Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Sep 17, 2009 10:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Bonjour,

Comme plusieurs d'entre vous le savent, j’étais à l'île d'Anticosti avec mon frère du 11 au 16 septembre pour mon cinquième voyage dans ce paradis de chasse aux chevreuils. Les observations de Maxime Dubé durant l’été ainsi que le résultat de son premier groupe de chasseur, celui de stef Laplante, nous permettait d’être très positif quand t’as la récolte de beaux bucks. Plus que jamais, j’avais l’espoir de pouvoir récolter mon premier huit pointes, ayant quand même quelques beaux buck à mon actif, je n’avais jamais dépassé 7 pointes. Tandis que mon frère de son côté, est parti avec l’espoir de récolter son premier beau buck..

Vendredi le 11 septembre

Nous somme arrivé à l’aéroport de Mont-Joli vers 9h30, un peu anxieux de voir avec qui nous serions jumelé dans notre chalet. C’est avec joie que nous avons apprit que nous étions jumelé avec seulement un monsieur de 72 ans bien sympathique qui était dans le même chalet que nous en 2007. Cette année, une nouvelle compagnie remplace Air Inuit pour le transport aérien, NoliNord assure donc le transport aérien pour cette année le temps qu’Air Inuit remplace ces avions selon un préposé de l’aéroport. Voici donc le nouvel avion un peu plus gros permettant d’accueil 40 passagers.

Image

La belle température, nous permis de faire un vol sans problème et sans retard. Vers 11h30 nous touchions enfin le sol d’Anticosti. A l’intérieur de l’aéroport nous avons retrouvé notre guide, que j’ai tout de suite questionné au sujet de ses observations sur le territoire. Encore là, les réponses qu’il m’a donné me permettait d’avoir de grand espoir quand t’as la récolte de beaux bucks. Les deux heures de route de Port-Menier jusqu’à Galiote furent cependant décevantes, étant le troisième pick-up du convoit et avec le temps très secs, a part beaucoup de poussière nous avons pas vue grand chevreuil à peine 2 ou 3. Petit arrêt à la rivière Jupiter pour observer les saumons.

Image

Arrivé à notre chalet nous constations un autre changement, les chalets ne sont plus alimenté en électricité par une génératrice mais par des panneaux solaire, le frigidaire est remplacé par un frigidaire au propane, ont oubli donc le chauffage électrique et les prise de courant pour charger nos radios et batteries. Pour les forfaits tard en novembre attendé vous à vous lever la nuit pour mettre du bois dans le poele.

Image

Un passage au champ de tir, est venu ajouté à notre confiance, aucune des trois carabines n’as nécessité de réajustement frappant tous les trois le bulleyes. Suite au passage au champ de tir, nous avons discuté de la stratégie du lendemain, mon frère ayant vue un très beau buck dans une swamp sans pouvoir tiré l’année dernière, voulais retenté sa chance dans cette swamp, même chose pour le monsieur de 72 ans, l’an dernier lui aussi avait vu un beau buck dans un secteur de la rivière sans pouvoir le tiré et voulais passé la journée la. Il fut donc convenu que je passerais la première avant midi avec le guide dans un secteur dont j’avais entendu tellement de bien mais qui ne m’avais jamais sourit, la saline. A un endroit dans la rivière Galiote, il y a un petit trou dans lequel il sort un gaz, je sais pas si c’est du souffre ou autre chose mais quand il y a un peu d’eau ont voit de petites bulles sortir du sol et les chevreuils semble attiré par ce trou, les guides l’appelle la saline. J’ai chassé à deux reprises à la saline dans les années précédentes et je n’y ai rien vue d’autre qu’une femelle mais pour se rendre la il faut faire 6 kilomètres dans la rivière et avec le temps sec ça ne pouvait pas être un mauvais secteurs.

Samedi le 12 septembre

Vers six heures c’est le départ pour notre secteur, on dépose mon frère à la trail pour se rendre à la swamp, toujours aucun chevreuil sur la route, enfin le guide en aperçois un devant la petit cache ou le monsieur voulais passé la journée, c’est une femelle. On laisse le monsieur la et on se rend ensuite un peu plus loin à la rivière où on arrête le pick-up et on débarque, a peine débarquer le guide me dis y a un chevreuil dans la rivière, on identifie 5 pointes et environ 13-14 pouces de large comme il mange dans une talle de foin au milieu de la rivière, on ne voit pas s’il a de pointe au milieu, je prend la décision de le laissé passé, le guide commence a faire un peu de bruit pour débarqué le 4 roues, le chevreuil se lève la tête nous permettant de l’identifié clairement comme un 7 pointes, le faisant devenir une cible un peu plus intéressante, j’ai failli succombé mais je me suis rappelé mon objectif de mon huit pointes et je l’ai finalement laissé passé. On part donc en quatre roues dans la rivière en direction de la saline, me questionnant un peu sur le choix que j’avais fait et également sur mes qualité à trouvé les chevreuils… cet dernière préoccupation fut vite mise de coté puisque c’est moi qui à aperçu les 5 chevreuils suivant avant le guide dont les 3 dernier qui était dans la saline, aucun buck.

Avec 3 chevreuils dans la salines nous ne pouvions pas nous rendre au petit points d’affût aménagé a environ 300 pieds de la saline nous avons donc observer de loin a environ 800 pieds dans le bord de la rivière. Quelques instant après une femelle et un veaux sont venu les rejoindres… ensuite on en aperçois un autre… un buck, on fini par identifié comme un 4 pointe d’environ 12 pouce de large… pendant que certains quittent, 5 autres chevreuils arrive ensemble dont un autre petit 4 pointes, ensuite un chevreuil beaucoup plus imposant s’amène plus loin dans la rivière en direction de la saline… pendant ce temps le plus petits 4 pointes quitte et stoppe devant nous à peine 50 pieds en nous regardant, on fini par l’identifié l’autre buck comme un 6 pointes de 16-17 pouces de large. Le guide semble vouloir que je le prennent mais avec le quatre pointe devant nous pas moyen de rien et disons que ça faisait mon affaire….. quoi que plus large que le premier sept pointes, je trouvais qu’il avait un bizarre de panache, les deux pointes du milieu était beaucoup plus haute que le reste du panache… le 4 pointes décide en fin de nous laissé tranquille et au même moment un autre gros chevreuil appareil plus loin dans la rivière mais sont panache foncé ne nous permet pas de le voir comme du monde mais par la grosseur du chevreuil… je sais déjà qu’il va faire mon affaire… il entre avec les autres chevreuils et on voit très bien qu’il rend les autre chevreuils nerveux, quoi qu’il se torlère il se tasse tous pour le laissé passé…on fini par pouvoir identifié huit pointes au moins 18 pouces, mais nous somme à 800 pieds et si j’essai de m’appuyé sur quelques chose je ne vois plus les chevreuils… le guide me propose de s’avancé un peu et de monté sur une bute dans le bord de la rivière ou il sait qu’il y a un bon point d’appuie, on s’y rend sans problème mais nous avons perdu de vu les chevreuils durant une période, avec 12 ou 13 chevreuils, il faut retrouvé le bon… le guide me dit il est complètement à droite, je met la croix du télescope sur le chevreuil, je vérifie le panache, je reconnaît le panache et je dis au guide c’est pas le bon… un autre gros chevreuil se cache derière une femelle, il se lève la tête, c’est mon huit pointes, la femelle fini par se tasser et Bang… le chevreuil part, avec le dos rond et la tête basse et s’arrête en bordure de la rivière… je tire un deuxième coup nerveusement, le chevreuil ne bronche pas et j’entend le guide me dire t’es passé en dessous, je recharge et prend mon temps pour miré un peu plus haut dans la palette Bang… je crois le voir s’écrouler dans mon télescope, ce que me confirme le guide. On ne le voit plus mais 3 chevreuils dont le 6 pointes, sont resté sur le lieux et semble intrigué par l’endroit ou on l’a vu tombé… on s’approche et on aperçois mon buck… les 3 chevreuils reste la à peine 200 pieds de nous et à cette distance je constate que c’est un 7 pointes et non un 6. On se dépêche et on prend une photo de mon trophée avec en arrière-plan le 7 pointes. À quelques reprise le guide me dit s’en est un beau… je crois qu’il aurait vraiment voulu que je le tire… mais je venais de récolté un très beau trophée 8 pointes (avec 4 kickers) 19 pouces de large et un poids très enviable pour un chevreuil d'Anticosti du début septembre de 154 livres éviscérés a un distance de 600 pieds, j'ai donc pris la décision d'attendre.

Remarqué en haut de ma tete a gauche le sept pointes
Image

Image

Mon frère de son côté a vu un beau buck dans sa swamp mais une femelle l’a soufflé ce qui a fait partir le buck avant qu’il puisse le tirer et le monsieur lui a vu seulement quelques femelles. Pour l’après midi, il fut convenu que mon frère retourne à la saline avec le guide et le monsieur lui voulait passé la journée ou il était. De mon coté, j’hésitait à faire une petite trail qui longe la rivière dont la guide avait bien confiance que je puisse y coupé un buck qui se rendait à la rivière ou encore retourné dans la swamp dans l’espoir que le buck que mon frère avait vu ressorte en après midi. J’ai décidé d’opter pour la trail mais je n’y ai vu que 4 femelles et 1 veaux.. A leur arrivé à la saline, un autre gros huit avec de longue pointes était dans la saline mais il était entrain de quitter les lieux doucement en s’éloignant d’eux et comme il restait encore des chevreuils dans la saline, il l’on tout simplement regarder partir. Tout au long de l’après midi, l’activité à été constante, jamais en grand nombre mais il y avait toujours des chevreuils qui partaient et arrivait. Il a laissé passé un petit 6 pointes et un spike. Sur le chemin du retour il on vu un premier beau buck de loin mais il quittait rapidement la rivière, un tir rapide sans appui ne lui a que donné une bonne frousse. Pratiquement arrivé au pick-up, un autre beau buck se tenais sur le bord de la rivière, celui la lui a donné plus de temps pour effectuer un bon tir. Un autre beau buck de 7 pointes, 16 pouces de large. Son premier beau buck..

Image

Le monsieur lui n’a vu que quelques femelles durant sont après midi et le buck à mon frère au loin lorsqu’il a tiré. Ce qui termine la première journée, comme j’ai dis plus haut, c’est mon cinquième voyage à Anticosti mais je n’ai jamais vécu une autre journée avec autant d’action durant c’est cinq années. Ce soir la ont s’est couché, sans aucun stress très confiant, peut-être trop, de récolter deux autres beaux bucks sans difficultés, mais la chasse étant ce qu’elle ont ne pouvait envisager ce qui a suivi.

Dimanche 13 septembre

En se levant il pleut, et il a plus pas mal toute la journée, contrairement à la journée précédente les chevreuils ont maintenu leur activité au minimum… dans l’avant midi, j’ai vu 1 femelle avec un veau, mon frère lui a vu une femelle tandis que le monsieur en compagnie du guide n’ont vu qu’un veau.. Le territoire est divisé en trois zone et on change de zone chaque jour, le groupe qui occupait le territoire où il a la saline, n’ont vu que 2 femelle venir à la saline durant toute la journée. L’après midi, a été légèrement mieux mais pas beaucoup. Le monsieur a réussi à récolter un petit 6 pointes sur le bord de la route et moi j’ai laissé passé un spike.

Lundi 14 septembre

Le lendemain matin ce ne fut guère mieux… ca revenais à mon tour d’être avec le guide. On a fait quelques swamp, visité un fond de lac, on n’a vu qu’une femelle et peut-être un ou deux sur la route. L’avant-midi tirait à sa fin je commencait à regretter le 7 pointes du premier matin, il était venu le temps d’aller rechercher le monsieur. On arrive il n’était pas encore arrivé, le guide décide d’aller revirer un peu plus loin pour lui laissé le temps d’arrivé. On continu notre route, un peu plus loin on aperçois un chevreuil dans le foin long dans le fond d’un petit buché, il est occupé a mangé et on ne lui voit pas la tête mais il est gros… mais il est plutot pale jaune… les gros buck en général sont plutôt gris foncé. Je crois bien que c’est une énorme femelle mais je me prépare quand même au cas où. On fini par voir un très longue pointe passé dans le foin…. Rendu à ce stade, on oublie le nombre de pointe, meme si je ne lui ai pas vu le panache en entier, je sais que c’est un mature. Je me trouve une souche pour m’appuyer Bang. le chevreuil s’écroule dans le grand foin… il a encore la tete en l’air, une deuxième balle et le tout disparaît dans le foin… je réalise que je ne sais meme pas quel genre de panache il a sur la tête. C’est avec joie qu’on découvre un gros 6 pointes de 19 ¾ pouces, 147 livres évisérés.

Image

Image

Sur l'heure du midi, le monsieur est rester dans le bois a notre retour il avait complété sa chasse en récoltant une belle femelle, durant l'après mon frère et le guide ont fait pas mal de mileage à pied, visité des swamps mais n'ont pas vu grand chose, vers la fin de la journée la fatigue et le temps qui passe sont venu a bout de ses convictions de tué un deuxieme buck, il a pris la décision d'oublier les bucks et de compléter sa chasse, se qui fut fait assez rapidement. C'est venu compléter un très belle chasse quand meme 3 beaux buck sur 4 pour moi puis mon frère.

Mardi 15 septembre

Petite avant midi de congé, consacré à ramassé le plus possible les bagages. J'avais dans l'idée d'aller faire un peu de prospection dans un secteur près des chalets mais comme il restait encore 5 chevreuil à récolter dans les autres chalets et que je ne savait pas où il était placé, J'ai du attendre jusqu'a 16 heures avant de savoir que plus un chasseur n'irais dans ce secteur, il manquait encore un chevreuil mais il s'en allait dans un autre secteur.

voici ce qu'a donné ma prospection de 16h à 18h30, scusé ça grouille pas mal, et les deux bucks ensemble était à environ 500 pieds.

Le video(cliqué dessus pour le voir pour ceux qui ont fait comme Richard :lol: ):
Image

Mercredi 16 septembre

Retour sans problème sur le continent..... Magnifique voyage.

Dernière édition par quebechunter le Ven Sep 25, 2009 2:54 pm, édité 3 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 17, 2009 11:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1012
Salut quebechunter!Tu a fait une très belle chasse.J'attend avec impatience la suite.Beau buck en passant :wink: .

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 5:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
qualité de photos également superbe
félicitations :P

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 6:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Mille fois BRAVO !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 8:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Bravo à toi pour ton superbe de chevreuil , ce que je constate c' est un peut ce que j' ai vu à Anticosti cette été . Il y a beaucoup de chevreuil et aussi de très beau , ça va être une saison remarquable
J' ai très hâte moi aussi j' y vais du 28 nov au 2 déc.

Marc Giroux

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Les photos sont vraiment superbe et ton histoire nous donne le gout d'y aller. Ont attend la suite... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 9:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
ca me rapelle de bons souvenirs ! j'ai chassé 5 ans a la meme place que toi mais du 9 au 14 novembre! La saline j'y suis passé souvent mais elle marchait plus dans ce temps la ! la run de riviere je l'ai fait au moins une fois par anné ea se faire brasser :)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 12:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
wow tres beau buck bravo :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 2:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Wow, bravo et merci de nous faire partager ton expérience , tu vas me faire rêver car je pars le 06 oct. avec mon épouse pour Marti-la-mer
merci et déja hate de lire le reste

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 5:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations,

Merci de partager ton rêve avec nous.

Et le monsieur y a l'air content en masse.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 5:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Bravo et merci pour ton aventure

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 6:20 pm 
Hors-ligne

Avant de poursuivre mon récit, je vais vous donner quelques précisions:

eric dore: Tu as tout a fait raison, la saline ne fonctionne qu'au début et quand il n'y a pas beaucoup d'eau dans la rivière. Pour ce qui est de se faire brasser, depuis 2 ans il est interdit de circuler en pick-up dans la rivière, la run se fait en quatre roue ca brasse un peu moins :lol:

Richard Landry: j'ai eu des nouvelles de martin-la-mer, je vais vous revenir la dessus une fois que j'aurrais terminé mon récit, et de plus il s'est passé quelque chose la que tu va surement entendre parler lors de ton voyage.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 7:29 pm 
Hors-ligne

....

Dernière édition par quebechunter le Dim Sep 20, 2009 9:41 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 19, 2009 6:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Très beau voyage. J'étais à Galiotte l'année dernière. Cette année je vais à la chasse expérimentale au Lac Marc.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 20, 2009 9:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
super recit quebec hunter ...

tout qu'un paradis cette ile..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]