Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Août 12, 2012 7:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Merci pour les conseils Yannick...J'irai avec du Rye tout simplement. Je t'en redonne des nouvelles.

Message Publié : Lun Sep 03, 2012 10:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 118
Bon, le seigle est semé. maintenant il faut de la pluie!!!!

j'ai essayé deux techniques:
la première, est la traditionnelle, herse, semé et recourvire.

la deuxième est "Mow and Grow", j'ai coupé le champ de trefle à 4-6" et j'ai semer directement et passer le 4 roue pour faire descendre la graine au sol.

la deuxième est beaucoup plus facile , j'ai hate de voir dans deux semaines si ça vas pousser.
au etats unis, ça semble une nouvelle mode et il semble avoir asser de resultat.

tres interessant pour ajouter du seigle a un champs de trefle deja exsistant. Ce que j'ai fait.

Message Publié : Mar Sep 04, 2012 6:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut Yannick,

Bien hâte de voir ce que ça va donner comme résultat...As-tu posé d'autre mature à ton spot? Est-ce que le beau buck orignal est toujours dans votre coin? Si oui, est-ce que tu vas le chasser?

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mer Sep 05, 2012 10:09 am 
Hors-ligne

Le buck orignal est toujours la.
Il passe en moyenne sur notre terre au 2 semaines.
Oui on vas chasser l'orignal, mais c'est à la poudre noir et la saison est de 4 jours je croie.
Donc on espère que ça vas tomber sur la semaine qu'il passe.
Les buck mature on généralement un territoire de 42km carrée.

Il y a aussi des ours, un de mes 3 champs de mais à complètement été mis à terre.
Plus un mais debout!!!!!!
C'est sûre que l'on chasse l'ours aussi!!!

Pour les chevreuils bucks mature, je recommence à mettre les caméra dans deux semaines.
On a une possibilité de deux 5 1/2ans et deux 3 1/2ans.
Je sais que l'on devrait attendre pour les 3 1/2ans mais leur panache sont vraiment beaux, donc on vas voir. Si on les voie, j'aimerais que mes filles (12 et 13) qui on fait leur cour cette année, puisse les avoir.

Message Publié : Mer Sep 05, 2012 12:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 80
J'ai une question un peu indiscrète, mais combien ça peut coûter des semences comme ça? Il n'y a aucune jugement dans ma question, juste de la curiosité...:)

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 11:32 am 
Hors-ligne

Matluck, ne te gêne pas avec les questions, on est la pour s'entraider.
Pour le jugement, inquiète toi pas, tous le monde me trouve fou jusqu'à temps qu'il vienne chez nous chassez!!!!

Préparation des champs
18 tonnes de Chaux pour 6 acres bon pour 3 ans 750,00$ ( non étendue)
Location d'épandeur de chaux (5,00$/TM) Min. 30 tonne 150,00$ ( amortie sur 3 ans)

Saline
Bloc de sel Iode ( Rouge) 10,20$ X 4 ( Pour 4 salines)
Minéro Synchro (12-12T) 25KG 31,20$ X 2 ( Pour 4 salines)

Semence au printemps
Trèfle Blanc Ladino non classé 25kg 270,00$ couvre 2-3 âcres
Blé d'inde hatif 90,00$ couvre 2 acres
Engrais démarreur pour mais 9-28-9 8 X 26,60$ = 212,81$
Soya couvre 2 acres 35,44$ X 2 = 70,88$

Semence d'automne
Seigle d'automne: 18,85$/25kg couvre 2-3 acres

Tous cela a été acheter à la COOP, car il n'y a pas de taxes sur les produits agricole. quand tu achètes de la semence chez un magasin de chasse, en plus d'être plus d'être très cher, il te charge les taxes.

Plus besoin de mettre de la chaux avant la 4ieme année
Nous allons faire un "frost seeding" de ladino cette année pour ajouté de la densité dans nos 4 champs, donc l'an prochaine un aure 270,00$ et après on est bon pour 5-7 ans.

Pour le mais et soya c'est a chaque année et on ajoute un engrais post levé quand le mais aura environs 12"

Ces dépenses sont pour 4 champs nourricier et avec la poches de ladino de l'an prochaine, nous allons en avoir assez pour faire un cinquième champs en forest de 1/4 âcres. Total nous couvrons un peux plus de 6 acres de champs nourricier.

Je n'ai pas mis les dépenses de gaz, diesel et réparation de 4 roue, tracteur et ect...
Sans compter le temps, pour moi c'est rendue une obsession, c'est même plus pour la chasse, c'est juste pour le challenge de gardé les chevreuils chez nous et de les voir dans le champs.

Je me donne 4 ans pour créer un ravage hivernale sur ma terre.

À tous les matin vers 5:00am, je voie en moyenne 2-4 chevreuils dans mes champs males et femelles. ça n'a pas de prix pour moi.

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Yannick B. a écrit :
Je me donne 4 ans pour créer un ravage hivernale sur ma terre.

À tous les matin vers 5:00am, je voie en moyenne 2-4 chevreuils dans mes champs males et femelles. ça n'a pas de prix pour moi.

C'est une bonne sylviculture qui va te permettre d'avoir assez de couvert résineux (idéal minimum 30ans ) pour faire un ravage hivernale. Est-ce que en plus de faire des champs nourriciers, tu fais de l'aménagement forestier??

Message Publié : Ven Sep 07, 2012 10:44 pm 
Hors-ligne

L''amenagement forestier a ete ce que nous avons fait les 4 dernieres annes.
Sur notre terre de 185 acres, je dirait que 95 acres est de la forest et on la fait grandire a chaque annee.
Nous avons une pineraire de 15000 pins rouge ou nous avons coupe 1 rang sur trois pour promouvoire une repousse dense. La pinneraie a 30 ans.

On a deux plantations de pin gris, 25 ans qui on ete laisser sauvage et pousser tres dense. Une de 2000 arbres et l'autre de 800.
Celle de 2000 arbres est un dortoire pour nos plus beau buck.

La plantation de 800 pin gris de 35ans est adjacent une montagne d'erable et chene. Nous avons fait un eclaircie intermediare, il y a deux ans car les arbres devenait trop mature et faisait trop d'ombre. Avec les eclaircie intermediare, cela promouvoie la lumiere et par le fait meme les nouvelles pousse plus dense. De plus , un ruisseau est a la base de cette montagne entre les pin gris et les erable et chene, on a fait tomber les arbre tous le long de ce ruisseau de facon a rendre cette section le plus "sale" possible pour faire du couvert pour les chevreuils. On commence a voir du resultat de ce cote de la montagne et c'est la que nous faisont nos effort pour le ravage.

Sur 4 ans, nous avons aussi planter beaucoup d'arbre pour "lier" la montagne a la forest entre les champs.
Nous avons plante environs:
2000 Peuplier Hybride ( pour la gelinotte) Ils ont maitenant 12pieds
3600 Chene a gros fruit Ils ont maintenant 3 pieds
100 Chêne rouge ils ont maintenant 3 pieds
3350 Noyer noir ( on planifie un autre 1000 en 2013 si tous vas bien) (ils ont maintenant 2-3 pieds)
2000 pin rouge (ils ont maintenant 5-6 pieds)
35 pommiers ( on en ajoute environs 3-4 par anne)

a part des pommier les autres arbres ont ete planter mix de facon a creer une forest et on laisse les arbres sauvage pousser entre. Dans cette forest on a fait une section de 2 acres avec seulement des pin rouges pour creer un dortoire.

De plus, de ce que nous avons plante cette annee, 1 1/2 acres de ble d'inde vas etre laisser debout pour l'hivers pour donner de la nourriture au chevreuil. Notre theorie est que le ble d"inde est plus haut que la neige et offre une nourriture facile pour les chevreuils. C'est la premiere anne que l'on essaie cela.

On est sur un forum de chevreuil donc je ne te parlerais pas de ce que nous avons fait pour la la gelinotte huppe, chasse a l'outarde en champs, canard en etang et autres....

Comme je dit, c'est une obsession...

Message Publié : Sam Sep 08, 2012 10:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Si tu veux créer un vrai ravage tu devra favoriser un couvert résineux composé de sapin, pruche et cèdre. Les pins n'ont pas le même potentiel pour garder un couvert dense et apporter une bonne protection aux chevreuils. L'alternance entre abri et nourriture sera une condition gagnante pour garder ton cheptel en santé.
Il y a rien de plus pationnant que d'aménager sa terre pour la faune et d'en voir les résultats. :wink: :wink:

Voici quelques documents sur les ravages:

http://www.fondationdelafaune.qc.ca/doc ... cule14.pdf

http://www.agence-bsl.qc.ca/Services_mu ... apscal.pdf

http://www.iqaff.qc.ca/publications_IQA ... aouais.pdf

http://deer.fw.msu.edu/docs/Habitat_and_Behavior.pdf

http://deer.fw.msu.edu/docs/ForestFoodsDeerEat.pdf

http://www.mnr.gov.on.ca/stdprodconsume ... 000516.pdf

Message Publié : Sam Sep 08, 2012 3:31 pm 
Hors-ligne

Super!!!!
Merci.

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 12:04 pm 
Hors-ligne

On a réinstallé les caméras de surveillance sur 2 des 4 sites.
On peut voir que le trèfle ladino commence à être apprécié, regardé bien le petit spike, il est encore en velours!.
Le soya aussi commence à être réutilisé ( autour du trèfle) . Maintenant que les fèves sont sec, les chevreuils commencent à les manger.

On voit aussi une photo de un de nos 4 buck matures. Ils n'est pas le dominant mais quand même un beau high rack. La photo est prise dans notre champs de trèfle entourré de blé d'inde et soya.

Aussi, pour le "mow and grow", du seigle, taux de semis de 50%, ça fonctionne mais il faut presque doubler la densité. Quand même intéressant car très rapide. Mais le champs que nous avons disqué , semé et recouvert à un taux de semis de 90%, docn beaucoup plus efficace.

Image

Image

Image

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 12:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 80
Wow, pour paraphraser un film célèbre...build it and they will come!

Pas donné mais quand on peut se le permettre et qu'on trippe...pourquoi pas!

Un jour, un jour sûrement!

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
super beau buck la derniere photo,, avec la cahce en arriere plan,, cé un super beau setup ca!!!

Rien ne bat des champs!!

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 8:06 pm 
Hors-ligne

3 ans d'études et de recherche. On est vraiement content considerant que c'est notre premiere annee.
On divise les cout en 4 car on ne charge rien au enfants.

Juste pour mettre les choses en perspective ça vas couté environs 400,00$ par chasseur.
400,00$ pour une possibilite de chasser 4 buck matures, celui que vous voyez est notre choix #3, il en a deux en avant de lui!!!! On a 4 buck de 6 a8 pointe non mature ( la relève ), des spikes et des femelles en masses.

Pour être allé à Anticostie plusieurs fois et payé 2000,00$+ pour voir moins de chevreuil que j'en voie maintenant et plus petit, tous comme X-Bolt, je suis vendue sur les champs nourricier.

Je suis 100% d'accord avec Matluck, "Build it and they will come".

Les champs nourrissier, ça marche, vous en avez a preuve. C'est pour cela que je post tous cela, pour vous encourragé à en faire.

En plus que nous avons encore une année de plantation d'arbre a faire (noyer noir) et l'an prochain les plan sont pour un mini champs de trefle ladino en forest, on aggrandie le champs de la plantation avec une section pour des navets et une section tournesol!!!!!

Comme ils disent au USA: farming for deer.

Je metterais d'autre photos, la semaine prochaine, des shooters si on en a des belles, les femelles et petit buck je ne les met pas.

Je prenderait des photos du champs de visions de chaque caches aussi, le champs de blé d'inde tous jaune avec le soya est vraiement beau a voir, en contraste au vert du trefle et seigle.

Message Publié : Lun Sep 24, 2012 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
si cé ton number 3 sur la photo, bien hâte de voir les number 1and 2.

Moi cette année rien de gros de poser encore,,,,8 chevreuil utilise le champs fréquemment, j'attend encore la venu d'un nouveau king dans mon territoire. Je croise les doigts,,,,

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]