Settermen a écrit :
Dans le temps que j'étais sur la cote nord mon Homme mais chasse de bécasse etait des année entre 85 à 150 bécasses par année et de moitié de bécassines.Avec une semaine de guidage de Français,que j'ai jamais conté.J'ai toujours eu des chiens ultra performant.Durant mon été d'entrainement entre je tirais entre 200 à 250 oiseaux comme pigeon et batavelle ,j'avais 65 couple de pigeons et 37 de bartavelles.Si tu pense que mes 4 chiens ne travaillait pas!!! Un setter anglais un breton et deux barque allemand.Qui était toute d'exellent chien et confirmer.
Avec un chien. Plutôt que dire "
non" et d'essayer d'apprendre à son chien 200,000 choses à ne pas faire et 200,000 endroits ou il ne peut pas le faire. Tu lui montre ce que tu veut qu'il fasse. Avec les humains ça marche aussi. Plutôt que juste crié "non" faitent pas ça, ou non pas comme ça. Partage ton expérience et élabore sur comment faire mais avec des solutions pratique et appliquable pour les amateurs.
Tu réalise que tout le monde ne peut pas avoir une volière avec 50 oiseaux dans sa cour et tout le monde ne peut pas se promener avec des oiseaux dans sa poche pour entrainer son chien à longueur de journée j'espère?
Personnellement ça ne me dérange pas d'être étiqueté comme un amateur parce que c'est ce que je suis et je ne voie pas de honte à ça. J'ai pas sélectionner mon chien pour gagner des rubans et impressionner la gallerie et pas question de juste l'attacher dans la cour ou de m'en débarasser parceque pas une championne. Allors je fais mon possible avec les ressources que j'ai et l'expérience que je peut prendre des autres autour de moi. C'est peut être pas impressionnant mais on a du fun pareil ensemble. Dans une société ou plus 75% du monde ne sont même pas capable de donner la moindre éducation à leur chien je trouve déplorable de voir des experts dénigré les autres méthodes.
Le collier c'est peut être comme tu dit une sorte de béquille qui compense un manque de travail. Mais ça permet à plein de monde de compenser un peut leur faiblesse en travail d'obéissance pour pouvoir quand même faire une activité intéressante avec son chien. Le collier m'a permis de compenser mon manque d'expérience au début sans risquer qu'elle parte après les moutons du proprio chez qui je venais d'obtenir la permission d'entrainer mon chien sur ses terres. Ça m'a permis aussi de l'empêcher de courrir après les chevreuils etc le temps de prendre de l'expérience. Il M'a aussi aider pour certain aspect domestique comme le périètre de la maison sans avoir à mettre une clôture. Avec le travail et le temps, j'ai graduellement gagner asser d'expérience et de confiance pour ne plus en avoir absolument besoin. Reste que sans le collier j'aurais eux plusieurs incidents qui aurais peut être mener à des conséquences déplorable.
Quand je lis tes posts, malgré qu'on peut indéniablement voir que tu a une grande expérience ton attitude dégage tellement l'impression d'un regardez moi et mes rubans qu'on en oublie l'information que tu essais de donné. Si tu passais plus de temps à décrire ta méthode qu'à caler les autres méthodes tu aurais probablement plus d'influence.