ok je pensais que tu disait qu,il étais dans le champ avec le partition. effectivement, non seulement c'est pas tout le monde qui a besoin d'une ultra mag.
je dirais même que personne en a "besoin" c'est plus une question de feeling
pour tes example avec les roches et éponge, non, ce n'est pas du tout mon point. j'étais d'accord avec ton affirmation, que si le boulet frappe une côte, il va prendre plus d'expansion. et il serait de même pour ton example, le boulet fragmenterait surement sur la roche (overexpansion sur matière très dure)
et il ne prendrait pas d'expansion ou presque sur l'éponge.
mon point était que l'affirmation '' le plomb traverse le vital tellement vite qu'il n'a pas le temp de prendre son expansion'' est fausse et impossible logiquement.
oui un boulet trop dur peut traversé sans prendre d'expansion.
oui une matière plus molle et offrant moin de résistance va limité l'expansion.
mais c'est impossible qu'un boulet qui fait un beau champignon dans une matière (peut importe laquelle) à une vitesse par example de 2800 fps, n'aille pas le temps de prendre d'expansion a 3300-3500 fps dans la même matière (le même boulet).
c'est ce que tu affirme ici ''une carabine qui pousse avec 3300-3500 pied/seconde perce le cuir tellement vite qu'il ne fait pas sa job''
d'après ce que je comprend de cette affirmation tu dit que, tiré d'une 30-06 un boulet vas faire un beau champignon. mais tire le même boulet à 3300-3500 fps
et il risque de passer au travers sans avoir le temp de faire un champignon.
moi je dit que c'est comme si tu affirmait qu'une auto qui frappe un mur de brique assez rapidement ( genre 500 km/h) risque de passer au travers sans se froisser de tôle. moi je dit que c'est impossible et qu'elle a pas le choix d'être au moins aussi magané que celle qui frappe le mur a 100 km/h, très probablement beaucoup plus. au point de voler en éclat a des vitesse extreme, comme un boulet fragmente a des vitesse d'impact extreme.
tu comprendra que je parle pas de la résistance de différent véhicule, ou des différent mur de brique, c'est pas là mon point.