Bonjour,
Voici ma chasse d'hier matin. Réveil à 06h00 et départ prévu pour 06h45. 40-45min de route, j'arrive juste à temps pour le levé du soleil. Quand j'ai embarqué dans mon camion, il affichait -32 degrés Celsius. J'imagine bien que le temps ressentit était à -40.
Moi et un de mes chums nous sommes rendus à un endroit où il y aurait pas mal de perdrix blanche l'an dernier. Un autre de mes chums avait fait de très belles chasses. Sur le chemin, j'ai aperçu une belle blanche dans un arbuste. Je stationne mon véhicule et je dois laisser un autre véhicule passer, qui me suivait. La blanche s'envole, accompagné d'une compagne. Elle semble s'être dirigé vers un espèce de pic de sable. Sans raquette parce qu'il n'y a pas trop de neige, nous y allons. Nous voyons quelques traces où il y a des arbustes. Je dis donc à mon chum de prendre à gauche du pic, et moi je prends tout droit vers les arbustes. Pendant que je balaye mon regard de gauche à droite, je jette un œil vers mon ami. À environs 10m de lui j'en vois une droit devant lui. Il ne l'a voit pas. Je lui jette un: PISST 10m en avant de toi! Il épaule et j'épaule pour une fuite ou pour une autre. Nous chassons tout les deux avec un Remington 870 express. BANG, c'est dans la poche. Qu'est-ce que je ne vois pas quitter son arbre pour passer droit devant nous, un beau mâle tétras. BANG, BANG, je le manque. Il atterrit plus loin et sans trop de difficulté je le récolte. Pendant que je m'occupais de mon tétras, mon chum à quand à lui, tiré un deuxième lagopède qui avait arrêté son vol tout près. J'ai enlevé mes mitaines pour tirer environs 1min et mes mains étaient déjà complètement gelées.
Après nous avons roulé à la recherche de pistes fraîches pendant 1h30 dans sans jamais rien trouver... Il y avait beaucoup de circulation sur ce chemin forestier ce qui me fait penser que je n'y retournerai pas souvent certain. Surtout que je pense bien qu'il est peut-être tôt encore pour cette chasse. Mais bon, on jase et on relax. À un moment donné, à la sortie d'un détour nous apercevons en plein milieu du chemin, un loup. Mais pas un loup ordinaire, un $%/&? de gros loup. Le plus gros que j'ai jamais vu. Et j'en ai quelques uns de vu. Je tente de m'approcher, mais il quitte le chemin pour la sécurité de la forêt. Il y avait deux traces différentes, ce qui nous a fait penser qu'ils étaient deux.
Pour le retour, nous en avons profité pour explorer un peu et peut-être se trouver un autre secteur. Sur le 4X4 bien sûr, nous avons emprunté un chemin qui avait déjà quelques de passage d'autres véhicules. Le fond était bon. Comme ça, au milieu de nul part, une belle blanche regarde mon camion passer. C'est mon chum qui l'a vu, mais c'est mon tour

. Elle n'est pas trop craintive, mais je ne m'approche pas plus. Mon chum est prêt pour l'envol. BANG, et elle est à moi!
Alors toujours sur le chemin du retour, au loin en plein milieu de chemin, j'aperçois un lièvre. Il était sur le dessus d'une butte. En s'approchant je le vois qui quitte vers la gauche. Je dis à mon chum qu'on va faire un bout à pied pour ne pas lui faire prendre le bois. Pendant que nous arrivions sur le dessus de la butte, qu'est-ce qui n'arrive pas face à nous du côté opposé... une belle martre. Elle se lève un peu pour nous regarder. Mon chum me demande qu'est-ce que c'est. Je vois le lièvre qui est couché dans une petit buisson à gauche de nous, environs 30-40m. J'explique à mon chum qu'elle traquait le lièvre probablement avant nous! Je me dis que le lièvre est peut-être blessé et que c'est pour cela qu'il est couché comme ça sur le ventre, tout allongé. Je n'épaule pas et j'avance. La martre ne demande pas son reste et le lièvre... tel un road runner lève les feutres à vive allure. Nous avons tenté de le trouvé pendant 20-30 minutes, mais rien... Après vérification où le lièvre était couché, il n'y avait aucune goutte de sang. Et à voir à quelle vitesse il est parti, il s'emblait bien en forme!!
Bref, une belle avant midi malgré le froid terrible. Pas beaucoup de trace comparativement à l'a dernier, mais quand même... Il me reste à me trouvé un endroit isolé des chemins, que je pourrai parcourir en raquette, et y aller en ski-doo. Il manque encore de neige pour ça, mais après les fêtes se sera bon.
Voici notre récolte où ma partie est en train de mariner pour la fondue de ce soir!!!