Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pointe de chasse excalibur
Message Publié : Mer Fév 16, 2011 4:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 210
J'ai acheté l'an passé une Vortex avec le right stuff. Est-ce que les pointes de chasse qui viennet sont les meilleures?
Quand j'ai pratiqué avec les pointes de chasse, à 50 mètres j'étais à au-moins 1 pied en dessous.
Serait-ce mieux des rétractables.

Merci de vos conseils.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 16, 2011 5:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Tes pointes de chasse sont probablement des Boltcutter 150 gr. À mon avis ce sont de très bonnes pointes de chasse. (Je n'enlève rien aux autres pointes).

Selon moi toute arme de jet (arc, arbalète etc.) et peu importe la marque et le modèle, doit être ajusté avec des pointes de chasse. Si tes pointes de pratiques et tes pointes de chasse ont le même point d'impact, c'est un hasard. Pointe fixe et rétractables confondues.

Le principe est simple, regarde la forme de ta pointe de pratique et la forme de ta pointe de chasse. Elles n'ont pas le même aérodynamisme.

Donc le vol est différent et le point d'impact est affecté.

Personnellement les pointes de pratiques c'est pour le plaisir mais quand ça devient sérieux, mes ajustements sont fais avec des pointes de chasse et je valide à différentes distances (selon la gradation du télescope).

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 16, 2011 10:08 pm 
Hors-ligne

Je sais que les pointes de chasse et de pratique sont différentes. Lors de l'ajustement de mes pointes de chasse, mon 40 et surtout mon 50 mètres étaient étaient trop bas. Est-ce que c'est l'alignement de mes empennes et les 3 lames qui font défaut...? je ne sais pas.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 16, 2011 10:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
je me demande, un avis/une question de débutant....

un tir a 40 ou 50m en situation de chasse ne commence t'il pas à être exagéré pour toucher un gibier efficacement?

alors pourquoi mettre ton viseur à zéro pour de tel distance...?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 1:31 am 
Hors-ligne

Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire d'aligner les empennes (plumes) et les lames. Excalibur, sur son site, précise que ça ne change rien à la précision et mes expériences tendent à confirmer ce fait.

Si tu as le télescope vari zone d'Excalibur, assure toi que ta bague de vitesse est bien ajustée, en fonction du poids et de la vitesse de tes flèches. Enfin les distances de 40 et 50 mètres sont arbitraire et il se peut que le zéro soit à des distances différentes (ex: 37 et 45 mètres). Utilise la bonne vieille méthode d'essaie erreur.

Dans un deuxième temps, pour répondre à BuFF, même si je considère qu'Excalibur est très précise et mortelle à des distances supérieures à 50 mètres, en situation de chasse je ne dépasserais pas 30 à 40 mètres, car il y a trop d'éléments à considérer pour les tirs de longues distances. (Ex: le vent, les obstacles tel les feuilles, branches et brindilles, la courbe de la trajectoire de la flèche et surtout la capacité du tireur). Je suis contre le principe "d'essayer" un tir sur un animal.

Par contre, au champ de tir, dans un contexte idéal, (pas de pression, pas de stress, pas de Buck Fever), en position appuyé et stable et sans contrainte de délais pour effectuer le tir, c'est autre chose. Il est alors possible d'obtenir de la précision et des groupements serrés à des distances de beaucoup supérieures à 50 mètres.

Au champ de tir, c'est l'endroit idéal pour "essayer" des tirs, connaitre la portée de son arme et surtout la capacité de son utilisateur et de s'amuser.

Bonne pratique!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 6:38 am 
Hors-ligne

Buff, ai-je écrit que je voulais tirer une bête `a 40 ou 50 mètres....?
Je m'attendais à ce que tout serait pré-ajusté, c'est tout et je me demandais seulement pourquoi ce n'était pas ainsi.
Merci MC306

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 7:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Roch Poirier a écrit :
Buff, ai-je écrit que je voulais tirer une bête `a 40 ou 50 mètres....?

j'avoue tu ne le dis jamais textuellement!

mon erreur, désolé!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 7:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 400
salut roch poirier jai ta solution.Si tu fais comme moi tes tire sur un gibier devrai etre parfais comme les mien :lol: ou bien ses ton tire le proble mes bon.ajuste ton arbalete come il faut ensuite va te chercher les pointe rage 3 lames en passant sail baron son moi chere.Et ensuite ajuste ton tire avec la pointe de pratique qui vien avec le paquet yora pas grande diférance quavec tes pointe de pratique mes fait le petit ajustement avec cette pointe qui se trouve a etre une copie de tes pointes de chasse sauffe quelle ouvre pas.si t ajuster avec sa alor ton tir a la chasse ira a la meme place quand pratique.Croi moi sa fait la jobe tu peu me croire 3 gibier de tuer avec cette métode et a des distance ++ que respectable. Si ta dautre question ésite pas :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 11:55 am 
Hors-ligne

Pour l'ajustement de ton télescope, va voir le sujet suivant et tu devrais y trouver les informations utiles.

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... ht=#191258

Bonne pratique.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 12:26 pm 
Hors-ligne

Merci tout le monde

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 6:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Salut

J'ai eu mon chevreuil avec les pointes Excalibur l'an passé.

À 30 mètres, la flèche à carrément passé au travers avec force mais je n'ai pas aimé la vitesse et la drop.

J'ai vraiment eu le temps de voir la flèche partir et suivre sa trajectoire.

Oui, les pointes ont dû punch mais je crois que même avec mon Equinox, c'est un peu lourd.

La semaine dernière, je me suis acheté des 125gr. Je crois que le compromis sera bon. C'est sensiblement les mêmes pointes mais dans la marque Muzzy

Je vous tiendrai au courant.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 7:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi 50vrs la flèche rentre jusqu'aux plumes et elle a une bonne force.
Mais en plein bois les branches,arbres et tous les obstacles.sa fait loin plus de 40vrs.
Cette année moins de 15vrs et pas capable de placé une flèche sur un orignal.
J'ai pas essayé une pointe de 125gr mais en principe sa droit pénétré plus.
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 17, 2011 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Ce qui compte le plus, c'est le groupement. Si ton groupement est assez serré, garde cette pointe et ajuste ton télescope.

Si le groupe n'est pas bon, il faut faire des tests. Tu as le choix, changer les pointes, les flèches ou les deux.

Yves

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 18, 2011 8:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Pour le groupement, comme dit Merlin, les pointes 150 gr d'Excalibur sont hallucinantes ! Elles groupent super bien !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]