Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ma chasse 2009 terminée.
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 2:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Aujourd'hui, dans la rotation de mes postes d'affut, je suis retourné au stand utilisé pour l'ouverture.

Ce matin, c'est un petit nouveau qui est passé dans le coin, un petit spyke 2 petites pins bien droites, d'environ 3½"-4", il est rond comme une bine, et il a un gros cou pour sa taille et il reniflait le sol un peu partout autour du site appâté. C'est le seul que j'ai vu ce matin.

En après-midi je retourne au même spot, je suis arrivé un peu tard à mon goût vers 15.00h.

À peine cinq minutes après mon arrivé, l'action commence déjà, un veau s'approche suivi d'une belle femelle. Ils grignotent çà et là pendant une quinzaine de minutes, puis tout à coup la femelle s'étire le cou, pointe les oreilles et part d'un pas assuré direction Sud. Je la suis à la jumelle et découvre ce qui l'a attiré. C'est le petit spyke de ce matin qui vient à sa rencontre.

Ils se déplacent dans les broussailles, et je les perds de vue derrière une talle de sapins, quelques minutes plus tard je perçois un mouvement complètement au bout de la ligne de tir que j'ai dégagée le printemps dernier. Je n'ai pas eu le temps de bien identifier la bête. Plus loin sur ma droite, une autre silhouette se déplace, à la jumelle je peux voir que c'est le petit qui était venu plus tôt. Puis encore du mouvement sur ma droite, à l'aide de mes jumelles je peux voir que c'est le petit spyke qui est rendu là, et quelques dizaines de pieds devant lui, un autre chevreuil, mais cette fois plus imposant, je vois un côté du panache, il est assez haut, très pâle, presque blanc et il a au moins trois pointes sur ce côté.

Comme ma limite personnelle est un buck avec au moins trois pointes sur un côté du panache, l'adrénaline monte d'un cran. Je laisse les jumelles et prends ma carabine, je le cherche avec le télescope, je n'ai pas une bonne ligne de tir, il est dans le bois assez dense, et il se déplace vers une pointe de sapins, je suis installé à la limite du bois franc et des conifères, si je ne réussi pas à l'intercepter, et qu'il entre sous les sapins, je risque de le perdre. Â quelques reprises, je réussi à le voir dans la lunette de visée, mais jamais assez longtemps pour prendre un bon tir. Par contre je sais maintenant qu'il a au moins six pointes, et que si j'ai ma chance, je vais le prendre. Mais je ne le vois plus et comme la femelle, le veau et le petit spyke sont encore dans le coin, je crains que mes mouvements ne soient détectés et que la panique prenne. Je pense à prendre mon grunt call, mais mon sac est accroché sur l'échelle et je n'arrive pas à l'atteindre facilement.

Chaque fois qu'un des chevreuils se déplace, je tente de l'identifier, tantôt c'est la femelle, tantôt c'est le spyke, puis enfin revoici le buck, il est en train d'essayer de se placer à bon vent pour sentir les autres, il longe le sapinage, en s'approchant de mon stand, il est maintenant à moins de 40 verges, je suis debout sur le stand et sans appui, je le suis à la lunette jusqu'à ce qu'il y ait moins de branches, BANG…. Il est touché, il tente de fuir mais il est sonné, sa course est erratique, il culbute, se relève fait encore quelques bonds, et tombe pour le compte. Je le vois immobile au sol, ma carabine est rechargée, et je le surveille au cas où… le cœur me débat plus qu'à l'ordinaire.

Je prends mon Walkie-talkie, et essai de rejoindre Ginette pour l'aviser, mais en vain. Je descends prudemment de mon mirador, et me dirige pour voir ma prise. Ce n'est pas le buck de mes rêves, mais de mon point de vue, c'est un buck respectable, étant donné que je chasse sur un petit territoire, que la pression de chasse est importante, que je n'avais aucune photo de buck malgré que ma caméra a été active sur une saline depuis le printemps. J'en suis bien content. Le Hic c'est que ma chasse est terminée. Pour le reste de la saison, je n'ai droit qu'à la caméra.
J'ajouterai probablement d'autres photos un peu plus tard. Le voici tel que je l'ai trouvé.

Image

Image

Michel

Dernière édition par micheld le Jeu Nov 05, 2009 8:32 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 6:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Bravo Michel,

Quand le rut s’active ça change bien des choses.

Signe qui ne faut pas toujours se fier sur les caméras de surveillance.
Très encourageant pour ceux qui ne voit pas de buck sur leur cam.

Félicitations encore une fois pour ton Buck!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 6:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Quelle bonne histoire. Bravo pour ton buck Michel. Danibuck a raison, quand le rut s'active les buck couvre du chemin.

As tu une idée du poids?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 6:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1005
yess sir !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 6:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Salut Michel. Félicitation pour ta récolte. Ta patience et assiduité a payé.

Ce chevreuil est plus que respectable. Si j'en pince un comme cela, je fais faire la tête :D

Bravo encore!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 6:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
MichelD,

Que dire de plus que BRAVO !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 7:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Superbe histoire Michel !!! Vraiment un gros bravo !!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 7:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 874
Bravo Michel et merci pour le recit... Ma chasse commence samedi et je trippais et revassais a lire ton histoire...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 7:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 568
Bravo Michel et tres belle histoire.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 3:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
bravo micheld tres beau buck pas un monstre mais plus que respectable c`est le genre de buck qui ferait ben mon affaire,ce matin a 8h00 encore un
spike,mais non pour moi,le coté positif c`est que le voisin ne la pas encore croisé...

carlos

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 8:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Bravo mon Micheld je suis bien content pour toi et c'est ca la chasse et être fier de sa récolte est le plus beaux geste qu'on peut leur témoigner en gage de respect pour cette magnifique bête.

Bravo

Richard

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 8:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut micheld,

wow, trés beau chevreuil!!!! félicitation pour ton chevreuil

Dominic

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 8:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
super chevreuil

bravo et belle chasse

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
La photo du chevreuil par terre ne lui rend vraiment pas justice.... La photo que tu l'as dans tes mains nous montre beaucoup mieux l'ampleur de son panache !!! :wink: :P

Petit cachotier ce Michel !!!! :wink:

Bravo encore !!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 9:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Félicitation. un tres beau mâle!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]