Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 7:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

:lol:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Daniel C a écrit :
Merci pour les info messieurs,

En fouillant sur les sites américains j'ai trouvé un forum intéressant.(voir lien plus bas) On y déclare que suite à une revue des circonstances d'abattage d'environ 10,000 orignaux en Europe du nord (Suède et Norvège je crois) ils se sont aperçus qu'il n'y avait aucun lien à faire entre le calibre utilisé ( tous les calibres situés entre le minimum 6,5x55 et le maximum 375 H&H Magnum) et l'efficacité de l'abattage; donc que tous les calibres abattent plus ou moins de la même façon , dans la mesure où le chasseur a visé dans les parties vitales de l'animal. Intéressant n'est-ce pas?

http://www.24hourcampfire.com/ubbthread ... s/316199/1

Salut Daniel C., tu mets en références une interprétation d'une étude sur un site.

Mais il y a une grosse poutre dans la balle de foin.Le résultat de l'étude se fait sur des bêtes mortes........

Évidemment que si tu regardes toute les bêtes mortes, tout les calibres font la job, rien de surprenant la dedans.........Quel connerie et quel conclusion...... :lol: :lol: :lol:

Et oui tout les chevaux blancs de Napoléon étaient blancs

''observe any significant difference between any two similar calibers that were compared - they failed to even find any significant difference in killing power between moose shot with the two furthest apart cartridges compared in the study! In that study, even cartridges as dissimilar as the 6.5X55 and the .375 H&H Magnum - showed no difference in killing ability!''

J'espère que ceux qui ont fait cette étude n'ont pas trop publié ca.

S'est un biais fondamental que de tirer des conclusions sur l'habiliter de tuer sur des bêtes qui sont tous mortes........

Va voir des études qui traite plutôt de bêtes non récoltés ou juste blessés vs les calibres et tu verra peut-être plus ce qu'il' en est.

Maintenant si ta balle va au mauvais endroit, suite un tir imprécis. Lequel des 2 calibres risque de faire le plus de dommage et permettre une plus grande chance de tout de même récolter le gibier ??????

Ca s'est autre chose.

Je ne dit pas ici que la 6.5X55 ne peut récolter un orignal.

Je dis, pour en revenir a la question première du post, que si j'ai chez moi une 6.5X55 et une 30-06 pour aller a la chasse a l'orignal, je prendrais pour l'ensemble de ses qualités supérieur, la 30-06.

A un certain niveau de puissance, qui est différent pour les tireurs, une corrélation inversement proportionnel entre la force du calibre et la précision. A savoir qu'a une certaine puissance élevé, le tireur perdra de la précision. Ça j'adhère a ca.

Mais le calibre 30-06 est un calibre très convivial et ne demande pas un apprentissage vraiment élevé pour développer une bonne dextérité et précision de tir. D'ailleurs s'est tout le contraire. S'est un calibre des plus versatile. Il y a tellement de choix de balles, dans ce calibre, que pour un débutant qui veux apprivoiser cette arme, il n'y a pas de problème.

S'est comme si un gars pouvait pas avoir les capacité et les qualités de faire un tir précis et exact pcq s'est une 30-06....... :oops: :oops:

Me semble juste a comparer et ca saute au yeux:

http://www.remington.com/products/ammun ... 65*R65SWE1

Quand l' energie de ta balle est inférieur de 30 % (du 180 gr. pour l'orignal ca va de sois) , ca commence a compter pas mal sur la capacité de récolter un gibier.

Pourquoi valider une différence entre une 30-30 et une 6.5X 55. S'est un fait. Mais de ne pas faire le même exercice pour une 30-06. Pour l'orignal l'énergie supplémentaire n'est vraiment pas ''overkill''

Finalement, question de me connaître, je ne suis pas un gars qui privilégie la chasse avec le canon de Saddam (Gérald Bull) et la surpuissance des armes. La preuve mon arme de tout les jours est une .308.

Cependant, faut pas aller dans l'autre sens et de privilégier une arme avec - de caractéristique pcq elle est moins puissante. A moins de besoins bien spécifique.

Ex: un chasseurs ayant des besoins standard pour la chasse a l'orignal viens a un magasin ou je suis vendeur (je ne le suis pas )je ne lui conseillerais pas une 6.5X55 vs une 30-06 pour cette chasse, pour toute les raisons déjà énumérer.

La je vais m'arrêter la, sur ce sujet, pcq je vois qu'il y a ici du monde de mauvaise foi qui ne cherche pas vraiment a faitre évoluer le sujet.

Bonne chasse a tous

Dernière édition par luc pro le Lun Déc 07, 2009 11:40 am, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 11:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Luc pro je respecte ton opinion. C'est pour cela que je l'ai demandé.

Tu as probablement plus d'expérience de chasse au gros gibier que moi.

Un point cependant . L'étude ne s'est pas contenté d'additionner les orignaux morts avec quel calibre etc. mais aussi d'analyser le contexte dans lequel cela s'est fait. L'étude a ainsi révélé que pour les deux calibres extrèmes de 6.5x55 et .375 H&H ,les orignaux abattus avaient demandés une même moyenne de 1.5 tir et que ceux-ci avaient parcourus une même moyenne de 40 verges avant de s'écrouler. Donc pas de différence entre eux.

The Swedish study basically found the same thing about moose. The largest and smallest calibers used in any signficant numbers were the .375 H&H and 6.5x55. With either one the moose took about 1.5 average hits and went about 40 yards before kneeling over..

Je m'arrête également ici et je remercie tous ceux qui ont fournis des commentaires.

Daniel C

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 11:54 am 
Hors-ligne

Un tir au coeur s'est un tir au coeur.....

A la 22-250, a la 6.5zx55 a la 30-06, a la 375 H&H mg, ou au bazooka ( 8) ).

40 verges ca doit correspondre a la distance moyenne en corrélation avec le temps (pulsation cardiaque = volume de sang) nécessaire pour compléter l'hémorragie interne du gibier tué tout simplement.

Si tu tire la bête dans la colonne, celle-ci tombe dans ses traces et la distance moyenne est alors bien aléatoire a calculer . Car la conséquence du tir sur le gibier est bien différente quand a la distance parcouru par celui-ci vs une balle dans les organes vitaux (coeur-foie-poumons)..

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Daniel C a écrit :
Messieurs j'ai bien compris vos positions respectives et je ne voudrais pas de dérapage par rapport au sujet que j'ai amené.

Daniel C

:lol: too ,late , et c'est vraiment pas de ta faute Daniel ...tu semble etre très réfléchit , et j'adorerais bien discuter avec toi,,,, tu pose les bonne questions, et tu as un excellent jusgement...

Plusieur on touché de bon point, et c'est sur que le 6.5 a des avantages et de caratéristrique que d'autre calibre, n'ont pas ..on donne à céasar ce qui lui appartient ..

Pour l'orignal j'apprécie le poids et le rendement que me donne le grosse trente , ( 300 win mag , 330 swm, 338 etc ) mais encore la leur rendement supérieur ne sera qu'éfficace la ou les autres calibres on lâcher ,, si tu chasse en station à 300 ' pied de visuel.. une 308 ou une 30-06 sera presque aussi efficace, dans les bonne mains, d'un tireur raisonnable au bon jugement , confiant de son tir....

Bonne chance dans tes choix et prend ton temps, et ta decision est personnel, j'préfère te le rappeler , et j'espère qu'au gré du vent votre post ne deviendra pas une guerre de clan, ou tous, semble vouloir que vous possèdiez le même calibre qu'il ont...

p.s. Gaston,, hey c'ta ton tour de te faire colorier les textes

---les chevaux blanc de napoléon etaient,,blanc, mais maintenant ils sont Rouge , vert , bleu Orange et portent des tatouage en forme de :lol: :) :P :oops: :roll: ,,,, :?

moi j'embarque pu dans ces discussion,à 10 pages de .22 et de bazzoka,, , et de balisitic commercial de cie ,vous le savez bien,
j'laisse la place au Pro,,,,,pi j'm'amuse....

a plus .

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 1:30 pm 
Hors-ligne

On t'aime bien mon Clément.........

S'est pas de ta faute. :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
c'est ca que j'disait , ca n'en prends pas plus...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]