Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 11:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 107
La viellissement doit se faire sur la carcasse? ou je peux tout débiter et ensuite faire viellire? J'aurais tendances à croire que les microorganisme sont sur la peau, et que les os donne du gout à la viande. À toi de me le dire :)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 23, 2007 7:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
luk ferland a écrit :
ATTACHTATUK

Dans une situation comme celle que tu as vécue l'an dernier, plutôt que de débiter, mettre sous vide, jeter les sac par la suite, trancher et remettre sous vide avant de congeler, ce que tu aurais pu faire en bon débrouillard 50, et ta situation était idéale pour ça:

Ton chevreuil est endommagé à l'avant, compte tenu de l'utilisation que l'on en fait généralement soit des parrures pour faires des charcuteries ou de la saucisse, ou dans ton cas, du cube.

Moi j'aurais commencer par prendre des photos numériques sous plusieurs angles démontrant les dommages et le permis attaché à la bête, le numéro de permis bien visible. Par la suite, tu passes ton couteau de l'intérieur de la bête vers l'extérieur entre la 4 ème et la 5 ème côte pour séparer l'avant du reste de la carcasse, tu gardes la tête et le permis, tu débites les avants en cubes ou autre, et tu aurais pu faire vieillir le reste de ta carcasse au moins 4 jours à la température décrite, s'il avait été refroidi à l'eau comme il faut avant. Tu aurais obtenu en aussi peu de jours à cette température, un vieillissement à peu près équivalent à 10 jours à une température idéale.

Quand à savoir, si ça se débite et mettre sous vide et trancher et congeler, moi ce que je ferais un coup mal pris comme ça, je préparerais les morceaux, prêt à trancher et de la grosseur désirée et les laisserais comme cela au frigo 4 à 5 jours, par la suite, lorsque tu dégèles lentement au frigo il y aura encore du vieillissement qui se fera un peu, c'est pas l'idéal, mais un coup mal pris!!!!! Je ne saurais cependant te dire à combien de vieillissement ça équivaudrait, mais ça sauve la viande et c'est sur que ça aurait été moins dur que ce que tu as du faire. Il faut comprendre que chaque animal passe, dans les 24 premières heures, par une période que l'on appelle rigidité cadavérique, qui s'estompe au fur et à mesure du travail de mes "pac-man"

Merci pour les infos, j'en prend bonne notes et si la situation se reproduit, Devrais-je recouvrir les parties exposées avec du coton fromage ?

Merci encore

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 24, 2007 3:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 511
encore une question de curiosité ...

Le fait de faire vieillir adéquatement la viande a un impact sur la 'tendreté' de la viande, mais est-ce que cela affecte le goût également ??

Pourrait-on dire qu'un vieux buck 'bien vieilli' va goûter moins le bois qu'un vieux buck dont la viande a peu murie ??

merci,
K

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 25, 2007 8:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 80
BRASSENS
le vieillisement autant que possible sur la carcasse, pcq plus tu vas couper et séparer les muscles, plus tu vas perdre en eau et en sang, donc en qualité.

KOMMANDO
Plus tu vas vieillir, plus il y aura de perte en humidité donc en eau, ce que tu pourras lire à l,occasion comme étant des pertes causées par dessication. Donc plus tu diminue le volume d'eau, plus tu concentre les sucs de la viande responsables du goût. Mais comme je l'ai écrit plus haut, il y a des limites à ne pas franchir au niveau du vieillissement, la modération a toujours meilleur goût.

Une réflexion, lorsque j,ai commencé dans la viande, il y a de cela plus de 20 ans, il était fréquent d'entendre les chasseurs dire que du gibier c'est tendre de toutes façons, alors qu'aujourd'hui on parle de vieillissement et surtout de vieillissement bien fait, signe que les gars et filles qui chassent se renseignent et lisent!!!!!!!!

attachtatuk

Dans la réponse que je t'avais donnée, je n'ai pas indiqué d'enlever la peau, c,est pourquoi je disais de couper l'avant de l'intérieur afin de ne pas couper dans le poil, mais de l,intérieur de la peau vers l'extérieur, c'était pas écrit, mais c'est cela que je voulais dire. Donc le reste de la carcasse conservera sa peau pour le vieillissement.

Il y en a un qui a posé la question à savoir si les os donneront du goût à la viande?? Ils le feront au moment de la cuisson si tu en laisse, mais pas nécessairement bon goût, ça dépend combien tu apprécie que le goût soit relevé. Par contre, un animal trop et mal vieilli souffrira d'un arrière-goût de pourriture de la viande placé autour des os.

Pour une autre question, brassens, je crois, les micro-organisme qui s'occupent du vieillissement de la viande sont à l,intérieur des fibres musculaires( voir autre réponse plus haut sur les pac-mans)
En ce qui concerne les bactéries qu'il y aurait dans la peau, il faut faire avec, mais si de la viande n'est pas en contact direct, ben cé bébites là ne volent pas

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 28, 2007 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Pourquoi il faut enlever le gargeton ? J'ai vu des guides qui le faisaient à Anticosti, d'autres pas ? Est-ce bien important ?

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 28, 2007 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 80
idéalement toujours enlever le "gorgoton" parce que c'est un excellent vecteur de prolifération bactérienne

à moins que vous désiriez conserver le cou et la tête pour la taxidermie, alors dans ce cas là, de toutes façons il est préférable d'enlever le cou et la tête aussitôt que possible au retour à la maison. De toutes façons dans ce cas là, aussi bien oublier la viande du cou.

Sujet du message : premiere chasse
Message Publié : Ven Nov 09, 2007 2:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1
:lol: jai tuer un beau buck 2 pointes de 11 centimetres

et il pesait 125 livres
je lai pleume moi meme et depecer moi meme
suite au depecage deja effectuer pas un boucher sur lorignal de mon conjoint et beaucoup de viande jete(245livres et juste 100 livres de viande :cry: ,jai meme des photos de la viande quil na pas dessosse....mes chiens en nont heriter)

alors je rvient a mon chevreuil et jai reussit a me sortir 61 livres de viande ....
pas si mal pour uune femme qui a commence cette annee la chasse

du debut a la fin ...chasse...pleumage...et debitage wow wow :P :roll: :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 23
J'ai ramassé un petit guide dans mon coin,

- Un chevreuil vidé pèse 75-78% de son poids original
- La carcasse (pas de tête, pas de peau, pattes coupées) pèse 65% du poids de l'animal vivant
- La viande, une fois désossée, pèse 44-54% du poids original

Encore là, ça dépend si tu as tiré 4-5 coups dedans où si tu as pris soin de tirer efficacement...

Salut !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 5:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
en passant Fess Parker me disait de quoi après une petite recherche et bien........... C'EST DAVY CROCKETT :!: :!: :!:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 5:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Non, Fess Parker c'est l'acteur de Daniel Boon

http://images.google.ca/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DG

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 6:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
a ben erreur sur google image il avait mis davy crockett je m'ostine pas ca fait trop longtemps pis ca m'empècheras pas de dormir ce soir :lol: :lol: :lol: :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]