Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mes chasse 2013-2014
Message Publié : Ven Déc 13, 2013 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Bonjour,

Voici ma chasse d'hier matin. Réveil à 06h00 et départ prévu pour 06h45. 40-45min de route, j'arrive juste à temps pour le levé du soleil. Quand j'ai embarqué dans mon camion, il affichait -32 degrés Celsius. J'imagine bien que le temps ressentit était à -40.

Moi et un de mes chums nous sommes rendus à un endroit où il y aurait pas mal de perdrix blanche l'an dernier. Un autre de mes chums avait fait de très belles chasses. Sur le chemin, j'ai aperçu une belle blanche dans un arbuste. Je stationne mon véhicule et je dois laisser un autre véhicule passer, qui me suivait. La blanche s'envole, accompagné d'une compagne. Elle semble s'être dirigé vers un espèce de pic de sable. Sans raquette parce qu'il n'y a pas trop de neige, nous y allons. Nous voyons quelques traces où il y a des arbustes. Je dis donc à mon chum de prendre à gauche du pic, et moi je prends tout droit vers les arbustes. Pendant que je balaye mon regard de gauche à droite, je jette un œil vers mon ami. À environs 10m de lui j'en vois une droit devant lui. Il ne l'a voit pas. Je lui jette un: PISST 10m en avant de toi! Il épaule et j'épaule pour une fuite ou pour une autre. Nous chassons tout les deux avec un Remington 870 express. BANG, c'est dans la poche. Qu'est-ce que je ne vois pas quitter son arbre pour passer droit devant nous, un beau mâle tétras. BANG, BANG, je le manque. Il atterrit plus loin et sans trop de difficulté je le récolte. Pendant que je m'occupais de mon tétras, mon chum à quand à lui, tiré un deuxième lagopède qui avait arrêté son vol tout près. J'ai enlevé mes mitaines pour tirer environs 1min et mes mains étaient déjà complètement gelées.

Après nous avons roulé à la recherche de pistes fraîches pendant 1h30 dans sans jamais rien trouver... Il y avait beaucoup de circulation sur ce chemin forestier ce qui me fait penser que je n'y retournerai pas souvent certain. Surtout que je pense bien qu'il est peut-être tôt encore pour cette chasse. Mais bon, on jase et on relax. À un moment donné, à la sortie d'un détour nous apercevons en plein milieu du chemin, un loup. Mais pas un loup ordinaire, un $%/&? de gros loup. Le plus gros que j'ai jamais vu. Et j'en ai quelques uns de vu. Je tente de m'approcher, mais il quitte le chemin pour la sécurité de la forêt. Il y avait deux traces différentes, ce qui nous a fait penser qu'ils étaient deux.

Pour le retour, nous en avons profité pour explorer un peu et peut-être se trouver un autre secteur. Sur le 4X4 bien sûr, nous avons emprunté un chemin qui avait déjà quelques de passage d'autres véhicules. Le fond était bon. Comme ça, au milieu de nul part, une belle blanche regarde mon camion passer. C'est mon chum qui l'a vu, mais c'est mon tour :P . Elle n'est pas trop craintive, mais je ne m'approche pas plus. Mon chum est prêt pour l'envol. BANG, et elle est à moi!

Alors toujours sur le chemin du retour, au loin en plein milieu de chemin, j'aperçois un lièvre. Il était sur le dessus d'une butte. En s'approchant je le vois qui quitte vers la gauche. Je dis à mon chum qu'on va faire un bout à pied pour ne pas lui faire prendre le bois. Pendant que nous arrivions sur le dessus de la butte, qu'est-ce qui n'arrive pas face à nous du côté opposé... une belle martre. Elle se lève un peu pour nous regarder. Mon chum me demande qu'est-ce que c'est. Je vois le lièvre qui est couché dans une petit buisson à gauche de nous, environs 30-40m. J'explique à mon chum qu'elle traquait le lièvre probablement avant nous! Je me dis que le lièvre est peut-être blessé et que c'est pour cela qu'il est couché comme ça sur le ventre, tout allongé. Je n'épaule pas et j'avance. La martre ne demande pas son reste et le lièvre... tel un road runner lève les feutres à vive allure. Nous avons tenté de le trouvé pendant 20-30 minutes, mais rien... Après vérification où le lièvre était couché, il n'y avait aucune goutte de sang. Et à voir à quelle vitesse il est parti, il s'emblait bien en forme!!

Bref, une belle avant midi malgré le froid terrible. Pas beaucoup de trace comparativement à l'a dernier, mais quand même... Il me reste à me trouvé un endroit isolé des chemins, que je pourrai parcourir en raquette, et y aller en ski-doo. Il manque encore de neige pour ça, mais après les fêtes se sera bon.

Voici notre récolte où ma partie est en train de mariner pour la fondue de ce soir!!!

Image

Message Publié : Ven Déc 13, 2013 2:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
:D Yessss! :D
Ça c'est une belle partie dridge. :D Il semble y avoir du gibier à part ça dans ton coin... :shock: tu as faillit revenir avec un beau lièvre ... :wink:
Tout ce qu'il faut pour un bon souper et une bonne bouteille ...ou deux ! :wink: :wink:
Bravo et merci du partage.
Rémi

Message Publié : Dim Déc 15, 2013 10:00 am 
Hors-ligne

Effectivement il y a du gibier dans mon coin. Par contre malgré le fait qu'il y a de la forêt tout autour, je vais quand même loin pour mes récoltes. Probablement qu'il y a des gens qui vont plus loin que moi pour pratiquer cette chasse dans le centre du Québec, mais bon, quand on se compare, on se console. La tranquillité ça n'a pas de prix et je me lève très tôt pour arriver le premier en forêt. Aussitôt l'heure l'égale arrivée, je chasse.

Le souper fût excellent et le vin aussi :wink: . J'adore mariner ma perdrix dans une marinade au sirop d'érable. Dans la fondue ou dans le poêlon, c'est toujours bon.

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 2:31 pm 
Hors-ligne

Ce matin, je suis allé me poser 4 collets. Je n'en ai pas posé beaucoup pour deux raisons. J'ai vu un renard tout près et parce que samedi je quitte pour les fêtes alors ça ne sert à rien de poser plein de collets. J'ai adapté une technique que j'avais vu dans une revue de chasse et pêche. Ce n'est pas une grosse adaptation et je ne sais pas encore si elle marche vraiment puisque j'ai un essais de fait.
Voici le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=uU4gaSN09BM

Dans le vidéo, Jean Murray se plaçait dans un endroit restreint pour mettre son petit résineux. Ensuite il mettait quelques collets autour afin de prendre les lièvres plus rusés qui font le tour. Pour ma part, ce que j'ai fait la première fois, je ne me suis pas cherché un endroit restreint. Je me suis mis directement à découvert, sans collet autour. En espérant que mon résineux soit vu comme un petit couvert, que le lièvre préfèrerait passer en dessous(sécurité) que de faire le tour. J'ai placé des branches de bouleau et de peuplier faux-tremble à travers mon résineux. Il est important de mentionné que l'endroit que j'avais choisi la première fois, était un endroit ou mon paternel fait de la coupe une semaine avant. Il y avait donc déjà présence de lièvres autour des branches de bouleau. Plein de traces, mais pas vraiment de sentier. Voici donc le résultat le lendemain. Chance du débutant... peut-être! Oh oui, la veille de ma capture, il y avait de la neige, chose qu'il n'avait plus le lendemain :?

Image

J'avais souvent fait des genres de clôt lorsque j'étais plus jeune. Une tête de bouleau au milieu et de 8 à 10 collets faisant office de porte. Cela me prenait un temps de fou. Et ça prenait beaucoup de matériaux. Ce que j'aime de cette technique, c'est que c'est beaucoup moins long. Mettre un ou deux collets sous un petit résineux ça ne prend pas beaucoup de temps. C'est certain que je ne peux pas en prendre beaucoup à la fois, mais si la technique fonctionne bien sans réduire les portes de sortie, je pourrai en faire plus! Sinon je m'en tiendrai au vidéo. Je sais que je n'ai rien inventé et que l'adaptation est plus que moindre, mais on sait jamais, qui risque rien, n'a rien! J'ai quand même prit soins de mettre mon résineux à un endroit assez fréquenté.

Résultat demain!

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 4:27 pm 
Hors-ligne

Voici donc le résultat de ma chasse. 1 lièvre sur 4 collets et j'ai eu un collet de cassé. Je ne sais pas si je me le suis fait voler où s'il s'est sauvé de lui même. J'avais 2 trails dont 1 collet par trail, mais il y en avait un que je ne comptait pas trop dessus... feeling! Et les deux autre collets était sur mon résineux mis au sol.

Je suis bien content du résultat. Je suis rendu deux en deux avec cette technique. Donc je crois bien que ma théorie du résineux à découvert qui est vu comme une sécurité est quand même bonne. C'est juste deux lièvres, mais quand même.
Image

J'ai eu un collet de brisé :( Il y avait un peu de sang sur la neige. Je ne sais pas si je me le suis fait prendre par un animal ou s'il s'est sauvé de lui-même! Je suppose qu'il s'est sauvé de lui-même parce que je n'ai pas vu de traces de prédateur! Mais encore là, c'était difficile de voir! J'avais vraiment bon espoir sur ce collet.
Image

Enfin, j'ai récolté un perdrix blanche en chemin. Elles étaient deux. La deuxième s'est sauvée un peu plus loin et lorsque j'ai tenté un approche, elle s'est sauvée à nouveau :shock: J'aurais pu tenter un tir de loin, mais quand à blesser, j'aime mieux la regarder partir!

Image

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 5:02 pm 
Hors-ligne

Belle partie dridge,
Avec une belle blanche en prime ... C'est louable de ne pas avoir essayé le lagopède ... J'ai couru des blanches juste démontées, c'est à dire avec une aile cassée et je te jure que ça file sur la neige quand ça a la trouille .... Au début de l'hiver comme ça , quand la neige n'est pas tassée en raquettes c'est assez hot...
Lâche pas tes récits ,c'est super.
Rémi

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 6:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Beau résultat ! bravo, je vais surement essayer cette technique.

Esque les blanches sont descendues ou ça s'est passé à la baie james ?

Message Publié : Mer Déc 18, 2013 6:25 pm 
Hors-ligne

Merci à vous deux cal20 et stranger!!

stranger a écrit :
Beau résultat ! bravo, je vais surement essayer cette technique.

Esque les blanches sont descendues ou ça s'est passé à la baie james ?

Effectivement ça s'est passé sur le territoire de la Baie-James! Il n'y en a pas beaucoup comparativement à l'an dernier! Je ne sais pas par contre si sur le territoire de Girarville il y en a! L'an dernier il y en avait. Il peut être tôt encore... C'est ce que je crois!

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 1:00 pm 
Hors-ligne

Bref, j'étais rendu à 6 collets au total! 2 sur mon résineux, 3 sur trail dont une qui avait deux collets. Résultat 4 beaux lièvres!

La technique du résineux fût encore très bonne. Je considère donc que l'idée est bonne et sera répétée! Malheureusement, il y en avait un encore vivant... Je l'avais prit par la taille. J'ai donc mis mon collet plus petit un peu!
Image

En chemin, moi et mon chum on a vu deux perdrix blanches. Moi j'ai récolté la mienne, mais mon chum était sur le cran de sureté :lol: . Chose qui arrive lorsqu'on a une nouvelle arme. Ça m'est arrivé plus d'une fois lorsque j'ai eu mon cal.12! Voici donc le résultat d'aujourd'hui.
Image

J'ai scellé le tout et je vais donner un lièvre ou deux à mon oncle. Lui et mon grand-père m'ont enseignés la chasse il y a de ça 26ans et cette année et il n'a pas prit un seul lièvre durant la chasse d'automne! Sa condition physique ne lui permet plus de gros déplacement comme jadis, alors un petit cadeau le rendra heureux. De plus je vais lui faire goûter à de la perdrix blanche!

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 1:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Belle job pour les lièvres dridge2 ! Définitivement efficace ce truc.

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 3:56 pm 
Hors-ligne

stranger a écrit :
Belle job pour les lièvres dridge2 ! Définitivement efficace ce truc.

Merci stranger!
J'ai ajouté quelques branches de bouleau car il y en avait beaucoup de mangé. J'ai une forte impression que dans un secteur où il y a beaucoup de lièvres, mettre 2 et même 3 résineux serait bien. Si j'en avait eu un de plus à quelques mètre de l'autre, j'en aurais sûrement prit d'autre! Il y avait beaucoup de nouvelles traces.

Demain dernière visite et après j'enlève tout!

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 4:39 pm 
Hors-ligne

Ouais ! La tourtière va être ....ÉNORME ... :D
Belle chasse encore une fois dridge.bravo !
Rémi

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 4:46 pm 
Hors-ligne

CAL20 a écrit :
Ouais ! La tourtière va être ....ÉNORME ... :D
Belle chasse encore une fois dridge.bravo !
Rémi

Merci cal20!

La tourtière va être bien normal, trop de femmes difficile dans ma famille :lol: Sérieusement je vais essayer un civet de lièvres cette année. Ça prends 5-6 lièvres pour le réaliser. Une recette que j'ai vu dans une revue de chasse qui m'a semblé délicieuse.

Pour les fêtes, ma mère va me faire des bines à la perdrix et un bon civet... j'ai vraiment hâte!

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 4:55 pm 
Hors-ligne

Écoute , moi c'est mon père...lors de mes parties de chasse je ne tire pas les lièvres quand je n'en aie pas besoins. Cependant j'ai parfois des commandes spéciales comme ça . Mon père ne chasse plus mais pour une batch de bines ou bien pour la tourtière que M'man fait , ça prend du lièvre et de la pardrix..
Alors là j’en tire quelques- uns...
Rémi

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 2:04 pm 
Hors-ligne

Image}

Image}

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]