Avez vous déja remarqué que les meilleur "puncher" sont des calibres lent avec des plomb mou...
Un peu
d'expérience sur le terrain... c'est à dire tirer...essayer...vous le démontrera...
Par contre là ; je parle de calibre différent ...pas de même calibre avec plomb dur plomb mou...
J'ai tiré un ours à 80 pieds avec une 30-30 et l'autre au 300 wsm(même stand , même distance...poumons les deux)...
Résultat ? avec la 30-30(soft point) une sortie de la taille d'une balle de baseball...
avec mon 300wsm (boulet nosler)...à peine plus gros qu'à l'entrée...
Ca c'est du vécu....
Un membre d'un autre forum , qui est une bible... m'a renseigner sur la ballistique terminale efficace de mon boulet...
En fait il a lui même appeler les compagnies de plussieurs boulet car ces données sont peu disponible..
Un nosler bst par exemple ofrre des performances superbes entre 1600pps et 2800pps ...
à vitesse plus élevée ; il n'expentionne pas il fragmenteDonc concètement ; il est dans sa plage optimale d'utilisation à partir de 200 verges...
En bas de cette distance ... comme je viens de le dire...c'est bon à rien...ça fragmente(test sur un ours à l'appui)
Un boulet mou sur un calibre ultra rapide donnera sensiblement le même résultat...il y aura certe une expention mais le plomb se désagrègera...C'est pour cette raison que je trouve que les ultra mag ne sont pas conçu pour la courte distance..
Un boulet lent et mou(genre 30-30 avec un soft point) ça travaille...ça expentionne...que vous le vouliez ou non...
Ceux qui pensent le contraire ; aller tirer...essayer ... après on en reparle...
Chaque boulet/calibre a sa plage d'utilisation optimale...ya pas de calibre magique..Bref c'est ce que je disais à ma première intervention...
Je pense que certains dise la même chose sans se comprendre...il y a une ligne mince entre expention et fragmentation...
l'une suit l'autre de proche...
Et en autant que vous aimez votre calibre...soyez en paix