Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mon premier orignal
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 11:46 am 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Bonjour,
Je reviens d'un séjour de chasse à la Réserve Dunières. On nous avait mentionné que le succès de chasse était, avant notre arrivée de 100% dans le secteur 5A. La chance de rapporter deux orignaux femelle étaient réellement à notre portée.

Deux de mes frères ainsi qu'un copain de chasse formions le groupe de chasse.

Le résultat, nous avons observé seulement 4 orignaux différents durant notre séjour, ce qui est très étonnant aux yeux des gens qui chassent régulièrement dans la Réserve.

On ne peut expliquer cela mais tout de même, nous sommes fier d'avoir pu en récolter un.

Voici comment cela s'est passé cette récolte.
On nous avait conseillé d'abord de visiter les différents bûchers.
Mercredi matin, j'étais avec mon frère Daniel. La stratégie était assez simple. Lorsque nous observions la présence de bûchers, on sortait de l'auto, l'un prenait à droite et l'autre à gauche et observions avec les jumelles ce qui se passait dans nos bûchers respectifs.

Ce matin là, après avoi observé un bûcher, je suis retourné dans le chemin et mon frère qui observait un autre bûcher me fait signe de la main de venir le rejoindre avec beaucoup de prudence. Je comprenais qu'il avait remarqué la présence d'orignaux dans son secteur. Je l'ai rejoint et effectivement, une mère et son veau nous regardaient sans broncher. On trouvait qu'ils étaient pas mal éloignés. Nous nous sommes assurés que c'était bien une femelle et on ne voulait pas faire un double abattage ni les blesser considérant la portée de tir.

Après discussion, nous avons convenu de tirer tous les deux sur la mère considérant la distance de tir. La mère et le veau commençaient à se déplacer, il était temps de passer à l'action.

Daniel effectua le premier tir... raté... moi de même :? Deuxième tir de Daniel... raté. Ma deuxième balle atteint l'orignal. Je vois l'impact dans mon télescope. Je dis à Daniel, je l'ai eue et l'orignal s'effondre.

Nous étions très heureux de notre décision. D'abord considérant la distance et le travail d'équipe que nous avons effectué. On attend 20 minutes et l'on observe avec nos jumelles que l'orignal n'est pas mortellement touché. On décide que l'un vas à sa rencontre et l'autre l'observe avec les jumelles pour voir ses réactions. On se contacte avec les talki-walki.

À quelques verges, j'aperçois l'orignal et lui porte un coup fatal.

La balle qui l'a jeté à terre a atteint la colonne vertébrale. C'était la seule balle qui l'a atteint.
Image

Nous avons mesuré la distance de tir avec deux GPS différent et la distance indiquait 275 verges environ. Pour moi, c'est ma plus longue shot. Au caribou, nous avions récolté à des distances presque similaires mais je vous avoue que cet orignal m'est apparu plus loin. Avoir été seul, je ne suis pas convaincu que je me serais essayé. Mais la confiance vient avec l'expérience et dans mon cas, cette shot m'a permis de faire confiance à ma 30-06. Pour ceux qui connaissent bien les calibres de carabines, mon frère avait une 308. Une distance de 275 verges est-elle à la portée d'un tel calibre ??
J'espère bien revivre une une chasse à l'orignal avec de bons copains de chasse l'an prochain.

Maintenant, il faudrait bien que je récolte mon chevreuil. C'est pas encore faite :lol:

Pierre

Dernière édition par Pierre Chabot le Dim Nov 01, 2009 6:48 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 12:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Pierre,

À ta question sur la 308 de ton frère, oui elle est efficace sur un orignal à cette distance. Cependant, il doit bien prendre en compte du tip de boulet mis en cause. Plus le boulet sera ''Bonded' plus le travail se fera bien.

Bravo à ton groupe. Belle chasse !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 5:07 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Merci Gaston :D

A+
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 5:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Félicitation Pierre!!!

:D

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 554
nice job Pierre bravo

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Bon un autre qui vas se payer des bonnes fondu cette hiver !

Félicitation à votre groupe :!:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 7:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Félicitation pour ton premier Pierre, quand meme désolant que vous n'ayez pas vus plus de betes durant votre séjours. Je crois que le cheptel de la Duniere est surévalué, j'espere que la qualité de chasse des prochaines saisons ne seras pas trop affectée par une récolte soutenue de femelles.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
bullkiller a écrit :
Félicitation pour ton premier Pierre, quand meme désolant que vous n'ayez pas vus plus de betes durant votre séjours. Je crois que le cheptel de la Duniere est surévalué, j'espere que la qualité de chasse des prochaines saisons ne seras pas trop affectée par une récolte soutenue de femelles.

cest plus une question de visibilité....ya beaucoup de buché mais quand tu sais qun sapin ca pousse de presque 3 pied par année! la plupart des buché date d'avant 2004...a ce rythme on verra pus rien dici 5 ou 6 ans...si le marché du bois redémarre pas et cest pas mal comme ca partout en Gaspésie... :|

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 8:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
félicitation pour ton premier orignal.

oui une 308 fais la job jusuqu a environ 325 a 350 verges pour un orignal.mais faut connaitre la balisitique et comme mentionner plus haut faire le bon choix de boulet.remarque qu a 275 avec un boulet de 150 grain la droppe ne devais etre que d environ 8 pouces max.

encore bravo PIERRE.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 8:14 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Laroso a écrit :
Citer :
cest plus une question de visibilité....ya beaucoup de buché mais quand tu sais qun sapin ca pousse de presque 3 pied par année! la plupart des buché date d'avant 2004...a ce rythme on verra pus rien dici 5 ou 6 ans...si le marché du bois redémarre pas et cest pas mal comme ca partout en Gaspésie...

Salut,
T'as bien raison, beaucoup de buchés inscrits sur la carte qui nous ont dopnné à l'accueil avait des sapins de bonne tailles. Les buchers où l'on pouvait voir d'une distance respectables étaient peu nombreux pour la zone en question. Ce qui fait que bon nombre des bêtes abattues étaient dans les mêmes secteurs. À force de passer quelques fois par jour, l'orignal est quelque peu dérangé :wink:

Tout de même, une expérience agréable. Les bus scolaires transformés en gîte du passant :lol: sont tout de même bien faits !
A+
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 8:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 170
Félicitation Pierre!!! :P

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Avoir su que tu allais chasser le secteur 5A, je t'aurais indiqué un buché non accessible en pickup qui était excellent l'an dernière à la fin octobre. Pas ben loin de l'emplacement de camping en plus...

Nous non plus n'avons pas vu énormement d'orignaux l'an passé dans ce secteur. Et ce n'était pas dans les buché qu'on park le pickup et qu'on regarde qu'on les a vu. Faut pas oublier que vous deviez être le 15 ou 16e groupe a chasser ce secteur cet automne, ya moins d'orignaux de vivant rendu là et ils sont un peu plus farouche.

Félicitation pour vous belle femelle!

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 9:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Bravo Pierre!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 9:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Bravo Pierre pour ton premier orignal!

Tu va avoir une belle viande, ces excellent de l'orignal.

Sujet du message : Re: Mon premier orignal
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Félicitations Pierre pour ton premier orignal,

Pour très bien connaitre la zone 5 oui c’est très étonnant d’avoir seulement observés 4 orignaux différents.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]