Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dernière tempête
Message Publié : Mar Avr 18, 2017 10:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Dernière tempête difficile pour les chevreuils dans le ravage derrière chez moi. Je cherche des cornes depuis 2 jours et j'ai trouvé 5 veaux et une femelle tous morts après la tempête. Aucun n'a été demembré par les coyotes, seulement attaqué par les corbeaux. J'ai peine a imaginer comment l'hiver a été dure à anticosti.

Sujet du message : Re: Dernière tempête
Message Publié : Mar Avr 18, 2017 11:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
patrick a écrit :
Dernière tempête difficile pour les chevreuils dans le ravage derrière chez moi. Je cherche des cornes depuis 2 jours et j'ai trouvé 5 veaux et une femelle tous morts après la tempête. Aucun n'a été demembré par les coyotes, seulement attaqué par les corbeaux. J'ai peine a imaginer comment l'hiver a été dure à anticosti.

les gars on tendance a toujours minimiser l'impacte de l'hiver .(grosse erreur on devrait batir la dessus)....... c'est dans notre nature d'espérer........... quand on paye un voyages, on se dit que tout va etre correcte.......... c'est dommage on va parler de la tres dure l'hiver 2017 pour l'est du quebec ,
juste en 2018 ou 2019... c'est comme ca que les gens font pour ne pas toucher au plan de gestion ... bien sur que l'hiver sur l'ile d'anticosti fut tres difficile....

et depuis quelques hivers c'est tres dure a l'ile et le chevreuil ne remonte pas........ la baisse des statistiques le démontre........ meme si notre dollard est tres faibles , les américains ne viennent pu a l'ile a cause des récoltes décevantes..........

bien sur, ce que je vais dire est plate, mais nous (une certaine portion de québécois) on se contente d'aller beaucoup a l'ile pour avoir du plaisir et récolter n'importe quoi.et c'est ben correcte aussi. personne ne vous jugent d'abbatre des veaux et des femeles apres avoir payé 3000$ on en parle pas et on dit qu'on a tué du chevreuil a l'ile et ca fini la!!!.. c'est pour ca que les chiffres meme si il sont tres bas... tendent a démontrer un certain succes... 40% moin de récolte qu'en 2007 encore aujourdhui

mais la vérité, c'est qu'on tue plus de petite femeles ,de spikes, et meme jusqu'a 100 veaux de plus de tué l'an passé a l'ile ( du jamais vu) ca veux dire que les gens ne sont pas capable de tagger et comme ils on payé pour deux chevreuils... ils se rabattent sur des veaux...ce n'est pas parce qu'il y en a plus. c'est le contraire les gens se rabbatent sur des veaux parce qu'il manque de male mature!!........ a long terme ces gens se mettent a réfléchir par eux meme et se rendent bien compte que ca coute cher pour ne pas revenir bredouille........... 3000$$ pour un veau et une femele , meme si le gars nous fait a croire qu'il a adorer son expérience... quand vient le temps de réserver a nouveau il y pense a deux fois...

lisez bien ce que je vais écrire 15 % des chevreuils récolté l'an passé sur l'ile d'anticosti étaient des veaux... oui oui 15% tu payent 2500 a 3500$$ et on tuent 15% de veaux outch!!!

sur 6600 chevreuil abbatu l'an dernier........ 3000 etait des femeles et veaux........ je ne vous mentionne meme pas les spikes.........

je peux vous certifier qu'en voyant ces chiffres , a peine 1000 personnes auraient tué un male matures de plus de deux ans......... si on se fie a la regle du quebec.

ca me désole beaucoup et c'est une grosse raison pourquoi ya pas de non résident qui viennent chasser a l'ile meme avec 40% de rabais sur la facture a cause du taux de change.

les résultats les font fuire et bonne chance a celui qui va nous prouver le contraire... avec la tentance qdm et le gout grandissant pour la chasse au male mature.des américains..... l'ile d'anticosti ne semble pas avoir la cote ces années si.( on tente a nous dire que c'est complet par contre) ....

mais la vérité c'est que , l'économie et la viabilité des pourvoyeurs de l'ile ne tiendra pas longtemps si les américains ne reviennent pas..........

il y a un fait et une verité, les chiffres sont 9800 cerfs abbatu en 2006 et n'a pratiquement jamais remonté toujours en chute

et l'an passé seulement 6600 cerfs dont 936 veaux en hausse de 100 . il serait temps qu'on fasse un vrai inventaire des chevreuils restant de l'ile et qu'on arrete de nous prendre pour des idiots en nous disant que les cerfs se cachent plus loin en foret et c'est parce que nos québécois innocent ne marchent pas assez et ne s'éloignent pas asser des bord de route pour voir du plus beau cerf!!!!! voyons donc. on est pas tous idiots.???

a entendre parler les gestionnaires, ils refusent partiquement du monde a chaque année.. et les dates sont presque toute bouquées....

mais ont tuent 4000 cerfs de moin qu'en 2006 et on nous dis que c'est complet et que ca va super bien... j'aimerais bien qu'on nous disent la vérité et qu'on accepte de dire la vérité au chasseurs de l'iles qui dépenses de petites fortunes pour se convaincre que c'est plus facile d'abbatre un male la bas que par chez eux. ?????

quand on parles de dure hiver sur l'iles ca serait le fun qu'on ne passe pas du temps a détourner les faits et admettre que l'hiver fait enormément mal aux chevreuils sur l'ile qui en plus n'a meme pas de prédateur....... imaginez........... il serait temps de commencer a prendre des mesures la bas aussi pour restrindre le nombre de veaux et de belles femeles avec des veaux et commencer a éduquer les chasseurs pour notre héritage de ce joyaux et ancien paradis de chasse au chevreuils............. cet hiver fut une tres dure hiver effectivement pour l'est du quebec.........et les chiffre 2017 en seront la preuve......... je me ferai un plaisir de vous les montrer apres la saison prochaine.

Message Publié : Mar Avr 18, 2017 9:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
:D :D :D on est vraiment dû pour se rencontrer au Tim de Stoneham pour mettre certains points au clair. Ça me désole un peu de te voir insinuer certaines choses que tu ne connais point.
Tu as pleinement le droit d'avoir un point de vue négatif de la situation, je comprends bien ton raisonnement, l'hiver est au dessus de la moyenne dans certains secteurs du Québec.
Ce que je ne comprends pas, c'est toutes les insinuations que tu véhicules à propos de l'île, j'espère que tu comprends que c'est tes opinions et je vois que tu as l'imagination plutôt fertile!
J'espère que tu vas accepter mon invitation pour que je t'explique clairement afin que tu comprennes que je ne suis pas ici pour vous bourrer mais vous donner la chance d'avoir des infos sur anticosti. Du moins ce que je connais, j'espère ne jamais avoir la prétention de dire que je connais tout de l'île, mais ce que je sais, ça me fais plaisir de le partager si ça peut vous aider.
Deuxième raison que tu dois accepter mon invitation, tu ne peux prétendre quoi que ce soit de moi, on ne se connaît pas encore, une fois que tu m'auras rencontrer, tu pourra dire ce que tu voudras, que ce soit en bien ou en mal, au moins tu sauras à qui tu as affaire.
Dans la même veine, j'espère que tu ne mettra jamais en doute ce que nous avons eu comme infos de l'hiver dans notre coin. Car encore là, tu ne peux pas douter de la source, je ne crois pas que tu le connais plus qu'il le faut. Pis quand on n'est pas satisfait , on y va par soit même , c'est la meilleure manière de savoir à quoi ça ressemble véritablement et éviter de dire n'importe quoi. Je peux t'arranger ton voyage de A à Z si tu veux, bateau, logement, ski-doo.
J'aurais de beaucoup préféré t'écrire en mp mais je n'ai pas de lien pour le faire.
En passant, je ne suis pas choqué, juste peiné de te voir écrire n'importe quoi sur ce sujet. Celà n'enlève en rien de tes autres connaissances, on excelle tous dans un domaine, ça serait peut-être mieux pour ta crédibilité de t'en tenir à cet autre domaine....mais tu as le droit de penser que l'automne sera mauvais pour la chasse à cause de l'hiver qui est en train de se terminer.
Sur ce , bonne soirée

Maxime

Message Publié : Mer Avr 19, 2017 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Langevin lâche le morceau pour Anticosti je comprends pas ta frustration
Ps : Maxime content de voir tes interventions et ton tact

Message Publié : Mer Avr 19, 2017 12:46 pm 
Hors-ligne

Wooo .c'est quoi votre probleme . Maxime .. attend un peu............. premierement j'ai écris sur un post qui parlait de tempete pour ne pas te froisser a nouveau et rien dans ce que j'ai ecris a nouveau sur l'ile te concerne.. rien dutout a ce que je saches .........

es tu propriétaire de cette ile???????????? non??? ha, ben je me considere autant le droit d'écrire que toi!!!!!!!!

on est dans un pays libre et c'est surement pas toi qui va dicter mes paroles... tu n'avais pas d'affaire a intervenir et venir me dire que je dis n'importe quoi... parce que vois tu j'ai apporté des chiffres et des statistiques du gouvernement ..........

je vais me montrer bon joueur......... et je vais m'abstenir de déranger les bien pensants... je n'ai jamais rien dis de mal sur toi par rapport a ce que tu mets en commentaire ici....

continu de dire au gens que c'est bon a l'ile et que c'est complet .................je vais meme te laisser faire.... mais chose est sur......... prépare toi avec les chiffre de 2017 ........

on va s'en rejaser.... toujours la mentalité d'essayer de faire taire les gens qui ne pense pas comme nous!!!!!! vous me faites rire.

avec les chiffre a l'appui en plus... ayoye...........40% de baisse et tout vas bien parafait ca!!!! presque pu de non résident qui apporte de l'argent neuf!! figure toi donc que j'ai parlé longuement avec des gens a l'ile j'ai meme ecris son teléphone sur le site.. c'est certaine que je dis n'importe quoi!! he ben...on se rejase a la fin de l'automne......... yen a pas de probleme ?? parfait!! l'hiver était belle?? parfait... on va continuer de vous regarder nous dire que tout est parfait!!! bonne journée.

Message Publié : Mer Avr 19, 2017 5:05 pm 
Hors-ligne

Bon, raison de plus pour se rencontrer, est-ce que c'est accepté ??? On pourra mettre au clair bien des points.
Sache que je n'ai jamais voulu te faire taire, je ne comprends juste pas tes déductions. Que tu amènes les statistiques est un très bon point de départ pour la discussion, mais lâche les déductions qui sont vraiment à côté de la tracks. C'est le seul point que je te reproche.
Tu as beau avoir parlé avec quelqu'un de l'île, est-ce un échantillon suffisant pour avoir l'heure juste sur la situation.
Je ne tiens pas à dire que je suis mieux que qui que ce soit, mais compte ça comme tu veux , je suis là depuis 2004, j'ai manqué les automnes 2011 et 2015 pour différentes raisons. Sinon ça fait 11 saisons , en moyenne 5 semaines en nov et 3 en sept. les années que j'y suis allé. Plus les étés que j'y ai travaillé, j'ai fais plusieurs salons de chasse et peche au kiosque tant au Québec qu'aux États. J'ai rencontré je ne sais combien de chasseurs à travers les années , chasseurs que j'ai guidés ou juste rencontré au camp ou à l'aéroport. J'ai une mémoire remarquable pour mes chasses dépuis mes débuts , donc pas de problèmes pour me rappeler des détails.
Tout ça pour te dire que je ne connais pas tout de l'île mais j'ai une petite idée de comment ça se passe la bas.
Le message précédent ne vise que tes allégations que tu appelles la vérité, j'espère être clair là dessus. En plusieurs occasions tu te trompes sur la réalité.

Pour ce qui est de la discussion avec les statistiques, je n'ai aucun trouble avec cette portion. Mais ce que les chiffres ne disent pas, c'est les histoires de chasse qui viennent avec. Quand tu as un nouveau chasseur de 13 ans et qui tire son premier chevreuil à vie, un spike par conséquent. Sache que pour lui , c'est le plus beau souvenir qu'il peut avoir. Malheureusement, sur papier, ce n'est qu'un spike. Rien sur papier ne montre le sourire de son grand-père quand nous sommes arrivé le soir au camp. Rien sur papier ne montre le soulagement de son père quand on a retrouvé son chevreuil après 1h30 de recherche ( tir de panse) 1h15 de nuit à genou pour trouver une petite goutte de sang par ci par là. Est-ce que tu comprends que les chiffres , on peut leur faire dire ce qu'on veut. Moi, je le vis sur le terrain.
J'aimerais qu'une chose soit clair, continue d'intervenir et de faire des posts, c'est dans ton droit et j'espère que tout les membres qui lisent ces posts resteront poli avec toi avec leurs commentaires. Le seul hic, cesse d'inventer des déductions quand tu ne connais pas la réalité d'anticosti.
J'espère bien que tu accepteras mon invitation à luncher ensemble, c'est toujours mieux de discuter entre personne, ça évite les malentendus.

Maxime

Message Publié : Mer Avr 19, 2017 6:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 364
:D LACHE PAS MAXIME :P

Message Publié : Mer Avr 19, 2017 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Chapeau Maxime ,j 'aime bien comment tu te prends pour répondre au gens de façon intelligente et reposer...
Moi je vais L accepter ton invitation si le cas se présente n importe quand :!: Au plaisir de te lire sur L île D'Anticosti. A++LOUIS :roll:

Message Publié : Mer Avr 19, 2017 9:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
les chiffre 2017 en seront la preuve......... je me ferai un plaisir de vous les montrer apres la saison prochaine.

Langevin,
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi çà te fait plaisir de décrire une situation désolante, où des chasseurs passionnés qui ont investi pas mal d'argent pour se payer un rêve, vivent une expérience décevante.
Moi çà m'attriste.

Michel

Message Publié : Jeu Avr 20, 2017 10:59 am 
Hors-ligne

ok.. ok ok...

on va laisser ca simple ... maxime tu prends mes affirmations et mes faits tres personnel et tu vois ca comme des attaques sur toi.. et je me suis meme permis de ne pas te répondre sur d'autre post pour éviter de te froisser... et honnetement tu aurais du arreter..... je t'ai toujours respecter dans tes ecris meme quand tu nous dis que l'hiver fut clémente sur l'ile .. a ce que je sache tu te fie a une personne qui n'a aucun intéret a dire que l'hiver fut une catastrophe et tu dois savoir surement que les chevreuils qui on eu un hiver tres difficile meurt comme des mouches depuis une semaine...

je trouves dommage que tu te serves des tes années d'experience comme guide pour venir nous dire que l'hiver fut clémente ...

j'aimerais que tu dise aux gens ici ou cé que j'ai dit des fausseté a propos de l'ile. je rapporte les faits et je me suis servis des statistique du ministere.

toi tu viens me dire qu'il y a pas juste les chiffres ,mais qu'il y a aussi les histoire qui vienne avec.... la, tu rentre dans l'émotif et on peux jouer avec ca comme tu veux...
tu es d'accord avec moi qu'il y a une baisse de 40% a l'ile???

tu es d'accord quil se tue 1000 veaux en hausse de 100 l'an passé.

j'aimerais savoir ou je fabules??? ou ton experience peut certifier que je dis des fausseté...

les gens qui se demande pourquoi j'ai écris ce constat je vais vous le dire.......... il y a eu de tres grosse hiver sur l'ile et on nous le cache a chaque fois ca doit rester secret .. les clients reviennent bredouille et chiale sur les forums.. bien sur que la plus part sont heureux.. dieu merci.. mais que les gestionnaire donnes les chiffres et disent la vérité c'est juste ca mon point..........

Michel oui j'ai fait une erreur je suis un passionné et je n'aurais pas du écrire cette phrase.. sauf que c'est la seule facon que j',ai de prouver ce que j'avance. moi je crois fermement que si on a une grosse mortalité sur l'ile ceux qui n'on pas d'argent , on le droit de passer une année ou deux...

Message Publié : Jeu Avr 20, 2017 8:30 pm 
Hors-ligne

Je crois que de bonnes discussions sont à venir à propos de ce sujet. Soyez sans crainte, Langevin et moi ne sommes pas en guerre l'un vers l'autre. :D
Voici ce que je propose en plusieurs volets... ( question d'avoir une vie de famille aussi!)
Je répondrai en premier à propos des points dont je reproche à Langevin d'être à côté de la réalité.
Ensuite j'aimerais vous donner un topo de notre fonctionnement, de points importants à comprendre et de logistique. Je n'entrerai pas précisément dans les chiffres mais vous aurez une bonne idée.

Je tiens à préciser que malgré ce qui a été dit , je ne le prends pas personnel, je suis tres cartésien et j'interviens pour mettre les pendules à l'heure pour éviter que de mauvaises infos circulent.
Je ne crois pas également avoir mentionné d'avoir dit que l'hiver est clément à l'île, ce que je dis, c'est qu'avec les infos de mon supérieur immédiat , tout me semble être un hiver dans la moyenne.
3,5 pieds de neige est à ma mémoire un hiver normal pour l'île. Effectivement il y a des différences d'un bout de l'île à l'autre, il est très probable qu'il en ait plus du côté de Port Menier.

Donc les points que je tiens à préciser
1- dire que l'île subit des hivers difficiles depuis plusieurs années ce qui amène des résultats décevant. Il faudra m'amener des preuves car les résultats de chasse de la Pourvoirie démontre le contraire. Je tiens à préciser que 2003-2007-2011 et 2015 ont été plus difficiles dans certains secteurs mais pas dans l'ensemble du territoire.
Sinon on a connu de très belles saisons dont 2016.
2- de dire que des clients sont revenu bredouilles et de résumé le résultats à l'hiver seulement est d'oublier d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte.
3- de dire que l'on cache délibérément la vérité sur la rigueur de l'hiver, affirmation tout à fait gratuite! Comme je l'ai mentionné , on ne peut prédire la rigueur d'un hiver qu'une fois la neige fondue. On ne peut pas se baser que sur l'épaisseur de neige tombé pour juger de la sévérité. C'est un facteur certes mais pas le seul. L'épaisseur de neige est pas mal moindre dans un ravage type dans un couvert de résineux matures.
C'est je crois l'accusation qui m'horripile au plus haut point, quand tu dis que je le prends personnel, sur ce point seulement , je vais te répondre à l'affirmative. Me faire traiter de menteur indirectement en détournant l'information que je donne...c'est plus dur à avaler! Donner des chiffre je veux bien, mais faut les avoir! Est-ce que tu comprends quand tu dis que ça fais notre affaire de ne pas en avoir, que c'est encore une supposition tout à fait gratuite sans aucun fondement.
4-le fait de prétendre que l'on refuse du monde et que c'est complet à chaque année, j'aimerais savoir la source de cette affirmation! Ce que j'ai mentionné c'est que les réservations sont faites en majorité en février mais qu'il reste de la place dans certains camps et périodes.
5- de prétendre que les américains ne viennent plus à l'île à cause des résultats décevants. Encore une fois qu'elles sont les sources d'une telle supposition? Là dessus, j'ai déjà expliquer le tournant de 2007, je ne reviendrai pas là dessus mais si un économiste peut nous éclairer sur la situation économique des américains, il est le bienvenu pour des précisions.
6- l'abattage des veaux est un point à discussions car il peut avoir plusieurs facettes. Nous avons quelques chasseurs qui abattent délibérément des veaux pour la qualité de venaison. J'ai déjà parlé de permis additionnel, ce n'est plus monnaie courante à la Pourvoirie mais il y en a qui ont gardé cette possibilité de prélever plus que deux chevreuils. Ensuite, nous voyons régulièrement des abattage de veaux "accidentels" en pensant que c'est une femelle. Je peux te dire qu'il y a des chasseurs qui se font écoeuré par leurs chums quand la situations arrive! Ensuite, le gros de cette récolte s'effectue en octobre selon mon expérience. Je tiens à préciser que ceci n'est qu'une opinion de ma part basé sur des faits et des discussions avec des chasseurs. Je n'entrerai pas plus dans ce point car il sort du cadre de notre Pourvoirie. On ne fait majoritairement pas de chasse en oct. ( les séjour commencent le 27 oct. )
Je pourrai t'exprimer mon opinion en privé sur ce point.
7- les pourvoyeurs n'ont pas un besoin fondamental des chasseurs américains. Tout client est bienvenue mais ceux des États Unis ne sont pas essentiels à la viabilité des pourvoiries de l'île.

Bon , j'arrête ici, j'ai une petite fille à coucher, c'est son heure!
Je reviendrai pour la suite des choses

Maxime

Message Publié : Sam Avr 22, 2017 7:23 am 
Hors-ligne

Le premier point que je veux éclaircir est celui des réservations.
Le laps de temps entre la fin de la saison de chasse et le début des préparatifs de la suivante est plutôt court.
La fin de nos séjours de chasse s'effectuent vers le début décembre...et dans les dernières années , dame nature nous donne quelques fois quelques complications...brume, neige, ...mais nous nous en sortons à chaque fois avec plus d'histoires à conter! Donc pour les responsables en place, ils ont déjà assez de responsabilités pour déléguer cette portion de travail.
Donc pour la préparation de la prochaine saison, nous avons en place , une équipe de vendeurs qui ont déjà débuté leurs tâches quand nous terminons la notre.
Le temps est plutôt court car la première étape est de contacter les clients de la dernière saison afin de leur faire prévaloir leur droit de renouveler leur séjour aux dates qu'ils sont venus.
Je dis court car les premiers salons sont à la mi-janvier et se succèdent un apres l'autres. Nous devons donc être prêts pour donner la disponibilité des séjours et des camps aux nouveaux chasseurs ou chasseurs qui viennent à intervalle.
Un point que je tiens à préciser également, est une question de logistique. Dans certaines périodes de la saison, nous ne pouvons effectuer des réservations à pleine capacité. Je m'explique, nos camps en plan européen ont une capacité moyenne de 4 chasseurs par camp mais peuvent accommoder des groupes de 6 , celà parcontre peut emputer des places dans d'autres camps ou pavillons. Les lits sont toujours disponibles mais on ne rallonge pas les avions , on est contraint au nombre de sièges disponibles dans les avions. Et qui dit plus de chasseurs sur un avion, dit poids augmenté au retour (je fais référence aux boites de chevreuil) Le poids sur un avion et le volume nous contraint à l'occasion sur des vols. Dites-vous également qu'un avion nolisé seulement pour du bagage n'est qu'une dépense sans aucun revenu. Comme tout autre compagnie privée, je ne crois pas qu'on fait dans le but d'effectuer des pertes! Pour vous donner une idée de grandeur, un avion de 40 places à hélices peut coûter au bas mot près de 25000 pour le noliser.
Donc cette parenthèse est pour expliquer qu'on ne pourras jamais exploiter à 100% la capacité de nos installations. Parcontre dites-vous qu'on fait des pieds et des mains pour trouver des solutions si le cas se présente.
En ce qui concerne les groupes, c'est évident que pour un camp en plan européen , c'est plus facile d'effectuer une réservation pour un groupe de 4 ou plus. On a le camp Aquila qui avec ses deux camps peut accommoder des groupes jusqu'à 12 ...on a déjà vu 14 une fois... Mais difficile à réserver car les 2 guides sont tres en demande! :lol: :lol: :lol:
Parcontre si un chasseur seul se présente , on le référe en plan américain où il sera jumelé avec d'autre chasseurs pour compléter le groupe. Les chambres de nos installations sont pourvu de deux lits. Donc pour deux chasseurs se connaissant , ils auront la même chambre, pour un chasseur seul, on essais de lui trouver une chambre à part si c'est possible.
Il est possible de jumeler un chasseur seul à un groupe en plan européen mais celà est laissé à la discrétion des guides de faire les présentations...en évaluant la capacité que tous s'entendent bien pour le séjour.
Bon, c'est çe qui me vient en tête pour l'instant, si j'ai oublié certains points, faite-moi en part. Si celà peut aider à comprendre le processus de réservation.

Maxime

Message Publié : Sam Avr 22, 2017 10:01 am 
Hors-ligne

J'avais oublié de vous mentionner par rapport à çe qui a été dit précédemment , qu'il est impossible de vous répondre par rapport aux conditions météo de l'île lors du gros des salons. Tout celà étant donné la période de ceux-ci dans le temps. Oui, rendu dans les derniers salons , on peut avoir une petite idée avec les infos qu'on peut obtenir à l'occasion mais si vous voulez des bonnes dates soit au début sept. ou bien dans le prime time du rut, le temps joue contre vous.
Pour la suite des choses, je partirai un autre post car j'ai déjà sorti hors du sujet initial de celui-ci.

maxime

Message Publié : Sam Avr 22, 2017 11:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Maxime D. a écrit :
:D :D :D on est vraiment dû pour se rencontrer au Tim de Stoneham pour mettre certains points au clair.

Allez au moins à La Souche qui viens juste d'ouvrir :lol: :lol: . Juste une question comme ça, qu'il y ait peu ou beaucoup de neige, ca doit moins être un facteur déterminant quand il n'y a pas de prédateurs comme à Anticosti?

Message Publié : Sam Avr 22, 2017 12:22 pm 
Hors-ligne

Pour ce qui est de la population de chevreuil à l'île, c'est la mortalité hivernale qui régule le nombre car le prélèvement par la chasse n'est pas assez important pour être déterminant.
Je ne pensais pas aborder le sujet si rapidement, disons qu'on peut l'effleurer mais la mortalité hivernale est une bonne chose pour sa population.
Pour faire rapidement, des études ont démontrer le vieillissement des peuplements de sapin baumier sur l'île, l'affaiblissement en nombre de certaines essence comme le peuplier, le bouleau, les framboisiers, les bleuets et plusieurs autres. La population de chevreuil a altéré de beaucoup le couvert végétal de l'île et pour éviter un désastre, il faut qu'il y ait à certains moment des facteurs qui diminuent momentanément la population.
On pense souvent en rapport à la chasse et ses résultats, à long terme , il faut penser à stabiliser une situation fragile. Le chevreuil est une espèce introduite sur l'île au bonheur de tous mais il ne faudrait pas qu'il se donne le sort qu'il a fait subir à la population d'ours qui était présente bien avant son arrivée.

Pour la suggestion, c'est vrai pourquoi ne pas encourager les jeunes entrepreneurs en allant à la souche. On pourrait se donner un soir un rendez-vous pour discuter entre passionnés du coin et d'ailleurs.

Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal