Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 13, 2013 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 148
Bonjour, comme je n'arrête plus de penser à la chasse (l'hiver va être longue), je me questionnes sur la situation qui m'est arrivée cette année.
Pour vous introduire, je suis un jeune chasseur, avec 4-5 ans d'expérience (à l'orignal), et je considère que mes calls sont ''pas pire'' si je me fies aux videos sur le net. Par contre, je ne métrise pas encore quel call utiliser selon les différentes situations, d'où ce sujet, vous comprendrez :arrow:

Je chasse la zone 13, à la carabine, nous avons un territoire exceptionnel en grande partie à cause de nos efforts. Nous avons entretenu des vieux chemins forestiers ce qui nous donne des champs de visions exceptionnels, en gros, je suis pas loin du paradis.

Image

Cette année fut une année difficile, le rut est visiblement presque fini. On est 6 chasseurs au total dispercés sur plusieurs kilmètres carrés. Je vous épargne tout les détails car de toute manière il y en a peu (peu d'action) mis à part une journée, sur laquelle je me concentrai.

Par la plus belle matinée de la semaine, température frôlant le 0 degré, peu de vent et du gros soleil, je suis le premier ce matin à lâcher mes beuglements. Donc je commence la journée avec une session de call de femelle en chaleur. Après 30 min de call, de cassage de branches et de saut dans les flaques d'eau, je prend une pause au pied de ma cache (je monte rarement dedans, je préfère être au sol, dans le feu de l'action). Sa fais peut-être 10 min que je ne fais plus aucun son, j'admire la forêt en ce beau matin quand j'entend, au loin (loin mais pas tant que sa) WOUAHHH. Là je shake déjà, sa sonne pas comme un buck de 1,5 ans. Donc c'est reparti, je continu de caller pour tenter de dialoguer, mais sans succès alors j'attend un peu. Après quelques minutes d'attente, j'entend des cris de femelles subtiles, mais je sais qu'elle n'est pas tellement loin, elle semble courir d'un bout à l'autre dans la forêt denses et mature en arrière de ma cache, d'où provenait aussi la réponse du buck. Je continus donc mon manège avec des call de femelle en tentant de me rapprocher, mais je n'ai pas le vent pour moi et j'hésite a foncer sur eux. Ce petit manège à durer tout l'avant midi, de 7h à midi, j'avais le coeur qui voulait me sortir du corps. Mais je n'ai jamais réentendu le buck.

Alors voici ma petite aventure cette année, j'aimerais savoir, par manque d'expérience, qu'est-ce que j'aurais du faire pour faire sortir ce buck qui semblait être avec une femelle qui devait être en chaleur ?

Dernière édition par tom123 le Mer Fév 13, 2013 8:39 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 3:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Pour ma part, je sort ma bouteille de PISSE et j asperge mon manteau et mon pantalon je part sur lui en fesant le buck.A 75% du temps, ben ca marche.N aie pas peur d'essayer.Cé en fesant tes expériences que tu vas tripper.A l'occassion tu vas te RIVER LE NEZ mais tu vas apprendre et tu deviendras un fin renard.

Message Publié : Mer Fév 13, 2013 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Tess a écrit :
Pour ma part, je sort ma bouteille de PISSE et j asperge mon manteau et mon pantalon je part sur lui en fesant le buck.A 75% du temps, ben ca marche.N aie pas peur d'essayer.Cé en fesant tes expériences que tu vas tripper.A l'occassion tu vas te RIVER LE NEZ mais tu vas apprendre et tu deviendras un fin renard.

Tu peux juste mettre un guenille sur toi avec le la bonne urine et tu avance dessus et tu là laisse sur une branche a bon vent quand tu vois qu'il est bien sur le call et il vient vers toi. Tu peux la reprendre le lendemain ,tu le sert dans un sac de plastic. Et toujours la méthode du DVD de Michel Breton tome 2

Guy

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 4:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Méchante belle ligne de tir ca mon Tom123......

Es-t'elle productive.....??? tu dois surement voir toutes sortes de bestioles passé!!!

Message Publié : Ven Fév 15, 2013 8:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
bonjour tom,
je chasse moi aussi dans la 13 et cet année na pas ete tres bonne pour le call,
il manque cepandant quelque variante dans ton recit.
sais tu quel sorte de male tu as dans ton secteur, et y a til des chasseur a l,arc pres de l'endroit ou tu chasse, je te demande ceci car quelques fois a la chasse a l,arc les chasseur appel a outrance ce qui a pour effet de rendre les male plus méfiant.

comme tess le disais d'essayé de l'approché n'est pas une mauvaise idée, si tu le fais tu dois par contre garder contact avec celui ci. sois patient dans ton approche.

Message Publié : Sam Fév 16, 2013 2:15 am 
Hors-ligne

X-Bolt a écrit :
Méchante belle ligne de tir ca mon Tom123......

Es-t'elle productive.....??? tu dois surement voir toutes sortes de bestioles passé!!!

Productive tu dis !!! C'est comme sa tout le tour de la cache, des shot de 500 verges. Mais on travail fort pour sa, c'est des anciens chemins de transport de bois qu'on a continué d'entretenir. Cette année j'ai eu le droit de voir un lynx à 2 reprises dans cette trail. Prés d'une dizaine d'orignaux récolté à cet endroit. En 20 ans de chasse sur ce territoire, on en a une 30 aine. Les chemins entretenus, au bout de quelques années, repoussent et créer énormément de nourriture pour les orignaux.

chasseur43 a écrit :
bonjour tom,
je chasse moi aussi dans la 13 et cet année na pas ete tres bonne pour le call,
il manque cepandant quelque variante dans ton recit.
sais tu quel sorte de male tu as dans ton secteur, et y a til des chasseur a l,arc pres de l'endroit ou tu chasse, je te demande ceci car quelques fois a la chasse a l,arc les chasseur appel a outrance ce qui a pour effet de rendre les male plus méfiant.

comme tess le disais d'essayé de l'approché n'est pas une mauvaise idée, si tu le fais tu dois par contre garder contact avec celui ci. sois patient dans ton approche.

Mon secteur est près du ravage, nous avons donc une bonne diversité, le ration mâle/femelle est très correct et selon les années, nous observons autant de jeunes que de mature mâle sur le territoire. Par contre nous avons observé suite à toutes ces années chassées à cet endroit que nous avons peu de résidents, beaucoup d'orignaux sont seulement de passage (nous pouvons observer un ''pattern'' de leur déplacements durant l'automne similaire d'une années à l'autre et jamais les mêmes orignaux).

Pour ce qui est de la chasse à l'arc, il est dur de savoir ce qui en est exactement, dans notre cas, pas de chasse à l'arc (c'est à 12h de chez moi alors on se contente de la carabine...) , mais en ce qui concerne les voisins, aucune idée (ils sont à quelques kilomètres de nous).

Je crois que c'est plus une question de timing et de manque d'expérience. Cette année le call n'a pas fonctionné pour personne (autre que ma petite aventure).

Message Publié : Sam Fév 16, 2013 3:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Sans hésiter tu va dessus en imitant le male! Si c'est un beau male il va réagir.Ya rien d'autre a faire s'il a une femelle avec lui.Et si tu l'entendais aler et venir dans tout les sens,c'est qu'il devait etre sur le bord de conclure,alors pas question de la lacher pour on ne sais quoi!!!!

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 9:18 am 
Hors-ligne

Salut Tom123,

Nous avons refais la ligne de terrain l'an passée durant l'automne,, regarde a quoi ca ressemble...
On veut installer une cache pour la spotter,, on vois 1000 pieds de chaque bord....beaucoup de traverse de chevreuils et d'orignaux, donc ca devrais etre bon....On veut possiblement aussi faire un food plot a chevreuils a la croisé de 2 trails de buchâge....Bien hâte que le printemps arrive!!! ;)

Image
Image

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 9:53 am 
Hors-ligne

Les premières années, ils vont être nerveux dans le chemin étant donné qu'ils sont à découvert. En tout cas, nous pour l'orignal, ils s'y font car on en voit souvent et notre taux de réussite est de 99%. Même les grands mâle s'y aventure. Après environ 3 ans, sa repousse pas mal et c'est merveilleux pour la chasse, on a des chasseurs qui ne call pas dutout, en plus d'être plus ou moins mobile (on a des chasseurs de tout les âges dans notre groupe) et tirent leur épingle du jeux tout de même. En gros pour nous c'est super productif et plaisant à chasser, mais sa prend du bazooka !

En tk, sa doit être plaisant d'avoir du chevreuil et l'orignal sur un même territoire, sa fait de l'action dans une journée sa ! Bon travail !

Message Publié : Mar Fév 19, 2013 10:26 am 
Hors-ligne

Pour les bazooka,, ya pas de trouble on as des 300 wsm et des 300 win mag !! ;)

Voici un ptit buck qui nous a déjouer cet automne
Image
Ce n'es que partie remise en 2013 !!!

Message Publié : Dim Juin 02, 2013 7:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 51
Tom123 a écrit ; Alors voici ma petite aventure cette année, j'aimerais savoir, par manque d'expérience, qu'est-ce que j'aurais du faire pour faire sortir ce buck qui semblait être avec une femelle qui devait être en chaleur ?

- ce que tu aurais du faire ou en tout cas ce que j aurais fait est simplement ce que certains experts appelle '' le cri de la scie ronde '' iiiiiignan, iiignaniignan. c ce cri que j utitlise lorsque un mâle m a répondu et s entête avancer d avantage ou lorsqu il est retenu par une femelle. tel qu enseigner par Paul Grenier. l'approche tel qu expliquer par les gars plus haut est aussi bonne mais c plus facile de le faire approcher avec le cri de la scie ronde. l important est toujours de ne pas etre senti bien sur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]