Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 25, 2010 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Jasmin ! qui a dit que c'étais interdit pour les dains ?

Se ne sont pas des gibiers considerer comme sauvages ici au Québec !

il n'y a pas de règlementation sur ces gibiers.....

A moin d'un cas spécial dans un secteur....

Aucune raison de ne pas pouvoir récolter ces animaux et aussi sans permis...

C'est la même chose pour une vache...un voisin avait acheter des veaux et l'un deux s'était échaper de chez lui...le veaux FOU en liberté foncait (pour jouer peut être) sur les gens et voisins....le proprio est venue demander a un gars de l'abattre avec ca 30-06.....aucun règlement et permis ont été requis !!! POURQUOI ?..ce n'est pas un gibier du Québec...

voilà !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 25, 2010 8:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 312
Ben oui 4Bras.... c'est ce que je trouve bizzard aussi!!!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 25, 2010 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
À lire.
mars 1, 2010 at 12:34
Voici une lettre que j’ai fait parvenir au ministère et la réponse que j’ai eue;
Objet : Sanglier sauvage

A; Gouvernement du Québec
Ministère des ressources naturelle et de la faune

Bonjour,

Effectuant des recherches sur les sangliers sauvages en Amérique du Nord, je me suis rendu compte que cette espèce se retrouvera en liberté et à l’état sauvage au Québec sous peu. La répatition de cet animal s’est considérablement agrandie, ces dernières années. Mais il n’y a pas de données récentes disponibles. Les plus fraîches que j’ai pu trouver datant de plus de deux ans, font état d’une avancée fulgurante dans plusieurs provinces canadiennes dans l’Ouest.

Par le biais de blogs de chasseurs sur le Net, j’essaie présentement de recueillir des témoignages et/ou des photos de caméras de surveillance (trail cams) à ce sujet.

Mon but est de chercher à savoir s’il n’y a encore que des sujets échappés de fermes d’élevage, ou si l’espèce est déjà implantée chez nous de façon naturelle.

J’ai d’ailleurs déjà publié en ligne un article décrivant la situation;

Nouvelle espece a nos portes;Le sanglier sauvage

Comme on risque de croiser des cochons sauvages de plus en plus souvent lors de nos sorties en plein air, il vaudrait mieux que vous en parliez dans le prochain résumé des règlements de la chasse sportive.

Étant donné qu’il n’est fait mention de cette espèce nulle part dans la règlementation actuellement, est-il correct d’affirmer qu’il n’est pas interdit de les chasser à l’année, et sans limite de prise ou de possession?

Serait-il possible qu’un biologiste à votre service se penche sur ce nouveau phénomène, afin de prendre des mesures pour éviter que des maladies ne soient transmises à nos animaux sauvages indigènes? A eux seuls, les dommages aux cultures et aux élevages qui pourraient en résulter valent la peine que vous y portiez attention.

J’apprécierais grandement recevoir un accusé-réception pour ce message, car je crois que ce sujet mérite d’être traité avec sérieux.

Je vous remercie à l’avance.

Bonjour,

La loi sur la conservation de la faune et la mise en valeur de la faune C-61.1 précise à l’article 56 ce qui suit :

SECTION III

CHASSE ET PIÉGEAGE

Interdiction. — Exception. — Contenu du règlement. — Règlements.

56. La chasse et le piégeage d’un animal sont interdits.

Toutefois, le ministre peut, par règlement, les permettre aux conditions et pour tout animal ou celui d’une catégorie d’animaux qu’il indique.

Par conséquent, aucune saison de chasse au sanglier est déterminée, la chasse est interdite.

Concernant les activités de chasse en enclos ou d’élevage elles sont encadrées par le règlement, article 11, du r.5 règlement sur les animaux en captivité :

11. Quiconque garde en captivité sans permis un sanglier, un pécari, un bison ou un cervidé mentionné à l’annexe II doit aviser sans délai un agent de protection de la faune lorsqu’il constate qu’un animal s’est échappé de l’enclos.

Alors, le propriétaire de l’animal doit prendre tous les moyens pour capturer l’animal. D’ailleurs, un agent de protection de la faune peut abattre tout animal de cette catégorie qui s’est échappé.

En espérant le tout à votre convenance.

Recevez, monsieur, nos salutations.

Guy Sylvestre, Sgt

Service de la réglementation, de la tarification

et des permis

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 25, 2010 9:29 pm 
Hors-ligne

Petite correction ce n'est pas la lettre de feu aux poudres mais celle qu'une personne à fait parvenir au MRNF son nom à été délibérément retiré pour des question de protection de la vie privée.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 26, 2010 1:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Merci de la précision F-A-P.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 26, 2010 7:45 am 
Hors-ligne

Feux au poudre ! merci !

Lorsque j'étais aller au bureau du MLCP , le gars m'avais parler dans le même sens que ta lettre...mais ils m'ont rappeler par téléphone pour me dire qu'il existait pas de loi claire , net , et précise sur cette animal a l'état sauvage.

de deux, je pouvais avoir une feuille (permission) de récolte (j'oublie le nom exact) qui me permêtais de récolter l'animal a condition que j'avise les Agents du moment de la mise a mort de cette animal ainsi que le lieu.

Donc , je récolte, j'évisère, et j'appel les agents. Ils viennent sur les lieux , autorise mon abbâtage et ainsi je peux disposer de l'animal pour la boucherie....

Je me souviens plus du vrai nom de ce permis , mais c'est le même pour toute animal qui est hors saison et qui est nuisible au animaux domestique....j'ai fait une récolte de raton laveur il y a une couple d'année pour un agriculteur du coin...il perdait toute ces poules.....même scénarion...

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 26, 2010 9:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 312
J'ai déjà eu des "Permis de déprédation" si c'est le nom du permis que tu cherche 4 Bras,mais moi c'était pour l'ours.

Donc il est vraiment interdit d'abattre un sanglier ou un Dain qui s'est échappé d'un clos!!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 26, 2010 12:05 pm 
Hors-ligne

Salut 4 Bras.
J'ai un ami qui est appelé par les agents pour chasser des sangliers échappés des enclos.
Pour pouvoir les chasser légalement le MRNF lui émet un permis SEG qui veut dire''Scientifique'Éducation'Gestion et lorsque il abat une bête il doit le notifier aux agents,il a le droit de garder la viande.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 26, 2011 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 228
6 mai 2011, dans le coin de Sherbrooke, journée d’ouverture de la chasse aux dindons. Comme il n’y avait pas trace d’oiseaux, je décidai de prendre une marche sous une ligne d’Hydro-Québec. Mon fusil en bandoulière et mon appareil photo à la main, je tombai nez-à-nez avec :
Image
Image
Image
Après avoir montrer ces images et parler de mon observation au propriétaire de la terre (un retraité, véritable commère du village, qui connaît tout le monde des environs), ce dernier n'avait aucune idée d'où pouvait bien provenir cet animal. En d'autres termes, il n'y a pas de ferme d'élevage dans les environs.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 26, 2011 9:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Tu devrais donner cette info aux agents de la faune pour qu'ils les fassent chasser au plus vite.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 26, 2011 9:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
dans le dernier de la revue quality whitail
un article sur les sangliers
une vraie peste pour tout le monde!!!
rien de bon pour nos voisins du sud
alors, sûrement pas mieux pour nous
ne pas tolérer
bonne journée

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 27, 2011 9:25 pm 
Hors-ligne

feu aux poudres a écrit :
Salut 4 Bras.
J'ai un ami qui est appelé par les agents pour chasser des sangliers échappés des enclos.
Pour pouvoir les chasser légalement le MRNF lui émet un permis SEG qui veut dire''Scientifique'Éducation'Gestion et lorsque il abat une bête il doit le notifier aux agents,il a le droit de garder la viande.

Exact ! SEG

Nous avions eu ce permis lorsque les ratons laveur sont venuent de nuis tuer les poules chez un agriculteur...nous en avions récolter 2 de mémoire..

A+

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 28, 2011 12:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2025
dans mon boute il a une ferme de elevage de cerf rouge et de sanglier...je peut vous garantir que si un sanglier sechappe et se rend a ma cache a chevreuil pendant que je suis la....il y a une grosse chance que ce dernier goute a un boulet core lock 180 grain de ma 30-06... je connais bien le boucher du coin...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 28, 2011 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Mais pour autant, y-a-t-il une viande meilleure que celle du sanglier !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 28, 2011 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Gaston J. a écrit :
Salut,

Mais pour autant, y-a-t-il une viande meilleure que celle du sanglier !

Gaston J.

Effectivement, le sanglier est une tres bonne viande. Vous me donnez faim avec vos histoires. :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]