Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : je comprend pu rien !!?
Message Publié : Lun Juin 02, 2014 8:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 09, 2011 6:06 pm
Message(s) : 467
Localisation : st-wenceslas
bonjour à tous,

cette année nous avons commencé à appater jeudi le 8 Mai on a ouvert le site de a à z ensuite on est retourné voir six jours plus tard et on avait déjà trois ours différent qui sont venus à quelques reprise et heure différente mais toute de jours soit du 9 au 13 et depuis plus rien ne vient et on a pas encore chassé le site donc c'est sur qu'on s'est pas fait prendre à mauvais vent et sur le site il y a un peu de tout soit un baril de patisserie et baril de moulé à chien un chaudière cinq gallons de viande et beaucoup d'odeurs, vanille ,anis, bear fume etc.... et depuis il n'y a que les ratons qui sont resté sur le site les ours ont deserté depuis je n,y comprends plus rien car habituellement une fois qu'on a des ours il continue de venir au site et si il y aurait d'autre chasseurs dans les alentours il ferais la rotation des sites si je peux dire et en plus on avait pris soins de s'isoler pour éviter cela .... il nous faut traverser un lac en canot et ensuite tout portager la bouffe sur encore presque 700 800 pieds pour s'y rendre .... en tout cas je ne comprend pas pourquoi il n'y a aucun ours sur ces trois qui a collé au site surtout que sur les trois il y avait une mère avec son rejetons.... (le petit je le compte pas quand je dis qu'il y avait trois ours )

bref je sais pas si cela vous est déjà arriver

je sais qu'il nous reste du temps par contre donc on désespère pas et on va travailler plus fort pour en attirer d'autre,..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Lun Juin 02, 2014 9:49 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Je peux te dire que je suis dans une situation similaire à la tienne, mais pas tout à fait identique.
J'ai appâté un site de l'an passé (où j'ai tué un petite femelle et où il y avait un beau mâle mature) à partir du 12 mai, car je suis au Saguenay et nous étions en retard d'une semaine et demie certainement. Parti avec des bombe d'odeur (poisson, bear fume, vanille) et du poisson dans le baril. 4 jours plus tard, soi le 16 mai, il n'y avait rien. 3 jours plus tard, soit le 19 mai, il n'y avait rien. Puis, finalement, 3 jours plus tard, ça avait "rentré" solide! Deux bouses sur le site, gratter de 6 pouces de creux en-dessous du drum parce qu'il y avait de l'huile à patates frites, les restants de poissons tous mangés, etc... J'étais hyper heureux! Il avait même mordu dans mon drum en plastique et passé au travers (1 pouce et demie entre les deux canines, donc probablement le beau mâle de l'année passé). Donc, il est sûremen rentré sur l'appât du 19 au soir jusqu'au 21, puis plus rien depuis!!!!!!!

Pour ma part, je suis sûr que j'ai fait l'erreur de ne pas assez lui mettre de bouffe (il y avait juste des têtes de saumons, des queues avec de la chair dessus, environ 7 ou 8 de celles-ci, donc pas beaucoup de bouffe pour un gros ours) et il a quitté l'appât. Mais quand même! Je me disais qu'après 3 ou 4 jours il allait revenir, car j'avais bien regarni mon drum de pain dans la mélasse et j'ai remis de l'odeur à toutes mes visites. Je ne comprends pas non plus! Soit j'ai fait l'erreur de ne pas mettre assez de bouffe au départ, soit il est collé sur un autre bait, mais encore là, je ne comprends pas qu'après 12 ou 13 jours il ne soit pas revenu avec l'odeur qu'il y a sur mon site!

On a pas le choix, il ne faut pas lâcher! Mais je sais que la saison des amours est commencée depuis déjà une semaine dans notre coin, c'est vraiment plus tôt que d'habitude, j'essaie de m'accrocher à l'idée que vu que c'est un beau mâle, il essaie de s'accouple depuis 10 jours.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Lun Juin 02, 2014 1:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 25, 2008 7:51 pm
Message(s) : 461
Localisation : dans le bois
J'ai vécu pas mal pareille l'an dernier. J'avais appater 2 site a environ 2km de distance. Un moment donné, plus rien au premier site. Je me suis tanné et j'ai tout ramasser, mais j'ai l'impression qu'il s'est déplacé a mon autre site.

Dans ton cas, si tu es pas mal certains d'être le seul à appâter, ce n'est pas la même chose.

Il faut quand même se dire que c'est un gros gibier. Il ne faut pas que ce soit trop facile!!! hahaha


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mar Juin 03, 2014 12:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Je ne peux pas être certain à 100 pour 100 d'être le seul à appâter dans le secteur. Mais de toute façon, même s'il y avait un délai de quelques jours (3 ou 4), il devrait se promener d'un bait à l'autre s'ils sont vraiment proches. Car en passant, 2 kilomètres entre deux baits, c'est vraiment trop proche pour ne par se déranger l'un l'autre. Il faut minimum 4 kilomètres entre chaque bait pour ne pas se déranger d'un chasseur à l'autre et encore là, c'est une distance minimum puisqu'il peut arriver qu'un ours mature ait un bien plus grand territoire et ce, souvent. Je l'ai dit dans mon message: soit je l'ai perdu pour un autre bait pas mal plus loin au début parce que je n'avais pas assez mis de nourriture, soit il était parti à la recherche de femelles et il reviendra sous peu. Je me croise les doigts!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mar Juin 03, 2014 1:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Oct 19, 2008 4:23 pm
Message(s) : 395
Localisation : Cowansville
Voici un extrait d'un texte de wikipédia.

Les ours noirs peuvent parcourir de grandes distances. Les biologistes qui en ont capturé pour les remettre en liberté à plus de 200 km de leur domaine vital ont parfois eu la surprise de les voir revenir. Le domaine vital des femelles est généralement restreint et occupe de 10 à 40 km² en moyenne. Celui des mâles adultes couvre celui de plusieurs femelles et s’étend souvent sur plus de 100 km².


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mar Juin 03, 2014 7:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Merci Sébastien, c'est plus précis que ce que je disais, mais c'est quand même ce que je voulais dire. Je sais que mon erreur a été de ne pas mettre suffisamment de bouffe lors du départ de mon site d'appâtage. J'y vais au deux jours depuis et je mets de l'odeur à toutes les fois et il a de la bouffe en masse, mais rien depuis 2 semaines. Je l'ai peut-être perdu pour de bon, mais je ne lâche pas. J'apprendrai de cette erreur, soyez en sûr! Pourtant, j'ai deux ours en deux ans de tué à date, mais un ami chasseur depuis longtemps m'avait dit de ne pas trop mettre de bouffe pour qu'il ait faim et rentre mieux et plus souvent à l'appât, mais je n'aurais pas dû faire ça et passer 3 nuits sans y aller. Mais bon, c'est fait, je peux juste continuer et espérer!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mer Juin 04, 2014 8:33 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 09, 2011 6:06 pm
Message(s) : 467
Localisation : st-wenceslas
dans mon cas c'est pas la bouffe qui manque comme je l'ai dis donc je suis pas sur que tu n'aurais pas perdu ton ours si tu avais mis plus de bouffe mais bon on le sauras jamais... :wink: moi j'en suis à me demander si les ours n'ont pas un secteur d'hiver et un secteur d'été ... un peu comme les cervidés cela pourrais expliquer le pourquoi on n'a posé trois différent sur dans la première semaine et aucun n'est revenu depuis car il serais seulement passer par la a la sortie de leur hibernation mais je n'en sais rien de tout ca et de plus je me dis qu'il devrait bien y avoir d'autre ours qui adopterais ce secteur pour l'été car il y a pas mal ce que ca prend .... étang à castor à proximité donc de la bouffe et de l'eau de plus la foret est mixte mais à dominance feuillus donc encore de la bouffe .... bref comme je le disais je ne comprend pas ce qui se passe cette année et pour ce qui est d'un autre bait près ca je ne peux etre sur à cent pour cent mais je suis sur d'une chose par contre c'est qui ferais la rotation entre elle par contre car je connais du monde qui chasse en dedans de deux km chacun et il y a des ours à chacun des sites et parfois les memes et aussi parfois il ne vont que d'en un secteur.... bref.... de mon coté je continue et je vais rajouter beaucoup d'odeur je travaille à rajouter deux bombe d'odeur (ce qui va m'en faire trois en tout sur le site) donc si il y a des ours dans les parages je m'attends à revoir de l'action d'ici la fin.... aussi pour ce qui est de l'autre bait (autre chasseur ) je me dis qu'après avoir récolté son ours il ne nourrira plus donc je ne vois pas pourquoi tout les ours serait collé la alors qu'au début il était à notre bait et il y avait beaucoup de nourriture et de divers type de nourriture..... en tout cas c'est bien la preuve encore une fois qu'a la chasse y'a rien de gagné d'avance et qu'on apprend tout le temps.....

sur ce bonne chance à tous,
et si vous avez des hypothèse sur ca gener vous pas ...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mer Juin 04, 2014 12:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
On peut faire des hypothèses, mais on est sûr de rien; dur de comprendre totalement ou de savoir à 100 pour 100 ce qui se passe. Pour ma part, je sais que j'ai fait une erreur en ne laissant pas assez de bouffe et en passant 3 jours (même si ça n'était pas encore rentré sur mon bait), mais encore là, un ours qui a faim et qui sait qu'il peut y avoir de la bouffe là aurait dû revenir quelques jours après. Hier, j'y suis allé et rien encore après deux semaines! Dans mon cas, c'est encore plus dur, car j'ai juste un mâle mature dans mon secteur (jusqu'à preuve du contraire en tout cas), je n'ai pas 2, 3 ou 4 ours. Je garde un mince espoir, mais bon... je ne suis pas du genre à lâcher, mais je ne peux pas faire de miracle non plus. Je mets de l'odeur à chaque fois, je fais ce que j'ai à faire, je peux pas faire plus! Mais il est peut-être collé sur un autre bait à des kilomètres du mien. Deux baits à deux kilomètres de distances sont assurément beaucoup trop proches! Même à 3 kilomètres, les deux baits vont se déranger et ce sera les mêmes ours sur les baits, c'est assuré! Je parle par expérience et pas logique aussi. Deux kilomètres pour des ours qui ont faim, c'est rien! Un ours qui a un bon vent peut sentir de la viande ou du poisson pourri à 5 kilomètres! Je crois que 4 kilomètres entre les baits est un minimum (quand on le sait, évidemment, car on ne sait pas toujours qu'il y a un bait même à un kilomètre du sien).


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mer Juin 04, 2014 12:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Oct 19, 2008 4:23 pm
Message(s) : 395
Localisation : Cowansville
OursnoirXtreme a écrit :
On peut faire des hypothèses, mais on est sûr de rien; dur de comprendre totalement ou de savoir à 100 pour 100 ce qui se passe. Pour ma part, je sais que j'ai fait une erreur en ne laissant pas assez de bouffe et en passant 3 jours (même si ça n'était pas encore rentré sur mon bait), mais encore là, un ours qui a faim et qui sait qu'il peut y avoir de la bouffe là aurait dû revenir quelques jours après. Hier, j'y suis allé et rien encore après deux semaines! Dans mon cas, c'est encore plus dur, car j'ai juste un mâle mature dans mon secteur (jusqu'à preuve du contraire en tout cas), je n'ai pas 2, 3 ou 4 ours. Je garde un mince espoir, mais bon... je ne suis pas du genre à lâcher, mais je ne peux pas faire de miracle non plus. Je mets de l'odeur à chaque fois, je fais ce que j'ai à faire, je peux pas faire plus! Mais il est peut-être collé sur un autre bait à des kilomètres du mien. Deux baits à deux kilomètres de distances sont assurément beaucoup trop proches! Même à 3 kilomètres, les deux baits vont se déranger et ce sera les mêmes ours sur les baits, c'est assuré! Je parle par expérience et pas logique aussi. Deux kilomètres pour des ours qui ont faim, c'est rien! Un ours qui a un bon vent peut sentir de la viande ou du poisson pourri à 5 kilomètres! Je crois que 4 kilomètres entre les baits est un minimum (quand on le sait, évidemment, car on ne sait pas toujours qu'il y a un bait même à un kilomètre du sien).


En lisant ton texte je crois comprendre le problème. Si tu n'as qu'un seul ours selon toi, et que c'est un mâle dominant, et bien il est à la chasse aux femelles en chaleurs ailleurs. Si tu n'as pas de femelles dans ton secteur, la chasse va être tough.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mer Juin 04, 2014 4:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Évidemment, j'avais pensé à cette possibilité, Sébastien. Mais reste qu'un mâle dominant a faim quand même et doit se nourrir, puis il est rentré aux appâts pendant 2 ou 3 nuits consécutives entre le 20 et 22 mai (trop tôt pour que l'accouplement soit commencé) et je n'ai rien eu depuis. Mais semble-t-il (vidéo de cam d'un de mes chums à l'appui) que l'accouplement soit justement 10 jours en avance cette année. Donc, ce que tu avances est une possibilité à laquelle j'avais pensé aussi. L'an passé, j'avais ce beau mâle aussi, mais il rentrait pendant 3 ou 4 jours consécutifs, puis je le perdais, mais il revenait après 4 ou 5 jours, là ça fait deux semaines! J'avais une petite femme de 140 livres qui a été ma chasse de l'an passé. Donc, j'avais seulement ces deux ours et maintenant, il semble y avoir que le beau mâle de l'an passé que j'estime minimum à 200 livres, et peut-être 225 ou 250, qui est venu lâcher son "bouchon" sur mon site et est parti depuis. De toute façon, comme je le disais précédemment, je fais ce que j'ai à faire, j'y vais aux deux jours, je remets de l'odeur, il a de la bouffe en masse, je ne peux rien contrôler de plus. Je lui ai mis hier des hormones synthétiques, c'était la seule chose que je n'avais pas essayer: j'ai hâte de voir! Je vais sans doute avoir la chance d'aller faire ma chasse ailleurs si j'ai trop de misère là, je n'attendrai pas à la fin. Un de mes chums a quelques bon spots. C'est juste que j'aime la fierté de faire ma chasse sur mes spots à moi, mais bon... une dose d'humilité, faut le prendre de temps en temps. Si j'avais pu me déplacer plus facilement, je me serais ouvert un autre site cette année et j'aurais sûrement déjà tué!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mer Juin 04, 2014 4:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Je me suis rendu compte que j'ai écrit une petite femme de 140 livres, alors que je parlais bien d'une femelle de 140 livres! MDR ahahahahahahahahah


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Mar Juin 24, 2014 6:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juin 23, 2014 8:35 pm
Message(s) : 40
Localisation : Granby
faut pas q'il manque de bouffe si non il passe a autre chose

exemple moi sa fait une 20 aines d'année que je chasse et trappe l'ours

dans les premieres année sa pas été facile j'allais une fois semaine pas assez il bouffais en une journée un 45 gallons

je me dit sait assez et ben non

quand tu a 2 a 5 ours qui vient faut que sa sois toujours plein

exemple j,ai placer Dimanche plein un 45 gallons et Mardi plus rien

si ji vais le Samedi sait trop tard il vont aller ailleurs

car faut pas se leurer il y a d'autre personne qui chasse et qui donne a manger

le secret ne jamais manque de bouffe

je chasse et trappe a la même place depuis 20 ans et j'ai toujours poingné 1 ours et des années deux ours

j'ai arrêter de chasser depuis 2009 faire du vtt avec ma femme

mais la ma femme a changer de job

alors plus de vtt je l'ai encore mais je retourne a chasse ce printemps

et ben le 10 mai je vais mettre de la bouffe plein avec seulement comme odeur de longue distance du poisson dans un sac pourri

et clisss deux jours apres il l'ont trouver assez vite

j'en deux de poigné il en vient 7 en tout

j'arrête la car la peau de certain et pas trop belle il fait de plus en plus chaud

sait laisser ma caméra la j'ai rempli et fait quelque chaudierre dans les air hi hi hi

je vous revient avec des photos en fin juillet

la j 'en ai met faut que je comprenne comme les mettre sur le site

:wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: je comprend pu rien !!?
Message Publié : Ven Juin 27, 2014 7:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juin 23, 2014 8:35 pm
Message(s) : 40
Localisation : Granby
y autre chose qui peut affecter leur absence sait les amour

et oui sur la caméra il se colle comme des amoureux et oui on vois bien qu'il la saute hi hi hi


:wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?