Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 5:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 12, 2003 7:58 pm
Message(s) : 514
Localisation : St-Sauveur
Je me demande si quelqu'un aurait entendu parler d'acte de braconnage ou autre dans le bout de Ste-Véronique.

Samedi passé en montant à mon chalet j'ai vu un hélicoptère passé au dessus de moi avec des carcasses de chevreuil dans un genre de filet. Il y avait une espèce de grosse boule métallique attaché au filet, probablement pour stabiliser le filet. Je n'ai pas été capable de voir les écritures sur l'hélicoptère mais ça m'intrigue.

Si quelqu'un a entendu parler de quoi ce soit, j'apprécierais beaucoup.

Merci !

Eric


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 5:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Bonjour Eric,

Je m'informe, Je sais qu'il viennent tout juste de terminer un inventaire aérien avec un hélicoptère de couleur orange au MRNF.

Par ailleurs je sais aussi qu'il y a une étude en cours et des collier gps sont posés sur des chevreuils du ravage du lac david mais les chevreuils étaient sensé être capturés dans des boites de bois.

Mais en ce qui à trait à ce que tu dis je ne sais pas. As-tu l'endroit exact de ton observation, à quel lac le plus proche?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 10:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2395
Localisation : Laurentides
Salut Éric, tu va me faire dire des choses que je n'ai pas eu le temps de vérifier. Advenant que quelqu'un ait plus amples information sur le sujet nous les transmettre S.V.P.

Ceci dit y paraît que dans le coin de la Macaza plusieurs carcasses de chevreuils ont été trouvées et ces mortalités ne seraient pas du ni aux loups ni aux coyotes... Après études des carcasses une griffe de mustélidés aurait été retrouvée dans une de ces carcasses de chevreuil. Je n'ose en dire plus tant et aussi longtemps que je n'aît pas eu confirmation de ce ouïe dire.

Serait-ce une de ces carcasse que tu aurais vu sous l'hélicoptère au dessus de toi?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 11:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 26, 2007 8:14 pm
Message(s) : 962
Localisation : Grenville,Quebec zone 8 nord,et 9
Pierre un mustélidés cet un furet.........

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustelidae

Buckweizer


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 29, 2008 5:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 26, 2007 2:36 pm
Message(s) : 107
Localisation : Neufchâtel 27 ouest
Le carcajou, la martre c'est trucs la bref. Je doute pour le furet hehe


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 29, 2008 1:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 02, 2006 5:11 pm
Message(s) : 177
La famille des mustélidés inclus le furet, la loutre et aussi... le carcajou, qui peut tuer des chevreuils et parfois même des orignaux!

Les animaux de cette famille n'ont peur de rien (mes furets me l'ont prouvé maintes fois). Alors heureusement qu'il n'y a pas trop de carcajous dans les régions habitées, parce qu'ils sont potentiellement pas mal plus dangereux à rencontrer qu'un ours noir ou un loup, qui ont généralement peur des humains, eux.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 29, 2008 5:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 12, 2003 7:58 pm
Message(s) : 514
Localisation : St-Sauveur
Bonjour Touki, en passant merci pour les renseignements. Pour répondre à ta question de l'endroit exacte, c'est sur la 117 direction nord juste après la courbe pour aller vers l'aéroport de Ste-Véronique. L'avion venait de l'ouest et se dirigait vers l'est.

En passant à tous les autres pour leur réponse.

Eric


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 31, 2008 10:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2395
Localisation : Laurentides
Après vérification ce qui m'est venu aux oreilles ne sont que des rumeurs. Lorsque j'ai répondu plus tôt je n'ai jamais voulu aller trop loin dans mes affirmations, justement parce que je venais à peine d'avoir cette information sans même avoir pu la vérifier.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 01, 2008 11:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 14, 2003 2:35 pm
Message(s) : 454
Localisation : Terrebonne
Griffe de cougar??? Car du carcajou, il n'y en a pu au québec. Le dernier capturer a été a st-come dans lanaudiere et c'était un carcajou évadé d'un zoo en ontario apres analyse alors je suis septique sur le carcajou, mais le cougars est présent au québec et c'est confirmé


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 02, 2008 8:49 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Allo,

Je crois qu'il faut être prudent en affirmant que le carcajou n'existe plus au Québec. J'en ai personnellement vue quelques uns au Nord du Québec et sa présence n'est strictement pas exclue au Labrador http://www.hww.ca/hww2_f.asp?cid=8&id=108

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 02, 2008 12:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 29, 2007 1:09 am
Message(s) : 24
il y en a du carcajou au québec et pas juste dans le nord...

Il y a un petit groupe de 2 ou 3 carcajou dans les bois de ste-justine de newton(Vaudreuil-soulange)... et c'est pas des supositions, il y a 3 jeunes dans la petite italie(et oui, il y a une petite italie dans un village de 1000 hab) qui se sont fait courser pas les carcajou(s ou x je ne suis pas sur)...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 02, 2008 10:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 14, 2003 2:35 pm
Message(s) : 454
Localisation : Terrebonne
Trompez-vous pas avec le pékan qui est de la même famille mais un peu plus petit


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 10:50 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Le carcajou, de ce que j'ai entendus de certains trappeurs est un animal ''rancunier'' si on s'en prend à lui. Il était pas mal le seul animal craint des Indiens. Il a une grande force et n'a pas froid aux yeux.
Malheureusement, il est excessivement rare...
J'ai vu une peau de l'animal tannée au Lac St-Jean et ses griffes sont impressionantes!
Charley


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 6:02 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2395
Localisation : Laurentides
Tu dis malheureusement qu'il soit rare!!! Les indiens le nommaient matchi-manitou...le diable. C'est une bête vraiment féroce que je préfère ne pas rencontrer. Le carcajou (gulo gulo luscus) a un territoire de plus de 40 Km carré. Il est très agile, il grimpe aux arbres à la même vitesse qu'il ne courre, il est le seul animal pouvant manger des proies gelées. Après son repas in urine sur sa proie comme cela aucun autre animal ne voudra en manger. Son urine de mutélidé est aussi agréable que celle de la moufette sa petite cousine...

Il y a plusieurs années le zoo de St-Félicien en avait un spécimen vivant.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 03, 2008 9:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Bien, je trouves Pierre, que c'est une richesse d'avoir un tel animal au Qc. Je ne voudrais pas non-plus le rencontrer en forêt évidemment, mais par malheureusement, je voulais exprimer que la forêt Québécoise est sa ''maison'' et qu'il manque de ''résident''. Je crois beaucoup a la biodiversité et je crois que plus il y a d'espèces indigènes qui subsistent, plus la faune s'en portera bien. Je crois que tu va être d'accord avec moi, j'avais mal exprimé mon opinion :wink:

Charley


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?