ijump a écrit :
La sagesse à l'envol n'a rien à voir avec le rapport. Plutôt le Whoa!
petiloup a écrit :
L'immobilité c'est une game d'obéissance. Une fois que le chien a compris ce a quoi on s'attend de lui c'est juste une question de temps avant que l'immobilité soit complète. La commande whoa doit être très profondément encré pour y arriver. Ayant renforcé le whoa sur mes chiens à l'aide du collier électrique j'y suis arrivé assez rapidement. J'ai jamais eu à toucher au chien, jamais crier. Sans collier c'est une autre affaire. Ça nécessite beaucoup de temps et de patience de la part du propriétaire.

Bonsoir les gars
Vous avez tout à fait raison sur toute la ligne, Le WHOA ! est la clé du dressage du chien d'arrêt. C'est ,à mon avis, l'ordre ou le commandemant le plus utile ,le plus utilisé et le moins bien compris.Le WHOA parfait ,instantané et immuable demande du travail de la part du propriétaire du chien.Comme à toute les étapes de l'éducation cela demande une certaine
CONSTANCE.même sans le E-collar qui n'est en réalité qu'un outil fabuleux pour gagner du temps.Un type qui prend ce fameux temps si précieux ,jumelé à une constance dans les scéances de dressage courtes et fréquentes arrive au même résultat .Un chien a compris cet ordre quand tu met un oiseau ,un pigeon, une perdrix d'élevage ou un faisan qui se défile à patte devant lui sans qu'il bouge .Alors là il possède le WHOA.Avoir un chien d'arrêt pour la chasse est une philosophie,un mode de vie.Quand tu démarre ton chien tout jeune vers 8 semaines et que tu le conditionne à recevoir les mêmes ordres souvent à chaque jours ça devient pour lui naturel. Tout petit il apprend la marche au pied en laisse à la gauche du conducteur.Toute la maisonnée fait la même chose .Tout en marchant tu lui ordonne un WHOA ! autoritaire en donnant un petit coup sec sur la laisse.Tu te baisse alors tu le caresse en lui chuchotant un langoureux Whoooooo, tout doux en le flattant et en le gardant en place.Il veut bouger ?Tu le prend par le collier et le derrière ,tu le soulève et le replace précisément à l'endroit où il était quand tu a dit le Whoa.Comme il est petit et jeune il va apprendre à force de répétitions.Un peu plus tard encore en marchant tu ordonne le Whoa .Normalement il obéit. Mais tu ajoute une difficulté en allant devant et en tirant légèrenmet sur la laisse.Vous allez constater qu'il ne veut absolument pas bouger.C'est ça l'entrainement du départ d'un chien d'arrêt,constance et répétition (BIS).Comme j'ai déjà dit , je pratique cette méthode douce et qui peut parraître fastidieuse aux yeux de certains depuis près de 30 ans, et ça marche à merveille.Mes chiens ne sont jamais ecoeurés ,il ne sont pas cassés,et ils m'aiment en me gratifiant de parties de chasses fabuleuses.Oh ! Ils ne sont pas parfaits, et puis après ?

Allez,pour toi mon Stranger, pour t'encourager et te donner des idées de photo pour ton Shooter.

CAL20

Lui c'est mon bon vieux NARCISSE et un trio de grises.Il court au pays des chasses éternelles depuis l'année passé.Il a quitté à l'age de 14 ans et il chassa à 13 ans.
CAL20.