Citer :
"Il faut aussi se rappeler qu’à la pourvoirie, 90 % des bêtes sont récoltées à moins de 600 pieds et 50 % à moins de 150 pieds. À cette distance, les boulets trop durs, surtout dans les calibres très rapides, n’auront pas le temps de prendre leur expansion. "
Comme d'autres l'on remarqué,,cette affirmation est tous ce qu'il y a de plus faux...
C,est exactement le contraire,,un boulet tsx tiré à cette distance aura une meilleur expension sur une 300mag que sur un 308win.
Par contre le soft point à la meme distance aura un meilleur résultat sur 308win qu'avec la 300win.
Maintenant, y'a toujours été dit qu'un calibre magnum devrait utilisé des boulet plus dur parce que trop rapide et que le calibre standard serait plus efficace avec un soft point,,,,c'est encore vrai.......
Sauf que ce que Simon réalise, c'est que trop souvent,,des erreurs de tir ou simplement par manque de connaissance,,,les chasseur visent les grosse masse d'os (épaule),,,,et bien c'est là que le soft point ne fonctionne plus et encore plus quand il est propulsé par un calibre magnum,,,puisqu'il explosera sans faire le travail requis..
Et dieu sait que les magnums sont à la mode de nos jours..
L'initiative est pas mauvaise,,,trop de gens sortent le gros budget pour de bien belles armes et encore beaucoup pour un voyage de rêve comme cette pourvoirie,,,,,,,, lui leur dit,,,arreter de ''Cheaper'' sur les munitions...
Cela dit,,,le boulet soft point n'est quand meme pas si mauvais pour qui sait l'utilisé,,,,,,,,calibre standard,,vitesse standard,,,,zone de tir; VITAL,,,,, et non la BOSS,,,et tous va bien ce passer....
Pour la TSX et c'est semblables,,,,, meme dans le vital,,à faible vitesse,,,il expenssionnera peut-etre pas en fou,,,mais y'a toute les chance de passer à travers,,,,,et je peut vous assurer que la trainer de sang y sera..
Perso,,j'ai tuer un orignal à la 30-06spr il y a 2 ans avec ce boulet,,,à 200'' de face et c'est le plus gros dégât de sang que j'ai eu la chance de voir..