Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le sentier de la mort.
Message Publié : Mar Déc 02, 2014 12:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
En lisant ce matin le très bon "post" de Charley, cela m'a fait penser a une situation qui m'a été raconter il y a de cela Oufff! Quelques bonnes années... disons une bonne 15 zaines d'années. Je me retrouvais sur les bancs d'école avec de beaucoup plus jeunes que moi a me rediriger sur un autre métier, celui de machiniste. Je m'étais fais un "chum" qui tripait sur la chasse lui aussi...mettons que je croyais que c'était un vrai chasseur" a l'époque. Après l'avoir côtoyer environ 1 an et demi c'est a dire le temps de finir notre cours, nous étions devenus un peu plus proche donc il m'amenait avec lui mettre du sel a ces "spot" et commençait a se confier sur ces méthodes et expériences de "vrai" chasse.
Un jour, il me demande si je peu lui donner la permission d'aller chasser sur la terre de mon paternelle. Je lui dis pas de problèmes, moi et mon frère on ne chasse pas la de toute façons alors pourquoi pas. Je vais avec lui montrer l'endroit, ca fait son affaire alors on s'en retourne. En chemin il se confit a moi sur ses expériences très spéciale de chasse.

- Moi tu sais, je tripe tellement sur la chasse que j'ai chassé toute les saisons. J'ai chassé le chevreuil durant l'été, l'affaire c'est qu'il y a trop de bibittes et avec la chaleur ce n’est pas terrible donc j'ai arrêté ca.

Moi je l'écoute sans rien dire mais en dedans de moi je capotte en sacra....!!@#! Et il continue...

- Moi de la manière que je fais ca c'est que durant la chasse a la carabine lorsque la température me le permet et qu'il fait assez frais, je ne me mets pas de limite de grosseur. Si c'est un "spike" je le caboche, un 4, un 6 etc. Je les vides et les pends directement dans le bois. A la fin de la chasse je prends le plus gros pi c'est lui que je vais enregistrer.

Je lui demande si il est sérieux dans ces propos en me disant a moi-même voyons ca se peu pas le gars me niaise c'est comme rien...! Je côtois cet individus depuis 18 mois, on parle de chasse, on trippe, on prend une bière ensemble et la j'apprend que cet un OS..@#$%! de braco a marde!

- Oui j'appelle ca mon "sentier de la mort" hahaha! hihihi! hehehe! Il est tordu de rire.

Je lui demande ; t'as pas peur de te faire pincer??

- Ahh! Ya des fois que j'ai passé proche, mais je me promène toujours avec mon petit "kit" d'innocent quand je suis dans le bois. Je porte une tuque a pompon orange fluo et en guise de dossard j'ai sur le dos un gros poncho de tissus orange fluo que ma blonde m'a faite. J'ai tellement l'aire d'un cave avec ca qu'un jour j'en ai croisé des gardes chasse et les 2 gars me prenaient vraiment pour un clown et j'ai jamais eu de problèmes.

J'avais été plusieurs fois chez lui et souvent je regardais son "wall of fame" dans son sous sol et j'en étais jaloux. De beaux panaches, aucun buck de naturaliser par contre et je trouvais ca bizarre. D'avoir autant de si beaux spécimens je n’en revenais pas de sa chance. Mais la le gars pour qui je prenais pour le Pro des Pro et bien n'était en réalité qu'un individu sans aucune morales et scrupules. C'était le type même de celui qu'on veut tous voir nous les réglos et passionnés que nous sommes, voir arrêter.

Je me remémorais d'autre histoires qu'il m'avait raconté entre autre sur une chasse exceptionnels a l'orignal ou les 6 membres de leurs groupe avait abattue leurs 3 orignaux males de plus de 45" le même matin de l'ouverture a l'arc. Et oui, 3 males de 45" le même matin de l'ouverture a terre en bas de chacune de leurs caches. Des jaloux ,m'avait-il raconté c'était plein aux gardes chasse et ils avaient eu leurs visites dans la journée. Mais n'ayant rien comme dossier ou preuves s'en était retourné. La dans ma tête c'était claire comme de l'eau de roche que cela ne pouvait être qu'un autre acte de braconnage et rien d'autre.

Aujourd'hui avec le recul je regrette amèrement ma réaction face a tout ca. Car je n'ai pas réfléchis et étant sur le choc, je lui ai dis spontanément qu'il ne faudrait pas que tout ca arrive aux oreilles de mon frère car celui-ci en était un garde chasse...maudit que j'aurais don due me la fermer et le laisser continuer a faire ses affaires pour qu'il se mette dans marde. La mon "chum" qui n'en était plus un depuis quelques minutes dans ma tete deviens blême et son visage s'allonge. Avec un sourire pas un peu mais tres forcer me lance pas trop fort...

- Sérieux!?

Oui sérieux.

- Vas pas raconter ca a personne la, je t'ai dis ca parce qu'on est "chum" et pi que je te fais confiance...

Bein non voyons. Mais tu ne peux pas faire ca chez mon père ce genre de chasse la, ca ne passera pas. Que je lui dis.

- Bein non! De tout façons c'est juste un "spot" au cas ou...

Le retour après ca c'est fait pas mal dans le silence. Arriver chez moi j'ai pris le téléphone et j'ai raconté tout ca a mon frère. Il a passé l'information a ses collègues de ma ville mais comme je l'ai écris plus tôt, je n'aurais pas dus lui dire pour mon frère et le laisser aller. Même avec tout ces propos et ces confessions cela n'était nullement des preuves se sont des paroles uniquement. Le gars pouvait m’avoir raconté n’importe quoi. Je sais que les agents on fait un peu de surveillance mais jamais ce gars n'a été pincer pour ce qu'il a fait. Vous pouvez vous imaginez que nous ne sommes pas resté a nous fréquenter après ce jour. Il m'est arrivé de le recroiser sur la rue, nos regards se sont croiser mais lui a fait comme s'il ne m'avait pas vue.
Comme j'aurais don aimé qu'il paye pour son "sentier de la mort" et toutes ses autres fautes ignobles.
On dit que l'on récolte toujours ce que l'on sème. J'espère qu'un jour pour lui la récolte sera abondante.

Lamar


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Le sentier de la mort.
Message Publié : Mar Déc 02, 2014 5:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
C'est fou sans bon sens ces gens sans scrupules. C'est un vol envers la collectivité et la faune. L'ail des bois par exemple est abondante à bien des endroits, sauf au Québec.... Prendre, je dirais même se servir des doubles rations en cochon sans penser aux conséquences sur la ressource est un vilain défaut. Quand c'est bar open, c'est pas une raison pour renvoyer partout en fin de soirée....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Le sentier de la mort.
Message Publié : Mer Déc 03, 2014 12:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Braconnier un jour, braconnier toujours... :evil: :evil:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Le sentier de la mort.
Message Publié : Mer Déc 03, 2014 4:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 6:21 pm
Message(s) : 490
Localisation : 100 % forestier
C'est encore comme ça aujourd’hui...des histoires pas trop légale ont s'en fait tous raconté...

en voici 2 exemples ...

Les trappeurs qui pognent depuis des années des chevreuils dans leurs collets à loup il y en a toujours.Ils ne modifient pas leur type d’installation car c'est meilleur pour le loup...Ils ont comme lignes de pensé; si je pogne 1 loup je sauve 10 chevreuils donc c'est pas si pire; si j’attrape 4 chevreuil avant de réussir a pogné une loup je suis quand même à +6 ...Ont parle souvent de déprédation mais les histoires de chevreuil dans les collets personne en parle vraiment...Une année,un nouveau secteur ,une nouvelle technique un trappeur peut faire des erreurs mais quand c'est quelques chevreuils chaque années ciboire corrige ta façon de faire.

Ensuite une de mes connaissances,voisin de territoire.... me dit chaque année ''j'ai récolté mon petit proche de la maison sur le permis a ma femme,c'est toute des petits proche de chez nous , maintenant je vient ici car les bucks sont plus gros.Et il finit en me disant ''tséeee c'est pas comme si j’exagérais''.

C'est à cause de des gars comme lui que c'est dur de penser gestion et sauvegarde des gros bucks...C'est facile pour lui de dire je retient mon tir,il a toujours 2 permis .


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?