Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'agriculture et le chevreuil
Message Publié : Ven Fév 13, 2015 2:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
J'ouvre ce post pour revenir sur la question d'un Monsieur dont j'ai oublié le nom sur le post qui vient d'être effacé sans raison valable à mon sens mais je ne suis pas un modérateur.

Certes l'agriculture a définitivement aidé beaucoup les populations de chevreuils à augmenter leur nombre mais le chevreuil n'a réellement pas besoin de l'agriculture pour survivre. Des centaines de forêts canadiennes renferment des populations de chevreuils en très bonne santé sans l'agriculture. Je prend juste notre territoire à la pourvoirie en Saskatchewan. Malgré deux hivers records de froid et de neige, nous avons encore plus de chevreuils que les terres agricoles au sud de notre territoire. Certes, ils ont déjà eu beaucoup plus de chevreuils que nous avant mais leur couvert forestier de qualité pour faire face à des hivers plus rudes ne permettait pas d'aider les chevreuils à faire face à des hivers aussi rigoureux.

La faune s'est adapté aux habitats et climats depuis des millénaires, l'arrivée de l'agriculture au Canada ne date que d'un siècle et demi tout au plus.... le chevreuil était là avant et il a tiré avantage des coupes forestières avant de manger de la luzerne.

Salut
Louis

Message Publié : Ven Fév 13, 2015 2:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
D'accord avec Louis la dessus. Les deux type de terrain se chasse aussi différemment bien sûr.

Message Publié : Ven Fév 13, 2015 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Tout a fait d'accord avec toi Louis et je comprend pas pourquoi le post est parti pourtant il y a pas eu de dérappage.

Message Publié : Ven Fév 13, 2015 4:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Je sais pas si c'est de moi dont vous voulez parlez , mais ce que je voulais aussi dire quand je parlais de la protection du territoire agricole c'est que le but de cette protection c'est d'atténuer l'étalement urbain en milieu agricole.
Malgré cela , il y a tout de meme du dézonage agricole dans des régions qui abritent les meilleures terres du Québec. (Par exemple ; Mirabel , Québec avec les terres des sœurs de la charité etc)
C'est vrai qu'il y a eu de l'exagération dans les année 90 lorsqu'on déboisait tout sans ce poser de question , mais aujourd'hui ce n'est plus possible dans la plupart des régions agricole. Je serais curieux de sortir les statistiques du défrichage agricole VS le dézonage agricole au profit de l'urbanisation.

Message Publié : Ven Fév 13, 2015 4:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
Je croit pas que c'est toi

Message Publié : Ven Fév 13, 2015 8:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
jll

Par hazard , as-tu connaissance des statistiques des dommages que le cerf est responsible pour . Sa serait interressant

Je comprends que 4-5 cerfs ne peu faire beaucoup de dommage mais une vingtaine ou meme une cinquantaine ca doit faire du dommage .
Ce serait très curieux de savoir de quelqu un qui parle de fait pas une opinion . Des chiffres concret si possible .

amicalement pat

Message Publié : Ven Fév 13, 2015 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
J'en ai marché des champs de grande culture, j'ai travaillé de nombreuses années à la FADQ. La ferme de Mr Buck était parmi ma clientèle. Je réglais des gros dossiers d'indemnisation aux agriculteurs.
Je me suis battu envers mes patrons pour que certains dommages soient reconnu et indemnisé. Je suis un gars impartial et d'équité. Sincèrement, je n'ai jamais vu de dommages significatifs provenant des cerfs.
J'ai travaillé en grande partie chez les producteurs maraichers. Ceux qui sont le plus susceptibles de subir des dommages de déprédation. L'assurance agricole qu'offre la FADQ est largement subventionné au niveau de leur taux de prime qu'ils doivent débourser pour s'assurer. Oui il y a des règles établies quant au minimum de superficie admissible pour réclamer dommage. Quand j'ai quitté mes fonctions c'était 1/3 de la prime à débourser de la part des agriculteurs, la balance était déboursé par les différents gouvernements. Mes dossiers de réclamation furent menés avec l'expertise la plus juste qu'il soit. De façon logique et honnête. J'ai ainsi conservé d'excellente relation avec la majorité de mes anciens clients à l'époque.
Petite parenthèse que je me devais de souligner.
Charley

Message Publié : Sam Fév 14, 2015 8:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Donc Charley, c quel animal qui brise le plus les champs agricole?? Dindons?? ;)

Message Publié : Sam Fév 14, 2015 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
X-Bolt a écrit :
Donc Charley, c quel animal qui brise le plus les champs agricole?? Dindons?? ;)

....C'est la marmotte ....qui n'a pas vu son ombre à cause du frette .... :roll:

Message Publié : Sam Fév 14, 2015 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3
X-Bolt a écrit :

C'est l'oie blanche qui fait le plus de dommage aux cultures car elle déracinent.
Dans certaines régions et particulièrement au Lac-Saint-Jean.
Et c'est un programme fédéral

Message Publié : Sam Fév 14, 2015 9:33 am 
Hors-ligne

merci charley

J ai trouver sur le site d agriculture de l Ontario de la documentation qui collabore ce que tu dis , photos a l appuie ce qui te donne une bonne idée ce que regarder pour . Il parle aussi des autres animaux .

Le plus gros du dommage sont dans les vergers au printemps , quand il mange le bout des branches des arbres fruitiers .etc...

Il peu toujours avoir exception . mais ca devrait pas être la règle ,

amicalement pat

Message Publié : Sam Fév 14, 2015 9:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
La conclusion. Dans ma chronique de Sentier, je n'avais pas tord mais comme expliqué, le but n'était pas d'expliquer le comment des compensations ou subventions ou autres mais bien de dire haut et fort que beaucoup de groupes d'intérêts militent à contre conrant des chasseurs et si les gestionnaires dorment au gaz par choix, par imcompétence ou par négligeance ou pression externe, il est temps que ça change.... la construction, l'informatique, le foresterie, l'agriculture, les medecins... alouettes avez-vous des solutions....?

Message Publié : Sam Fév 14, 2015 10:31 am 
Hors-ligne

Non je n'ai pas encore réussis a mettre la main sur les statistiques de réclamation des dommages causés par le chevreuil. Mais en gros , pour avoir droit à une compensation ; ca prend minimum 1 hectare de complètement scrap pour un champ de céréales et 4 hectares pour une prairie de fourrage. Pour en arrivé là , j'imagine que ca prend un méchant gros troupeau de chevreuil. Est-ce qu'il y en a parmis vous qui savez combien de KG de matière seche un chevreuil peut manger dans une journée ? Parce qu'une prairie moyenne produit autour de 5 à 7 tonnes de matière sèches (chez moi , en une saison de 2 à 3 coupes). Donc pour venir a bout d'avoir une réclamations pour une prairie , il va falloir que les chevreuils aient mangés au moins 20 T MS. En plus c'est sur que meme si les chevreuils mangent du foin , ils ne mangent pas que ca pendant tout l'été non plus.
Juste pour donner une idée 20 tonnes c'est minimum 50-60 grosses balles rondes et une tonne de fourrage c'est évalué à 180$ / Tonne.
Je n'ai pas fais de calcul pour des céréales parce que c'est plus compliqué à évaluer.
Mais vite de meme, un rendement de maïs grain (juste le grain) ca joue autour de 6-10 tonnes / hectare et ca vaut un peu en bas des 200$(sec) la tonne à la récoltes ces temps ci ...

J'ai parlé hier à la femme qui s'occupe des réclamations de ma région depuis 2004 et elle me disait qu'elle n'a jamais eu de réclamations pour des dommages causés par les chevreuils.(Mais je suis du bas st-laurent et on est loin d'être en surpopulation de chevreuil)
Par contre, pour les oies elle n'avait pas de chiffre à me donner , mais elle disait que ce n'est pas rare durant le printemps

Source des rendements moyens :www.fadq.qc.ca/fileadmin/fr/cent_docu/docu.../rend_refe_2011.pdf
J'ai des moyenne de rendement régional plus récente sur papier , mais j'ai pas de scanneur pour vous les montrer , mais anyway ca bouge pas tant que ca d'une année à l'autre

Message Publié : Sam Fév 14, 2015 10:38 am 
Hors-ligne

Sur le fond de votre article je suis entièrement d'accord avec vous .
Comme solutions , je ne sais pas trop ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation en general.
Personnellement , j'essaie du mieux que je peux d'améliorer mes boisés pour le chevreuil et j'ai comme projet de semer des engrais vert après mes récoltes de céréales l,automne prochains pour apporter une source importante de nourriture pour le début de l'hiver.

Message Publié : Sam Fév 14, 2015 11:03 am 
Hors-ligne

merci jll

En ce qui corcerne la consommation du cerf Durant une saison , Michel avait mis un liens que voici http://www.qdmachap.com/Articles_PDF/Ge ... abitat.pdf

qui indique ce que tu recherche ..

Pour moi , j ai lus quand hiver un cerf consommé 3% de son poids , en été 6% de son poids , je parle de cerf d élevage donc le pourcentage devrait être un peu plus bas en nature je crois .

Il a toujours le facteur qu il mange pas seulement dans le champs , leur source de nourriture est varié .

Sur le site du ministère de l agricultrure de l Ontario , les photos des champs de fourrage en croissance au printemps , les dégats ne sont pas visible a l oeil . Celui de blé d inde est visible mais pas beaucoup de dommage d après la documentation . on sais pas combien de cerf visitaient les champs parcontre , un autre facteur .

amicalement pat

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]