Je crois que de bonnes discussions sont à venir à propos de ce sujet. Soyez sans crainte, Langevin et moi ne sommes pas en guerre l'un vers l'autre.
Voici ce que je propose en plusieurs volets... ( question d'avoir une vie de famille aussi!)
Je répondrai en premier à propos des points dont je reproche à Langevin d'être à côté de la réalité.
Ensuite j'aimerais vous donner un topo de notre fonctionnement, de points importants à comprendre et de logistique. Je n'entrerai pas précisément dans les chiffres mais vous aurez une bonne idée.
Je tiens à préciser que malgré ce qui a été dit , je ne le prends pas personnel, je suis tres cartésien et j'interviens pour mettre les pendules à l'heure pour éviter que de mauvaises infos circulent.
Je ne crois pas également avoir mentionné d'avoir dit que l'hiver est clément à l'île, ce que je dis, c'est qu'avec les infos de mon supérieur immédiat , tout me semble être un hiver dans la moyenne.
3,5 pieds de neige est à ma mémoire un hiver normal pour l'île. Effectivement il y a des différences d'un bout de l'île à l'autre, il est très probable qu'il en ait plus du côté de Port Menier.
Donc les points que je tiens à préciser
1- dire que l'île subit des hivers difficiles depuis plusieurs années ce qui amène des résultats décevant. Il faudra m'amener des preuves car les résultats de chasse de la Pourvoirie démontre le contraire. Je tiens à préciser que 2003-2007-2011 et 2015 ont été plus difficiles dans certains secteurs mais pas dans l'ensemble du territoire.
Sinon on a connu de très belles saisons dont 2016.
2- de dire que des clients sont revenu bredouilles et de résumé le résultats à l'hiver seulement est d'oublier d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte.
3- de dire que l'on cache délibérément la vérité sur la rigueur de l'hiver, affirmation tout à fait gratuite! Comme je l'ai mentionné , on ne peut prédire la rigueur d'un hiver qu'une fois la neige fondue. On ne peut pas se baser que sur l'épaisseur de neige tombé pour juger de la sévérité. C'est un facteur certes mais pas le seul. L'épaisseur de neige est pas mal moindre dans un ravage type dans un couvert de résineux matures.
C'est je crois l'accusation qui m'horripile au plus haut point, quand tu dis que je le prends personnel, sur ce point seulement , je vais te répondre à l'affirmative. Me faire traiter de menteur indirectement en détournant l'information que je donne...c'est plus dur à avaler! Donner des chiffre je veux bien, mais faut les avoir! Est-ce que tu comprends quand tu dis que ça fais notre affaire de ne pas en avoir, que c'est encore une supposition tout à fait gratuite sans aucun fondement.
4-le fait de prétendre que l'on refuse du monde et que c'est complet à chaque année, j'aimerais savoir la source de cette affirmation! Ce que j'ai mentionné c'est que les réservations sont faites en majorité en février mais qu'il reste de la place dans certains camps et périodes.
5- de prétendre que les américains ne viennent plus à l'île à cause des résultats décevants. Encore une fois qu'elles sont les sources d'une telle supposition? Là dessus, j'ai déjà expliquer le tournant de 2007, je ne reviendrai pas là dessus mais si un économiste peut nous éclairer sur la situation économique des américains, il est le bienvenu pour des précisions.
6- l'abattage des veaux est un point à discussions car il peut avoir plusieurs facettes. Nous avons quelques chasseurs qui abattent délibérément des veaux pour la qualité de venaison. J'ai déjà parlé de permis additionnel, ce n'est plus monnaie courante à la Pourvoirie mais il y en a qui ont gardé cette possibilité de prélever plus que deux chevreuils. Ensuite, nous voyons régulièrement des abattage de veaux "accidentels" en pensant que c'est une femelle. Je peux te dire qu'il y a des chasseurs qui se font écoeuré par leurs chums quand la situations arrive! Ensuite, le gros de cette récolte s'effectue en octobre selon mon expérience. Je tiens à préciser que ceci n'est qu'une opinion de ma part basé sur des faits et des discussions avec des chasseurs. Je n'entrerai pas plus dans ce point car il sort du cadre de notre Pourvoirie. On ne fait majoritairement pas de chasse en oct. ( les séjour commencent le 27 oct. )
Je pourrai t'exprimer mon opinion en privé sur ce point.
7- les pourvoyeurs n'ont pas un besoin fondamental des chasseurs américains. Tout client est bienvenue mais ceux des États Unis ne sont pas essentiels à la viabilité des pourvoiries de l'île.
Bon , j'arrête ici, j'ai une petite fille à coucher, c'est son heure!
Je reviendrai pour la suite des choses
Maxime