|
Salut à tous,
Question un peu bête mais je la pose quand même. Après vingt ans de chasse sans jamais rien mettre dans les oreilles (comme mon père et comme à peu près tout le monde dans mon coin), j'ai commencé l'hiver dernier à avoir un sifflement permanent dans l'oreille gauche, celle qui est la plus proche de la bouche du canon quand j'épaule à droite. Au début je n'y faisais pas attention, maintenant je l'entends dès que c'est calme, surtout le soir.
L'ORL que j'ai vu m'a confirmé une perte sur les aigus typique du traumatisme sonore répété, et m'a dit sans détour que ce qui est perdu ne revient pas. J'avais lu un article sur les acouphènes avant d'y aller qui expliquait que le tir est une des premières causes chez les hommes de 40-60 ans, et je dois dire que ça m'a fait réfléchir.
Depuis, j'ai acheté des bouchons électroniques qui laissent passer les bruits ambiants et coupent le coup de feu. Franchement ça marche bien, on entend encore le gibier bouger. Du coup je me demandais : vous êtes combien ici à vraiment protéger vos oreilles à la chasse ? Et pour ceux qui utilisent des bouchons ou un casque électronique, quel modèle vous conseillez ?
|