Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mature ou...vinaigre
Message Publié : Mar Mars 17, 2015 4:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Mature ou…vinaigre?

D’entrée de jeu, je suis conscient que ce sujet en est un plus que sensible. Malgré cela je suis de ceux qui croient fermement qu’il n’existe aucun mauvais sujet mais qu’il n’y a que de mauvais commentaires porter à ceux-ci. Le respect et l’ouverture d’esprit restera toujours garant de la réussite de toute discussion constructive. Cela dit, ce sujet que je sais délicat m’obnubile depuis si longtemps que j’en viens à me poser la question à savoir si je verrai finalement le jour ou il n’y aura plus qu’un seul camp c’est-a-dire celui qui s’ouvre a une chasse écho responsable et durable plutôt qu’a une chasse dite de survie qui de mon avis est de moins en moins a envisager aujourd’hui.

Reculons de plusieurs décennies voir même beaucoup plus, lorsque nos aïeux décidaient de prendre une vie, cela résultaient obligatoirement de deux situations soit la recherche de nourriture ou bien la défense. Mais cela a toujours été dans un seul et unique but…la survie. Ces mêmes ancêtres, lorsqu’ils se retrouvaient devant la bêtes, n’avaient jamais eu à se poser comme question si celle-ci rencontrait leurs standard ou non. Jeunes ou adultes, males ou femelles, 4, 6, 8 ou 12 pointes aucuns de ces qualificatifs n’avaient d’importance car ce qui se tenait devant eux n’était autre que de la nourriture uniquement un point c’est tout. Cette logique n’ayant jamais été un choix mais plutôt une question de vie ou de mort, cette même logique ne s’applique plus aujourd’hui sauf dans de tres rares cas extrêmes. Avec ces dépanneurs a tout les coins de rues et ces mégas épiceries ou tout ce qui peux exister en nourriture s’y retrouvent, nul n’a recourt de nos jours a la chasse pour sa propre survie ou celle de sa famille.

De ce fait, aujourd’hui la chasse est devenue un sport, une activité que des centaines de millier d’adeptes pratiquent pour toute sorte de raisons personnelle à l’exception de celle de survies. Les uns le font pour l’adrénaline ou le défi que cela leurs procurent, les autres pour la tranquillité et le recueillement que ces moments de solitude apportent durant toute ces longues heures d’attente furtives. Pour certains ou certaines ce sont tout ces précieux moments de joies passés avec familles et amis. Au final, de toute ces raisons personnelles, aucune ne mérite plus qu’une autre d’être favorisé au détriment de l’existence et la raison même de cette passion qu’est la notre a tous c’est-a-dire la bête elle-même…non?

J’ai moi-même débuté comme adeptes et comme plusieurs autres sans aucuns doutes possible en récoltant de jeunes males chevreuils communément appeler ‘’spike’’. Je n’oublierai jamais l’immense joie doublé de fierté que mon tout premier m’avait d’ailleurs apportée. Chaque secondes précédent sa mise a mort sont gravés a tout jamais dans ma mémoire et cela malgré quelques trente années plus passé. Il m’a été donné également de récolter plusieurs autres males juvéniles de 2, 4 et 5 pointes âgé de 1.5 a 2.5 ans. Chacun d’eux m’a procurer de belles émotions je l’avoue et cela sans aucune gène. Jusqu’a mon dernier qui lui aussi me restera en tête pour toujours. Par un belle après-midi de novembre je ne vis pas un mais deux beaux jeunes males qui sortirent dans la clarté de cette grande prairie quelques 800 à 1000 pieds en face de moi. J’eu plus qu’assez de temps pour les observer se rapprocher de ma position. Tranquillement ils avançaient vers les appâts déposés 300 pieds devant mon affut. Tantôt ils se chamaillaient en se frottant leurs petits bois l’un contre l’autre, tantôt ils broutaient avec nonchalance arrachant les quelques dernières repousses verte et tendre de cette fin de saison. Jamais jusqu'à maintenant je n’avais eu la chance d’observer aussi longtemps ma proie avant de faire feu jamais. Du moment où ces deux cerfs, qui je pense sincèrement étaient jumeaux car identiques en tout points, gabarit et ramures y compris, il s’écoula tout près de 30 minutes. De ce fait, il en résultât que lorsque ces deux bessons arrivèrent au pommes et carottes, je n’eu plus les effets de l’arrivé subite d’adrénaline, celui qui vous fait battre le cœur a tout rompre dans votre poitrine et qui vous résonne jusque dans vos tympans. Le ‘’rush’’ comme on l’appelle n’y était plus tout simplement. Je regardais ces bêtes de façon tout à fait neutre voila le mot exacte ‘’neutre’’. Mais j’étais tout de même à la chasse aux cerfs et le déclic ne s’était pas encore fait en moi mais cela n’allait pas tarder. Je fus donc contraint à choisir lequel allait faire les frais de ma chasse. Je pris ma décision et celui de gauche me paraissait tres légèrement plus gros que son frère. Je mirai et appuya sur la détente puis ce fut fait. Celui-ci se coucha instantanément de tout son long, laissant son petit partenaire debout a ses cotés le regardant là inerte. Je décidai de laisser quelques minutes avant de descendre de l’arbre qui me servait de poste d’affut sachant pertinemment que mon gibier avait rendue l’âme sans l’ombre d’un doute. Le petit cerf qui accompagnait ma victime se tenait toujours la a reniflé ce dernier. Lorsque j’avançai malgré tout il persista dans sa volonté de rester sur place. Quand il plia bagage je n’étais qu’a environ 15 pieds de l’animal qui n’avait toujours pas bronché malgré les tapes dans mes mains et les petits cris pour le faire s’en allé. Il fit quelques bonds pour s’arrêter et m’observa pendant un bon bout de temps pendant que j’éviscérais celui qui l’avait accompagné au buffet. Après coup, lorsque je me repassai tout le film dans ma tête, je me suis dit que jamais un males expérimenté donc avec une certaine maturité n’aurait réagit de la sorte en se laissant approcher de si prêt de par un chasseur. Également, le fait de n’être plus en proie a cette manifestation d’excitation cela m’avais permis de voir le tout de façon beaucoup plus objective et non réactive comme cela avait toujours été le cas auparavant. Pour la toute première fois, je venais de récolter un gibier qui ne me procurait pas la même fierté et la joie que tous ces prédécesseurs avant lui et cela ne me plaisait pas du tout. Cette chasse fut décisive pour moi et ne connaissant pas a l’époque le mouvement QDMiste ou encore n’ayant jamais entendues parler de protection de jeunes males ou peu importe, je venais de prendre la décision de ne plus jamais abattre de jeune bêtes sans aucune expériences et n’ayant aucune idées des dangers qui les autour.

Suite a quoi, je me suis intéresser de plus en plus a cette philosophie, je ne parle pas ici de QDM je parle ici de simplement laisser glisser les jeunes. Qui plus est je me rendis compte que j’étais loin d’être le seul à faire ce choix. Et de mieux en mieux, les raisons pour lesquelles plusieurs faisaient ce choix allaient dans un sens qui me rejoignait personnellement. Mon frère et partenaire de chasse des premières heures fit de même cette année la. Depuis, il nous a été donné de voir plusieurs juvéniles devant nous lors de nos nombreuses chasses. Mais mis à part l’extase devant leurs beautés, jamais le bruit d’un coup de feu ne retentit pour eux a nouveau. Mon petit frère qui a un cancer aujourd’hui et qui ne sais pas de quoi sera fait ses lendemains n’a pas appuyer sur la gâchette depuis près de huit ans pour cette philosophie tout simplement parce qu’il y croit. Pourtant il en a laissé passé plusieurs et a chaque saison de chasse qui se termine sans récolte, il n’a aucun regret car le sundae fut apprécier même sans la cerise sur le top. La chasse se n’est plus une question de survie je me répète, si on ne tue pas on ne mourra pas de faim. Le plus dificile c'est le premier quon laisse passer. Apres c'est fou comme c'est facile et sans effort je vous le dit bien honnetement. Je le sais car j'ai fais ce voyage.

Je ne vous mettrez pas de chiffres, de fichiers ou de graphiques vous amenant à des preuves scientifiques. Je ne vous mettrez aucuns articles ou citations d’articles écris par des dizaines et des dizaines de professionnels du sujet, de chercheurs et docteurs et qui ont passé leurs vie a la recherche sur le cerf de Virginie. Plusieurs d’entre vous sont de beaucoup mieux placé et connaisseur dans ce domaine que je ne le serrai jamais. Je ne mets ici que mes trippes et mon ardant désire a voir un jour une tres grande majorité de passionnés pratiquer leurs activité, en ayant toujours en tête la préservation de cet immense privilège qu’est celui de chasser ce magnifique cervidé.

Ici bas mon tout premier cerf de Virginie recolter suite a une séance de rattling. Arme : calibre 12 pompe avec SSG, tire au coup. L'arme etait a mon frere et le cerf a ete recolter au spot a mon frere...celui-ci etait absent. Le Monsieur n'etait pas contant d'apprendre ca...ouff!

Image

Ici-bas, autre juvenile recolter avec mon frere. De beaux moments inoubliables

Image

Ici-bas, mon dernier juvenile a vie, l'un des jumeaux identique de mon histoire.

Image

Ici-bas, mon dernier en date d'aujourd'hui, recolte 2012 avec mon petit frere.

Image

Martin


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mature ou...vinaigre
Message Publié : Mar Mars 17, 2015 5:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 05, 2015 5:02 pm
Message(s) : 310
Quelle verve, votre passion nous fait rever...Du moins, de ce que je comprend, vous aimez la Chasse...Merci de partager...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mature ou...vinaigre
Message Publié : Mer Mars 18, 2015 8:43 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Merci du partage Martin ,c'est bon de lire autre chose que de la technique .... Personnellement je trouve que la philosophie moderne de la chasse est trop basé sur "les techniques pour tuer plus , plus vite et plus gros "..... Et tout ça, ca tue la poésie de la chasse .Éviremment que c'est plaisant de tuer mais il n'y a pas que ça , juste le fait d'être là et de s'imbiber littéralement de cette nature immense fait partie de la chasse .
Rémi


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mature ou...vinaigre
Message Publié : Jeu Mars 19, 2015 9:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Certains ne se poseront tout simplement jamais de question et se contenteront pendant toute leur vie de chasseur, de récolter tout ce que leur permet la loi.
D'autres vont vivre certaines expériences qui les feront réfléchir et adapter leurs agissements.
L'évolution de la mentalité d'un chasseur peut se faire pour toute sortes de raisons.
Merci d'avoir partagé ton expérience.

Pour moi çà s'est passé un peu autrement. à l'automne de 1999 j'ai eu la chance de récolter un mâle impressionnant, suite à une séance d'appels et rattling.
Image

Ce n'est pas que son panache était extraordinaire, mais c'était mon plus gros chevreuil à vie, il pesait, prêt à être découpé chez le boucher, 172 livres sans la peau, la tête ni les pattes.
J'ai vécu lorsque j'ai mis les mains sur son panache, ce qu'on peut appeler une émotion mixte, fier de ma récolte, je me suis quand même inquiété pour l'avenir de mon territoire, d'avoir récolté un magnifique géniteur.

L'automne suivant, à la vue de quelques jeunes mâles au cours de la saison, je n'ai pas eu envie de tirer. Je pensais à ce mâle imposant de l'année précédente et imaginais ce que deviendraient ces jeunes mâles avec quelques années de plus. J'ai chassé jusqu'à la fin de la saison à la poudre noire aux cerfs sans bois, et au cours de la dernière fin de semaine, le samedi matin, aux premières lueurs du jour un peu avant l'heure légale pour tirer, un immense 8 pointes est passé lentement devant moi, sans aucune nervosité, il a traversé le tout petit champ où j'avais placé quelques appâts sans s'arrêter. On aurait dit qu'ils savait que la période de chasse aux mâles était terminée et qu'il ne courait plus aucun risque.

Vers 11.00 heures je suis revenu à la maison pour un lunch et me réchauffer, et me suis empressé de raconter à ma conjointe la vision que j'avais eu. Plus tard dans l'après-midi, je suis retourné me poster au même endroit, vers 15 heures 30 , un veau arrive en courant aux appâts suivi plus prudemment de sa mère. Je décide de les observer et de les laisser vivre, après plusieurs minutes à se nourrir des appâts déposés, la femelle commence à s'énerver et s'éloigne au trot. Du côté opposé du petit champ d'où elle est partie, j'entends un craquement qui fait levé la tête du faon qui est resté aux appâts, je regarde dans la direction où j'ai entendu le craquement, et voilà le magnifique 8 pointes qui sort tranquillement du bois, va rejoindre le faon, s'installe à ses côtés face à moi et commence lui aussi à manger. Il est resté une quinzaine de minutes, puis est reparti calmement sur la piste de la femelle qu'il avait effarouchée.

J'ai attendu la noirceur pour quitter le site et c'est ainsi que s'est terminée ma saison de chasse sans avoir récolté, mais comblé par cette visite de dernière minute qui m'a fait réaliser que lorsqu’un territoire est bon, si tu prélèves un dominant, la nature s'occupe de le remplacer, le vide est vite comblé par un aspirant qui attendait son tour, à condition bien sur que le territoire ne soit pas sur chassé et qu'il y ait de la relève.

C'est suite à ces aventures que j'ai décidé de donner, pour le reste de ma vie de chasseur, au moins une deuxième chance aux jeunes mâles de 1 an et ½ de prendre un peu de maturité et d'expérience. J'ai réalisé que pour moi la récolte d'un jeune mâle de 1 an et½ ne me donnait pas la même satisfaction que celle d'un mâle adulte. Pour le ministère un mâle est adulte à 1 an et ½, moi je le considère plus tôt comme un ado en fugue, naÏf et vulnérable. Qui peut dire, à la première vue d'un adolescent, quelle carrière il aura?

Ainsi, pour que des cerfs mâles adultes occupent le territoire il faut que des jeunes aient survécu.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mature ou...vinaigre
Message Publié : Jeu Mars 19, 2015 11:40 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
micheld a écrit :
Certains ne se poseront tout simplement jamais de question et se contenteront pendant toute leur vie de chasseur, de récolter tout ce que leur permet la loi.
D'autres vont vivre certaines expériences qui les feront réfléchir et adapter leurs agissements.
L'évolution de la mentalité d'un chasseur peut se faire pour toute sortes de raisons.
Merci d'avoir partagé ton expérience.

Pour moi çà s'est passé un peu autrement. à l'automne de 1999 j'ai eu la chance de récolter un mâle impressionnant, suite à une séance d'appels et rattling.
Image

Ce n'est pas que son panache était extraordinaire, mais c'était mon plus gros chevreuil à vie, il pesait, prêt à être découpé chez le boucher, 172 livres sans la peau, la tête ni les pattes.
J'ai vécu lorsque j'ai mis les mains sur son panache, ce qu'on peut appeler une émotion mixte, fier de ma récolte, je me suis quand même inquiété pour l'avenir de mon territoire, d'avoir récolté un magnifique géniteur.

L'automne suivant, à la vue de quelques jeunes mâles au cours de la saison, je n'ai pas eu envie de tirer. Je pensais à ce mâle imposant de l'année précédente et imaginais ce que deviendraient ces jeunes mâles avec quelques années de plus. J'ai chassé jusqu'à la fin de la saison à la poudre noire aux cerfs sans bois, et au cours de la dernière fin de semaine, le samedi matin, aux premières lueurs du jour un peu avant l'heure légale pour tirer, un immense 8 pointes est passé lentement devant moi, sans aucune nervosité, il a traversé le tout petit champ où j'avais placé quelques appâts sans s'arrêter. On aurait dit qu'ils savait que la période de chasse aux mâles était terminée et qu'il ne courait plus aucun risque.

Vers 11.00 heures je suis revenu à la maison pour un lunch et me réchauffer, et me suis empressé de raconter à ma conjointe la vision que j'avais eu. Plus tard dans l'après-midi, je suis retourné me poster au même endroit, vers 15 heures 30 , un veau arrive en courant aux appâts suivi plus prudemment de sa mère. Je décide de les observer et de les laisser vivre, après plusieurs minutes à se nourrir des appâts déposés, la femelle commence à s'énerver et s'éloigne au trot. Du côté opposé du petit champ d'où elle est partie, j'entends un craquement qui fait levé la tête du faon qui est resté aux appâts, je regarde dans la direction où j'ai entendu le craquement, et voilà le magnifique 8 pointes qui sort tranquillement du bois, va rejoindre le faon, s'installe à ses côtés face à moi et commence lui aussi à manger. Il est resté une quinzaine de minutes, puis est reparti calmement sur la piste de la femelle qu'il avait effarouchée.

J'ai attendu la noirceur pour quitter le site et c'est ainsi que s'est terminée ma saison de chasse sans avoir récolté, mais comblé par cette visite de dernière minute qui m'a fait réaliser que lorsqu’un territoire est bon, si tu prélèves un dominant, la nature s'occupe de le remplacer, le vide est vite comblé par un aspirant qui attendait son tour, à condition bien sur que le territoire ne soit pas sur chassé et qu'il y ait de la relève.

C'est suite à ces aventures que j'ai décidé de donner, pour le reste de ma vie de chasseur, au moins une deuxième chance aux jeunes mâles de 1 an et ½ de prendre un peu de maturité et d'expérience. J'ai réalisé que pour moi la récolte d'un jeune mâle de 1 an et½ ne me donnait pas la même satisfaction que celle d'un mâle adulte. Pour le ministère un mâle est adulte à 1 an et ½, moi je le considère plus tôt comme un ado en fugue, naÏf et vulnérable. Qui peut dire, à la première vue d'un adolescent, quelle carrière il aura?

Ainsi, pour que des cerfs mâles adultes occupent le territoire il faut que des jeunes aient survécu.

Michel

Super histoire Michel,
Il faut l'essayer pour bien saisir ce feeling qu'est celui de gracier un juvenile.
Merci du partage.

Martin


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mature ou...vinaigre
Message Publié : Jeu Mars 19, 2015 11:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
CAL20 a écrit :
Merci du partage Martin ,c'est bon de lire autre chose que de la technique .... Personnellement je trouve que la philosophie moderne de la chasse est trop basé sur "les techniques pour tuer plus , plus vite et plus gros "..... Et tout ça, ca tue la poésie de la chasse .Éviremment que c'est plaisant de tuer mais il n'y a pas que ça , juste le fait d'être là et de s'imbiber littéralement de cette nature immense fait partie de la chasse .
Rémi

Tout a fait Remi bien dit.
Merci

Martin


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mature ou...vinaigre
Message Publié : Jeu Mars 19, 2015 3:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Très belle histoire Martin, michel D aussi.

Le feeling d'avoir réussit a déjouer un animal plus mature et de notre goût es indescriptible... Cé vraiment le rush que l'on recherche comme disais Martin. Ca deviens une drogue.

J'ai tuer mon premier gros mature en 2011... Depuis ce temps, je suis plus manique que jamais. Bien hâte de faire vivre ce feeling a mon jeune garçon qui pousse....Je prépare déjà sa première chasse qui auras lieu en octobre 2020.....Je met tout en mon pouvoir pour lui donner une chance sur un beau buck....Les prochains spikes glisser lui reviendrons peu être devant lui et seront maintenant des plus mature!!! ;)


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?