Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
luc pro,

En Scandinavie, le calibre 6.5x55 est l'un des plus utilisé pour la chasse à l'orignal (soit dit en passant rien à voir avec 30-30).

Ma copine a utilisé ce calibre sur l'orignal de 2003 à 2006 (sa chasse a été de 2 orignaux tombés sur place l'un de 993 lbs et l'autre de 870 lbs)

Un chasseur compétent doit comper avant tout sur son habilité à tirer dans la zone vitale d'un point donné à l'autre. Le placement du boulet est le point le plus important à la chasse. Donc, habilité + précision sont les facteurs du succès.

L'influence des corporations faisant des armes à feu influence les chasseurs à regénérer leur arsenal en acquiérant sans cesse des calibre WSM, WSSM et Ultra-mag. Est-ce vraiment nécessaire...??? Un excellent chasseur avec une 30-30 est-il plus efficace qu'un chasseur du dimanche avec une 338 Lapua ? Je ne crois pas qu'un tir au derrière remplace un tir dans la zone vitale.

Voilà le vrai sujet. La 6.4x55 est reconnue pour ses capacités de tir de précision. C'est une arme dont le recul est minimum. De plus elle se manie très aisément.

Je n'ai rien contre les calibres plus fort, mais de dire garde cette arme pour le chevreuil et prend ta 30-06 pour l'orignal n'est pas une absolue vérité. On devrait plutôt dire: si tu maîtrise bien ta 6.5x55 et si ta confiance est grande, apporte la avec toi et chasse avec. Tu obtiendra des succès de chasse.

N'oublions jamais que la confiance et l'habilité d'un chasseur sont les éléments premier du succès de chasse.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 8:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
A+ Gaston être précis est un atout. Mais la folies d'avoir plus fort souvent sa prend des tireurs expérimenté. Quand je lis vaut commentaire ,je me dis que les calibres 270w,30-06 sont de bon calibre ,mais je ne connaissais pas les 7mm08 et 6.5x55. Je me dis pour les Mrs tout le monde se sont des bon calibre pour tous.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 9:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bonjour à tous,

Ma question semble intéresser plusieurs,

Merci pour vos commentaires .Ils sont tous bienvenus. Spécialement pour ceux de Gaston J. ( et d'autres j'espère ) car ils se réfèrent à des expériences de chasse avec ce calibre.

Continuez à vous exprimer.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 9:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Gaston J. a écrit :
luc pro,

En Scandinavie, le calibre 6.5x55 est l'un des plus utilisé pour la chasse à l'orignal

Évidemment, car s'est une arme fait dans ces régions et ca été une arme de guerre des plus populaire. S'est comme si tu parles ici du fameux calibre .303

(soit dit en passant rien à voir avec 30-30).

Évidemment aussi. Relie moi. J'ai donner ca comme exemple, pour justement dire et expliquer sans me taper 6 paragraphes de tricotage comme toi, qu'un calibre plus faible peut faire la job si tu l'utilise bien........... :lol: :lol: :lol:

Ma copine a utilisé ce calibre sur l'orignal de 2003 à 2006 (sa chasse a été de 2 orignaux tombés sur place l'un de 993 lbs et l'autre de 870 lbs)

Un chasseur compétent doit comper avant tout sur son habilité à tirer dans la zone vitale d'un point donné à l'autre. Le placement du boulet est le point le plus important à la chasse. Donc, habilité + précision sont les facteurs du succès.

L'influence des corporations faisant des armes à feu influence les chasseurs à regénérer leur arsenal en acquiérant sans cesse des calibre WSM, WSSM et Ultra-mag. Est-ce vraiment nécessaire...??? Un excellent chasseur avec une 30-30 est-il plus efficace qu'un chasseur du dimanche avec une 338 Lapua ? Je ne crois pas qu'un tir au derrière remplace un tir dans la zone vitale.

Je ne sais ou tu est rendu avec ton histoire, mais le gars dit qu'il possède déjà une 30-06 et qu'il se demande si il est mieux de prendre sa 30-06 que sa 6.5-55 pour l'orignal. S'est l'évidence même pour moi .

Si ce ne l'ai pour toi, pour tes raisons, bien continue ton histoire. Mais s'est mal informé qq'un d'agir ainsi.

Voilà le vrai sujet. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La 6.4x55 est reconnue pour ses capacités de tir de précision. C'est une arme dont le recul est minimum. De plus elle se manie très aisément.

On s,est tout ca men.....

Oui a pas un gros recul, car elle n'a pas la même énergie que vs les vrai gros calibre standard. Ces armes sont souvent des armes de la 2 eme guerre ou il ne lésinais pas avec la qualité des matériaux (métal , bois) et ou le poids était pas une des qualités principale recherché. Donc ces armes sont souvent plus lourdes que nos armes modernes. Ce qui additionner avec sa moindre énergie donne un recul oui moins important.

Dernier point les 6.5X 55 sont des armes utilisées durant la 2 guerres et ont déjà beaucoup de vécu et la précision de ces armes n'est pas toujours au rendez-vous........

Ta femme l'aime tant mieux

Elle est plus a l'aise avec ca qu'une 30-06, tant mieux, je comprend ca.

Je n'ai rien contre les calibres plus fort, mais de dire garde cette arme pour le chevreuil et prend ta 30-06 pour l'orignal n'est pas une absolue vérité. On devrait plutôt dire: si tu maîtrise bien ta 6.5x55 et si ta confiance est grande, apporte la avec toi et chasse avec. Tu obtiendra des succès de chasse.

Je ne connais pas la vérité absolue, mais toi tu semble avoir comme pré mise de pourquoi rendre ca simple, quand on peut rendre ca compliquer.
Je ne vois en rien pourquoi un gars avec sa 6.5X55 aurait plus de succès de chasse a l'orignal qu'avec une 30-06.

Je ne conseille pas au gars de s'acheter une autre arme, je donne juste MON évaluation de la capacité des 2 armes a avoir une énergie a bien faire coucher un orignal.

Sans avoir un propos sexiste on est pas tous des femmes.....

N'oublie pas les caractéristiques et qualités de la 30-06 qui ne sont plus a faire

N'oublions jamais que la confiance et l'habilité d'un chasseur sont les éléments premier du succès de chasse.

Merci de me le rapeller.... :roll: :roll:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 11:43 am 
Hors-ligne

Messieurs j'ai bien compris vos positions respectives et je ne voudrais pas de dérapage par rapport au sujet que j'ai amené.

Daniel C

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 12:40 pm 
Hors-ligne

Luc on peut le renvoyez la même chose pour ceux qui vont se chercher over killer, Quand quelqu'un peut faire sa chasse avec un calibre standard et un bon tire précis. L'argument de manque de force dans les calibres standards vient de tomber.
Ce qui vient a dire que la précision,la connaissance de son tire est une combinaison gagnante. On ne peux pas compenser par la force de frappe.

Toute le monde dit que le tire précis qui tue et plus que 80% du monde ne tire pas plus qu'une boite de balle pour avoir bonne conscience. Quelqu'un qui regroupe dans 11/2" a 100vgs a tout les fois qui pratique, non fois par boite de balles. Tu en voies des prétendus tireurs, mais des bon son assez rare. Tirez sur une cible assez facile ,mais ajoute le stress d'une bête. Quelqu'un qui pratique a plus de chance d'avoir son tire réussi. Dans la définition de chasseur ne veux pas dire un tireur élite 400,500 et même 600vgs. Quand tu es rendu des tire de plus 400vgs ,c'est quand tu as toute essayé pour faire rapprocher ta bête et sa ne marche pas et pour moi le contraire est une ignorance des stratégies de chasse. Que tu compense par un tire de longueur distance.
Pour moi un bon tireur est quelqu'un qui va chercher une marmotte 400vgrs et plus. s'il la blesse beaucoup moins pire qu'un orignal.
La pratique du tire est plus et la connaissance de son arme que tu tire avec un calibre standard ou mag et bien plus important que la force de frappe. Se sentir bien avec son arme et avoir la confiance avec!!!
Il y a n'a de tout les gout, mais avec un esprit ouvert a tous

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 12:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Je suis en totale accord avec Gaston J. qui dit que le plus important est et restera la précision du tir.

Ma femme chassait avec une 7X64, ou si vous préférés une 7mm Brenekee. Calibre vraiment pas connu. Avec le temps (l'age) des ti bobos sortent et elle a de la difficulté à absorber le recul de son arme. C'est pourquoi je lui cherche une 6.5X55. Elle en a fait l'essai et a bien aimé ce calibre. Cette année elle a chassé avec ma .308 et laissé de coté sa 7X64.

De plus pour la balistique, malgré que ce soit de vieille carabine pour plusieurs, ça reste tout de même souvent des Husqavarna... Étant donné que je recharge mes balles, j'aurai un plaisir évident que de développer une charge avec des boulets qui feront la job dans les mains de ma femme.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 1:06 pm 
Hors-ligne

Parfait!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 2:47 pm 
Hors-ligne

Luc pro,

Voici des correctifs: les 6.5x55 se présente sur le marché d'AUJOURD'HUI sous les marques suivantes: Steyr Mannlicher + Ruger + Sako et autres. Ce calibre est encore de premier plan auprès de nombreuses forces policières et militaires en Europe. Plusieurs corps de défense aux USA utilise ce calibre. Pensé que c'est une ancienneté est donc fondamentalement une erreur.

J'ai des calibres comme le 30-06, le 7remmag, 300 mag et lorsque je vais à l'orignal si la chasse est de proximité, j'utilise une 25-06 avec un boulet de Nosler partition de 120 grs. Pour 2/2 orignaux (tirés jamais à plus de 45 verges) le résultat fût ultra mortel. Pour le calibre 6.5x5 ma copine utilisait un boulet Nosler Partition de 140 grs aussi.

Je n'ai pas dit au membre que la 30-06 ne valait pas de la m......... Faut être prudent mon homme :lol:

Finalement, je n'ai jamais écrit que le succès mais bien témoigner d'un goût. Faut faire attention ! Sans vouloir ici faire une critique, je te souligne que ma copine chasse l'orignal (longues distances) avec une Browning A-Bolt White Gold Medallion en 325 WSM. Elle n'a pas de problême avec le recul lorsque la situation l'exige.

Gaston J.

NOTA: Dans notre groupe de chasse (3 femmes 2 hommes) parmi les 3 meilleurs il y a 2 femmes :shock:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 3:38 pm 
Hors-ligne

Gaston lequel des deux gars qui est pourrie!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu N,es pas obligé de répondre!!! :wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 5:06 pm 
Hors-ligne

Settermen,

Tu as bien raison :lol:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
C'est parce que Gaston fait la cuisine et il n'a pas le temp de tirer :lol: :lol: :lol:

Maudit ! c'est les femmes qui mennent aujourd'hui ! :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Il peut bien se permettre de faire la bouffe une semaine dans son année...... :roll:

Pour le reste j'ai déja donné mon opinion surur le calibre le plus pertinent entre 2 a utilisé pour l'orignal.

Un dernier point, sur la différenciation entre les 2 calibres. Avant que tu ne trouve plus de balles pour ta 30-06 chez les commercants, ca risque d'être long. Pour ta 6.5X55 comme tu as pu le constater faut s'y prendre d'avance.

Si vous voulez maintenant parler de précision j'ai pas de problème avec ca.

bye.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 8:33 pm 
Hors-ligne

4Bras,

Mais-en :lol:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 9:30 pm 
Hors-ligne

Merci pour les info messieurs,

En fouillant sur les sites américains j'ai trouvé un forum intéressant.(voir lien plus bas) On y déclare que suite à une revue des circonstances d'abattage d'environ 10,000 orignaux en Europe du nord (Suède et Norvège je crois) ils se sont aperçus qu'il n'y avait aucun lien à faire entre le calibre utilisé ( tous les calibres situés entre le minimum 6,5x55 et le maximum 375 H&H Magnum) et l'efficacité de l'abattage; donc que tous les calibres abattent plus ou moins de la même façon , dans la mesure où le chasseur a visé dans les parties vitales de l'animal. Intéressant n'est-ce pas?

http://www.24hourcampfire.com/ubbthread ... s/316199/1

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]