Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 10:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Gaston ! exact !

Faut aussi penser que lorsque je dit " a cause des agriculteurs " que je site seulement un fait et non que les culpabilises de leurs geste qui a aucun choix d'être fait en situation économique présente.

Les animaux domestique mort sont de grande pertent pour eux et encore plus losrqu'ils meurent...les agriculteurs sont prient avec leurs carcasses et doivent payé pour s'en départirent.....

Les lois et les règlements au quel ils font fasse , n'ont rien pour leur donner une chance et avec la mafia qui les gèrent , rien dans le futur est pour eux.

Ont-il le choix..OUI...ont-ils les moyens financier...non !

J'en connais beaucoup et croyer moi qu'ils ne vivent pas sur l'or et même que ces gens sont sous le seuil de pauvreté.

C'est malheureux , mais c'est le résultat de ceux qui ont trop penser et qui ont passée des loi avant d'aller voir ce qui se passe vraiment sur le terrain ...aujourd'hui, nous en sommes rendue a cette étape.....

Pourquoi , ils s'appauvrissent et pis le LAIT est rendue plus chère que le gaz...?????...a plus de $2,00 / litres pour le lait....personne bloc les ponts !!!!

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 10:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 889
Localisation : Lorraine
Comme c'est un forum et que tous ont droit à leur opinion, je vais y aller de la mienne. Un forum doit faire avancer la discussion.

Effectivement, un ou des coyotes réussiront rarement à attraper un chevreuil mature en santé sur terrain dépourvu de neige épaisse. Mais remarquez un ou des loups non plus n'y arrivent pas. Par contre, confinés dans son ravage, c'est une toute autre histoire, autant avec les loups que les coyotes.

Bien sûr, en milieu rural, si les coyotes ont des sources d'approvisionnement plus facile ( animaux domestiques morts ou vivants ), ils n'auront pas besoin de courir les chevreuils. Sur la rive nord, là où l'agriculture a une moins grande place, c'est un autre portrait, les ravages étant très fréquentés par les coyotes. C'est grand le Québec, parlez-en aux gens de la Gaspésie, du Bas St-Laurent, de l'Outaouais, des Laurentides, etc.

Dans l'Est des USA, là où il n'y a pas de loups, les coyotes ont pris la place et font la fête aux chevreuils, neige ou pas. Quand il n'y a pas de neige, c'est les faons et les jeunes qui écopent au printemps et ce, à grande échelle. Les études sérieuses le prouvent hors de tout doute. Ils s'attaqueront aussi aux plus faibles et malades. C'est normal, c'est la nature. Les coyotes jouent leur rôle et c'est correct.

Les coyotes du Québec se comportent de la même façon. Le gros problème du Québec, c'est que la population de chevreuils est à la limite nord de son aire de distribution et les populations sont fragilisées à cause des hivers difficiles qui peuvent survenir très souvent et des fois, à répétition. Aussi, la qualité de la forêt laisse à désirer à bien des endroits, ce qui ne favorise pas la croissance du cheptel. Sans parler du braconnage, des chiens errants, etc.

De plus, le cheptel de chevreuils est sollicité fortement par les chasseurs qui en prélèvent une bonne partie. Ceux-ci veulent en garder le plus possible pour eux et les coyotes sont en compétition directe avec les chasseurs.

Si on effectue un prélèvement ordonné de coyotes par le piégage et la chasse ( qui pourraient être bien plus populaire, compte tenu du défi-chasse que cela représente ), on ne fait que favoriser un tout petit peu l'équilibre des populations proies-prédateurs. Mais il demeure qu'aujourd'hui, c'est mineur comme intervention. Les populations de coyotes peuvent subir une bien plus grande pression de prélèvement qu'actuellement.

Des heures-loisir à la portée des chasseurs qui en profitent peu, malheureusement à mon avis.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 10:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
PC00STRESS

C'est possible pour les autres secteurs que tu mentionne , je chasse très peu ou simplement pas le bas St-Laurent...j'y suis aller que quelques fois....

Tu a bien fait de donner ton point de vue , car pour ma part , je me base sur le centre du Québec..

A+

:wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 11:22 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
PC00STRESS a écrit :
Des heures-loisir à la portée des chasseurs qui en profitent peu, malheureusement à mon avis.


PC00STRESS


Le problème c'est qu'il y a bien des chasseurs qui ne vont pas à la chasse pour le défi que cela représente, mais plus pour le bout de viande que cela peut amener sur la table...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 12:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
odocoileus

Ton commentaire est bon. J'ajouterais que personnellement je déteste l'hiver. Alors, et il y en a en svp, de chasseurs qui ne feront que les gibiers d'automne.

La nature est faite ainsi :wink:

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 1:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 889
Localisation : Lorraine
Gaston J. et Odocoileus,

C'est un commentaire qui fait du sens, mais je pense qu'il n'y a pas que le bout de viande...il y a aussi l'orgueil ( ou la fierté, la satisfaction ) de récolter un gibier convoité. Ça, l'humain n'en manque pas.

De la viande, on peut s'en procurer à l'épicerie et même de la "sauvage d'élevage". Mais, c'est sûr, c'est pas comme de la vraie...

Je pense aussi comme Gaston que la température hivernale en rebute plus d'un et c'est compréhensible. En connaissez-vous beaucoup de jeunes comme Deermator qui vont aller se les faire geler à attendre le bout d'un museau ? Ce n'est plus une mentalité trop populaire.

Une autre bonne raison pour devancer et prolonger la période de chasse aux coyotes !


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 1:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 22, 2008 7:58 am
Message(s) : 1651
Localisation : lévis
jy suis allé ce matin me faire gelé et ma blonde est venu,deux renards qui cherchaient des mulots
dans un champs de mais ..ils étaient tres beaux,avec le millett dans le fond a 16 x je n`ai pas tiré,trop cute comme m`a dit ma blonde
:D en ce qui concerne les coys il y a eu des japements dans le bois hier soir quand mon cousin est sorti de la laiterie..vers 19h,ce matin ce n`était qu`une promenade en raquette avec ma douce et quelques tirs de pratique
etk c`est gelé dans les champs, pour moé ils ne caleront pas de la semaine
etk demain matin si je suis top shape mon cadran sonnera peut-être et go
go j`espère que le vent cessera un peu..

carlos


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 4:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Citer :
Le problème c'est qu'il y a bien des chasseurs qui ne vont pas à la chasse pour le défi que cela représente, mais plus pour le bout de viande que cela peut amener sur la table...


De nos jours d'autres motifs sont possibles, mais l'origine de la chasse c'est bien le besoin de se nourrir.

Je crois aussi que pour beaucoup de chasseurs, la cueillette de venaison est encore la principale motivation, sans juger ceux qui ne chasse que pour le sport, plusieurs ne chasseront pas un animal qu'ils n'ont pas l'intention de consommer.

Tant mieux, si d'autres raisons incitent des chasseurs et trappeurs à exercer un certain contrôle des prédateurs.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 4:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
micheld

100% d'accord avec toi.

Gaston j.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 7:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 07, 2009 8:16 am
Message(s) : 1267
Localisation : Far West
Gaston J. a écrit :
4 Bras

Vivement + 1

Te ta part je trouve que ton texte remet dans son contexte bien des histoires de farfadets :wink:

Faudrait aussi dire à certaines personnes que le cerf de Virginie n'est pas originaire du Québec lui-aussi !

Gaston J.


Je suis d'accord avec 4 BRas et Gaston. C'est comme j'ai dis souvent ici ... Pour certain, le chevreuil est tout juste après le BON YEU !

Il ne fait pas devenir fou avec les chevreuils. Tous le monde ( animal ) à sa place !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 20, 2011 8:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 889
Localisation : Lorraine
MichelD,

Avec tout le respect que j'ai pour ton opinion, je ne crois pas que l'argument de la venaison soit une priorité pour la vaste majorité des chasseurs de chevreuils. C'est par contre un plus, nul doute.

À mon sens, le contact avec la nature, la dose de "dé-stress", les grands espaces, la liberté passagère, le défi de déjouer l'animal, le thrill de tirer, la recherche du trophée , le plaisir d'être entre amis en forêt, sont bien plus des facteurs incitatifs que la recherche de la venaison. D'ailleurs, tu le dis fort à propos, au début de l'histoire de l'homme, c'était cela. Il n'y avait pas d'épicerie, pas le choix. Les temps ont changés.

Si c'est la venaison, pourquoi naturaliser une bête abattue ? Pourquoi prendre une photo avec la prise ? Pourquoi rechercher le gros mâle ?

Et si enfin c'est un facteur économique, bien l'once de chevreuil revient beaucoup plus cher que le steak à l'épicerie !

Non, je ne crois pas à cet argument de la venaison, sauf que c'est bien sûr un extra à tous les autres incitatifs. Il est aussi possible que pour certains se soit leur première motivation, mais je crois que c'est pour une minorité.

Je chasse depuis 50 ans et j'ai connu beaucoup de chasseurs ( sinon tous ) pour qui la viande était très secondaire.

Un bon sujet de discussion !


PC00STRESS :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 21, 2011 1:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Citer :
À mon sens, le contact avec la nature, la dose de "dé-stress", les grands espaces, la liberté passagère, le défi de déjouer l'animal, le thrill de tirer, la recherche du trophée , le plaisir d'être entre amis en forêt, sont bien plus des facteurs incitatifs que la recherche de la venaison


Tu as certainement raison sur plusieurs points.
Ce sont tous d'excellents arguments, qui ajoutent l'agréable à l'utile, bien sur les points énumérés sont de très grands facteurs de motivation.

Mais même si c'est vrai pour tous les types de chasse, il reste que les chasses les plus populaires, sont celles des espèces reconnues pour la qualité de la venaison et beaucoup de chasseurs sont moins attirés par la chasse d'espèces animales qu'ils n'ont pas l'intention de consommer.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 21, 2011 6:52 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 22, 2008 7:58 am
Message(s) : 1651
Localisation : lévis
lors de une de mes plus belle pêche,au lac mistassini et sur la rupert,je prenais dorés et mouchetés de deux livres sans arrêts et mon fun était de coupé ardillon de mes amecons pour faire de la remise à leau...du doré du nord c`est bon en sibole mais les remettre a l`eau est tres agréable également...d`avoir laissé passé quelques jeunes bucks également..donc je considère que je ne suis plus un viandeux...mais un simple trippeux qui aime le simple contact avec la nature et les animaux...dans mon emploi de forestier je ne prend pas vraiment le temps pour respirer et admirer vraiment la chance qu`on a nous au quebec d`avoir de si beaux endroits...on a peut être moins de cerf
qu`en sask ou certain états américain mais on a des endroits de grande qualité..

carlos


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 21, 2011 7:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Carlos,

Tu as découvert la vérité ..contempler la nature... BRAVO ! Il n'y a pas que la chasse ou la pèche dans la vie, il y a aussi la communion avec la nature :lol:

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 21, 2011 7:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Image
Pour 4bras et Patio, j'espère que vous en trouvé des aussi beau, prise la semaine passé dans l'Outaouais,mais il n'a pas resté là longtemps.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?