Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 04, 2009 5:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce site, que je trouve très intéressant.

Y-a-t-il parmi vous des chasseurs ayant une expérience significative de chasse à l'orignal avec le calibre 6.5x55 ? J'ai bien sûr lu que les Européens du nord chassent avec ce calibre, mais qu'en est-il de la capacité à tuer proprement et rapidement un orignal? J'ai acquis récemment une carabine de ce calibre et je me demande si je dois me limiter au chevreuil. J'aime son recul modeste, c'est pourquoi j'aimerais bien pouvoir l'utiliser durant mes chasses à l'orignal ( j'ai aussi une 30-06 ) . J'entends utiliser une munition Norma Oryx de 156 gr. pour l'orignal vs 140 gr Remington ou similaire pour le chevreuil.

Merci de prendre le temps pour me répondre.

Tranquille

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 04, 2009 7:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Tranquille,

Ma copine de chasse y va avec une 7-08 rem. et je te garantie qu'elle met à terre un orignal avec un boulet de Nosler PArtition de 150 grs (elle a tué deux orignaux de cette façon)

Ton calibre sert à la chasse à l'orignal depuis plusieurs années en Scandinavie. J'ai eu une Sako 85 Hunter et l'ai prêtée à ma copine pour l'orignal. C'est à ce moment qu'elle a tué son premier orignal et maintenant utulise une 7-08.

Ce calibre est d'une précision remarquable et mérite notre attention. Le 6.5x55 est l'un des calibres que les gens d'ici auraient à exploiter.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 04, 2009 8:01 pm 
Hors-ligne

Merci Gaston J. pour ta réponse.

Je n'étais pas sûr d'avoir fait un bon coup ( pour l'orignal) avec l'achat de ma vieille Husqvarna. Comme le calibre 7mm08 ressemble à celui de la 6.5x55, son efficacité devrait être comparable.

Le seul hic est la difficulté à acheter des munitions un peu costaudes (contrairement à la 7mm08). Je n'ai trouvé aucun marchand à Québec qui gardait les munitions Norma dans ce calibre. J'ai commencé à appeler à MTL (Dante) et eux non plus ne les gardent pas . Il faut les commander. J'aurai intérêt à faire des provisions. Si tu connais d'autres marques intéressantes ( peut-être Hornady, mais encore là personne ne les tient dans ce calibre à Québec je crois) , j'apprécierais l'info.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 7:33 am 
Hors-ligne

Salut,

Je crois que les commander est la meilleure façon de faire. Passe par Latulippe (Richard Vanier) et il t'arrangera ça. Avec Orynx tu auras ce qu'il faut.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 8:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 32
mon cher tranquille je chasse lorignal depuis lage de 18 ans jai maintenent 50 :lol: et tous on ete tuer avec ma 308 win le plus loin a ete tire a 318 verge bien accoter sur tripied car je fait aussi tu tire de precision. donc si je suis capaple de le faire avec ma 308 toiaussi tu est de la faire avec ta 6.5x55

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 8:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 32
a oui ses pas dur la chasse ses de pratiquer avec son arme et de bien la connaitre, pas juste de tire 4 5 coup par annee avec des super betoire parce que on a peur de sans srevire :oops:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 8:07 am 
Hors-ligne

308win,

Bienvenue sur le forum.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 9:37 am 
Hors-ligne

Merci les gars pour vos commentaires ,

Si d'autres en ont sur l'utilisation de ce calibre pour l'orignal, ne vous gênez pas.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 5:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Je suis justement sur le marché pour l'acquisition d'un 6.5X55 pour ma femme. Nous faisons autant l'orignal que le chevreuil.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 5:50 pm 
Hors-ligne

Pierre,

Bien content de voir que d'autres s'intéressent à ce calibre .

Tu dois certainement connaître Tradeex dans le secteur de Mtl. Bien que je ne l'ai pas acheté à cet endroit (plutôt sur Les Pac), ils semblent proposer des carabines(usagées) intéressantes dans la mesure où certaines modifications ont déjà été apportées (verrou modifié, percé pour télescope etc.). Sinon cela peut devenir moins intéressant. Le prix final est quand même pas mal moins cher que les produits proposés sur le marché du neuf, le tout pour une qualité de produit très intéressant. Tout dépend enfin de ce que l'on recherche.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Sa ressemble a quoi comme balistique, pour être capable de comparer a nos calibres

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 7:22 pm 
Hors-ligne

Etant une munition pas mal veille comme conception ( et les vieilles carabines qui sont encore sur le marché), les manufacturiers y vont mollo avec les performances. Donc aucune comparaison possible avec les calibres 308,270 ,3006 etc. Donc boulet 140 gr.dont la vélocité est de plus ou moins 2550 fps à la sortie. Portée réaliste de 200 verges. Plus que ça il faut compenser beaucoup. De toute façon l'énergie n'y est plus (1473 lbs). Le coefficient balistique est cependant très élevé (0.450) et c'est ce qui la rend très intéressante.

N'étant que tireur bien moyen, 200 v. est le maximum que je m'impose de toute façon.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 8:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Salut,

Nous parlons de chasse a l'orignal.

Au Québec surement un des gibiers demandant le plus d'énergie a abattre.

une 6.5X55 ca n'a pas les qualités de ta 30-06 pour récolter ton gibier.

En fait je ne vois en rien en quoi ta 6.5X55 serait utilisé pour l,orignal si tu as une 30-06.

Sans avoir a t'expliquer regarde ca:

comparaison de :

6.5X55 140 gr.
30-06 150 gr.
30-06 180 gr.

http://www.remington.com/products/ammun ... 062*R30065

Tout est pour la 30-06 pour l'orignal.

De comparer une 6.5X55 a une 7mm-08 pas sur. Amuse toi a comparer ca et regarde les données tu verra.:

http://www.remington.com/products/ammun ... 2=19&c3=33

Non, garde ta 6.5X55 pour le chevreuil, si tu veux. Mes prend ta 30-06 pour l'orignal. Ça ne sera pas de trop. Cependant tu peux mettre du gr. léger dans ta 30-06 aussi....

Le seule aspect + de ta carabine s'est que s'est une Husqvarna. Une marque bien connu pour la qualité indépendamment du produit.

S'est sur que plein de chasseur ont aussi récolter un orignal, avec une simple 30-30 dans le passé. Mais de le recommander vs une 30-06. Aucune similitude quand a la performance tout comme la comparaison entre 6.5X55 et une 30-06.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 8:49 pm 
Hors-ligne

Merci Luc pour tes commentaires pertinents.

Cela me donne à réfléchir. Je vais mettre sur la glace mon projet de vendre ma 3006 , le temps de bien évaluer tes commentaires et ceux que je pourrais recevoir dans les prochains jours.

Daniel C. dit "Tranquille"

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 05, 2009 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Salut,

Attention tranquille .

Je ne sais pourquoi mais les dernieres valeurs (en noir) du racourci n'entre pas et donne des donnés et un tableau incomplet.

Si tu peux copier toute l'adresse (avec les chiffre et lettre en noire) a la fin, tu pourra bien comparer certaine valeurs.

Bye.

P.S.: bienvenue sur le site

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]