Lebauffe a écrit :
Selon moi, pourquoi prendre des boulets fusionnés ou monolythiques ? Pour 2 raisons à mes yeux, pour traverser une masse très dense comme des gros os ou pour éviter une trop grosse expansion à haute vitesse.
Si je fais erreur, faites-moi savoir...
Salut Lebauffe,
je suis loin de détenir le secrêt de la vérité absolue mais une raison entre autre pour laquelle pour la chasse aux gros bibier je préfères prendre un boulet plus ¨performant¨ c`est pour provoquer une mise à mort le plus efficacement et rapidement possible.
J`ai vécu un expérience l`automne passé ; je voulais ¨étrainer¨ ma nouvelle 300wsm à la chasse au chevreuil et j`avais comme munitions de la balle commerciale federal 180gr. soft point .Je me disais comme la plupart que c`était en masse pour terraser un chevreuil à moins de 150 verges(tir max pour mes spots).
La vitesse annoncé par le fabricant est de 2980 p/s et la vitesse que j`ai obtenu au chrono variait de 3050 à 3150 p/s .
Lorsque j`ai récolté mon chevreuil ,le tir était de max 75 verges et tout juste dans le haut de la jonction patte et épaule.Oui il est tombé sur place,mais le boulet s`est fragmenté ou devrais-je plutôt dire à explosé totalement.Il à réduit une épaule en perte(n`a pas pénétré plus loin pour toucher à l`autre épaule) mais si on parle de performance du boulet, j`ai de sérieux doutes sur la performance terminale de ce genre de boulets sur de plus gros gibiers avec des calibres magnums .Je crois que c`est là qu`entre en jeux les boulets à expension controlée,mono-métal et à rétention de poids(bonded).Ces boulets sont concus pour résister à de plus grandes vitesses et sont très perfomants pour provoquer une lésion mortèle.
Avec un boulet nosler partition 160gr dans ma 7 rum ,les dommages du boulets était plus grands qu`avec le soft point de la 300.
Je le sais ,ça n`a rien de scientifique ce que j`ai écrit,ce sont des expériences personnelle que j`ai vécu ,tout comme coyote 9619.Chose certaine c`est que tout deux avons des magnum et que à courte distance les boulets conventionnels ne font pas le travail aussi efficacement que les boulets perfomants le font.Il y a sûrement de quoi à retenir de celà....
A+ Pato