Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 3:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour à tous!

Voiçi mon histoire de chasse de ce matin à la poudre noir.

J'arrive à ma cache à 5h15. Pas de vent, frais, un superbe matin quoi!
Après m'avoir bien installé, je m'apprête à lâcher un p'tit grunt question de voir s'il y a du "stock" dans le coin ce matin mais je m'abstiens finalement.

Par le passé, j'avais déjà "grunter" à la noirceur, et un buck est venu se "cornailler" et piocher à environ 100 pieds mais je ne pouvais le voir. Il était parti au levé du jour sans que j'aille pu le voir..

Donc à 6H15, je lâche un grunt. Dès que j'ai eu fini, j'entend un chevreuil marcher à 200 pieds sur ma gauche. Je prend mon Thompson Encore et m'installe en position vers la direction du bruit. Je vois un belle grosse femelle apparaître et quelques secondes après deux bon gros grunt!! Je regarde derrière et à environ 200 pieds en arrière de la femelle, j'aperçois un beau buck. ( Notre devise sur la terre ou je chasse est : Quand t'as pas besoin de chercher les cornes pis qu'y saute dans face, c'est un beau buck :) )

Parcontre il s'éloigne en avançant d'un bon pas. Il est dans la grande " fardoche" jaune et j'ai peine à y voir le coffre. J'me dis qu'il va bien bifurquer pour se rapprocher de la femelle, mais non il s'en va tranquillement pratiquement de "cul" à moi et légèrement de biais. Tout à coup il disparaît et réapparaït un peu plus loin dans un p'tit éclaircie. Il est à 500 pieds. Je vois bien le coffre même s'il est un peu de biais et face à moi. Il se baisse la tête. Ma cache est très haute et l'angle avec le chevreuil relativement élevé. Je compense un peu en visant plus haut.

Je m'épaule, prend un grand respire et laisse partir le coup. La criss#%$?#$% de boucane a ben mi une heure à partir. Quand j'ai r'vu clair. j'aperçois le buck qui se débat par terre. (J'ai un grand respect pour le chevreuil et je suis incapable de voir souffrir). Il essaie de se relever mais en est incapable. J'ai "reloader" mon poudre en moins de deux mais quand je me suis réépauler, je ne le voyais plus et plus aucun bruit. Donc, j'ai alors cru qu'il avait rendu l'âme. J'attends une demi-heure et descend de ma cache.

Je me dirige vers l'endroit ou il était tombé. J'arrive à 150 pieds et menant pas mal de bruit (maudite fardoche!!!), je le vois se relever de peine et de misère et se sauver. J'y relâche un coup. Je le vois écraser.
Je prend un grand respire... a pis un autre respire et quand je regarde finalement vers le chevreuil, je le vois se relever et repartir. Le pire là-dedans, c'est qu'il n'a pas l'air trop amoché :shock: .

J'attends une heure et me rend ou il avait tombé le 2e coup. Plein de sang. Je commence à suivre au bout de 800 pieds, je le lève mais aucune chance de tir et en plus il me reste juste une "reload"!

Je trouve l'endroit ou je l'avais levé. Beaucoup de sang mais clair pas de vital!! J'attend encore. Quand je repars pu de sang pantoute. Je suis totalement découragé. Je n'ai jamais perdu un chevreuil de toute ma carrière de chasseur. Je décide de suivre la trail dans laquelle il semble avoir passé. Ça fait au moins 1500 pieds que je parcoure. Quelques gouttes de sang ça et là. Je m'apprête à abandonner quand j'entend craquer à 200 pieds en avant. Un gros craquage! J'avance un peu et je vois le buck qui est tombé mais toujours bien en vie!!! Il est écraser et essai de se relever mais est à bout de force. Donc, je me suis avancé rapidement sur lui et je me sui empressé d'alléger ses souffrances.

Il a fait au-delà de 2000 pieds!! de l'endroit ou je l'avais tiré le premier coup et comble de malheur et je vous le jure sur la tête de mes enfants!! quand je me suis approché après finalement l'avoir abattu, je me suis rendu compte qu'il était mort en dessous de la cache d'un gars de la terre voisine. Une chance qu'il n'était pas là. Anyway mon devoir de chasseur était de retrouver mon gibier. J'ai pris soin de l'éviscérer pas mal plus loin.

Donc constat final, la première balle pénètre un peu plus haut que le coffre directement dans le cou et va se loger dans une rotule de la patte avant gauche. Bar en bar du cou en passant!!

La 2e balle lui a rentré sur le dos et c'est logé à un demi pouce de la colonne entre les deux épaule avant.

La 3e balle mortelle droit au coffre.

Je me suis rendu compte ce matin, qu'un poudre noire c'est bien mais que ce n'est pas une carabine. Mon premier coup de feu s'il avait été à la carabine aurait probablement fait la job du premier coup. Quand pensez-vous.

Donc le résultat : un buck de 198 livres éviscéré arborant un panache de 4 pointes de 12 pouces de haut et 17.5 pouces de large!!!

Merci de m'avoir lu, c'était un peu long.

Je prendrais des photos et les "posterai".

Ciao

Dutch

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 4:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 362
As tu pensé mettre ton gun a la dump !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 4:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Bravo de ne pas avoir lacher jusqua la fin. Ont a hate de voir ce buck.

Quand tu écrit 4 pointes de 12'' de haut, ces qu'il a 4 pointes en tout ou que 4 de ses pointes font 12''?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 332
Contrairement à toi mon Thomson center a littéralement éclaté les poumons une balles et il n'a pas fait 60 pieds. C'est probablement la sorte de boulets qui est plus à redouté dans l'histoire que tu nous conte. Félicitation pour ton buck et je te lève mon chapeau pour l'avoir retrouvé et d'avoir abrégé ses souffrances.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 5:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Je ne crois pas que tu as fais un mauvais choix avec l'achat d'une arme à chargement par la bouche. La manière que je peux comprendre les endroits touché par les balles, tu as juste été malchanceux dans tes tirs.
Tu as touché deux zones qui ne sont pas mortelles, la zone au-dessus de la palette n'est pas tellement grande...tu l'as malheureusement trouvé par hasard.
Je ne crois pas que tu dois abandonner la chasse à la poudre noire pour autant. Parcontre tu as pu en apprendre beaucoup par cette expérience.

Maxime

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 5:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Bravo pour ta récolte et ton acharnement à retrouver le chevreuil.

J'ai hâte de voir les photos.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 91
Félicitations,

c'est pas évident de retrouver le gibier et je trouve que c'est un volet de la chasse qui est vraiment intéressant mais également difficile.

C'est vraiment tout un feeling la chasse avec un poudre noire. L'intensité avant le tire, la grosse boucane et la tu esperes que tu as vraiment réussi ta shot.

C'est vrai que quand tu tires un gibier, t'as l'impression que la boucane reste la une éternité ! Tout un trill, bravo encore.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 6:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 302
Félicitation Dutch. Belle histoire, j'ai hate de voir les photos.

Bye Mario

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Félicitations et bravo pour ta ténacité!
Merci d'avoir pris l 'temps de partager ton histoire,c'est l'fun a lire!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
Maxime D. a écrit :
Je ne crois pas que tu as fais un mauvais choix avec l'achat d'une arme à chargement par la bouche. La manière que je peux comprendre les endroits touché par les balles, tu as juste été malchanceux dans tes tirs.
Tu as touché deux zones qui ne sont pas mortelles, la zone au-dessus de la palette n'est pas tellement grande...tu l'as malheureusement trouvé par hasard.
Je ne crois pas que tu dois abandonner la chasse à la poudre noire pour autant. Parcontre tu as pu en apprendre beaucoup par cette expérience.

Maxime

Également bravo pour avoir persévéré et retrouvé ton buck.

Pour avoir également récolter plusieurs chevreuils avec un poudre noir. Je suis aussi d'avis que malgré la grosseur des boulets la force de frappe est loin de ceux des armes a percussions centrale. Cé pas l'arme le probl`me mais le type de boulets utilisés.

Une année j'ai aussi constaté que les boulets que nous avions utilisés (marque Powerbelt) avaient fragmentés. Un tir a l'avant de l'animal avait eu des effets jusqu'a l'arrière de l'animal.

Stan

Stan

Sujet du message : Belle histoire
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 8:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Dutch,

Félicitations jeune homme.

Super ton histoire, tu m'as fait tripper en te lisant.

Vrai qu'il ne faut lâcher tant qu'il y a de la vie. il y a de l'espoir.

Bravo.

Roger

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1085
Ouais un gros BRAVO pour ta persévéranse !!
On attend tes photos :wink:

Message Publié : Mar Nov 10, 2009 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
felicitation et belle exemple de tenacitee a suivre,mais cest vrais qun poudre noire na pas la meme puissance qune carabine .bravo encore et des photo au plus vite :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 11, 2009 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Citer :

Non mon fusil est excellent et le téléscope aussi. C'est juste un tir compensé. Je ne prend habituellement aucune chance mais mon poudre est ajusté "bull eyes" à 100 verges et à 200 verges il descend de 8-10 pouces.

En fait j'ai dû bougé un peu sur la droite lors du tir. Le chevreuil était à 175 verges et mon scope même pas au plus puissant :oops: .

Citer :
Quand tu écrit 4 pointes de 12'' de haut, ces qu'il a 4 pointes en tout ou que 4 de ses pointes font 12''?

en fait Pierre, il s'agit d'un 4 pointes total. 2 pointes chaque côté. Ce chevreuil aurait dû avoir au moins 1 pointes de plus chaque bord sinon 2.

Le panache a exactement 14 pouces et 3/4 de haut, en fait la hauteur de la plus haute pointe perpendiculaire avec le crâne du chevreuil. Il fait exactement 17.5 pouces d'envergure. Un pas pire 4 pointes.

J'ai déjà tiré un 10 pointes beaucoup plus petit!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 11, 2009 9:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Dutch belle histoire, parfois quand tout va bien tout va mal ,,,mais ton scénario ta tout de même permis de recuperer ta bête , et tu as apprit beaucoup lors de cette aventure,

tu as entre autre appris , que specialement a l'arc et avec des arme de faible portée ( autre que High power ) la gravitén'effectera pas le tir lorsque l'angle est changé que se voit vers le haut ou vers le bas, nous en avion parlé ici quelques post auparavant.

aussi tu as sans doute appris que tu devra Zeroté l'arme de maniere differente a anticipant des tir d'une certaine distance,

Le principale encore ici c'est que malgré les lecon , tu as pu récupérer ton animal , et au travers tout ca , ca aura été une saison ou tu auras eu la chance de récupérer plusieur conseil très utiles de cette même aventure.

Bravo belle histoire.

a l'ancienne a écrit :

a moins d'une blague , c'est une belle reflexion tres utile ou encore un individu tenterait de se trouver une defaite autre que les facteurs simple auquel nous devons faire face lors de situation .
c'est pas l'engin.

:shock:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]