Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le déclin des orignaux
Message Publié : Mar Oct 15, 2013 9:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Un article du New-York Time sur le déclin des orignaux.

http://www.nytimes.com/2013/10/15/scien ... hare&_r=1&

Sujet du message : Re: Le déclin des orignaux
Message Publié : Mer Oct 16, 2013 9:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Une lecture intéressante, avec une conclusion qui en surprendra plusieurs.

Quand la densité d'une population de gibier est à la baisse, souvent les chasseurs demandent la fermeture de la chasse.
Pourtant, si c'est la maladie, les parasites ou une végétation déficiente pour les alimenter qui sont la cause du déclin, pour mettre fin à l'épidémie, une diminution de la densité du cheptel sera la seule solution.

La Chasse sportive est rarement la cause d'une chute draconienne de population de gibier. En général les chasseurs vont abandonner l'activité bien avant que le cheptel ne soit en danger, aussitôt que la chasse devient plus difficile.

On pourrait en prendre comme exemple les commentaires qu'on entend déjà sur la réserve de Matane, ou encore l'évolution de nos populations de chevreuils, d'une presque disparition vers la fin des années 70, à une ascension fulgurante au début des années 2000. D'autres facteurs ont eu bien plus d'impact que la chasse.

Michel

Message Publié : Mer Oct 16, 2013 1:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Les tiques... j'ai été à la station d'enregistrement de lac mégantic zone 4 en fin de semaine et puis le proprio mentionnait que les biologistes du MDDEFP sont venus ce week-end inspecter les bêtes récoltées... sur 17 orignaux, 17 était porteurs de tiques et certains grouillaient de tiques... Les biologistes s'attend à une bonne drop de populations, la pire année our les tiques depuis un bout... Il n'y aurait pas eu de geler en avril ce qui auarit été favorable à la survie des tiques... :(

Message Publié : Mer Oct 16, 2013 2:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Je chasse dans la zone 4, quand mm inquiétant de voir ces statistiques à propos des tiques. Sur mes caméras l'état des orignaux que j'ai filmé ont l'air pas affectés. C'est sûre que c'est visuellement ce que j'avance. En passant...a 3 semaines de l' ouverture de la chasse(28 sept), depuis ce temps les orignaux se sont comme envolés. Presque plus de traces, les frottages dates de v´la 1 mois, pas de nouveaux crottins...ouf j'suis découragé!!! Mon environnement que je chasse, prêt d'un dortoir et situé site nourricier. Je comprends que les orignaux en période de rut laisse un peu le garde manger, mais la c'est mort. Quelqu'un a un théorie??? Pour le dernière fin de semaine !

Message Publié : Mer Oct 16, 2013 3:34 pm 
Hors-ligne

À cette date ci, normalement il faut regarder dans le poil des pattes, j'en ai vu des petites rouge grosse comme une tête d'épingle et des adultes brune comme un pois... On est pas supposé le voir visuellement sur des photos... à l'hiver, là ça se voit visuellement sur les photos...

Message Publié : Mer Oct 16, 2013 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Le cycle des tiques est au printemps tombe par terre et souvent ou les orignaux se couche,passe ou frotte.Elles passent l'été dans la terre et remonte sur les bêtes à la fin de l'été.Le problème que les bêtes passent toujours ou presque au même place sur le long des sentiers d'orignaux et on retrouve plein de couche.
Moi je n'ai pas se problème,mais une question de temps,parce que sa remonte vers le nord du fleuve et dans pas long sa va arrivé.

Message Publié : Jeu Oct 17, 2013 5:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
Settermen a écrit :
Le cycle des tiques est au printemps tombe par terre et souvent ou les orignaux se couche,passe ou frotte.Elles passent l'été dans la terre et remonte sur les bêtes à la fin de l'été.Le problème que les bêtes passent toujours ou presque au même place sur le long des sentiers d'orignaux et on retrouve plein de couche.
Moi je n'ai pas se problème,mais une question de temps,parce que sa remonte vers le nord du fleuve et dans pas long sa va arrivé.

mon buck de cette annee a ete verifie a l'enregistrement, et le gars m'a dit qu'il en avait beaucoup plus que la normal.
je n'avait pas remarque ca du tout,mais en tassant les poil ca grouillait quand meme pas mal.
je suis dans le meme coin que toi ou presque alors dit toi qu'il sont arrive :x

Message Publié : Jeu Oct 17, 2013 6:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Ayoye je suis au Lac Beauport et j'ai rien encore et même ceux de mes amis,mais on va regarder de proche l'année prochaine.

Guy

Message Publié : Jeu Oct 17, 2013 7:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
avec la quantite d'orignaux qu'il y a sur le seminaire dit toi que ca sera pas long que ca va se propager et je chasse a 20minute de toi!!

Dernière édition par small deer le Ven Oct 18, 2013 10:46 am, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Oct 17, 2013 9:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
A quand les biologistes du gouvernement vont produire un bloc de sel avec un anti-parasitaire pour immuniser les cervidés des parasites comme les tiques ?

Il me semble que ce serait tres facile a produire...........non ?

L idée est lancé...........!

Salut dan

Message Publié : Ven Oct 18, 2013 1:28 pm 
Hors-ligne

Faudrait développer une bactérie ou insecticide inofensif pour les orignaux qui s'attaquent aux tiques, un peu comme le BT s'attaque à la tordeuse que l'on applique en période d'épidémies... Mais bon, si ça arrive ça va certainnement être développé aux USA / NB, là ou l'orignal est roi. Je ne pense pas qu'une telle bactérie peut survivre dans un bloc de sel mais l'idée demeure logique de viser les salines...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal