Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar Juil 26, 2011 8:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je me pose souvent la question moi aussi,plusieurs affirme que accubond est bon pour les longue tire,mais un boulet dur a mille pds sans touché os ne prendra pas expansion,donc ne fera pas son ouvrage??
Le même boulet sur un tire de courte distance va faire que passé au travers sans prendre le temps pour son expansion.Parce que ce boulet va avec des vitesse élevé.Je pense que pour des tires de moins de milles pds ,un boulet de type Nolser partition ,power point vont faire une bonne job.Pour des tire de plus de milles pds avec un type de boulet accubond sa prend un calibre qui performe pour retrouvé une bonne expansion de se boulet.

Je pense qu'il faut avoir une bonne analyse dur type de tire de chasse que nous allons exécuté pour choisir un bon boulet adapté a nos besoin.Ceux qui tire dans de grand buché ou comme moi presque au bout du canon.
Guy

Message Publié : Mar Juil 26, 2011 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Lebauffe a écrit :
Selon moi, pourquoi prendre des boulets fusionnés ou monolythiques ? Pour 2 raisons à mes yeux, pour traverser une masse très dense comme des gros os ou pour éviter une trop grosse expansion à haute vitesse.

Si je fais erreur, faites-moi savoir...

Salut Lebauffe,

je suis loin de détenir le secrêt de la vérité absolue mais une raison entre autre pour laquelle pour la chasse aux gros bibier je préfères prendre un boulet plus ¨performant¨ c`est pour provoquer une mise à mort le plus efficacement et rapidement possible.

J`ai vécu un expérience l`automne passé ; je voulais ¨étrainer¨ ma nouvelle 300wsm à la chasse au chevreuil et j`avais comme munitions de la balle commerciale federal 180gr. soft point .Je me disais comme la plupart que c`était en masse pour terraser un chevreuil à moins de 150 verges(tir max pour mes spots).

La vitesse annoncé par le fabricant est de 2980 p/s et la vitesse que j`ai obtenu au chrono variait de 3050 à 3150 p/s .

Lorsque j`ai récolté mon chevreuil ,le tir était de max 75 verges et tout juste dans le haut de la jonction patte et épaule.Oui il est tombé sur place,mais le boulet s`est fragmenté ou devrais-je plutôt dire à explosé totalement.Il à réduit une épaule en perte(n`a pas pénétré plus loin pour toucher à l`autre épaule) mais si on parle de performance du boulet, j`ai de sérieux doutes sur la performance terminale de ce genre de boulets sur de plus gros gibiers avec des calibres magnums .Je crois que c`est là qu`entre en jeux les boulets à expension controlée,mono-métal et à rétention de poids(bonded).Ces boulets sont concus pour résister à de plus grandes vitesses et sont très perfomants pour provoquer une lésion mortèle.

Avec un boulet nosler partition 160gr dans ma 7 rum ,les dommages du boulets était plus grands qu`avec le soft point de la 300.

Je le sais ,ça n`a rien de scientifique ce que j`ai écrit,ce sont des expériences personnelle que j`ai vécu ,tout comme coyote 9619.Chose certaine c`est que tout deux avons des magnum et que à courte distance les boulets conventionnels ne font pas le travail aussi efficacement que les boulets perfomants le font.Il y a sûrement de quoi à retenir de celà.... :?:

A+ Pato

Message Publié : Mar Juil 26, 2011 4:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Voici un lien intéressant sur les boulets (en anglais).

Bonne lecture !

http://www.chuckhawks.com/big_game_bullets.htm

Message Publié : Mar Juil 26, 2011 6:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Pato a écrit :
Salut Lebauffe,

je suis loin de détenir le secrêt de la vérité absolue mais une raison entre autre pour laquelle pour la chasse aux gros bibier je préfères prendre un boulet plus ¨performant¨ c`est pour provoquer une mise à mort le plus efficacement et rapidement possible.
Lebauffe a écrit :
Selon moi, pourquoi prendre des boulets fusionnés ou monolythiques ? Pour 2 raisons à mes yeux, pour traverser une masse très dense comme des gros os ou pour éviter une trop grosse expansion à haute vitesse.

J`ai vécu un expérience l`automne passé ; je voulais ¨étrainer¨ ma nouvelle 300wsm à la chasse au chevreuil et j`avais comme munitions de la balle commerciale federal 180gr. soft point .Je me disais comme la plupart que c`était en masse pour terraser un chevreuil à moins de 150 verges(tir max pour mes spots).

La vitesse annoncé par le fabricant est de 2980 p/s et la vitesse que j`ai obtenu au chrono variait de 3050 à 3150 p/s .

Lorsque j`ai récolté mon chevreuil ,le tir était de max 75 verges et tout juste dans le haut de la jonction patte et épaule.Oui il est tombé sur place,mais le boulet s`est fragmenté ou devrais-je plutôt dire à explosé totalement.Il à réduit une épaule en perte(n`a pas pénétré plus loin pour toucher à l`autre épaule) mais si on parle de performance du boulet, j`ai de sérieux doutes sur la performance terminale de ce genre de boulets sur de plus gros gibiers avec des calibres magnums .Je crois que c`est là qu`entre en jeux les boulets à expension controlée,mono-métal et à rétention de poids(bonded).Ces boulets sont concus pour résister à de plus grandes vitesses et sont très perfomants pour provoquer une lésion mortèle.

Avec un boulet nosler partition 160gr dans ma 7 rum ,les dommages du boulets était plus grands qu`avec le soft point de la 300.

Je le sais ,ça n`a rien de scientifique ce que j`ai écrit,ce sont des expériences personnelle que j`ai vécu ,tout comme coyote 9619.Chose certaine c`est que tout deux avons des magnum et que à courte distance les boulets conventionnels ne font pas le travail aussi efficacement que les boulets perfomants le font.Il y a sûrement de quoi à retenir de celà.... :?:

A+ Pato

c'est exactement ce que j'ai écrit, le 180gr a explosé sur l'ossature et le 160 gr a mieux travaillé ! Ton témoignage est très pertinent. J'en viens à croire que les boulets classiques seraient bon pour des armes NON-MAGNUM, alors que les calibres Magnum auraient intérêt à utiliser des boulets plus résistants...

C'est aussi ma préoccupation, de faire une mise à mort rapide et même instantanée, pour ne pas faire souffrir l'animal convoité. C'est pour çà que je me pose des questions, sur les boulets, leurs comportement et efficacité.

Toujours cette même vision, une 300 mag propulse plus vite qu'une .308, pour le même boulet. Mais à une distance ou le boulet tiré de la 300 mag, a la même vitesse qu'à la sortie de la .308, il doit être efficace, puis qu'il se trouve alors dans sa bonne plage de vitesse... ?

Message Publié : Jeu Juil 28, 2011 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
Pato a écrit :
sb300 a écrit :
je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit Pato, sauf ce que j'ai surligné en rouge. le boulet conventionnel a longue distance vont bien travaillé car ils auront assez ralenti pour bien conservé leur poid. c'est a courte distance , ou la vitesse sera encore élevé, ou il y a des risque de fragmentation et de blessure superficiel.
a moin que tu voulait parler de distance TRES longue, où le boulet non boat tail pourrait avoir assez ralenti pour ne plus avoir assez d'énergie
pour faire la job. mais là ca commence a être loin en ta...

Salut sb300,

un ami à moi m`avait dit lorsque je lui avait posé cette question :¨c`est quoi courte,moyenne et longue distance? ¨ Il m`a tout bonnement répond : Courte distance = moins de 300 verges ,moyenne distance = entre 300 et 500 verges ,longue distance = 500 verges et plus !

Il s`est empressé aussi de me dire que pour faire du 500 et + ,peut de gens le font parce que ça ne prend pas seulement du talent pour le faire et être constant.Ça prend les connaissances,les composantes et outils,la pratique et aussi un arme qui pourra le faire.

C `est en me basant sur ceci que j`ai répond.

A+ Pato

alors je ne te suis plus pato! pourquoi disait tu que la 338 avec un boulet standard a longue distance ( 500 verges plus) ferais une blessure superficielle?
je crois qu'il aura assez ralenti pour ne pas fragmenter, et aura encore assez de vitesse pour prendre une belle expansion et devrais donc travailler superbement?

Message Publié : Jeu Juil 28, 2011 9:31 pm 
Hors-ligne

Lebauffe a écrit :
Je me posait des questions, parce qu'il y a différentes lignes de pensée, donc j'analysait ceci :

Quel est la comparaison entre les boulets ?

Les ressemblances : leurs expansion en fonction de leurs vitesse à l'impact, leurs densité sectionnelle, leurs plages de vitesse au muzzle, quoi d'autre...?

Les différences : leurs conception, leurs capacité de rétention, quoi d'autre...?

Je me disais que, peu importe le type de boulet, moins il va vite, moins il expand... Donc c'est comme dire que moins il va vite, plus il est solide... Jusqu'â la limite à laquelle il n'est plus efficace. Le contraire est aussi vrai, jusqu'â la limite ou il "explosera" ou ne sera plus stable, si on peut atteindre cette limite sans danger pour l'arme. Donc, en ce sens, peu importe le boulet choisi, il agira ainsi selon sa vitesse.

Si je fais erreur, faites-moi savoir...

c'est comme ca que je le vois aussi. et comme pato j'ai eu des probleme de fragmentation et a des vitesse pas si haute ( vitesse d'une 30-06 a 100 verges)
avec des boulet corelokt ultra ( bonded mais un jacket tellement mince que ca change pas grand chose)

Message Publié : Jeu Juil 28, 2011 9:47 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
Je me pose souvent la question moi aussi,plusieurs affirme que accubond est bon pour les longue tire,mais un boulet dur a mille pds sans touché os ne prendra pas expansion,donc ne fera pas son ouvrage??
Le même boulet sur un tire de courte distance va faire que passé au travers sans prendre le temps pour son expansion.Parce que ce boulet va avec des vitesse élevé.Je pense que pour des tires de moins de milles pds ,un boulet de type Nolser partition ,power point vont faire une bonne job.Pour des tire de plus de milles pds avec un type de boulet accubond sa prend un calibre qui performe pour retrouvé une bonne expansion de se boulet.

Je pense qu'il faut avoir une bonne analyse dur type de tire de chasse que nous allons exécuté pour choisir un bon boulet adapté a nos besoin.Ceux qui tire dans de grand buché ou comme moi presque au bout du canon.
Guy

je ne crois pas que 1000 pied soit assez loin pour causer un probleme de sous expension avec un accubond, même avec les calibre standard.
et NON UN BOULET PEUT PAS PASSER TROP VITE ET NE PAS AVOIR LE TEMP DE PRENDRE D'EXPANSION. UN BOULET EXPANSIONNE EN TOUCHANT LA CIBLE.
il n'a pas besoin de temp pour prendre son expansion, mais de vitesse et de résistance. plus il est vite ou plus forte en la resistance qu'il rencontre et plus rapide est son expansion. peut importe sa construction. c'est les loi de la physique et ca ne changera pas.

ca me fait penser a ceux qui dise que leur flèche a pas traversé l'orignal parce qu'il étais trop proche et que la flèche a pas eu le temp de prendre sa vitesse
peut être qu'elle a pas eu le temp de se stabilisé (mal tuner) et ne frappe pas 100% d'équerre ce qui enleve de la pénétration, mais a la sortie de l'arc elle est a 100% de sa vitesse et commence aussitôt a ralentir.
pas rapport avec le sujet mais c'est un faux mythe que j'entend aussi souvent que le boulet est passé trop vite et n'a pas eu le temp de prendre sont expension :mrgreen:

Message Publié : Ven Juil 29, 2011 10:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je comprend ,je trouve de valeur que les boulet comme accubond et sst,ne font pas de bon groupement avec ma 270w dans les recette de reload que j'ai fait.Je voulais aussi la stabilité a bonne distance et une bonne force impact sur la pénétration.Mais vue que je tire assez proche et c'est plus une assurance d'avoir un boulet de longue distance au cas ou.
Pour le moment j'ai de très bon résultat sur Partition et c'est un bon boulet de chasse.

Gosse_25 avais fait une belle exposé sur les boulet sur le site
viewtopic.php?t=30009

Sa aide a comprendre aussi il parle de pénétration et expansion aussi
Guy

Message Publié : Ven Juil 29, 2011 11:24 am 
Hors-ligne

Tu te trompe pas avec le partition, le bc est pas mauvais, la partition dans le centre assure une rétention de poid adéquate. Et le bout mou assure une expansion même a très longue distance.
Je l'utilise en 200 gr. Dans ma 300rum

Message Publié : Mer Août 03, 2011 10:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Si certains d'entre-vous le veulent bien, çà serait intéressant de faire un exercice cet automne...

Ceux qui récolteront un gibier, si vous pouvez retrouver le boulet, le photographier, décrire son point d'impact, la distance de tir, etc... Pour pouvoir prendre connaissance du rendement des boulets utilisés.

Çà apporterait du concret...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal