Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 25, 2013 3:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Une bonne chose,mais en vraie tu devrait finir ta chasse drette là.

Guy

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 6:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Settermen a écrit :
Une bonne chose,mais en vraie tu devrait finir ta chasse drette là.

Guy

Tout a fait en accord avec toi Guy, quoique , des ours il y en a toujours trop... :wink:

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Citer :
"Il faut aussi se rappeler qu’à la pourvoirie, 90 % des bêtes sont récoltées à moins de 600 pieds et 50 % à moins de 150 pieds. À cette distance, les boulets trop durs, surtout dans les calibres très rapides, n’auront pas le temps de prendre leur expansion. "

Comme d'autres l'on remarqué,,cette affirmation est tous ce qu'il y a de plus faux...
C,est exactement le contraire,,un boulet tsx tiré à cette distance aura une meilleur expension sur une 300mag que sur un 308win.
Par contre le soft point à la meme distance aura un meilleur résultat sur 308win qu'avec la 300win.

Maintenant, y'a toujours été dit qu'un calibre magnum devrait utilisé des boulet plus dur parce que trop rapide et que le calibre standard serait plus efficace avec un soft point,,,,c'est encore vrai.......

Sauf que ce que Simon réalise, c'est que trop souvent,,des erreurs de tir ou simplement par manque de connaissance,,,les chasseur visent les grosse masse d'os (épaule),,,,et bien c'est là que le soft point ne fonctionne plus et encore plus quand il est propulsé par un calibre magnum,,,puisqu'il explosera sans faire le travail requis..
Et dieu sait que les magnums sont à la mode de nos jours..

L'initiative est pas mauvaise,,,trop de gens sortent le gros budget pour de bien belles armes et encore beaucoup pour un voyage de rêve comme cette pourvoirie,,,,,,,, lui leur dit,,,arreter de ''Cheaper'' sur les munitions...

Cela dit,,,le boulet soft point n'est quand meme pas si mauvais pour qui sait l'utilisé,,,,,,,,calibre standard,,vitesse standard,,,,zone de tir; VITAL,,,,, et non la BOSS,,,et tous va bien ce passer....

Pour la TSX et c'est semblables,,,,, meme dans le vital,,à faible vitesse,,,il expenssionnera peut-etre pas en fou,,,mais y'a toute les chance de passer à travers,,,,,et je peut vous assurer que la trainer de sang y sera..

Perso,,j'ai tuer un orignal à la 30-06spr il y a 2 ans avec ce boulet,,,à 200'' de face et c'est le plus gros dégât de sang que j'ai eu la chance de voir..

8)

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 10:18 pm 
Hors-ligne

C'est assez dur a dire parce que ce n'est jamais pareille d'un tir à l'autre.J'ai tire avec sst 1130gr 3200ps et j'ai coupé artère du coeur et sur 200' une petite goûte de sang,Mais dans la cage thoracique l'ouvrage a été fait quand même.Je pense que que les calibres standards sont nettement mieux avec des boulets mou et moi j'adore nosler partition dans ma 270w 140gr.

Mais chaque calibre pour moi a son boulet fétiche pour chaque gibier.C'est de le trouvé selon nos critères de chasse.Sa fait parti des préparations de la chasse et de faire nos devoir.

Guy

Message Publié : Mar Fév 26, 2013 10:18 pm 
Hors-ligne

C'est assez dur a dire parce que ce n'est jamais pareille d'un tir à l'autre.J'ai tire avec sst 1130gr 3200ps et j'ai coupé artère du coeur et sur 200' une petite goûte de sang,Mais dans la cage thoracique l'ouvrage a été fait quand même.Je pense que que les calibres standards sont nettement mieux avec des boulets mou et moi j'adore nosler partition dans ma 270w 140gr.

Mais chaque calibre pour moi a son boulet fétiche pour chaque gibier.C'est de le trouvé selon nos critères de chasse.Sa fait parti des préparations de la chasse et de faire nos devoir.

Guy

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 12:12 am 
Hors-ligne

Quand je parle ici de magnum,,c'est général...
Je crois qu'on pourrais aussi les départagé par 2800ps et +,,,cela dit la 270win atteind aussi des vitesse qui justifirait un boulet supérieur....

Le SST est un boulet très mou,,conçu beaucoup plus pour le chevreuil,,,qui justement avec une vitesse de 3200ps,,,il n'aurait pas fallu qu'il atteigne la bosse, puisqu'il aurait explosé sans aller assez profond pour faire le dommage voulu.
Dans ce cas ci,,,il a fait le travail pareil puisque tiré dans le mou (coeur)..Par contre ,,peut-etre que la trainé de sang ne fut pas énorme, parce qu'il n'est pas ressorti,,,le dommage interne est là pareil,,il va mourir c'est sur,,,,,mais des fois c'est surprenant le nbre de pieds qu'il peut faire avant de s'écroulé,,,,,sans trainé de sang ou peu,,,,dans le bois sale, bien des bêtes ce perdent des fois seulement dans 300'.

Par contre,,,c'est justement un autre exemple qui donne raison à Simon,,,,puisque en utilisant des boulets plus dure,,,,les chances de ressortir sont meilleurs,,,et pour une Pourvoirie qui travaille avec des chiens de sang,,,,c'est justement ce qu'ils désirs..

En passant,,un autre point pourrait-etre soulevé......

Est-ce que tous les chasseurs font suffisament d'efforts pour récupéré leurs bêtes? :?:

Il me semble que souvent dans des zones ou y'a abondance, par exemple la Sépaq ou autres,,, que des groupes avec des séjours de 4 ou 5 jrs, ne sont pas toujours interessé à sacrifier une 1/2 ou une journée entière à tracker la bête de leur copain,,alors qu'il pourrait etre en train dans abbatre un eux-même... Tu sais,,ceux qui croyais etre sur la piste d'un 50'',, :wink: ,,y'on peut-etre pas toujours la détermination à chercher le 30" de leur chum.. :roll:
Est-ce que ça ce peut?? :idea:

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 5:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut predator

Je suis tout a fait dans la même philosophie que toi, un bon boulet choisi selon , la distance;le calibre;et le gibier, fera le travail auquel il est destiné, parcontre un chien de sang peut ,très bien suive un gibier qui est blèssé et ce , même en l'absence de sang. Il est dressé pour suive l'odeur de gibier blèssé , qu'il y ai du sang ou non.

Ce qu'il faut avant tout, c'est que l'orignal meurt. Et ainsi ,utilisé son chien pour le retrouvé. Il faut que le boulet fasse le plus de dommage, pour que la bête parcoure le moin de distance. Avec un l'utilisation d'un chien ,il y ai du sang devient secondaire. (cela peut aider, mais ce n,est pas une priorité) .

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 6:53 am 
Hors-ligne

ThePredator

Oui mais le sst n'a pas fait un gros trou à la sorti et il était à 600' de moi ,je pense pourtant toute les bonne condition était là.Mais il a pas fait 200' avant de se couché et même là il avait très peut de sang sous lui.
Aujourd'hui je tire du nosler partition 140 gr et dans le livre ils disent 3000ps ,mais j'ai acheté un chronographe pour le mesuré la vitesse vraiment.Je veux l'heure juste pour avoir une meilleur compréhension de mon tire.

Un bon boulet et un bon tire sa reste là.

Guy

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 10:17 am 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
Salut predator

Je suis tout a fait dans la même philosophie que toi, un bon boulet choisi selon , la distance;le calibre;et le gibier, fera le travail auquel il est destiné, parcontre un chien de sang peut ,très bien suive un gibier qui est blèssé et ce , même en l'absence de sang. Il est dressé pour suive l'odeur de gibier blèssé , qu'il y ai du sang ou non.

Ce qu'il faut avant tout, c'est que l'orignal meurt. Et ainsi ,utilisé son chien pour le retrouvé. Il faut que le boulet fasse le plus de dommage, pour que la bête parcoure le moin de distance. Avec un l'utilisation d'un chien ,il y ai du sang devient secondaire. (cela peut aider, mais ce n,est pas une priorité) .

Merci de la précision,,je n'ai pas d'expérience avec le canin.

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Le gros problème a toujours été le même. Un code 18

18 pouces en arrière de l'arme.

Il est le problème pour ceux qui ne pratiquent pas pendant l'été par exemple.

On attend à la dernière minute pour se rendre à notre Boutique et demander à un vendeurs de vérifier notre arme car on part à la chasse et on veut savoir si notre est correct.

On ne tire même pas un gars à moins d'aller à des endroits où le guide oblige chaque tireur à se laisser aller devant une cible avant d'entrer dans le bois.

Le guide réalise que son chasseur se ferme les yeux lors d'un tir de pratique, donne des coups de détente, etc.

C'est pas fort, même en 2013, ça existe encore.

Des chasseurs de luxe.

Ma tite montée de lait pour aujourd'hui.

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 5:29 pm 
Hors-ligne

Roger2011 a écrit :

On attend à la dernière minute pour se rendre à notre Boutique et demander à un vendeurs de vérifier notre arme car on part à la chasse et on veut savoir si notre est correct.

On ne tire même pas un gars à moins d'aller à des endroits où le guide oblige chaque tireur à se laisser aller devant une cible avant d'entrer dans le bois.

Le guide réalise que son chasseur se ferme les yeux lors d'un tir de pratique, donne des coups de détente, etc.

Des chasseurs de luxe.

Mais ce n'est pas au guide de le faire,quand les pourvoyeur exigerons trois tire a 300' dans le centre de la cible pas au centre du paysage!!!Là !!!!il se tireront dans le pieds eux-même.Mais si sa vient une norme de qualité de pourvoiries . Sa serait un luxe pour nous les chasseurs.Même exigé dans nos groupes de chasse avoir un tire correcte au moins de six cents pieds,déjà sa serait très bien pour ceux qui met du temps dans leur sport.Surtout de pas perdre du temps pour chercher une bête blessé. Un tir franc sa fait toujours de la bonne viande aussi.

Guy

Message Publié : Mer Fév 27, 2013 9:07 pm 
Hors-ligne

Guy,

Entièrement en accord avec toi.

Message Publié : Jeu Fév 28, 2013 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Settermen a écrit :
Roger2011 a écrit :

Des chasseurs de luxe.

Mais ce n'est pas au guide de le faire,quand les pourvoyeur exigerons trois tire a 300' dans le centre de la cible pas au centre du paysage!!!Là !!!!il se tireront dans le pieds eux-même.Mais si sa vient une norme de qualité de pourvoiries . Sa serait un luxe pour nous les chasseurs.Même exigé dans nos groupes de chasse avoir un tire correcte au moins de six cents pieds,déjà sa serait très bien pour ceux qui met du temps dans leur sport.Surtout de pas perdre du temps pour chercher une bête blessé. Un tir franc sa fait toujours de la bonne viande aussi.

Guy

---------------------------

Très bonne réponse Guy et Roger.

Très belle et bonne initiative de la Pourvoirie Le Chasseur. Un v'là une qui met des bretelles après ses culottes.

De mon côté (et tout le monde pourra me « blaster » à leur guise), je rêve du jour où pour obtenir leur permis annuel de chasse, les chasseurs québécois seraient sujets annuellement à un examen de tir au préalable (qu'ils devront passer, bien entendu), avec déduction du coût du test de tir (ex: 50 $) sur le prix du permis qu'ils désirent obtenir (ex: pour tous types de gros gibier).

Un pays d'Europe du nord (je crois que c'est la Finlande) procède ainsi, à peu de choses près, avec de très bons résultats. Pays à imiter à cet égard dans mon livre à moi !

J'ai bien dit, « je rêve du jour où... », alors que dans l'attente, possible qu'une proposition en ce sens lève quelque part et soit soumise aux autorités compétentes.

Code 18, Guy. Tu as parfaitement raison ! Je rajouterais même, au cube (c.a.d., exposant 3 !).

Bye F.

Message Publié : Jeu Fév 28, 2013 4:23 pm 
Hors-ligne

Conclus avec le permis, sa serait assez bien, un peu comme l'arc, mais au trois ans .toute les années trop proche pour moi.Mais pas de problème de tire,avec photo pour ne pas contourné le règlement aussi.

Dans ton camps François

Guy

Message Publié : Jeu Fév 28, 2013 4:26 pm 
Hors-ligne

François,

Entièrement en accord avec ton idée pour question de pratique de tir avant l'achat du permis.

Le chasseur aurait au moins une pratique dans l'année ou encore comme suggérait Guy au 3 ans.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]