Bonjour,
il ne faut pas confondre l'ordre du WHOA qui est de l'obéissance pur et l'arrêt qui est naturel.L'arrêt chez le chien d'arrêt est naturel mais de prolonger cette pose jusqu'à ce que l'homme intervienne avec son bâton de tonnerre(Le fusil) est de l'obéissance.Tu peux conditionner ton chien à rester sage au coup de feu en lui enseignant le
]"WO...BANG "[/ En fait, tu fais courir ton chien dans le champs
et
à chaque fois que tu lui ordonne le WHOA ! tu tire un coup de pistolet de départ.C'est facile à comprendre et à enseigner ,(WHOA ! BANG !)
Après quelques séances il va s'immobiliser au coup de feu seulement.Le chien va faire une association d'idées.
Quand je dis sur l'autre post que cet ordre est mal compris c'est que plusieurs débutants crient un retantissant WHOA ! à leur chien dès qu'il arrête.Parfois il n'est même pas à l'arrêt, il ralentit pour contrôler une émanation.Imagine que le jeune chien qui contrôle une senteur se fait mettre au WHOA par son maître pour rien ! À la chasse c'est pareil,quand le jeune chien arrête sur une place chaude ,c'est à dire que l'oiseau n'y est plus ,le gars met son chien au WHOA ...Il faut faire confiance au chien.
ET s'attendre qu'à ses premières sorties il va commettre des erreurs et c'est normalPerso je fais confiance à mes jeunes chiens et je tire pour les passionner ,pour qu'ils roulent ,c'est ce que j'aime ,des chiens qui vont vite et qui s'arrêtent foudroyé,le spectacle.

CAL20