Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Avr 14, 2008 2:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
salut,

derrière chez moi, j'ai planté 2 pommier il y a quelques années.

l'automne dernier, j'ai du en arracher un, il était mort... au pieds, tout juste dessous la greffe, un trou et de la sciure de bois était présent.... avez-vous une idée de ce que c'est qui a fait ça, une sorte de verre à bois certain mais....

mon autre pommier, à l'avenir prometteur m'a fait un mauvaise surprise ce printemps quand la neige s'est finalement décidé àa sacré le camp... l'écorce tout le tour du tronc à parti d'à terre jusqu'à 6-7 pouces de haut a été bouffer par un rongeur quelconque, je prétends des mulots car j'ai vue des tunelles à proximité. pourtant, j'avais toute enlever l'herbe sur un diamètre de 2 pieds autour du tronc... ou c'est mangé, la couleur est brune pâle, c'est pas la couleur du bois auquel on enlèeve l'écorce mais c'est brun très pâle.... voici ma question. mon pommier es-t-y scrappe ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 14, 2008 2:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Salut The Pat,

Si l'écorce de ton arbre manque tout le tour de ton arbre, il a de FORTE chance de ne pas survivre très longtemps. En fait, une simple bande d'écorce de 2 pouces de large enlevé tout le tour de l'arbre est la meilleure façon de tuer cet arbre. C'est par l'écorce que circule la sève, alors s'il y a une rupture dans la ligne de transport, la job ne se fait pas dans le haut de l'arbre. Le temps te le dira ou bien quelqu'un comme Simon Paradis te confirmera ce que j't'ai dit. Bien que j'aie étudié un peu en foresterie à Ste-Foy, j'ai changé de programme avant de terminer.
Bonne chance
Dave

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 14, 2008 2:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 920
Ta raison david....Si c'est ronger jusqu'à l'aubier (bois mort) et tout le tour il va mourir c'est sur.. juste un coup de couteau tout le tour pis c'est fini.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 14, 2008 2:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Salut The Pat

Les réponses précédentes sont bonnes mais si l'écorce est pas toute mangée jusqu'au bois, il y a des chances. La tonte du gazon à ras le sol (avec un fouet) est effectivement une bonne prévention mais elle n'est pas efficace à 100%. Si le reste de ton terrain est un bon habitat ou si c'est une grosse année de neige ou de mulot, ça ne protège pas. J'ai déjà vu un pommier après la fonte des neiges (que j'avais spotté à côté de chez-moi sur le bord de la route en prévision de le transplanter sur ma terre...) être rongé par des mulots à 3 pieds du sol.... la neige le couvrait durant l'hiver jusqu'à 5 pieds... Bon c'est exceptionnel. Mais ce qui aiderait encore plus, c'est de placer un bout de drain de plastique (genre 6pouces-1 pieds de long) autour de la base de ton pommier. Lorsque l'écorce sera plus dure et formera des crêtes, il sera beaucoup moins attirant pour les mulots et il n'en aura plus besoin. Il y a aussi des protecteur en spirale qui se vendent (centre jardin).

Pour l'insecte... comme tu parles de l'automne, ça dois vouloir dire que ton arbre est mort avant l'automne. Donc, l'insecte peut être un longicorne noir ou une autre espèce de longicorne (très fort probablement PAS l'asiatique, ne t'en fais pas). Mais le diamètre du trou en dirait plus long sur cette possibilité (le longicorne creuse un trou environ de la taille d'un crayon de bois). Ça creuse en bibitte (c'est le cas de le dire) et ça laisse de la sciure au bas de l'arbre. La présence de sciure est d'ailleur un signe que c'est un insecte qui s'attaque au coeur de l'arbre, donc au bois mort. Ce n'est donc probablement pas cet insecte qui a tué ton pommier à moins que les dommages à l'intérieur soit vraiment très grand ou qu'il soit vecteur d'une autre maladie... ce qui est pas courant sauf quelques exceptions.

Donc, pour ton pommier, s'il fait des feuilles, laisse-lui la chance de se refaire et protège-le.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 14, 2008 9:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Salut the Pat :lol: es tu capable de mettre une photo pour mieux voir,si c'est un longicorne comme le mentionne MACPES,c'est assez effrayant les dommages que ça fait ,comme la tordeuse ,comme le charançon,et le fameux insecte qui à presque toute anéantie nos beaux ormes d'amérique qu'ont avaient sur les terres agricoles etc..Regarde aux alentours des autres arbres si tu ne percevrais pas des signes similaires :!: Un arbre est vivant tant et aussi longtemps qu'il produira de la feuillaison :!: Ton Pommier s'il est annelé(coupé tour le tour) en dessous de l'écorce;C'est à dire que la sève ne monte plus et il finiras par séché peu après le débourgeonnement.MÊME ton arbre aurrait un trou de bord en bord ,il survivrait quand même quoique qu'il finirait par cassé par le vent.Même L'ÉCORCE mangé la sève circule par le liber,donc l'arbre c'EST encore l'esthétique qui en prendrais un coup.À ce moment là on peut mettre une peinture d'émontage pour cacher un peu les dégats mais sans plus :roll: Une bonne protection,Macpes l'as mentionné un bon bout de drain assez près du tronc pour ne pas qu'ils nichent dedans et qui lunche à même l'arbreC'est comme pour les insectes (chenilles)la plus belle intervention que l'on puisse faire quand c'est possible sans arrosage?C'est de défaire leur genre de toile qu'ils tissent pour en sortir et aller manger les feuilles.C'est bien par le LIBER que la sève circuleMACPES.A+++LOUIS

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 17, 2008 7:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
bonjour,

je n'ai pas de photo du pommier que j'ai arraché, je l'ai brulé cet hiver...

je vous remercie tous pour vos commentaire et expertise dans le domaine. cela confirme mon interprétation. je vais tout de même le laisser une couple de semaine pour voir mais il est plus que probable que je l'enlèeve pour en mettre un autre.... avec des bombes, des pièges, des collets, de la poison et des pancarte stipulant défense de scrapper....

merci !

Sujet du message : Merci
Message Publié : Jeu Août 27, 2009 4:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]