Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Août 02, 2013 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
d'accord avec toi François, et tu es l'un de ceux qui se débrouille très bien avec les cartes écoforestières ;)

pour Nelson, en aucun cas je vais mentionné combien de points j'ai donné à tel ou tel peuplement, ou tel densité ou hauteur... combien de points j’ajoute si un bon site nourricier se retrouve près du site de repos, ou d'un autre site nourricier, ou d'un dénudé humide... comment j'ai coté l'âge des peuplements etc etc etc... mais tout à été pensé... et si je me suis planté, ça va se savoir rapidement, les cartes IQHO n'aideront pas les chasseurs, mais si je ne me suis pas planté, les ces cartes vont amener les chasseurs aux orignaux, car tout est une question d'habitat. il y a seulement Marc-Alain Poupar et son programmeur qui ont vue mon système de pointage.

Michel

Message Publié : Sam Août 03, 2013 11:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 395
lamar96 a écrit :
Pour répondre à Sébastien Leroux,
Par téléphone il va te demande de choisir l`endroit ensuite de centralisé le plus possible avec ta souris d`ordi le secteur don tu veux ta carte IQHO. Par la suite il te demande les coordonnées de la latitude et longitude inscrit sur la page.
Et le tour est jouer.

Bonne préparation!

lamar96

Merci de l'info!

Message Publié : Dim Août 04, 2013 7:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Salut Michel. Rassure-toi, en aucun temps je ne voulais te faire cracher ton système de pointage. Je me suis probablement mal exprimé.
Je me demandais simplement si les codes fx (feuillu indéterminé) et rx (résineux indéterminé) avaient été considérés d'une façon ou d'une autre dans tes calculs, voilà tout. Comme ces 2 codes sont imprécis, ça m'intrigue.
Je ne cherche pas à savoir combien de points ils ont obtenus, tu peux répondre au sens large.

Salut!

Message Publié : Lun Août 05, 2013 7:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Les codes RX et FX sont utilisés à 90 % du temps dans des terrains en régénération.

Dans les hauteurs de moins de 7 mètres c'est presqu'un automatisme chez les photo interprètes de marquer ça car un évaluateur du MRN ne peut le planter en vérification alors qu'il le peut si il as marqué exemple que c'est du jeune bouleau blanc et que ce n'est pas ça. Dans ce cas BPBP devient FXFX parce que le photo interprète ne veut pas prendre de chances.

Dans les peuplements de plus de 7 mètres c'est beaucoup plus rare d'utilisation. En fait le photo interprète marque ces codes quand il y a trop de résineux ou de feuillus différents. Exemple: Si il voit la présence de pins blancs, pins rouges, épinettes rouges et de sapins baumier et ce en proportion presque identiques il va utiliser le code RX. Disons que si il voit une dominance de sapins en proportion et plusieurs résineux mélangés par la suite il va noter: SBRX

Message Publié : Lun Août 05, 2013 9:59 am 
Hors-ligne

.................... Message deleaté, info trouvé. Merci.

Dernière édition par sebastien leroux le Lun Août 05, 2013 10:14 am, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Août 05, 2013 10:14 am 
Hors-ligne

On peut maintenant commander à partir du site internet.

Message Publié : Lun Août 05, 2013 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Oui ça fonctionne !

Message Publié : Mar Août 06, 2013 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Nelson Cash a écrit :
Salut Michel. Rassure-toi, en aucun temps je ne voulais te faire cracher ton système de pointage. Je me suis probablement mal exprimé.
Je me demandais simplement si les codes fx (feuillu indéterminé) et rx (résineux indéterminé) avaient été considérés d'une façon ou d'une autre dans tes calculs, voilà tout. Comme ces 2 codes sont imprécis, ça m'intrigue.
Je ne cherche pas à savoir combien de points ils ont obtenus, tu peux répondre au sens large.

Salut!

Oui, les codes fx et rx ont été prit en considération, tout à été prit calculé. :)

Message Publié : Lun Août 12, 2013 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Michel Breton a écrit ci-dessus: « d'accord avec toi François, et tu es l'un de ceux qui se débrouillent très bien avec les cartes écoforestières » !

---------------------------

12 août 2013

Bonjour à vous tous,

J'arrive de vacances estivales et belle surprise: la carte IQHO de mon secteur de chasse m'attendait au bureau. Yes !

Je viens de la consulter rapidement en me remémorant le fruit de mes travaux cartographiques (avec cartes éco., topo, et Google Earth) réalisés entre février et avril dernier. Mes travaux « sur papier » ont été secondés d'une visite préparatoire de 5 jours sur le terrain à la fin mai (...quand on aime ça, on aime ça !).

Bref, mes travaux (et tracés de « trails » à faire à pied cet automne dans les meilleurs habitats à orignal) s'apparentent à ± 95 % au produit réalisé et conçu conjointement par Michel Breton et JLC Géomatique. Plusieurs des frottés que nous avons trouvés sur les arbres lors de notre visite préparatoire printanière se retrouvent dans les secteurs vert foncé et vert médium des cartes IQH0, soit les secteurs à potentiel d'excellent à très élevé. Ce n'est pas peu dire ....!

Alors, n'ayez crainte pour la qualité du produit final. Il en vaut la chandelle et les « pesos » que vous débourserez en groupe ! Un investissement quoi !

Je vous les conseille fortement pour réaliser vos chasses à l'orignal dans les secteurs les plus prometteurs.

Et je me répète encore ici: un seul petit conseil préalable: il vous sera très utile de suivre les cours que donne Michel Breton. De là, avec les diverses connaissances que vous allez vous faire transmettre, vous disposerez de tous les atouts pour devenir d'excellents chasseurs d'orignaux. Un condensé d'expérience de l'un des meilleurs (sinon LE meilleur) professionnel de chasse à l'orignal de tout l'est du Canada (sinon de tout le Canada)!

Il ne vous restera donc plus qu'à rêver d'ici l'automne, tout en vous souvenant que la plus grande part du plaisir que nous éprouvons dans la vie, réside dans la hâte qu'un événement se produise (voyage, conquête, etc) ! Yhé !

Bye F.

Dernière édition par Francois Rompré le Mar Août 13, 2013 10:45 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Lun Août 12, 2013 8:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Francois Rompré a écrit :
Michel Breton a écrit ci-dessus: « d'accord avec toi François, et tu es l'un de ceux qui se débrouillent très bien avec les cartes écoforestières » !

---------------------------

12 août 2013

Bonjour à vous tous,

J'arrive de vacances estivales et belle surprise: la carte IQHO de mon secteur de chasse m'attendait au bureau. Yes !

Je viens de la consulter rapidement en me remémorant le fruit de mes travaux cartographiques (avec cartes éco., topo, et Google Earth) réalisés entre février et avril dernier. Mes travaux « sur papier » ont été secondés d'une visite préparatoire de 5 jours sur le terrain à la fin mai (...quand on aime ça, on aime ça !).

Bref, mes travaux (et tracés de « trails » à faire à pied cet automne dans les meilleurs habitats à orignal) s'apparentent à ± 95 % au produit réalisé et conçu conjointement par Michel Breton et JLC Géomatique.

Alors, n'ayez crainte pour la qualité du produit final. Il en vaut la chandelle et les « pesos » que vous débourserez en groupe ! Un investissement quoi !

Je vous les conseille fortement pour réaliser vos chasses à l'orignal dans les secteurs les plus prometteurs.

Un seul petit conseil préalable toutefois: il vous sera très utile de suivre les cours que donne Michel Breton. De là, avec les diverses connaissances que vous allez vous faire transmettre, vous disposerez de tous les atouts pour devenir d'excellents chasseurs d'orignaux.

Il ne vous restera plus qu'à rêver d'ici l'automne, tout en vous souvenant que la plus grande part du plaisir que nous éprouvons dans la vie, réside dans la hâte qu'un événement se produise (voyage, conquête, etc) ! Yhé !

Bye F.

A+++++++
Guy

Message Publié : Ven Août 16, 2013 8:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
J`ai reçue ma carte cette semaine!
J`étais super heureux de voir que mon emplacement ce trouvait bien dans un endroit propice pour les orignaux (élevé à très élevé)
J`aimerais savoir une chose par contre. Sur la carte tout en en bas à gauche il est inscrit les sources utilisé tel que carte topo et écoforestière. L`année indiquer de ses cartes sont 2000 ainsi que 2005...est-ce normal? Disons que depuis 8-13 ans l`endroit à sûrement dus changé quelque peu. Je sais qu`il y a eu des coupes forestières d`effectuer par une papetière depuis. Pas directement où je chasse mais au alentour. Et puis le bois à quand-même certainement changer un peu depuis.

Puis-je quand-même me fier à cette carte?
Merci.

lamar96

Message Publié : Sam Août 17, 2013 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
lamar96 a écrit :
J`étais super heureux de voir que mon emplacement ce trouvait bien dans un endroit propice pour les orignaux (élevé à très élevé)
J`aimerais savoir une chose par contre. Sur la carte tout en en bas à gauche il est inscrit les sources utilisé tel que carte topo et écoforestière. L`année indiquer de ses cartes sont 2000 ainsi que 2005...est-ce normal? Disons que depuis 8-13 ans l`endroit à sûrement dus changé quelque peu. Je sais qu`il y a eu des coupes forestières d`effectuer par une papetière depuis. Pas directement où je chasse mais au alentour. Et puis le bois à quand-même certainement changer un peu depuis.

Merci.

lamar96

Sûrement que tu peux te fier à ta carte, mais il se peut que cela que cela change quelques spots. Si le calcul d'un bon site a été fait en fonction d'un bûché datant de 2000, bien aujourd'hui il est rendu à 13ans, donc ce n'est plus la même chose pentoute. Aujourd'hui, après le calcul peut-être que l'endroit qui était très bon en chiffre, le sera moins sur le terrain! Je crois que tu va devoir faire une bonne validation sur le terrain pour valider avec la carte!

Moi quand j'ai commandé ma carte, j'ai demandé à la personne de vérifier l'année de mes données avant. Il m'a dit 2010-2011. En bas de 5 ans je ne l'aurais pas prise, mais ça c'est un choix personnel. Pour les forêts matures, en 5 ans ça ne change pas vraiment, mais c'est plus pour les bûchés!

Message Publié : Sam Août 17, 2013 2:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Sûrement que tu peux te fier à ta carte, mais il se peut que cela que cela change quelques spots. Si le calcul d'un bon site a été fait en fonction d'un bûché datant de 2000, bien aujourd'hui il est rendu à 13ans, donc ce n'est plus la même chose pentoute. Aujourd'hui, après le calcul peut-être que l'endroit qui était très bon en chiffre, le sera moins sur le terrain! Je crois que tu va devoir faire une bonne validation sur le terrain pour valider avec la carte!

Moi quand j'ai commandé ma carte, j'ai demandé à la personne de vérifier l'année de mes données avant. Il m'a dit 2010-2011. En bas de 5 ans je ne l'aurais pas prise, mais ça c'est un choix personnel. Pour les forêts matures, en 5 ans ça ne change pas vraiment, mais c'est plus pour les bûchés![/quote]

Merci dridge2,
Je ne savais pas que l`on pouvais demander ça..je n`y ai même jamais pensé lorsque j`ai appelé pour la commander.
Il faut dire que les bûchers sont plutôt en périphérie de mon "spot". Moi je suis en plein boisé de différentes strates d`âges avec 3-4 dame de castor .
J`espère que je ne me suis pas réjouie trop vite en voyant la carte et les vert et vert foncé un peu partout sur mon secteur...
À voir.
Merci encore :)

lamar96

Message Publié : Sam Août 17, 2013 6:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
dridge2 a écrit :
lamar96 a écrit :

Merci.

lamar96

Moi quand j'ai commandé ma carte, j'ai demandé à la personne de vérifier l'année de mes données avant. Il m'a dit 2010-2011. En bas de 5 ans je ne l'aurais pas prise, mais ça c'est un choix personnel. Pour les forêts matures, en 5 ans ça ne change pas vraiment, mais c'est plus pour les bûchés!

Il n'y a pas de quoi :)

Je pense qu'elle va te servir quand même, mais anyway peut-importe l'année des cartes, si un site de repos vient d'être buché, ça peut tout changer!

Je te souhaite une bonne chasse et dans le pire des cas, l'an prochain vérifie si la mise à jour des données a été faite!

Message Publié : Sam Août 17, 2013 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
Francois Rompré a écrit :
Michel Breton a écrit:

« ... des gars qui peuvent barbouiller leur carte ça, il y en a en masse! Mais ceux qui disent "on va aller chasser là, au lieu de là-bas" seulement en regardant une carte sans vraiment se tromper... il y en a pas... à part 2 ou 3... parmis ceux que j'ai côtoyés... » !

--------------------------

Effectivement Michel. Par contre, à force de travailler « comme un malade » sur les cartes éco. + topo + photos aériennes (ou Google Earth), on en vient à la longue à pouvoir détecter les bons secteurs aisément sur le terrain, soit en prospectant, soit en chassant (et même sans cartes éco., ... à la limite).

Par contre, pour en arriver là, cela commande du temps, beaucoup de temps d'apprentissage (...et je sais que tu me crois et comprends très bien ).

Et une fois les concepts bien assimilés et les parallèles faits entre les codes retrouvés sur les cartes éco. et ce qu'on voit sur le terrain, avec toutes les particularités, on en vient à « visualiser » très, mais très rapidement les meilleurs « spots », ou plutôt les meilleurs habitats à orignaux.

-----------------------

Une anecdocte vécue l'an passée au N.B. me revient à l'esprit. Alors que nous marchions dans un endroit de rêves en termes d'habitat pour l'orignal, l'un des membres de notre quatuor a dit: « Ici, on chasse dans une zone morte » !!!

Je lui ai demandé pourquoi il disait cela, (alors que nous nous trouvions dans un habitat similaire à l'un de ceux que toi et moi connaissons bien dans une réserve pas très loin de chez toi, et où nous avons failli ensemble en 2008 et 2009 y prélever le buck d'une vie !), et il m'a répondu que lui et ses nombreux partenaires de chasse n'avaient jamais rien récolté durant leur carrière de chasseurs dans de tels endroits. Je lui ai toutefois mentionné pourquoi il fallait chasser ici, en fonction des caractéristiques de l'habitat.

15 minutes plus tard, je récoltais un buck classé B & C dans ce même habitat !

Tout ça pour dire que oui, à la longue, on en vient à pouvoir identifier « de visu » les bons et excellents habitats, mais pour ça, (je me répète) ça commande d'innombrables heures de travail, de la réflexion, de la recherche et un désir de perfectionnement.

[b][size=150]Les cartes IQHO donneront de très bonnes indications aux chasseurs qui se les procureront. Par contre, à la base, les notions nécessaires pour comprendre pourquoi tel ou tel secteur est bon, ou moins bon, pourraient leur échapper.[/size][/b]

Le seul conseil que j'aurais donc à leur donner (pour quelqu'un qui a « bien appris » ses nombreuses leçons), c'est de s'inscrire aux cours que tu continues de diffuser provincialement, et non seulement d'acheter les cartes IQHO, mais également d'acheter les cartes éco. du secteur, les cartes topo et de consulter Google Earth, tout en cherchant à maîtriser à fond les fonctions de leurs GPS, et travailler, travailler, travailler jusqu'à ce que ça « débloque », (tout comme en mathématiques...).

Avec tous ces outils de travail, bien compris et maîtrisés, le succès à la chasse à l'orignal devrait devenir une variable nommément récurrente annuellement pour de tels chasseurs .

...et quand on change de province et que des cartes forestières ou écoforestières ne nous sont pas accessibles, on saura au moins reconnaître rapîdement les meilleurs habitats en s'élevant sur une haute montagne du territoire environnant. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait au N.B. en 2012, ce qui orienta plus intelligemment nos prospections et nombreuses marches en forêt.

Bye F. :D

quoi de mieux comme conseil :lol: :lol: :lol:
tant pour la chasse aux orignaux ,chasser tout court ou meme trapper
connaitre a fond son territoire et pourquoi tel fréquentation d'animaux a tel endroit

,,,bon vent

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]