intéressant et la matière ligneuse a moins que je me trompe (je ne suis pas ingénieur forestier) est moins intérressant vs $$$ et du temps de la maturation et de l,'de cette forêt

Bien sur une cerdrière est un milieu presqu'idéal pour le cerf. Bouffe et abri pour l'hiver avec une croissance faible qui permet un accès a la nourriture pour plusieurs années pour le chevreuil.

En fait tout particulier ayant un brin soi peu de territoire et ayant soucie de sa population de cerf en hiver devrait aménager le plus rapidemment possible un tel secteur. Le problème s'est de protéger la croissance des première année vu l'énorme attrait du cerfs pour le cedre.

En fait j'y verrai peut être plus d'importance pour une population de cerf que des champ nourricier, pcq la ressource alimentaire en plus du couvert et de l'habitat est présente a un moment critique pour le gibier (hiver).

Un cerf a un champ nourricier s'y nourrie pour favoriser une bonne réserve de gras pour son hiver. Quand l'hiver se présente, il se retrouve dans un milieu ou il doit bruler toute ses calories emmagasiné pour ses déplacement et sa subsitance (nourriture).

Maintenant un cerf qui a un habitat et une alimentation standard et qui a la possibilité de ravager dans une cerdrière verra ses besoin de réserve calorique pour passé l'hiver être beaucoup moins exigente.

Nous l'avons vécu cela depuis 2 ans ( hiver critique) avec des chiffre élevé de mortalitéet et un déclin de la population de cerf . Bien sur additionner avec de très mauvaise décision de gestion du ministère. des permis de chasse (femelle, etc)

Je serais curieux d'évaluer l'impact de ces 2 hivers sur des secteurs ayant une bonne densité de cedre vs la population de chevreuil.

je crois que s,esyt ausi un des problème qu,a vécu la gaspésie dans certain secteur. Il y avait beaucoup de cerdrière mature a exploiter et qui l'on été. du fait de sa non rentabilité a cour et moyen terme le choix des des essences pour les plantations se font sur d'autre essences plus intéresante pour les cies forestières, mais par répercussions beaucoup moin favorable en mileu de ravage pour le chevreuil.
S'est pas toujours évident tout l'impact des cies forestière.

Souvent on ne voit que la coupe , mais...........

très intéressant ce post.
Bye

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 21, 2010 1:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Luc pro : Je partage tes idées concernants l'importance des cédrières ainsi que les difficultés à les aménager. Lors de mes différents cours en aménagement de la faune (obligatoire lors du bacc en foresterie au N-B), j'ai beaucoup étudiés les types d'habitats nécessaire au cerf pour raison personnelle. Le cèdre semblait être essentiel au cerf à plusieurs niveaux.

Il y a plusieurs années (quand j'étais encore en foresterie), j'ai réussi à avoir beaucoup de plants de cèdres, de pins blanc, pins rouge, chêne rouge et autres de différentes provenances (géographique et génétique). On a planté ces arbres à différents endroits sur les terres à mon père mais principalement dans les anciens champs de 1 a 4 hectares du côté sud des terres. On a aussi planté des pommiers que je réussissais à me procurer ici et là.

Résultats : aucuns cèdres ou pommiers n'ont survécues au brouttage excessif des cerfs. Les seuls arbres qui subsistent encore sont quelques pins rouge et blanc isolés qui me dépassent en hauteur aujourd'hui. Ils portent aussi beaucoup de marques de brout.

Le problème je crois, c'est que les cerfs sur-utilisent ces champs au printemps (végétaux ligneux) puis en été (végétaux non ligneux). Cela rend difficile tous les implantations que nous avons tentés... Cela est évident par les signent de brouttage excessif que l'on retrouve continuellement dans ces champs.

Comme mon emploi actuel me permet de passer plus de temps en forêt, je vais faire de nouveaux essais de plantation. Cette fois, ce sera du cèdre dans un petit chablis récent en milieu plus humide (2-3 hectares du côté nord des terres à mon père) avec protection lors des deux premières années d'implantation. Pour ce qui est des champs, peut-être des essais avec quelques cèdres et pommiers (toujours avec protection) puis avec de l'avoine et du maïs.

Par contre, je vais devoir magasiner pour les cèdres car je n'ai plus les contacts que j'avais... :cry: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 21, 2010 11:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
SAlut à tous,

Je suis chez un ami sur un clavier donc j'ai de la misère à maîtriser les touches et els accents. Demain, je passe la journée sur une terre en Ontario à une heure de Montréal, il ya de tout sur cette terre: ravage, champs nourriciers, brassicas de 5 pieds de haut, cèdres de tout âges et densités, plantations de peuplier, pin, cèdre et même des pommiers...

Je vais faire le tuor et je vais prendre une centaine de photos . Je ne met jamais de photos sur le forum car je suis poche en informatique . Je vais faire un petit condensé de ma visite (texte et photo) et je mettrais le lien pour mon web la semaine prochaine. J'essaierais de répondre à la question cèdre que nous tentons de comprendre et que nous croyons avoir quelques éléments de solution.

Par contre, les gens du bas St-Laurent en foresterie ont tendance à croire que le cèdre n,est pas payant et à jamais été payant... c'est simplement une question qu'ils se font voler par leur propre moulin. Il y a 3 ans, on vendait du cèdre facilement dans l'outaouais et dans la région environnante de Montréal à $400 le mille et mes chums du BSL avaient peine à trouver preneur à $280 le mille dans leur moulin locaux car les compagnies savaient que ces gens ne seraient pas intéressés à payer le transport vers le sud pour avoir un meilleur prix... belle manière d'encourager l'économie locale. De plus, la beauté du cèdre, c'est qu'une fois scié en 2X5 ou 2X6, tu vas le vendre sans misère à $1000 le milles et cash. C'est une des raisons que les grandes cies et le gouvernement n'aiment pas le cèdre. Je vous reviens plus tard. Salut Louis

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 22, 2010 7:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
Louis Gagnon a écrit :
....c'est simplement une question qu'ils se font voler par leur propre moulin. Il y a 3 ans, on vendait du cèdre facilement dans l'outaouais et dans la région environnante de Montréal à $400 le mille et mes chums du BSL avaient peine à trouver preneur à $280 le mille dans leur moulin locaux car les compagnies savaient que ces gens ne seraient pas intéressés à payer le transport vers le sud pour avoir un meilleur prix... belle manière d'encourager l'économie locale. De plus, la beauté du cèdre, c'est qu'une fois scié en 2X5 ou 2X6, tu vas le vendre sans misère à $1000 le milles et cash. C'est une des raisons que les grandes cies et le gouvernement n'aiment pas le cèdre. Je vous reviens plus tard. Salut Louis

je suis un gars provenant des régions(!) maintenant soudé en ville :(

et je ne suis pas dans le domaine du bois

mais tout se qui touche l'économie régionale m'intéresse au plus haut point

si jamais tu peux m'en dire un peu plus, sur ce thread ou en MP

merci d'avance

Sujet du message : Nourriture
Message Publié : Dim Jan 24, 2010 9:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1233
Concernant le choix de donner de la nourriture ou non,l'hiver aux chevreuils,je continu de penser que cela ne peut pas faire tort....

Vaut mieux en donner que pas.

C'est bien beau le cèdre,mais cette arbre a besoin d'un endroit très humide pour pousser.

Louis, ne garde pas tes photos juste pour toi,après autant d'efforts tu dois les partager avec nous sur le forum.

Avec:
http://www.photomania.com/
c'est facile de poster des photos.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 24, 2010 9:36 pm 
Hors-ligne

Salut gros gibier et les autres,

Je vous reviens en milieu de semaine avec des idées et des photos d'intérêts à propos du cèdre et els plantations en milieu de forte densité de chevreuils.

Par contre, je me dois d'être légèrement en désaccord avec toi, mon Gros Giber sur le besoin d'humidité pour le cèdre...

Je commence à penser que le cèdre a été boudé par la recherche forestière devant l'impossibilité des mégas compagnie de faire fortune rapidement comme avec le sapin et l'épinette.

Sur notre terre dans l'Outaouais, nous avons du cèdre en flanc de montagne rocheux et beaucoup plus que les gens pourrait penser . D'ailleurs beaucoup de terre dans mon coin ont des quantités de cèdres surprenantes en montagne parmi les chênes, les pruches et les sapins...... Les forestiers ne les aiment pas car les cèdres de montagnes ont le ventre(tronc) creux. Donc pas beaucoup de sciage...

Je vous reviens Salut Louis

Sujet du message : Re: Nourriture
Message Publié : Dim Jan 24, 2010 11:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Gros gibiers a écrit :
C'est bien beau le cèdre,mais cette arbre a besoin d'un endroit très humide pour pousser.

Pour compléter l'information que Louis a fourni à l'effet que le cèdre peut pousser dans d'autres conditions que l'humidité, en fait le cèdre est un arbre "calcicole", c'est-à-dire qu'il a une nette préférence pour les sols calcaires (dont des falaises et côtes de roches calcaires).

Dans les spots humides qu'on connait, il est en fait établis souvent dans les coulées et swamp dans lesquelles circulent un ruisseau ou encore dans lesquelles il y a un apport d'eau constant.. cet eau est calcaire.. le lien est là. Le cèdre possède une grande tolérance sur l'humidité de la station, pouvant tolérer autant une forte humidité qu'un terrain relativement sec. Ceci l'avantage sur des espèces comme l'érable (lui-aussi tolérant à l'ombre et très performant sur les site au drainage moyen). Le sapin pousse quand même sur les stations humides mais ne fait pas de vieux os à comparé aux autres essences qui y sont mieux adaptées. En fait. Le cèdre est souvent accompagné du mélèze laricin sur les spots humides calcaires (lui préfère humide à moyen-humide). Ces swamps humides sont des tourbières qu'on appelle "FEN", ou minérotrophe, pour faire différent de "BOG" qui représente les tourbière ombrotrophes, c'est-à-dire acides, sur lesquelles l'épinette noire est plus à l'aise. Les BOG sont les tourbières qu'on exploite et qui couvrent généralement une très grande surface alors que les FEN sont généralement sur des plus petites surfaces, le long des cours d'eau et au fond des baies.

En fait, minérotrophe fait référence à ce que l'apport d'humidité (et de minéraux) ne se fait pas uniquement par la pluie mais bien par une source externe comme un lac, une rivière, un ruisseau. Le terme ombrotrophe fait référence à une tourbière uniquement alimentée par la pluie. Cette tourbière a généralement déjà été minérotrophe du temps qu'elle était à ses "débuts" mais elle a fini par remp-lir la "dépression" d'origine (lac, coulée, etc.) et l'accumulation de matière organique a continué au-dessus du niveau que l'eau arrivant de l'extérieur peut atteindre.. donnant nos grandes tourbières bombées. C'est un processus qui prend des centaines et des milliers d'années. Un mètre de creux dans une tourbière peut représenter 5000 à 10000 ans selon les endroits et la dynamique de la tourbière.

Donc, le fait qu'on retrouve le cèdre majoritairement sur les site humides est une illusion car quand on s'y attarde, on s'aperçoit qu'il y en a un peu partout, dans des sapinières, des érablières, des bétulaies etc.. Il faut que la graine trouve un bon site où germer et certaines essences sont plus performantes que le cèdre sur un lit de feuille (dont les érables) ou sur un lit de mousse (le sapin) mais le cèdre est très performant pour s'installer sur les vieux troncs renversés... ou sur la litière forestière mais dans notre habitude de ramasser le bois qui tombe pour pas qu'il se perde.. on lui coupe l'herbe sous le pied... et on favorise les autres essences qui n'en ont pas besoin. Autre chose qu'on peut remarquer souvent ce sont les endroits décapées par la construction de chemin forestiers qui sont selon l'endroit colonisés par le cèdre qui profite alors d'un lit de germination excellent. Ce ne sont pas des sites humides mais ils sont "calcaires".

L'écologie du cèdre est complexe et il s'agit probablement de l'essence la moins connue et sur laquelle les expert s'entendent le moins. Il y a beaucoup de contradictions dans la littérature scientifique, c'est comme si le cèdre agissait de différentes manières selon les régions tellement c'est difficile de percevoir un schéma net chez cet arbre. Par exemple, il ne réagit pas aux traitements sylvicoles comme les autres essences... une éclaircie ou un jardinage donnera des résultats inégaux dans les cédres présents alors que dans du sapin, on verrait les cernes annuels s'accroîtrent selon une schéma semblable chez toutes les tiges adéquatement dégagée... C'est pas comme ça sur tous les sites mais ça a été documenté.

Une chose est certaine, il a été bien plus abondant mais on en a fait une exploitation importantes et il a tellement régressé qu'on a l'impression qu'il est une espèce strictement de sites humides.

Les prochaines fois que vous irez en forêt, tentez de trouver du cèdre. Souvent vous en verrez un bouquet ici ou là-bas, sans que ce soit dans une swamp. D'autres fois ce sera quelques grands cèdres épars au travers des résineux, le long de clotures, etc..

Si vous voulez consulter quelques résultats de recherche par rapport à la forêt qu'il y avait avant l'avènement des grandes coupes, vous pouvez aller consulter le site de cette Chaire de recherche de l'UQAR: http://crfh.uqar.ca/ il y a quelques bribes d'informations concernant la composition des forêts du BSL avant ces coupes et le cèdre était parmi les plus abondants.

Dernière édition par macpes le Lun Jan 25, 2010 9:53 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 25, 2010 6:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Louis Gagnon a écrit :
Ontario à une heure de Montréal, il ya de tout sur cette terre: ravage, champs nourriciers, brassicas de 5 pieds de haut, cèdres de tout âges et densités, plantations de peuplier, pin, cèdre et même des pommiers...

Je vais faire le tuor et je vais prendre une centaine de photos . Je ne met jamais de photos sur le forum car je suis poche en informatique .

Salut Louis ,

J'espère qu'un chose , que tu me fasse parvenir à mon adresse couriel une photo du Brassica de 5' ....!

c'est huat comme toi ca Louis. et à Une heure d'ici ... j'aimerai bien savoir qu'elle mineraux et engrais produisent de tel résultats .

j'ai vu 20'' , 24'' j'ai vu du brassica qui frolait le 30 " à l'abrit du traffic...

Mais 60 " je n'ai jamais encore vu .

Sujet du message : Pause humour
Message Publié : Mar Jan 26, 2010 1:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1233
Pause humour...

Ce post est très intéressant et demande beaucoup d'attention.J'ai pris mes précautions...

Vous connaisez mon humour....

Image

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 28, 2010 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Bonjour Louis, je remonte le sujet simplement pour mentionner qu'on est toujours désireux d'en savoir plus sur le cèdre et tes observations sur cet arbre. Personnellement, je cherche toujours à en connaître plus sur certains sujets et celui-là en est un. Quand tu as mentionné voir le renouvellement du cèdre même en haute population de cerf, ça a titillé mon intérêt, savoir quelles sont les conditions qui règnent à cet endroit pour que le cèdre prospère.

Tu es un gars occupé, prend le temps qu'il faut.

Merci!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 28, 2010 1:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
macpes a écrit :
renouvellement du cèdre même en haute population de cerf, ça a titillé mon intérêt, savoir quelles sont les conditions qui règnent à cet endroit pour que le cèdre prospère.
Merci!

Moi aussi ca m'intrigue.

S'et comme de demander a qq'un de suivre un régime dans une pizzéria..... :P :P

Pour Clément, moi aussi du Brassica de 5 pieds ?????

Moi aussi je n'es vu, mais le brassica est un nom de plante qui contient plusieurs sous-espèces alors peut-être que .......

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 28, 2010 2:22 pm 
Hors-ligne

Salut les gars....et les filles

Je ne vous ai pas oublié et sans dire que j'ai la solution globale, j'ai vu et photographié des pistes de solutions d'intérêt. Le problème est le suivant...

J'y vais pas ordre de priorité , je suis à finir le montage de chasse de reve, la page couverture et mon prochain petit concours et tout le tra lala...

De plus, je suis malheureusement internet satellite (les joies de la campagne) ce qui rend très lent certaines manoeuvres internet avec photos.

Je l'ai promis et je vais le faire mais soyez encore patient quelques jours et vous mangerez du cèdre couché sur un lit de Brassicas...

merci de votre patience. Louis

En attendant, vous pouvez aller sur mon site voir mon nouveau concours en collaboration avec la pourvoirie Cerf Sau à Anticosti, projet qui implique indirectement un autre membre de ce forum soit Maxime Dubé...

www.chasserlechevreuil.com

Merci Louis

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]