jamestoney a écrit :
Moi, je n'ai rien contre les femmes, sauf que je constate que le feminisme est beaucoup plus important au Quebec qu'ailleurs dans le monde. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce phenomene. Faudrait que j'y pense un peu. Il y a peut-etre un sociologue sur le forum ici ce matin qui pourrait elaborer un peu. Moi je viens de me lever, je suis encore endormi.
Je pourrais vous donner une multitude d'exemples tres simples, certains meme bien niaiseux. Dans la plupart des restaurants a travers le monde, on fait une seule facture et c'est Monsieur qui paye habituellement. Au Quebec, c'est autant de factures qu'il y a de monde et j'ai vu bon nombre de couples qui payent chacun leur facture meme si ca fait 20 ans qu'ils sont maries. Par ailleurs, on partage les taches menageres dans le couple au Quebec. Ailleurs, en Italie, en France, en Belgique et en Angleterre notamment, ces taches sont encore reservees au dames et les traditonnelles taches du bonhomme sont encore faites par le bonhomme : sortir les vidanges, faire la pelouse, fendre du bois, faire cuire le steak sur le charcoal, etc. Au Quebec, je pense qu'il est un peu plus delicat de demander a une secretaire de preparer le cafe pour les directeurs chaque matin par exemple. Tu risques de recevoir la cafetiere en pleine face.
Ailleurs, en Europe notamment, ca va de soi. L'assistante prepare du cafe, du the, des petits biscuits et autres pour son patron et ses invites. En Europe, les femmes vivent encore beaucoup avec le sentiment de culpabilite, avec le role maternel profondement encre en elles. Concernant le repassage, par exemple, les Anglaises vont dire vouloir faire le repassage de leur mari afin de s'assurer qu'ils paraissent bien au bureau, afin que ses collegues constatent que la femme prend bien soins de son mari et qu'elle sait comment faire du repassage. Pour une Anglaise, voir son mari partir au travail avec une chemise frippee, c'est une honte. Au Quebec, demander a sa blonde de faire son repassage, ca peut etre tres risque. Tu risques de finir comme Aurore l'enfant marthyr avec le fer en plein dans la face. Disons que des Ricardo, il y en a pas mal plus au Quebec qu'ailleurs dans le monde.
Mais il y a des exceptions. Je connais aussi des femmes qui font plus de jobs de bonhommes que de femmes, qui fendent du bois, qui vont nourrir les animaux, qui reparent l'auto, etc.
Maudits bons points et bonnes questions! Sans etre sociologue, quelque chose me dit que la religion catholique qui a dominee jusqu'aux annees 60 a quelque chose a faire la dedans.
Quand tu parles des autres pays, as-tu remarque si c'etait aussi le cas dans les grandes villes?
On semble s'eloigner du sujet, mais pas tant que ca je pense. Ce feminisme au Quebec fait partie de nos differences, c'est clair. Meme si j'ai rigoler en lisant l'expression de Blaireau, je pense avoir compris son point de vue, que je comprend mais que je ne partage pas. Comme c'est le cas pour tout, y'a du bon et du moins bon et je trouve que ca apporte plus de bonnes choses a notre societe que de mauvaises.