Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 9:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Salut à tous,

Cette phrase là(le sujet du post) on l'entends souvent...

écouter, je pense que trop de personne étiquette femelle tous les cerfs sans bois qu'il voit.

assez souvent, quand on voit mettons 10 chevreuils le même soir, disons 9 sans bois et un spike de 4 pointes, il y en a souvent pas plus de 4 là dedans que c'était des femelles pis le reste c'était des veaux... donc faut pas dire qu'on a vue 10 femelles là ! et encore moins de dire qu'on a 10 femelle pour un buck....

donc, dans le cas ci-haut, l'observation dit qu'on a vue 4 femelles pour un buck. Mais cette observation n'est vraiment mais vraiment pas significative puisque l'échantillonnage est beaucoup trop petit. C'est certain que ce n'est pas toutes les chevreuils du secteurs qui était en avant de vous ce soir là et que par conséquent, il y avait certainement d'autre femelle et surtout, d'autres bucks et que par conséquent, notre observation ne réflète aucunement l'état du micro-cheptel que l'on a sur ce territoire.

Alors voilà, je voulais juste expliquer qu'il ne faut pas inclure tout les cerfs sans bois dans le mot "femelle"

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 11:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
j en rajouterais en disant que plusieurs disent '' y a pas de buck, j ai vu 30 femelle + 2 daguet en 2 semaine'' ''le ratio est debalancé''

ok ces sure qu il y a un fond de verité mais moi j ajouterai que j ai eu la chance de chasser les premieres année que la zone 8 avait ouvert pour l arc et je voyais un buck a toute les 20 femelles....... pourtant le ratio etait balancé dans le temps..... je chassais exclusivement sur les pommes dans ces année la.

le buck sa ce chasse pas de la meme maniere et si on chasse toujours sur nos pommes ces normal de voir plus de femelle surtout si la majorite des chasseurs du coin les utilises.

autrement dit sa vaut rien quand je vois sur le forum que le ratio est debalancé pcq le gars voit juste de la femelle

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 1:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
The Pat ton exemple est excellent

4 femelles
1 mâle
6 veaux.

Par défaut si on calcul le ratio M/F adulte:
on va obtenir 1:4

Si on calcul le ratio M/F total, dans ce cas on prends les veaux et on pose l'hypothèse qu'il ya 50% mâle et 50% de femelle.

Dans ton exemple on aurait (3+1 mâles) : (3+4 femelles)

Donc un rapport M/F total de : 4:7 ou (1 mâle pour 1,75 femelle)

Voilà la précision.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 6:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
A venir au 1 er oct. je voyais une seule femelle sur mon territoire. J'ai installé une caméra Moultrie Gamespy 100 2.1 MP et j'ai soigné un peu avec pommes et carottes.
Durant le mois d'oct. J'ai pris 975 photos. J'en croyais pas mes yeux. 8 buck avec les spike et 6 femelles et veaux. Toujours les mêmes.
Je croyais le ratio débalancé et voyez!
Bien sur que ce n'est pas toujours comme ça. Mais c'est embêtant, tant que on à pas passer les nuits à espionner avec une caméra, C'est difficile d'avoir l'heure juste.
Ce n'est pas une erreur, j'ai vraiment 975 photos en 30 jours.
Malheureusement ont les voient seulement la nuit.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 357
Bernard a écrit :
A venir au 1 er oct. je voyais une seule femelle sur mon territoire. J'ai installé une caméra Moultrie Gamespy 100 2.1 MP et j'ai soigné un peu avec pommes et carottes.
Durant le mois d'oct. J'ai pris 975 photos. J'en croyais pas mes yeux. 8 buck avec les spike et 6 femelles et veaux. Toujours les mêmes.
Je croyais le ratio débalancé et voyez!
Bien sur que ce n'est pas toujours comme ça. Mais c'est embêtant, tant que on à pas passer les nuits à espionner avec une caméra, C'est difficile d'avoir l'heure juste.
Ce n'est pas une erreur, j'ai vraiment 975 photos en 30 jours.
Malheureusement ont les voient seulement la nuit.

Ça semble un ratio balancé.

Moi par chez nous,
J'ai réussi à prendre en photo ou vu :

4 bucks , 4 femelles et 3 veaux.

Question comme ça
Quel devrait être le ratio normal 1 pour 1 ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 6:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
xplorer est-ce que tu peux me dire de quel facon tu chasses ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 112
je ne suis pas sur mais je croie que ce 1 buck pour 4 femelle si je me trompe la, messemble que ce ca que j'ai lue

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 8:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 133
Moi, sur ma caméra lorsque je vois des femelles et veaux aux pommes, il n'y a jamais de Buck...par contre lorsque j'ai un buck il en a souvent un ou 2 autres...

C,est vrai que sur les sites d'appatage les bucks sont plus rare mais viennent faire plus souvent leurs tour en période de pré-rut ou de rut...

Pourtant ce qui est intéressant...c'est que tous les femelles photographié avec 2 veaux j'ai observé qu'il y avait un ratio équilibré soit un male et une femelle.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 02, 2006 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonsoir Messieurs,

C'est une bonne idée votre post sur le sujet M. The Pat.

Combien de fois lisons nous sur le forum que le ratio est débalancé, que cela ne fait aucun sens, que la législation doit être changée, etc...En fait, on le lit trop souvent et sans vouloir offenser personne, plusieurs se basent sur de fausses impressions pour dire que le cheptel est débalancé.

J'en ai justement fait la remarque dernièrement dans un post.

C'est normal, pour toutes sortes de raisons, de voir plus de sans bois. Il ne faut pas crier au débalancement à chaque fois qu'on voit deux femelles avec 2 veaux...C'est plutôt rare de voir 6 bucks de plus de 12 pointes en même temps .... surtout aux pommes ! Je caricature un brin, je sais...

Il y a plusieurs années, il y a eu un tirage pour 2 chevreuils dans la zone 6, à la carabine (oui, ce fut laid...). On devait obligatoirement abattre une femelle AVANT, puis un mâle ensuite, pour avoir droit à 2 chevreuils. Si le mâle était abattu en premier, notre chasse se terminait là. Je ne m'étendrai pas sur la "Guerre au Viet Nam" que ce tirage a engendré le matin de l'ouverture de la chasse, mais je voudrais simplement mentionner que les sans bois ont très rapidement adoptés le même comportement que les bucks suite à cette ouverture, ils sont devenus nocturnes et invisibles pour le restant de la saison de chasse...En fait, s'il avait fallu tirer des conclusions à ce moment la, on aurait pu croire à l'extinction quasi-totale du cheptel, n'eut été de quelques chevreuils appercus, toujours à la course, totalement disjonctés...

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]