Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : choix d'arbalette
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Salut les amis,

Cela va etre ma premiere année a l'arbalette et je vois que les prix varie et de plus les modeles sont avec ou sans CAM.

Pour un débutant que serait un bon arbalette (sans défoncer le budget de ma femme). :lol:

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 16, 2010 10:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 17
i would stick with Excalibur! Very reliable, Low maintenance, Accurate, Easy to use and the price is good.

http://www.excaliburcrossbow.com/catalo ... ossbow_kit

Axiom Kit with scope 620$.. Good deal! :)

If you want xbow with cam then you should stick to good quality xbow like Tenpoint. But it will be more expensive! :)

Be aware of some less quality one like Horton that cost 300$ for kit.. Those can break after a couple of shots!

What is your Budget?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 05, 2010 12:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Pour répondre à ta question, tu dois donner des détails.

- Budget ?
- Espèces chassées?
- Type de chasse? Affût, chasse fine, ...
- etc.

Yves

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 05, 2010 3:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Dans le cas de l'arbalète à poulie, elle est généralement plus compacte, mais en même temps plus complexe. Plus il y a de pièces mobiles plus il y a risque d'usure et de bris. De plus, une arbalète à poulie est généralment plus lourde qu'une arbalète à branche.

Dans l'hypothèse ou tu brise ta corde (exemple tu la coupe par mégarde avec la lame d'une pointe de chasse) tu peux remplacer la corde très facilement sur l'arbalète branche, alors que l'opération est beaucoup plus complexe sur une arbalète à poulie.

Enfin, si tu as l'intention de l'utiliser intensivement en situation de chasse, tu vas certainement rencontrer des journées pluvieuses et tu risque de voir apparaitre des indices de rouille sur le métal.

Si tu as plus de pièces de métal tu as plus de risques de rouille.

Coté précision, je crois que c'est comparable, mais tu dois procéder par essaie et erreur pour trouver la bonne combinaison flèche et pointe pour ton arme. À ce niveau, tu dois obligatoirement pratiquer avec tes pointes de chasse car contrairement à la croyance populaire, NON les pointes de pratiques et les pointes de chasse ça ne tire pas au même endroit.

Bon choix et amuse toi bien avec ton arme.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 06, 2010 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 40
MC306 a écrit :
Dans le cas de l'arbalète à poulie, elle est généralement plus compacte, mais en même temps plus complexe. Plus il y a de pièces mobiles plus il y a risque d'usure et de bris. De plus, une arbalète à poulie est généralment plus lourde qu'une arbalète à branche.

Dans l'hypothèse ou tu brise ta corde (exemple tu la coupe par mégarde avec la lame d'une pointe de chasse) tu peux remplacer la corde très facilement sur l'arbalète branche, alors que l'opération est beaucoup plus complexe sur une arbalète à poulie.

Enfin, si tu as l'intention de l'utiliser intensivement en situation de chasse, tu vas certainement rencontrer des journées pluvieuses et tu risque de voir apparaitre des indices de rouille sur le métal.

Si tu as plus de pièces de métal tu as plus de risques de rouille.

Coté précision, je crois que c'est comparable, mais tu dois procéder par essaie et erreur pour trouver la bonne combinaison flèche et pointe pour ton arme. À ce niveau, tu dois obligatoirement pratiquer avec tes pointes de chasse car contrairement à la croyance populaire, NON les pointes de pratiques et les pointes de chasse ça ne tire pas au même endroit.

Bon choix et amuse toi bien avec ton arme.

Chu pas d'accord avec cette affirmation. Mon expérience personnelle m'a prouvé le contraire. J'ai le même grouping, la même vélocité et la même précision SANS AJUSTEMENT DE TÉLESCOPE à 20 verges avec mes pointes de pratique de 100 grains et mes pointes de chasse rétractables de 100 grains....le tout testé à plusieurs reprises sur des blocs de tir dans des corridors intérieurs avec chronographe et aussi sur des cibles extérieures.

Quand je vais à la chasse à l'arbalète, je pratique avant avec mes pointes de pratique et je tire quelques flèches supplémentaires dans mon bloc de pratique avec mes pointes de chasse. Je ne fais aucun ajustement entre les 2 types de pointe et cela m'a permis de récolter à ce jour mes gibiers à chaque saison de chasse à l'arbalète, chevreuils, ours, perdrix et lièvres.

Je crois personnellement que le chasseur doit pratiquer énormément pour maitriser son arme et effectuer plusieurs tests de tirs avec des types de pointes de chasse multiple (différentes marques, différents poids, rétractables, fixes, etc...) ainsi que différentes types et marques de flèche (carbone, aluminium). Le clef est de réussir à trouver la bonne combinaison......pis pour être franc, des fois cela semble impossible mais à force de pratiquer, tester et essayer différentes combinaisons, on arrive toujours pas trouver ce qu'il y a de mieux pour notre arme et dans mon cas, je peux vous confirmer avec témoins à l'appui, qu'il n'y a aucune différence de trajectoire, de précision et de vélocité quand j'utilise mon arbalètes avec des pointes de pratique de 100 grains ou mes pointes de chasse rétractables de 100 grains !!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 06, 2010 10:36 am 
Hors-ligne

Si dans ton cas, tu as trouvé une combinaison qui te convient et que tu es satisfait de ton groupement, bravo et ne change rien.

Pour ma part, les tests effectués avec diverses pointes de chasse, fixes et rétractables, et diverses pointes de pratiques donnent des résultats différents.

Une pointe de chasse, même rétractable, n'a pas la même forme qu'une pointe de pratique. L'aérodynamisme étant différent, le vol est différent et les chances qu'elles aient le même point d'impact est minime. De plus, comme la longueur de la pointe est différente, le FOC s'en trouve déplacé ce qui influence le vol et le point d'impact.

Pour ces raisons je maintiens que des pointes de pratiques ça ne tire pas au même endroit que des pointes de chasse.

En situation de chasse, tant que tu tire dans la zone vitale tu vas récolter et plusieurs sont satisfaits d'un groupement « dans l'assiette » et c'est bien correct.

Pour ma part, je ne suis pas satisfait d'un groupement de 3 pouces à 20 verges.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 06, 2010 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Moi aussi je ne me satisfait pas d'un groupement de 3 pouces à 20 verges.........même si cela peut être suffisant pour récolter notre gros gibier. Cependant, comme tu sembles sceptiques, voici 2 photos qui datent de ce printemps te démontrant ce que la pratique jumelée à une excellente combinaison flèche/pointe peut faire.........

La première photo te démontre la précision d'un tir avec une pointe de pratique de 100 grains à une distance de 20 verges dans un sac de tir (les lignes de la croix ont 1 pouce de haut X 1 pouce de large)

La deuxième photo te démontre la différence de précision entre une flèche tirée avec une pointe de pratique de 100 grains à une distance de 20 verges et une flèches tirée avec la même arbalète mais avec une pointe de chasse rétractable de 100 grains toujours à une distance de 20 verges................y a-t-il une différence ???

Quand on dit que les sceptiques seront confondus......une chance qu'une image vaut 1000 mots !!!! Encore une fois, je me répète et je le répète.....trouver la bonne combinaison et connaissez votre arme et vous pourrez atteindre d'excellents résultats de tirs avec des pointes de pratique tout comme avec des pointes de chasse et ce, SANS AJUSTEMENT DE TÉLESCOPE !!!

Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 06, 2010 5:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Moi aussi, j'ai entendu dire que le groupement est différent entre les pointes de chasse et de cible.

Je vais faire mes tests en fds avec du 150 gr. Juste pour comparer avec vous autres.

Belle photos en passant mon Kukush !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 06, 2010 6:26 pm 
Hors-ligne

Petite question pour Kukush;

Lorsque je regarde la deuxième photo il me semble que les marques laissées par tes pointes rétractables ne sont pas très grandes.

Est-il possible qu'elles n'ouvrent pas lors de l'impact?

Lors de certains tests avec des pointes rétractables "X'Act" d'Excalibur j'avais constaté que parfois elles n'ouvraient pas, (flèche qui traverse complètement une cible "The Bloc" et de l'autre coté la pointe est toujours fermée).

Depuis ce temps, j'ai des réticences avec les pointes rétractables.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 06, 2010 6:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
MC306 a écrit :
Si dans ton cas, tu as trouvé une combinaison qui te convient et que tu es satisfait de ton groupement, bravo et ne change rien.

Pour ma part, les tests effectués avec diverses pointes de chasse, fixes et rétractables, et diverses pointes de pratiques donnent des résultats différents.

Une pointe de chasse, même rétractable, n'a pas la même forme qu'une pointe de pratique. L'aérodynamisme étant différent, le vol est différent et les chances qu'elles aient le même point d'impact est minime. De plus, comme la longueur de la pointe est différente, le FOC s'en trouve déplacé ce qui influence le vol et le point d'impact.

Pour ces raisons je maintiens que des pointes de pratiques ça ne tire pas au même endroit que des pointes de chasse.

En situation de chasse, tant que tu tire dans la zone vitale tu vas récolter et plusieurs sont satisfaits d'un groupement « dans l'assiette » et c'est bien correct.

Pour ma part, je ne suis pas satisfait d'un groupement de 3 pouces à 20 verges.

Kukush, ce que tu as fait est justement ce qui est recommandé, tu as fait le test, et tu as trouvé une bonne combinaison (pointe de pratique vs pointe de chasse) tant mieux pour toi.

Mais çà ne veut pas dire que c'est une règle générale que deux pointes du même poids vont frapper la cible au même endroit avec n'importe quel arbalète et n'importe quel modèle de pointe de chasse.

Vaut mieux s'en assurer par quelques tests.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 06, 2010 7:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
MichelD,

Commentaire des plus judicieux.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 06, 2010 9:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Très bon commentaire MichelD, mais je crois que nous divergeons du sujet. Robert veut avoir des conseils pour choisir son premier arbalète...

Si tu avais la chance d'essayer quelques models, tu pourrais te faire une idée par toi même. Un arbalète qui convient pour un chasseur n'est pas nécessairement le meilleur choix pour un autre. Il y a très peu de tests comparatifs sur ce sujet dans les revues Québécoises et comme les models changent régulièrement, c'est difficile d'avoir un opinion neutre.

Autres points à considérer:

- Poids de l'arbalète
- Dimension
- Éléments de sécurité
- Qualité d'assemblage, durabilité, matériaux utilisés, ...
- Performance, vitesse, énergie
- Points de vente et de service

Yves

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 07, 2010 6:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

En ce qui me concerne pour le choix de l'arme, il est certain que j'y vais pour une Excalibur pour sa fiabilité et sa précision.

Mes expériences et mes succès me confirme mon choix.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 07, 2010 9:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Je vais te dire pourquoi j'ai choisi mon Equinox d'Excalibur.

Le poids
La facilité d'utilisation
Tu peux la décharger sans tirer une flèche : un gros plus selon moi
La fiabilité
Produit Canadien
335 FPS en réalité avec du 150 gr.

Sinon, j'aurais acheté une Defender CLS.

Je n'ai pas arrêté mon choix sur cette dernière car je ne la sentais pas comme je sens mon Equinox.

Va en magasin et manipule les ... tu trouveras ta douce ! :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 07, 2010 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Le seul petit point irritant de l'excalibur, c'est sa largeur. Si tu as a faire une chasse fine, tu te rend vite compte que c'est beaucoup plus encombrant qu'une a poulie. Mais, bien des chasseurs sont a l'affut ou meme si tu marche dans le bois relativement clair, tu ne verras pas de différence. Pour tous les autres aspects. je dis: A+++.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]