Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ligne d'odeur
Message Publié : Mar Sep 01, 2015 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Je voudrais savoir à quel moment je peux me faire une ligne d'odeurs
merci

Sujet du message : Re: ligne d'odeur
Message Publié : Mer Sep 02, 2015 7:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Allo samcook67,

en fait, cela dépends beaucoup^de quelle sorte de ligne d'odeur tu souhaites faire. Un petit secret entre toi et moi, une ligne d'odeur est super efficace, je veux dire vraiment vraiment efficace...

es-tu familier avec la technique des lignes d'odeur ?
quel genre de ligne d'odeur souhaites tu faire ?

Message Publié : Mer Sep 02, 2015 9:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
C quoi tu met comme odeur pat?

Message Publié : Mer Sep 02, 2015 10:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Oui Pat tu m'intirgue...quelle est ta technique? C'est un tres bon sujet samcook67! Pour ma part ca n'a jamais vraiment fonctionnner pour moi...je suis certain que c'est parce que j'ai pas la connaissance de comment bien faire la chose..ou...quand et comment et avec quoi faire mes ligne d'odeur...

Martin

Message Publié : Mer Sep 02, 2015 9:27 pm 
Hors-ligne

Comme ligne d'odeur, je prend des petites bouteilles dont je decoupe le fond et j'insère des cotons imbibés d'urine et j'accroche cela aux branches à intervalles de 20 metres environ.j'avais pris ce truc dans sentier chasse et pêche.
Alors Pat, dits moi ce que tu en penses et quelle sorte d'urine tu prendrais.
je te remercie de tes précieux conseils et si tu as d'autres suggestions, elles seront les bienvenues.

Message Publié : Jeu Sep 03, 2015 8:27 pm 
Hors-ligne

samcook67 a écrit :
Comme ligne d'odeur, je prend des petites bouteilles dont je decoupe le fond et j'insère des cotons imbibés d'urine et j'accroche cela aux branches à intervalles de 20 metres environ.j'avais pris ce truc dans sentier chasse et pêche.
Alors Pat, dits moi ce que tu en penses et quelle sorte d'urine tu prendrais.
je te remercie de tes précieux conseils et si tu as d'autres suggestions, elles seront les bienvenues.

Ma première question face à ta réplique samcook67, c'est à quel période du rut / prérut souhaites-tu faire ta ligne d'odeur ? En d'autres mots, aux alentour de quelle date et quelle type d'urine souhaites-tu utiliser. En fait, la grosse question, quel est l'objectif de la ligne d'odeur que tu veux faire ?

PS. Les boys, je vous exposerai ma techniques, mais la technique dépends en partie de l'objectif :wink:

Message Publié : Ven Sep 04, 2015 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Pour répondre à Martin dans un autre post.

Mon objectif est de faire venir un mâle mature là où je suis caché ou une femelle en chaleur pour drainer un buck.

Période: la dernière fin de semaine de chasse au alentour du 10 novembre cela dépend des années

Comment je m'y prend (surement pas de la bonne façon car cela n'a jamais fait la différence). Je chasse exclusivement en milieu forestier dans la 10Ouest au alentour de Mont-Laurier. Tout d'abord je commence par aller chez mon oncle boucher, je prélève les glandes tarsiennes d'un beau buck. Après j'accroche celle-ci avec une corde au bout d'un bâton (j'essaye de prendre toutes les précautions possibles). Je me promène dans le sentier où je suppose qu'il y a un buck d'intérêt qui devrai passer par là (entre le dortoir et la bouffe des différentes femelles). Je laisse la glandes tarsiennes trainées dernières moi, je m'organise aussi de me mettre à bon vent et d'avoir une vue sur le fameux sentier, je peux faire une trace d'odeur sur un bon kilomètre, je ne suis pas avars pour mes pas :lol: :lol: :lol: .

Deuxième technique: Là où je rencontre souvent des grattages ou des cornages ou encore mieux les deux ensemble, je fais un faux grattages ou plusieurs faux grattages dans lequel je dépose de l'urine de buck mature et de l'urine de femelle en chaleur. Bien sur je m'organise toujours pour qu'il y ait la fameuse petite branche au dessus du grattages.

Troisième technique: je prends un tampon au coton biologique sans odeur et je l'imbibe de pisse de femelle en chaleur que j'accroche à une branche soit proche d'un sentier de mâle soit je m'assure que le vent pousse l'odeur dans un endroit sale ou je suppose que le buck y soit...

Mais pour l'instant, je n'ai pas vraiment vue de différence et à date ma meilleure technique est la PATIENCE à bon vent!!!!

Message Publié : Ven Sep 04, 2015 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 409
odocoileus a écrit :
Pour répondre à Martin dans un autre post.

Mon objectif est de faire venir un mâle mature là où je suis caché ou une femelle en chaleur pour drainer un buck.

Période: la dernière fin de semaine de chasse au alentour du 10 novembre cela dépend des années

Comment je m'y prend (surement pas de la bonne façon car cela n'a jamais fait la différence). Je chasse exclusivement en milieu forestier dans la 10Ouest au alentour de Mont-Laurier. Tout d'abord je commence par aller chez mon oncle boucher, je prélève les glandes tarsiennes d'un beau buck. Après j'accroche celle-ci avec une corde au bout d'un bâton (j'essaye de prendre toutes les précautions possibles). Je me promène dans le sentier où je suppose qu'il y a un buck d'intérêt qui devrai passer par là (entre le dortoir et la bouffe des différentes femelles). Je laisse la glandes tarsiennes trainées dernières moi, je m'organise aussi de me mettre à bon vent et d'avoir une vue sur le fameux sentier, je peux faire une trace d'odeur sur un bon kilomètre, je ne suis pas avars pour mes pas :lol: :lol: :lol: .

Deuxième technique: Là où je rencontre souvent des grattages ou des cornages ou encore mieux les deux ensemble, je fais un faux grattages ou plusieurs faux grattages dans lequel je dépose de l'urine de buck mature et de l'urine de femelle en chaleur. Bien sur je m'organise toujours pour qu'il y ait la fameuse petite branche au dessus du grattages.

Troisième technique: je prends un tampon au coton biologique sans odeur et je l'imbibe de pisse de femelle en chaleur que j'accroche à une branche soit proche d'un sentier de mâle soit je m'assure que le vent pousse l'odeur dans un endroit sale ou je suppose que le buck y soit...

Mais pour l'instant, je n'ai pas vraiment vue de différence et à date ma meilleure technique est la PATIENCE à bon vent!!!!

Tellement d'accord avec ta dernière phrase... sérieux, on dirait que plus on apprend, plus on veut en apprendre et plus ça se complique et on devient tout mêlé... :shock: Être à la bonne place au bon moment, contrôler ses odeurs et pas faire de bruit ni bouger... la base quoi, oui, mais c'est ça qui est ça... :mrgreen: :mrgreen:

Message Publié : Ven Sep 04, 2015 3:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Il y a rien de magique dans la chasse ! tout les trucs qui vendent te feront jamais apparraitres des buck qui était a des km ,sauf que mais première années de chasse au chevreuil mon amené a essayer une multitude de chose a faire et pas faire ! Hahahaha monnbeau pere me dit toujours a chasse il faut etre sur le spot pi sa va etre débile ! Bon en tout cas pour revenir au ligne d'odeurs les 2 dernieres années j'ai tué avec l'aide de ces truc la sauf que je peut te dire que si un chevreuil passe dans les environs pi qui sent tont truc pi que sa bien été fait sans senteur humain et etc . Bein le buck il va passé ou ta voulu le faire passé avecta senteur donc un tres bonne avantages ,shot mieux placé ,distance parfaite ,etc . Mais moi j'ai une question pour les chasseur a l'arc et arbalete ,pas les poudreux parce que trop tard en saison mas question est plus pour la premiere saison celle qui commence au mois de septembre et fini n octobre !utiliser vous certain truc avec les senteur qui marche ou c'est trop tot pour ces genres de comportement ,faux grattages ,etc

Message Publié : Ven Sep 04, 2015 3:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Charloh450 a écrit :
Il y a rien de magique dans la chasse ! tout les trucs qui vendent te feront jamais apparraitres des buck qui était a des km ,sauf que mais première années de chasse au chevreuil mon amené a essayer une multitude de chose a faire et pas faire ! Hahahaha monnbeau pere me dit toujours a chasse il faut etre sur le spot pi sa va etre débile ! Bon en tout cas pour revenir au ligne d'odeurs les 2 dernieres années j'ai tué avec l'aide de ces truc la sauf que je peut te dire que si un chevreuil passe dans les environs pi qui sent tont truc pi que sa bien été fait sans senteur humain et etc . Bein le buck il va passé ou ta voulu le faire passé avecta senteur donc un tres bonne avantages ,shot mieux placé ,distance parfaite ,etc . Mais moi j'ai une question pour les chasseur a l'arc et arbalete ,pas les poudreux parce que trop tard en saison mas question est plus pour la premiere saison celle qui commence au mois de septembre et fini n octobre !utiliser vous certain truc avec les senteur qui marche ou c'est trop tot pour ces genres de comportement ,faux grattages ,etc

Salut Charloh450,
Je te dirais qu'en septembre debut octobre les odeurs qui suscite la curiosite pouraient bien marcher, tel que vanile, anis, fruite, gland etc.
Les grattages peuvent marcher aussi meme a ce temps ci. Les grattages sont actifs de la fonte des neige jusqu'en decembre alors...Je ne dit pas de faire de faux grattage avec urine de femelle en chaleurs et gros buck dominant la...mais juste de revirer de la terre simplement et laisser comme ca ou bien d'y mettre peut-etre urine de femelle ou jeune daguet...juste pour titiller leurs curiosites.
Bonne chance!

Martin

Message Publié : Lun Sep 07, 2015 2:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
J'ai pris une seule fois la peine de me faire une longue ligne d'odeur...et j'ai récolté un beau 8 pointes la même matinée vers 10am (2 hweures aprèes avoir fait ma ligne).

En me rendant à mon stand qui était situé à flanc de montagne aux 1/3 environ de sa hauteur. J'ai vaporisé de l'urine de femelle en chaleur (bouteille avec gachette, très pratique...) sur les feuilles des arbustes tout au long des 100 ou 200 metres le long du sentier en contrebas de la montagne et menant à mon tree stand. Je soupçonnais que le buck en question avait sa couchette en haut de la colline assez escarpée. Le bas de la colline donnait dans du sapinage un peu swampeux oû il y avait un grattage frais du matin et visité depuis qq semaines avant que j'installe mon stand.

Avec le levé du soleil, les courants thermiques ascendant ont fait monté les douces effluves parfumées de jolie demoiselle aux narines de mon vieux garçon célibataire tout en haut. Il s'est mis à faire sa tournée, a capté le parfum aphrodisisaque et s'est enligné vers sa trail descendante de la montagne, vers le bas de la colline, dans la swamp de conifères plus bas. Je l'ai aperçu alors qu'il descendait au petit trot, le nez en avant, suivant son instinct... et il a rencontré ma balle la seconde ou il a mis la patte avant droite dans le sentier.

Il n'a pas eu la chance de rencontrer sa demoiselle... :D

Message Publié : Mar Sep 08, 2015 9:04 pm 
Hors-ligne

En réponse à the Pat, pour ma ligne d'odeurs, j'aimerais savoir la meilleur periode pour en faire une et quelle sorte d'urine je dois utiliser?
Je chasse à l'arbalette .ca commence le 26 septembre.
est ce que je devrais en faire une 1 semaine avant l'ouverture avec de l'urine de femelle ou j'attend la periode du rut soit en novembre avec de l'urine de femelle en chaleur.
mon objectif est de faire descendre le gibier de la montagne vers mon site d'appatage
merci de tes conseils.

Message Publié : Jeu Sep 10, 2015 4:36 pm 
Hors-ligne

samcook67 a écrit :
En réponse à the Pat, pour ma ligne d'odeurs, j'aimerais savoir la meilleur periode pour en faire une et quelle sorte d'urine je dois utiliser?
Je chasse à l'arbalette .ca commence le 26 septembre.
est ce que je devrais en faire une 1 semaine avant l'ouverture avec de l'urine de femelle ou j'attend la periode du rut soit en novembre avec de l'urine de femelle en chaleur.
mon objectif est de faire descendre le gibier de la montagne vers mon site d'appatage
merci de tes conseils.

On a tous nos petites recettes d'odeur et de façon de les appliquer...C'est un peu comme un joueur de compétition xy qui fait toujours tel ou tel mouvement avant chaque compétition croyant que cela lui apporte le succès...

(petite parenthèse, je ne détiens pas la vérité absolue ni la seule méthode gagnante :wink: Bon nombre sur le forum ici ont de l'expérience et ont surement eux aussi leur trucs)

Ceci dit, à la période à laquelle tu veux procéder, les mâles ne sont pas très agressif et pensent plus à manger qu'à défendre leur territoire. Bien qu'il fassent quelques frotis et grattages, ce n'est pas à ces dates qu'il sont réceptif à une odeur d'urine provocante (ça dépends beaucoup aussi de la densité de mâle de ton territoire). Comme d'autre l'ont mentionné, à ces dates, les odeurs fruités fonctionnent, mais le fourrage étant encore omniprésent, cela demeure un peu moins efficace que lorsque les feuilles sont tombées et que les récoltes sont faites sur les terres agricole. Encore là, je ne te dit pas que les faux grattages ne vont rien donné, mais en bon français, le résultat en générale n'a rien à voir avec le 1er au 14 novembre. Après le 14 novembre (à peu près) les grattages fonctionne un peu moins. Mais revenons à la ligne d'odeur... Odeur fruité pour ces dates, j'y crois beaucoup plus qu'à l'urine.

Maintenant qu'on a déterminé un type d'odeur, comment procéder pour effectuer sa ligne d'odeur.... certains prennent une corde, d'autres non... Moi j'aime pas utiliser une corde, mais pas du tout même. Donc, un spray c'est ma méthode pour les odeurs fruités. voici le patern que moi j'utilise, tu en fais ce que tu veux :wink: donc, je ne place jamais d'odeur qui ne pousse pas vers moi. c'est à dire que l'endroit ou je m'assoie pour patienter, je dois recevoir le vent de face ou en diagonale en allant de face vers mon dos. Les lignes d'odeur sont environ en direction de 45 degré vers la gauche et une à 45 degré vers la droite ou selon le cas, seulement une en ligne droite devant moi. Donc, un cerf approche avec un vent qui ne me déçoit pas. Donc, je ne touche à rien avec mes mains, ni avec mes cheveux, ni ma peau. j'avance environ 500 pieds sans rien spayé, je reviens vers mon affût en sprayant fréquemment jusqu'à environ 50 à 75 pieds de l'affut(j'aime ça les voir de proche, c'est mon trip). Ensuite, patience et patience !

Une odeur fruité ne t'apporte pas une classe d'âge de chevreuil en particulier ni même un sexe en particulier. En fait, aucune odeur n'a ce pouvoir, mais cela augmente les mouvements vers toi. à ces dates, comme j'ai expliqué, les mâles bouffent, ils sont très aptes à suivre une odeur du genre.

En espérant t'avoir un peu aidé, si tu as des questions, tu peux me contacter sans problème.

J'oubliais, l'essentiel, l'endroit que tu choisi pour en faire est très important, tu dois être dans un endroit qui a du chevreuil ;-)

Message Publié : Ven Sep 11, 2015 9:33 pm 
Hors-ligne

Merci the Pat pour tes précieux conseils. C'est toujours plaisant d'apprendre des trucs des autres chasseurs. Tu me conseillerais quoi comme odeur fruité pour ma ligne d'odeur.
cette année, je chasse sur un nouveau territoire alors je n'ai pas trop d'attente pour une première année. Je vais devoir travailler mon nouveau spot pour avoir des résultats.
J'ai une cache d'installer ainsi qu'un treestand. À date, j'ai eu quelques photos de femelles et un 6 pointes
merci de tes conseils.

Message Publié : Dim Sep 13, 2015 12:32 pm 
Hors-ligne

Hier, samedi, je suis allé leur mettre des pommes et carottes, j'ai fait un faux gratté et j'ai installé mes lignes d'odeur ( vanille).
il ne me reste plus qu'à attendre le 26 pour l'ouverture.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]