Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Sep 24, 2016 6:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonsoir,

Nous chassons depuis quelques années avec les pointes montec G5. On a pas loin de 10 chevreuils de tués avec ce type de pointes pour le groupe. Elles sont précises et super efficaces: les chevreuils meurent à l'intérieur de 100pi en 5 à 10 secondes gros max puisqu'on les entend tomber. Idem pour l'orignal. Mon problème, c'est que les chevreuils ne saignent pas à ''l'extérieur''. Après plusieurs discussions au fil des années et mon 4e cette semaine, j'en conclus que les gouttes de sang que je suis lorsque je recherche mon gibier sont dues à des saignements de nez une fois que les poumons sont remplis de sang. Qu'est-ce que vous en pensez? Quelqu'un a expérimenté la même chose?

Je chasse avec une horton vision 175, c'est la seule que je peux bander et transporter, mais les 4 autres ont chacun différents modèles suposément bons (stryker, tenpoints....) alors je ne crois pas que ça soit un problème d'arbalète. Et ce n'est pas une question de tir mal placé, tir dans la panse ou autre, on perce généralement les poumons et/ou le coeur, avec souvent plus d'un litre de sang libre dans la cavité supérieure en haut du diaphragme. Cette année encore, j'ai sûrement touché aussi le coeur en plus du poumon puisque je ne l'ai pas retrouvé en entier.

On n'a pas encore décidé de changer de modèle car on a quand même un très bon succès avec elles, c'est juste difficile, et stressant, de retrouver les chevreuils.

Caroline

Message Publié : Dim Sep 25, 2016 7:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
caroline88 ,pour que le sang sorte fait soit par une flèche ou une balle ,il y a meilleur saignement si il y a 2 trou ( entrée et sortie ) si il y a un seul trou bien souvent un caillot viens bloquer ce trou ,ensuite si c'est un tir au poumon et bien comme tu dis il faut qu'ils se remplissent . Autre condition la hauteur ,la cage thoracique est comme une cuve si le trou est dans le haut de la cage et bien il faut quelle se remplisse avant de déborder donc plus long avant d'avoir beaucoup de sang au sol et le contraire si le tir est bas .

Un tir qui atteint plein coeur ( pompe ) et bien cette pompe arrête rapidement donc moins de pression par la suite suis un saignement local mais étant donné que souvent a l'arc ou arbalète on est en hauteur l'entrée du tir se situe plus et si il y a pas de sorti il faut que la cage se remplisse.

Si l'animal meurt rapidement la non plus il y a pas beaucoup de saignement au sol et c'est pour ça que la cage est remplit de sang.

Si un tir atteint une artère principale (fémorale ,jugulaire ,aorte )et bien là la pompe (coeur) donne la pression au maximum et il va y avoir important saignement .

J'ai déja récolté un chevreuil avec un tir dans la fesse ( une branche a fait dévier mon tir ) et je l'ai vu tombé dans le bûché a 100' de moi j'étais stupéfait ,j'ai attendu 1 heure pareil et c'est quand je me suis dirigé vers lui que j'ai vu le sang au sol ça été la seul fois que j'ai vu autant de sang .Disons que j'ai été chanceux

Message Publié : Dim Sep 25, 2016 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour, un tir au poumons peut ne pas trop saigner par les plais mais assez souvent par les trou de naseau ou la gueule.
un buck tirer avec une rage trois lames plein centre du cœur a parcourue plus de 250 pieds et ne saignait presque pas .

Message Publié : Dim Sep 25, 2016 4:35 pm 
Hors-ligne

Effectivemen Rignalo, je n'ai pas précisé, mais les flèches passent pratiquement toujours à travers, donc 2 trous. Celui de la sortie étant toujours un peu plus bas que l'entrée vu l'angle de tir.

D'après vous, il n'y a donc probablement pas plus de chances d'avoir plus de sang au sol avec d'autres types de pointes?

Message Publié : Lun Sep 26, 2016 5:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Le chevreuil est un sprinter dès qu'il entend la décoche de la flèche il est déjà en mouvement pour un départ fulgurant dans les secondes qui suivent il a déjà parcouru plusieurs dizaine de pieds ,il peut y avoir du sang à la sortie de la flèche parce que c'est elle qui a entraîné le sang mais après les goûtes de sang souvent vont être retrouver plus loin de la l'importance de garder dans sa mémoire la direction qu'il a pris.

Souvent on retrouve plus de sang un peu avant qu'on retrouve le gibier parce qu,il a ralenti sa course manquant de force , la cage s'est rempli et si le trou est bas et le dernier moment avant qu'il meurt souvent il font un saut a 90 degré a gauche ou droite et c'est la que les gens perdre leur gibier pensant qu'il a continué tout droit.

Message Publié : Jeu Sep 29, 2016 6:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Caroline va lire mon post section arbalète semblable à toi

Message Publié : Lun Oct 03, 2016 11:17 am 
Hors-ligne

Oui, Foxtail effectivement c'est semblable.
Pour cette fois, on a finalement retrouvé aussi la flèche le lendemain matin à l'endroit du tir.
On pense que les chevreuils meurent si vite que par le temps que les poumons sont pleins de sang, le chevreuil est déjà mort avant que ça coule au sol.

Message Publié : Lun Oct 03, 2016 12:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Caroline une bête ne saigne jamais tout de suite lors d'un tir au vital. Tu vas retrouver un peu de sang lors de la sortie de la flèche et en retrouver seulement plus loin. Si tu as du sang tout de suite normalement c'est mauvais signe c'est parce que ton tir en est un de muscle et non du vital. Tu dis que tu retrouve tes chevreuils au bout de 100 pieds seulement c'est pour ça que tu ne trouves pas de sang.

Ma réponse est basée sur les infos que j'ai trouvé par rapport à la recherche de gibier au sang. Je m'intéresse beaucoup aux chiens de sang car je veux m'acheter un chiot et le pratiquer pour la recherche au sang

Message Publié : Lun Oct 03, 2016 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
Dany2323 a écrit :
Caroline une bête ne saigne jamais tout de suite lors d'un tir au vital. Tu vas retrouver un peu de sang lors de la sortie de la flèche et en retrouver seulement plus loin. Si tu as du sang tout de suite normalement c'est mauvais signe c'est parce que ton tir en est un de muscle et non du vital. Tu dis que tu retrouve tes chevreuils au bout de 100 pieds seulement c'est pour ça que tu ne trouves pas de sang.

Ma réponse est basée sur les infos que j'ai trouvé par rapport à la recherche de gibier au sang. Je m'intéresse beaucoup aux chiens de sang car je veux m'acheter un chiot et le pratiquer pour la recherche au sang

Hummmmmm ! avec l'expérience que je viens tout juste de vivre et encore très frais en mémoire .
Mon tir était vital maissssssssssss très vital full poumon et et une partie du coeur, un énorme splash de sang du côté opposé du tir ( tu peut pas avoir meilleur target ) full accoté sur une rampe, tir full stable derrière la patte, 7 minutes avant de shooter pour avoir meilleur le angle de tir ( donc calme et rassurée) cé quand même pas mon premier que je shoot, une trainée de sang sur 10 mètres et après plus rien ??????? le miens à fait à peine 60 mètres et paf à terre.

Message Publié : Mar Oct 04, 2016 9:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 767
Un morceaux de gras ou autre chose peut avoir bloquer la plaie faite par la flèche.

Quand j'ai retrouvé ma femelle cette année, elle avait un rein ou sa ratte qui sortait par le trou d'entré de ma flèche...

Message Publié : Mer Oct 12, 2016 10:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 37
J'ai toujours utiliser les pointes Rage Chisel Tip et j'ai jamais eu de difficulté a retrouver mes chevreuils.

Ces pointes font tellement de dommage dans la plaie autant qu'en dedans, soit les chevreuils vont pas loin, soit y'a tellement de sang que ça prend un aveugle pour pas les retrouver.

En plus, elles viennent avec une pointe de pratique qui ne s'ouvrent pas mais qui imite bien la vraie pointe pour que tu soit en mesure de bien ajuster ton arc/arbalète.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal