samcook67 a écrit :
En réponse à the Pat, pour ma ligne d'odeurs, j'aimerais savoir la meilleur periode pour en faire une et quelle sorte d'urine je dois utiliser?
Je chasse à l'arbalette .ca commence le 26 septembre.
est ce que je devrais en faire une 1 semaine avant l'ouverture avec de l'urine de femelle ou j'attend la periode du rut soit en novembre avec de l'urine de femelle en chaleur.
mon objectif est de faire descendre le gibier de la montagne vers mon site d'appatage
merci de tes conseils.
On a tous nos petites recettes d'odeur et de façon de les appliquer...C'est un peu comme un joueur de compétition xy qui fait toujours tel ou tel mouvement avant chaque compétition croyant que cela lui apporte le succès...
(petite parenthèse, je ne détiens pas la vérité absolue ni la seule méthode gagnante

Bon nombre sur le forum ici ont de l'expérience et ont surement eux aussi leur trucs)
Ceci dit, à la période à laquelle tu veux procéder, les mâles ne sont pas très agressif et pensent plus à manger qu'à défendre leur territoire. Bien qu'il fassent quelques frotis et grattages, ce n'est pas à ces dates qu'il sont réceptif à une odeur d'urine provocante (ça dépends beaucoup aussi de la densité de mâle de ton territoire). Comme d'autre l'ont mentionné, à ces dates, les odeurs fruités fonctionnent, mais le fourrage étant encore omniprésent, cela demeure un peu moins efficace que lorsque les feuilles sont tombées et que les récoltes sont faites sur les terres agricole. Encore là, je ne te dit pas que les faux grattages ne vont rien donné, mais en bon français, le résultat en générale n'a rien à voir avec le 1er au 14 novembre. Après le 14 novembre (à peu près) les grattages fonctionne un peu moins. Mais revenons à la ligne d'odeur... Odeur fruité pour ces dates, j'y crois beaucoup plus qu'à l'urine.
Maintenant qu'on a déterminé un type d'odeur, comment procéder pour effectuer sa ligne d'odeur.... certains prennent une corde, d'autres non... Moi j'aime pas utiliser une corde, mais pas du tout même. Donc, un spray c'est ma méthode pour les odeurs fruités. voici le patern que moi j'utilise, tu en fais ce que tu veux

donc, je ne place jamais d'odeur qui ne pousse pas vers moi. c'est à dire que l'endroit ou je m'assoie pour patienter, je dois recevoir le vent de face ou en diagonale en allant de face vers mon dos. Les lignes d'odeur sont environ en direction de 45 degré vers la gauche et une à 45 degré vers la droite ou selon le cas, seulement une en ligne droite devant moi. Donc, un cerf approche avec un vent qui ne me déçoit pas. Donc, je ne touche à rien avec mes mains, ni avec mes cheveux, ni ma peau. j'avance environ 500 pieds sans rien spayé, je reviens vers mon affût en sprayant fréquemment jusqu'à environ 50 à 75 pieds de l'affut(j'aime ça les voir de proche, c'est mon trip). Ensuite, patience et patience !
Une odeur fruité ne t'apporte pas une classe d'âge de chevreuil en particulier ni même un sexe en particulier. En fait, aucune odeur n'a ce pouvoir, mais cela augmente les mouvements vers toi. à ces dates, comme j'ai expliqué, les mâles bouffent, ils sont très aptes à suivre une odeur du genre.
En espérant t'avoir un peu aidé, si tu as des questions, tu peux me contacter sans problème.
J'oubliais, l'essentiel, l'endroit que tu choisi pour en faire est très important, tu dois être dans un endroit qui a du chevreuil